Que lire en premier ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mer. 10 août 2022, 13:26

Syde a écrit :
mar. 09 août 2022, 20:56
Bonjour CMOI j'ai comme une forte appréhension, car j'ai vraiment l'impression que quand vous écrivez sur mon sujet que j'ai face à moi une vraie bibliothèque sur la question de Dieu ,et je vous rejoins sur plein de choses, par exemple on ne devient pas catholique sans y passer une vie entière à comprendre l'oméga et l'alpha. moi je me classerais comme une brebis égarée qui sait depuis son enfance , que l'histoire de Jésus est quelque chose qu'il lui parle , mais pourquoi ? c'est une chose que je ne comprends pas vraiment. En tout cas j'ai décidé de m'y intéresser ,mais vraiment mettre tout en oeuvre pour comprendre plein de choses sur les gens, et sur moi aussi et de comprendre vraiment les messages de Jésus qui lui sont dictés par son Père....

Je pense vraiment que ce forum et ses membres vont pouvoir m'aider sur plein de choses qui sont floues dans ma tête, merci infiniment
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre appréhension, mais pour ce que j'en comprends je peux vous rassurer : une fréquentation assidue de ces livres ne conduit pas à perdre "la pêche" et se confiner en érudition.
C'est exactement comme pour des lectures profanes (vous l'aurez compris, je suis un grand "lecteur") : nous avons tendance à relire celles que nous aimons et parfois jusqu'à l'overdose. Comme un enfant qui se bourre de chocolat jusqu'à en être parfois malade et vu que là, avec les livres saints, il n'y a pas de péché !
Une lecture faite toujours "en conscience" y palie très bien. La pluralité et la diversité des thèmes, des styles etc. aussi concernant la bible.
Les 4 évangiles sont "à part" : Ste thérèse ne lisait plus qu'eux à la fin de sa vie et assidûment. Je le comprends très bien.
La grâce intervient toujours, et une fréquentation assidue, en conscience, l'appelle plus qu'elle ne la chasse, en se servant moins des données psychologiques et humaines, et plus de ce que cette lecture est aussi une prière, un acte de foi, une aspiration comme quand avec une paille on goûte un breuvage de choix, ici de vérité, pourvu d'y condenser toute la fine pointe de son être et de nos capacités.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mer. 10 août 2022, 13:35

Fée Violine a écrit :
mer. 10 août 2022, 10:53
En fait personne n'en sait rien.
En effet, mais le consensus actuel est bien tel que l'a dit jean-Michel pour ce qui concerne leurs versions définitives.
En revanche, la première mouture de Mathieu est bien considérée comme la plus ancienne tentative, et en araméen (même pour ceux qui défendent le grec comme langue finale).
Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible d'en traiter le sujet ainsi, sans évoquer aussi les communautés au sein desquelles ils furent écrits, car n'étant pas les mêmes cela enlève bien de l'intérêt à les classer chronologiquement. D'autant qu'il y eut au moins une source commune qui n'a pas aboutie , dont l'influence se fait sentir chez les 3 synoptiques, et sans oublier que leurs moutures successives, peut-être partielles par des copies, s'influencèrent aussi.

reflet
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 09 mars 2017, 6:26
Conviction : Catholique Romain

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par reflet » jeu. 11 août 2022, 0:38

J'aime bien lire les textes bibliques du jour. Lorsque je veux plus de détails, je vais consulter mon édition de la BIble de Jérusalem. Les introductions et les notes sont très bien faites.

Certains l'ont souligné, la lecture du Catéchisme ou de son compendium est très utile afin de rester dans la saine doctrine de l'Église.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » jeu. 11 août 2022, 3:46

Trinité a écrit :
mar. 09 août 2022, 9:27
Merci c moi,

Vous me parler de l'épitre aux Romains, je ne l'ai pas lu , comme pratiquement, très peu de textes de St Paul...
Je n'ai lu que les quatre évangélistes...et les commentaires associés à chacun des évangiles . J'ai deux livres de commentaires des évangiles du jour par :André Rebré et André Sève, plus le commentaire du texte lui-même par des prêtres Espagnols.
Il est curieux lorsque, l'on met en parallèle les commentaires d'un texte,comme les interprétations peuvent êtres différentes...
Comme quoi la parole du Christ, peut être perçue de façon très différente...

