Kerygme a écrit : ↑mar. 18 oct. 2022, 16:03
Le Yi Jing (ou Yi King) n'en est pas moins un art divinatoire et ésotérique que l'on interroge, sa pratique est donc contraire à la sagesse et au discernement de l'Église qui, dans son CEC au paragraphe 2116, nous dit :
Le considérer c'est prendre prétexte du peu qu'on sait d'une culture pour extrapoler ce qu'on n'en sait pas.
Les jésuites qui les premiers traduisirent ce livre, ont cherché dans "cette" représentation des trigrammes une représentation inconsciente de la Trinité : cela c'est du charlatanisme pur !
Ce peu est devenu obsolète : s'il y eut bien à l'origine de son inspiration une tendance divinatoire elle n'était pas plus diabolique que l'interprétation que firent les mages de l'étoile qui les conduisit à Jésus.
Depuis Les éléments de cette origine qui formalisait cet aspect avaient disparus, avant même la naissance du Christ ! Ou peu après...
A quoi vais-je comparer ce que ce livre est aujourd'hui ?
Quand je suis entré dans une école militaire, le premier cours de caté était obligatoire. Il y avait un questionnaire permettant de déterminer 3 critéres (actif/inactif, émotif ou non, primaire ou secondaire) à partir desquels se déterminait 8 caractères à partir desquels on apprenait qui on était et comment agir, se maîtriser, se "connaître" pour se perfectionner.
Je n'épiloguerai pas sur la pertinence d'ainsi commencer un enseignement religieux, tout ce que je remarque, c'est que ce n'était pas contraire à la doctrine !
Eh bien l'usage et la prétention de ce livre fait la même chose au regard non de la personnalité, mais des situations de vie que l'on peut rencontrer et qui nous mettent en difficulté existentielle, ou psychologique, ou philosophique/métaphysique.
Exactement ce que fait la bible pour ceux qui s'en servent en ouvrant une page au hasard pour obtenir une réponse face à telle question qu'ils ne savent pas résoudre.
Ce pourquoi je l'ai cité. Pas pour en parler car sur un forum catholique ce n'est pas le sujet et les interlocuteurs manqueront de connaissances et de références, mais pas d'à priori !
Sauf que là, ils tombent sur quelque chose de génial, une sorte de pensum psychologique et métaphysique qui les oblige à réfléchir et découvrir des issus possibles pour sortir d'une impasse intellectuelle qui touche à la vie.
Rien de divinatoire au sens où l'Eglise l'envisage pour le condamner (je parle du divinatoire, quant à condamner ce livre expressément, je doute qu'elle le fasse quand elle le connaitra vraiment...)
Bien des cathos l'utilisent (je n'en suis pas), ce qui suppose une culture avancée, de l'humilité ainsi qu'une forte quête de vérité.
Pour comprendre comment sa "prétention est possible" , il faut se dire qu'au fond, toutes les situations de vie se ressemblent, ce qui est vrai (en Dieu même). Mais la difficulté tient à dire exactement la même chose à tous, en partant de présupposés différents et en tenant compte de différences incompatibles et... en disant pas du tout la même chose. En quoi cela tient du génie, et pourquoi ce livre est tenu pour tel par toute une civilisation dont la sagesse pratique a fait ses preuves et qui nous dépasse de loin depuis bien avant Abraham !
Ce qui ne relève pas du religieux, mais du commandement premier de nous nourrir pour prendre des forces (donc aussi spirituellement) pourvu de ne pas toucher à un certain arbre auquel ce livre ne touche pas (ce qui nous épate et auquel nous refusons de croire, car nous ne cessons de raisonner au contraire en terme de bien/mal sans en connaitre mieux qu'eux la distinction).
La foi, c'est autre chose et qui n'a rien à voir... qui n'a rien d'opposé car le taoïsme est monothéiste (mieux et plus que la philosophie grecque dont s'inspira le christianisme pour "conceptualiser" la foi, la morale, etc.) et se trouve aux antipodes de toute idolâtrie et divination (puisque sans avoir eu de révélation). En revanche, et pour "reprendre" la doctrine orthodoxe des énergies divines (cette part de Dieu qui nous est ici-bas accessible) et de façon très pragmatique, sa culture a su les analyser et s'en servir d'une façon bien plus "savante" et même probante que nous (qui l'avons aussi essayé et l'essayons encore, donc on ne peut le leur reprocher !)
Quelle idiotie que de traiter en ennemi un ami potentiel qui aurait tant à nous apprendre, cela à cause de notre orgueil - celui d'avoir été désigné pour garder le dépôt de la foi, et sans doute aussi pour refouler la honte de n'être pas meilleur que lui en tout, mais souvent le contraire en tout ce qui n'est pas la foi. Il finira par être notre ennemi et nous aurons raté notre devoir d'apostolat.
N'oubliez pas que les taoïstes ont été autant persécutés que les chrétiens par le communisme, et que s'il est à présent redécouvert par la Chine, il pourrait être un moyen d'y introduire le christianisme. J'ai moi-même été sollicité par un moine taoïste chinois qui voulait le baptême - que je n'ai pu lui donner (condition d'urgence non remplie) mais qui ne pourra le recevoir "dans son pays" par "voie officielle". Sa "foi" en Jésus relève d'une communion d'esprit la plus étonnante et la plus pure que j'ai pu jusqu'à ce jour rencontrer chez un homme (mis à part cet ami rare que j'ai eu et que vous savez aujourd'hui décédé et déjà jouissant de quel statut ...)
Bref, s'opposer à ce livre en le prétendant divinatoire c'est comme, pour un juif ou un musulman, reprocher au catholicisme d'être polythéiste à cause du dogme de la Trinité. Les élites juives et musulmanes savent très bien que c'est faux, que la différence ou séparation ne se fait pas là bien qu'on puisse l'y voir.