Les talents selon Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Ombiace » mar. 15 nov. 2022, 13:36

MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 12:27
Merci beaucoup pour votre attention à mes questions.
avec plaisir
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 12:27
Au début, je n'ai pas compris votre explication sur Pilate qui n'a pas écouté la vérité
En effet, il n'a pas écouté ce que sa conscience aurait du lui dicter. On ne se lave pas les mains de la crucifixion de quelqu'un qu'on considère comme un roi..
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 12:27
Est-ce que les vierges insouciantes n'avaient pas aussi la foi et l'amour pour l'Epoux, ce qui les a poussé à l'attendre au milieu de la nuit ?
Si j'ai bien compris, c'est à l'initiative de l'époux que les retrouvailles ont lieu la nuit. Du coup, elles ont toutes besoin de la lumière des lampes pour aller à sa rencontre. Donc, il me semble que cette huile qui produit la lumière vient de l'attention, de l'observance qu'elles auront mises dans les enseignement de Jésus, lui, berger pour ses brebis, lumière pour éclairer les nations. Mais cela suppose d'abord de croire en lui, de l'aimer. C'est pourquoi j'avais rajouté ces deux valeurs chrétiennes, foi et amour, dans les ingrédients composant l'huile

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Trinité » mar. 15 nov. 2022, 13:45

Bonjour à tous.

En ce qui me concerne , je vois dans cette parabole des talents une inégalité reçue à notre naissance.
Je m'explique :
L'on se demande pourquoi certaines personnes ont des tendances de meurtres, de viols, de vols etc...et j'en passe...et d'autres pour lesquels ces choses semblent horribles, pour moi les talents c'est cela ...
L'on demandera à chacun à la fin de sa vie comment il a fait fructifier, le peu ou le ...beaucoup qu'il a reçu à la naissance.
Celui qui a enfoui son talent,ne devait pas avoir reçu beaucoup au départ...mais je pense que Notre Seigneur aurait pu avoir le même raisonnement avec celui qui avait reçu 10 talents... ;)

Avatar de l’utilisateur
MYAH
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 12 nov. 2022, 22:15
Conviction : CATHOLIQUE

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par MYAH » mar. 15 nov. 2022, 18:25

Bonjour à tous.

Je viens de lire l'explication de St Jean Chrysostome sur les talents et l'huile de la lampe.

Pour lui, l'huile c'est la charité, la miséricorde et les aumônes. Les vendeurs d'huile seraient les pauvres.

J'ai bien aimé aussi son interprétation de la parabole des talents. J'y ai trouvé une réponse sur le fait de laisser à la banque le talent non exploité.

@Trinité

Autrefois, je me suis demandée aussi si les talents ne représentaient pas la destinée de chacun.

Pour cela je me référais à l'histoire de Padre Pio qui était déjà attaqué par des démons à l'âge de 4 ans. C'est que ces derniers savaient à l'avance qu'il allait devenir un grand saint.

Mais j'ai fini par croire qu'ils nous sont donnés à l'âge où nous sommes capables de choisir.

Pourquoi le maître ne donne pas le même nombre de talents aux trois serviteurs ? Lui seul le sait.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par prodigal » mar. 15 nov. 2022, 19:23

MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 18:25
Pourquoi le maître ne donne pas le même nombre de talents aux trois serviteurs ? Lui seul le sait.
Je ne le sais pas, mais peut-être est-ce pour éviter qu'ils soient en concurrence?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Trinité » mar. 15 nov. 2022, 20:52

Bonsoir Prodigal,

C'est la grande question...
Il me parait évident que nous ne sommes pas dotés tous des mêmes ...atouts à notre naissance et à ce titre que Dieu nous demande de faire fructifier, les talents différents que nous avons reçus, ou même , le peu de talentsque nous avons reçus...
Il a d'autres paramètres qui entrent en considération, notamment l'éducation, le milieu social , la misère etc.
Dernière modification par Trinité le mer. 16 nov. 2022, 0:54, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Trinité » mar. 15 nov. 2022, 21:43

MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 18:25
Bonjour à tous.

Je viens de lire l'explication de St Jean Chrysostome sur les talents et l'huile de la lampe.

Pour lui, l'huile c'est la charité, la miséricorde et les aumônes. Les vendeurs d'huile seraient les pauvres.

J'ai bien aimé aussi son interprétation de la parabole des talents. J'y ai trouvé une réponse sur le fait de laisser à la banque le talent non exploité.

@Trinité

Autrefois, je me suis demandé aussi si les talents ne représentaient pas la destinée de chacun.

Bonsoir MYAH,



Pour cela je me référais à l'histoire de Padre Pio qui était déjà attaqué par des démons à l'âge de 4 ans. C'est que ces derniers savaient à l'avance qu'il allait devenir un grand saint.