Je vais faire une synthèse des documents que vous avez évoqués.
Si vous ne les avez pas lues, lisez les épîtres de Pierre, Jacques et Jean. Ces différents aperçus (plus accessibles que Paul) sont en soi intéressants, et leur contenus fort nourrissants. A rapprocher de leurs évangiles.
Car il faut aussi savoir que derrière celui de Marc, se cachent les souvenirs et la pensée, la sensibilité surtout de Pierre (comme les anecdotes sont plus vivantes sous sa plume !, savoureuses, en dépit du plus mauvais style qui soit, ce que "gomment" les traductions).
Et derrière Luc (style original extraordinaire et si "propre", si profond et original sur la façon d'exprimer "l'être", ce qui s'ajuste parfaitement à la personne de Jésus) il y a Paul.

Vous parlez de commentaires, mais déjà les traductions en représentent un par leur choix. Par exemple Marc à mes yeux est rempli d'un humour fin, subtil, que la plupart ne rendent pas.

L'épître aux Romains est la plus difficile à lire de Paul. Je vous recommande de lire d'abord celle aux Galates, qui a été écrite avant et sur notamment (car elle en contient d'autres) le même thème qu'il a plus développé ensuite dans celle aux Romains.
Pour découvrir toute la sensibilité et la délicatesse de Paul, vous avez la très courte épître à Philémon, un petit bijou ! elle oblige à reconsidérer l'impression que l'on peut avoir à la lecture de celle aux Romains par exemple, ou celles aux corinthiens. Lue en premier elle peut aider à "adhérer" aux autres quand il se montre "sévère" ou peut sembler "arrogant".
Paul est un homme complexe et fougueux, tourmenté, dont la personnalité a de nombreuses facettes.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » dim. 14 août 2022, 18:29

Merci c moi,

J'ai du boulot , car je ne suis pas un grand lecteur, mais je vais laisser de côté les évangiles car, même si à la relecture, à chaque fois, l'on apprend quelque chose de nouveau, je pense m'en être bien imprégné.
Sous votre conseil, je vais passer aux épitres de Pierre, Jacques et Jean.

Syde
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 14:00
Conviction : Catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Syde » ven. 14 oct. 2022, 13:41

Donc pour vous, il faut plutôt commencer par les épître de Pierre, Jacques et Jean, alors que des personnes m'avaient plutôt orienté sur les évangiles de Marc, Luc, Mathieu, puis Jean : vous êtes d'accord avec ça ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mar. 18 oct. 2022, 8:11

Bonjour Skype.

Je découvre fortuitement que vous m’écrivez ici :
Syde a écrit :
ven. 14 oct. 2022, 13:41
Donc pour vous, il faut plutôt commencer par les épître de Pierre, Jacques et Jean, alors que des personnes m'avaient plutôt orienté sur les évangiles de Marc, Luc, Mathieu, puis Jean : vous êtes d'accord avec ça ?
Et je suppose que c’est pour m’avoir vu intervenir il y a peu, juste avant votre question.
Mais du coup vous me laissez perplexe.
Car depuis le temps que nous en avions parlé, vous auriez selon moi dû avoir le temps non seulement de lire 1 mais les 4 évangiles, et même tout le NT !
En comparaison de ce que cela apporte, la question de savoir par quoi commencer est tout à fait secondaire, pourvu de ne pas s’arrêter !
L’esprit humain a cette capacité de remettre dans l’ordre ce qui est dans le désordre, et c’est même pour lui un exercice salutaire qui ne nuit en rien à la foi.
Vous qui me reprochiez un côté « bibliothécaire poussiéreux » (pas vraiment cependant… vous étiez juste perplexe à votre tour…),
Bonjour CMOI j'ai comme une forte appréhension, car j'ai vraiment l'impression que quand vous écrivez sur mon sujet que j'ai face à moi une vraie bibliothèque sur la question de Dieu ,et je vous
il me semble que là, c’est vous qui y tombez. Quand je me relis (car j’ai repris le fil à l’envers jusqu’à son début) il me semble même qu’au contraire, j’avais essayé de dépoussiérer ce qui en avait l’apparence et qui est un vrai danger.
Vous m’aviez écrit :
Syde a écrit :
mar. 09 août 2022, 20:56
une brebis égarée qui sait depuis son enfance , que l'histoire de Jésus est quelque chose qu'il lui parle , mais pourquoi ? c'est une chose que je ne comprends pas vraiment. En tout cas j'ai décidé de m'y intéresser ,mais vraiment mettre tout en oeuvre pour comprendre plein de choses
alors je ne comprends pas que vous me posiez encore une question pareille !
Qu’avez-vous fait depuis de vos temps libres ?
Mais qu’en avez-vous fait ? Ou alors vous bluffez pour « vérifier » quelque chose… ?

Par ailleurs, je vous avais bien répondu déjà, et ce que j’écrivais à Trinité est à remettre dans le contexte de ce qu’il écrivait. Ne vous avais-je pas aussi écrit :
cmoi a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:26
Les 4 évangiles sont "à part" : Ste thérèse ne lisait plus qu'eux à la fin de sa vie et assidûment. Je le comprends très bien.
Et je confirme ce « à part » : les 4 évangiles priment et primeront toujours sur tout autre texte aussi saint serait-il ! Après il y a la question des traductions qui est autre, mais qui prend de l’importance avec le temps et la fréquentation.
Mais encore une fois, surtout pour quelqu’un qui a déjà comme vous une culture chrétienne, peu importe ce que vous lirez d’abord : lisez et réfléchissez !
Cherchez et vous trouverez !
Quant à l’ordre pour les évangiles, au lieu de Marc on peut aussi bien commencer par Jean. Surtout si on ne doit en lire qu’un seul et que c’est pour son édification personnelle.
Si c’est pour recevoir un coup de pied dans le derrière Jean ou Marc sont possibles, tout dépend du motif (du besoin du coup de pied…)
Ou se contenter de la chronologie habituelle.
Ou commencer par Luc à cause de « la crèche » ! (Après tout, la tendresse peut parfois faire fonction de coup de pied, cela dépend de la sensibilité de chacun ! En cela, Mathieu peut convaincre des sceptiques, etc.)

Ce qui importe, c’est de lire chaque texte dans son intégralité et dans son ordre, cela oui, car cela apporte des lumières qui sinon resteront cachées et que sinon l’esprit aura bien du mal à reconstituer – il a déjà fort à faire à « concilier » 4 récits….
Bref, la lecture au jugé (j’ouvre au hasard er je lis) a ses vertus mais doit rester anecdotique et son exclusivité réservée aux paresseux ou aux hésitants, à ceux qui n’ont pas le temps ou chez qui la semence risque fort d’être bientôt emportée par le vent des tentations, qui croient pouvoir remplacer ainsi une défaillance de la raison, etc.… Elle ressemble presque à une forme de superstition ou de tour de magie !
Les évangiles ou la Bible, ce n’est pas le YI king (qui a sa valeur et n’est pas pour autant diabolique, je n’en disconviens pas… mais à chaque chose son usage approprié…)

Mais qu'avez-vous donc fait durant toutes ces semaines ?
(Vous avez bien sûr le droit de faire ce que vous voulez, mais comme Jésus n'est plus là pour vous poser cette question, et que je n'ai pas sa capacité de lire à distance et malgré l'anonymat ce qu'il en est (rassurez-vous, il n'a pas souhaité m'éclairer à ce sujet), je vous la pose et n'en attend aucune réponse...)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 18 oct. 2022, 11:13

Je lis effectivement que ce fil à commencé le 1er août, c'est à dire plus de onze semaines ! :rire:
... et que notre ami en est toujours à se poser la même question, hésitant encore à se lancer, apparemment sans se nourrir de la Parole.
Comment ne pas penser à l'âne de Buridan, qui, selon le paradoxe cité par Aristote (ça fait un bail, non ?), mourut de faim et de soif parce qu'il ne savait pas s'il devait commencer par le seau de picotin ou par le seau d'eau fraîche ?
Pièces jointes
l'âne de Buridan.jpeg
l'âne de Buridan.jpeg (8.77 Kio) Consulté 300 fois
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » mar. 18 oct. 2022, 12:42

Cher Jean-Mic,

Vous êtes un peu moqueur... :D Comme je le disais à cmoi , il y a des personnes qui ne lisent pas beaucoup , et en l'occurrence , j'en fait partie. :roule:

A ce sujet , je vais vous confier une petite anecdote amusante .

Lors d'une de mes confessions il y a 4 ou 5 ans , le prêtre me donne comme pénitence de lire l'Evangile du jour ...
Bon !
Je commence à sortir sur le net , chaque jour l'Evangile et à le lire . Quelques mois plus tard ,je me confesse à l'autre prêtre de la paroisse, et lui fait part de ma pénitence antérieure.
Il est très étonné , et me dit que ce n'est pas possible que le père (X)...m'est attribué une telle pénitence , et qu'il s'agissait vraisemblabement de l'Evangile du jour même... :D
Voila comment j'ai lu les 4 Evangiles... :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 18 oct. 2022, 13:19

Vous n'av ez pas perdu au change ! :saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Kerygme » mar. 18 oct. 2022, 15:42

Syde a écrit :
ven. 14 oct. 2022, 13:41
Donc pour vous, il faut plutôt commencer par les épître de Pierre, Jacques et Jean, alors que des personnes m'avaient plutôt orienté sur les évangiles de Marc, Luc, Mathieu, puis Jean : vous êtes d'accord avec ça ?
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » - Lao-Tseu.

A vous perdre dans les détails vous en restez figé, fixez vous comme but de lire les 4 évangiles et peu importe l'ordre. Une fois cela fait, vous aurez d'autres questions mais au moins vous aurez avancé.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Kerygme » mar. 18 oct. 2022, 16:03

Bonjour Cmoi,
cmoi a écrit :
mar. 18 oct. 2022, 8:11
..., ce n’est pas le YI king (qui a sa valeur et n’est pas pour autant diabolique, je n’en disconviens pas… mais à chaque chose son usage approprié…)
Le Yi Jing (ou Yi King) n'en est pas moins un art divinatoire et ésotérique que l'on interroge, sa pratique est donc contraire à la sagesse et au discernement de l'Église qui, dans son CEC au paragraphe 2116, nous dit :
2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Trinité » mar. 18 oct. 2022, 20:07

Jean-Mic a écrit :
mar. 18 oct. 2022, 13:19
Vous n'av ez pas perdu au change ! :saint:
:oui:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par cmoi » mer. 19 oct. 2022, 6:41

Kerygme a écrit :
mar. 18 oct. 2022, 16:03
Le Yi Jing (ou Yi King) n'en est pas moins un art divinatoire et ésotérique que l'on interroge, sa pratique est donc contraire à la sagesse et au discernement de l'Église qui, dans son CEC au paragraphe 2116, nous dit :
Le considérer c'est prendre prétexte du peu qu'on sait d'une culture pour extrapoler ce qu'on n'en sait pas.
Les jésuites qui les premiers traduisirent ce livre, ont cherché dans "cette" représentation des trigrammes une représentation inconsciente de la Trinité : cela c'est du charlatanisme pur !
Ce peu est devenu obsolète : s'il y eut bien à l'origine de son inspiration une tendance divinatoire elle n'était pas plus diabolique que l'interprétation que firent les mages de l'étoile qui les conduisit à Jésus.
Depuis Les éléments de cette origine qui formalisait cet aspect avaient disparus, avant même la naissance du Christ ! Ou peu après...

A quoi vais-je comparer ce que ce livre est aujourd'hui ?
Quand je suis entré dans une école militaire, le premier cours de caté était obligatoire. Il y avait un questionnaire permettant de déterminer 3 critéres (actif/inactif, émotif ou non, primaire ou secondaire) à partir desquels se déterminait 8 caractères à partir desquels on apprenait qui on était et comment agir, se maîtriser, se "connaître" pour se perfectionner.
Je n'épiloguerai pas sur la pertinence d'ainsi commencer un enseignement religieux, tout ce que je remarque, c'est que ce n'était pas contraire à la doctrine !

Eh bien l'usage et la prétention de ce livre fait la même chose au regard non de la personnalité, mais des situations de vie que l'on peut rencontrer et qui nous mettent en difficulté existentielle, ou psychologique, ou philosophique/métaphysique.
Exactement ce que fait la bible pour ceux qui s'en servent en ouvrant une page au hasard pour obtenir une réponse face à telle question qu'ils ne savent pas résoudre.
Ce pourquoi je l'ai cité. Pas pour en parler car sur un forum catholique ce n'est pas le sujet et les interlocuteurs manqueront de connaissances et de références, mais pas d'à priori !

Sauf que là, ils tombent sur quelque chose de génial, une sorte de pensum psychologique et métaphysique qui les oblige à réfléchir et découvrir des issus possibles pour sortir d'une impasse intellectuelle qui touche à la vie.
Rien de divinatoire au sens où l'Eglise l'envisage pour le condamner (je parle du divinatoire, quant à condamner ce livre expressément, je doute qu'elle le fasse quand elle le connaitra vraiment...)
Bien des cathos l'utilisent (je n'en suis pas), ce qui suppose une culture avancée, de l'humilité ainsi qu'une forte quête de vérité.

Pour comprendre comment sa "prétention est possible" , il faut se dire qu'au fond, toutes les situations de vie se ressemblent, ce qui est vrai (en Dieu même). Mais la difficulté tient à dire exactement la même chose à tous, en partant de présupposés différents et en tenant compte de différences incompatibles et... en disant pas du tout la même chose. En quoi cela tient du génie, et pourquoi ce livre est tenu pour tel par toute une civilisation dont la sagesse pratique a fait ses preuves et qui nous dépasse de loin depuis bien avant Abraham !

Ce qui ne relève pas du religieux, mais du commandement premier de nous nourrir pour prendre des forces (donc aussi spirituellement) pourvu de ne pas toucher à un certain arbre auquel ce livre ne touche pas (ce qui nous épate et auquel nous refusons de croire, car nous ne cessons de raisonner au contraire en terme de bien/mal sans en connaitre mieux qu'eux la distinction).

La foi, c'est autre chose et qui n'a rien à voir... qui n'a rien d'opposé car le taoïsme est monothéiste (mieux et plus que la philosophie grecque dont s'inspira le christianisme pour "conceptualiser" la foi, la morale, etc.) et se trouve aux antipodes de toute idolâtrie et divination (puisque sans avoir eu de révélation). En revanche, et pour "reprendre" la doctrine orthodoxe des énergies divines (cette part de Dieu qui nous est ici-bas accessible) et de façon très pragmatique, sa culture a su les analyser et s'en servir d'une façon bien plus "savante" et même probante que nous (qui l'avons aussi essayé et l'essayons encore, donc on ne peut le leur reprocher !)
Quelle idiotie que de traiter en ennemi un ami potentiel qui aurait tant à nous apprendre, cela à cause de notre orgueil - celui d'avoir été désigné pour garder le dépôt de la foi, et sans doute aussi pour refouler la honte de n'être pas meilleur que lui en tout, mais souvent le contraire en tout ce qui n'est pas la foi. Il finira par être notre ennemi et nous aurons raté notre devoir d'apostolat.
N'oubliez pas que les taoïstes ont été autant persécutés que les chrétiens par le communisme, et que s'il est à présent redécouvert par la Chine, il pourrait être un moyen d'y introduire le christianisme. J'ai moi-même été sollicité par un moine taoïste chinois qui voulait le baptême - que je n'ai pu lui donner (condition d'urgence non remplie) mais qui ne pourra le recevoir "dans son pays" par "voie officielle". Sa "foi" en Jésus relève d'une communion d'esprit la plus étonnante et la plus pure que j'ai pu jusqu'à ce jour rencontrer chez un homme (mis à part cet ami rare que j'ai eu et que vous savez aujourd'hui décédé et déjà jouissant de quel statut ...)

Bref, s'opposer à ce livre en le prétendant divinatoire c'est comme, pour un juif ou un musulman, reprocher au catholicisme d'être polythéiste à cause du dogme de la Trinité. Les élites juives et musulmanes savent très bien que c'est faux, que la différence ou séparation ne se fait pas là bien qu'on puisse l'y voir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que lire en premier ?

Message non lu par Kerygme » mer. 19 oct. 2022, 9:13

Bonjour Cmoi,

Nous faisons dévier le sujet, aussi je répondrai en spoiler.
[+] Texte masqué
On peut se tromper de tous côtés et nous ne serons pas d'accord sur ce sujet.

Pour les uns de faire comme les Jésuites en tentant une concordance et du coup à chercher une forme de christianisme ésotérique dans d'autres cultures; alors qu'il est exotérique.

Pour les autres en pensant que leur théosophie justifierait une position supra ecclésiale en pensant que l'Église se trompe par méconnaissance, mais le disciple n'est jamais au-dessus du maître qui est Tête de l'Église. Ce qui appelle à la vertu d'obéissance, qui n'est pas soumission mais sagesse et tempérance.

C'est comme pour les horoscopes des magazines tv, cela parait anodin, c'est «juste pour voir» ou «pour s'amuser» et pourtant les exorcistes diocésains mettent en garde concernant les liens que cela met en place.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 83 invités