Mais j'ai fini par croire qu'ils nous sont donnés à l'âge où nous sommes capables de choisir.

Pourquoi le maître ne donne pas le même nombre de talents aux trois serviteurs ? Lui seul le sait.
Bonsoir MYAH,

N'avez vous pas remarqué qu'il n'y a aucune égalité à la naissance ...je ne parle pas simplement de l'égalité dans le contexte dans lequel nous sommes nés et dont nous vivons les conséquences après, jusqu'à notre maturité, mais je parle de quelque chose de plus profond...
Regarder les enfants...il y en a qui sont agressifs , vindicatifs, contents quand ils ont pu faire quelque chose qui leur porte profit au détriment des autres...
C'est complètement symptomatique, des différences que nous avons après tout le long de notre vie.
Il est évident que l'éducation peut pallier beaucoup de choses et les relations humaines ultérieures, mais il me semble qu'il existe une inégalité à la naissance...
C'est comme cela que je conçois la parabole des talents.
Il nous sera demandé, selon ce que nous aurons reçu.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Ombiace » mer. 16 nov. 2022, 3:28

prodigal a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 19:23
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 18:25
Pourquoi le maître ne donne pas le même nombre de talents aux trois serviteurs ? Lui seul le sait.
Je ne le sais pas, mais peut-être est-ce pour éviter qu'ils soient en concurrence?
Bonjour Prodigal, je n'avais pas pensé à ça. En effet, ce n'est pas impossible, merci pour l'idée

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Ombiace » mer. 16 nov. 2022, 3:51

MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 18:25
Mais j'ai fini par croire qu'ils nous sont donnés à l'âge où nous sommes capables de choisir.
Bonjour MYAH,
Votre idée a du sens, celui d'une certaine responsabilisation.
Le problème avec la responsabilité, c'est qu'il n'y a pas d'entre deux : Dès qu'on cesse de l'assumer, me semble t il, on tombe carrément dans l'irresponsabilité.
De fait, je plaiderais auprès de Trinité (salutations à vous, cher Trinité) que si, comme vous l'écrivez,
Trinité a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 21:43
'il n'y a aucune égalité à la naissance
, votre hypothèse :
Trinité a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 21:43
Regarder les enfants...il y en a qui sont agressifs , vindicatifs, contents quant ils ont pu faire quelque chose qui leur porte profit au détriment des autres...
C'est complètement symptomatique, des différences que nous avons après tout le long de notre vie.
Il est évident que l'éducation peut pallier à beaucoup de choses et les relations humaines ultérieures, mais il me semble qu'il existe une inégalité à la naissance...
C'est comme cela que je conçois la parabole des talents.
, si je la transpose sur la parabole, eh bien d'après moi, ce serait comme si le maître distribuait à certains des dettes, et non des Talents.

Si l'on peut éventuellement considérer cette répartition de dettes comme reflétant les inégalités de naissance, il me semble que ce n'est pas ce que laisse entendre la parabole,
et par ailleurs,
cette distribution de dettes donnerait une image bien singulière d'un maître dont on a tout lieu de penser qu'il est par nature bon.

Mais peut-être ne ferez vous pas le lien entre votre conception de l'inégalité de naissance et des dettes..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par cmoi » mer. 16 nov. 2022, 5:26

Ombiace a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 7:51
j'ajouterais que la foi, d'une part, l'amour dû à Dieu, par ailleurs, doivent faire partie des ingrédients de cette huile
C’est un excellent choix !
En ce qui me concerne, et ce fut je crois entre autres l’objet de notre ancien débat, je ne suis pas « attiré » par le symbolisme de l’huile, mais plus par :
Le fait que leur virginité ne leur donne aucun avantage
Le fait que peu importe qu’elles s’endorment (au contraire, elles seront plus en forme pour danser aux noces !) ce qui compte ici ce n’est pas d’être « toujours prêt » (il y a d’autres paraboles pour cela) mais de s’être bien préparé.
C’est un peu comme s’il y avait un renversement ; ce qui comptera ce n’est plus qui elles sont ni leur comportement, mais le fruit de leurs œuvres du passé.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par cmoi » mer. 16 nov. 2022, 5:31

MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 11:58
Vous avez dit que vous n'avez pas saisi de quelle parole je parlais en citant le premier amour.
En fait hier à la messe, le première lecture parlait du livre de l'Apocalypse où le Seigneur demandait à l'Eglise de revenir à son premier amour, et cette phrase m'a piqué au vif.
J’y avais pensé mais je n’avais cherché que dans les évangiles. En fait, je ne suis pas un grand fan des « lectures du jour », je préfère les garder dans leur contexte originel.
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 11:58
J'étais passionnément amoureuse de Jésus quand j'étais plus jeune, et je ne crois pas pouvoir Le servir avec autant de fougue et de zèle maintenant, malgré mon envie de lui dire "oui".
Seriez-vous de tendance mélancolique ou nostalgique ? Peu importe à vrai dire, pourvu que cela vous stimule et motive et non le contraire. Ma réponse en aveugle n’était donc pas si éloignée… Vous savez, désolé de le dire de cette façon, mais je suis sûr qu’aujourd’hui, vous vous êtes éloignée d’un état de péché qui était alors en vous alors même que vous aviez cette ferveur : cela par l’effet de la maturité. Certes, vous en étiez dans l‘ignorance, mais le but est d’effacer la gravité de cet état, et à partir des bonnes actions commises, vous vous donniez un état meilleur pour la suite.
Le curé d’Ars avait demandé à Jésus de voir son âme comme Jésus la voyait, et il en avait été horrifié (Jésus avait bien compris le sens de sa requête). L’amélioration de cet « état » est une chose, mais je pense que l’amour de Jésus pour nous, c’est comme pour nous quand nous admirons quelqu’un qui a par exemple exposé sa vie pour sauver une petite fille (cas d’actualité qui valut au sauveteur sa naturalisation et de devenir pompier de Paris, il y a environ un an…) : nous oublions tout le reste…
Vous étiez donc bien « en intimité avec Jésus », mais néanmoins il y avait tout le reste… Et dites-vous bien que ce sera encore plus formidable pour vous quand ce reste aura diminué, voire disparu !
Il y a un temps pour chaque chose…
Nous portons souvent un regard ingrat à l’égard de nos fautes au passé : nous oublions les circonstances atténuantes. Et le contraire est donc aussi vrai en sens inverse pour les bonnes actions – c’est là que je voulais en venir…
Bref, le remède à votre « considération » que je comprends, c’est l’humilité… (et vous n’en semblez pas loin… il ne manque qu’un « petit quelque chose » pour franchir l’obstacle).
Vous êtes toujours bien en progression, ce qui ne se fait jamais en ligne droite. et c'est tant mieux : ainsi avez-vous pu thésauriser le souvenir de moments d'intimité avec Jésus.
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 11:58
Merci pour votre explication sur la banque de l'époque de Jésus. En effet, si c'est facile d'envisager les choses matériellement, c'etait plus difficile pour moi de voir comment l'appliquer spirituellement.
Je pense déjà que la réaction de Jésus face à ce 3ème serviteur, est une mise en pratique qui vaut démonstration de ce qu’il a dit sur la mesure dont on se servira etc.… et je trouve cette information fort rassurante et pacifiante.
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 11:58
Ainsi donc si on imagine que le maître de la parabole s'inquiétait pour la perte ou l'usure d'un talent enterré, j'en conclue que les dons spirituels peuvent aussi être en dormance (à la banque) s'ils ne sont pas "enterrés".
Précisément non, parce qu’il y a l’appel à un tiers. La prise de risque est inévitable pour progresser, et il n’a pas osé : cela déjà lui est reproché, avant toute considération d’intérêt. Je gage qu’une situation où le risque pris se serait retourné contre le serviteur (peu importe lequel), lui aurait été mieux pardonné. Ensuite il devait s’assurer d’avoir un intérêt, mais dans un second temps seulement…

J’ai toujours beaucoup lu et retenu dans ma jeunesse ce propos de Lanza del Vasto dans un de ses livres : « l’argent n’a de valeur que lorsqu’on s ‘en sépare ». C’est tellement vrai et riche en sagesse et réflexions ! Il est au plein cœur de cette parabole et suffisant par lui-même…

S’il y eut un étalon or, lié à la valeur de l’or en lui-même, (puis un étalon dollar) la valeur de l’argent n’a souvent d’autre support que de fixer une unité de mesure pour permettre un échange. Cela pourrait être des bouts d’allumettes, cela serait pareil ! Il y a une pure convention derrière cet usage qui remplace le troc, et pour faciliter les échanges (celui à qui l’on donne/vend un vêtement n’a pas forcément le bien dont on a besoin à nous remettre en échange). Pensez aux indiens qui offrirent insouciants des trésors à Christophe Collomb…
L’argent n’a que la valeur du bien contre quoi il s’échange, et si on se trompe sur la valeur d’un bien à ce moment-là, par exemple dans une brocante, c’est tant pis : aucun recours (sinon il y a oui des garde-fous, le recours à des tribunaux, etc.).
Pour en revenir à cette parabole, le maître a voulu que ses serviteurs procèdent à des échanges pour valoriser son capital (commerce avec marge de bénéfice, ou investissement, etc.). Celui qui s’y est refusé devait au moins permettre à un autre de répondre au désir du maître, car c’était l’argent du maître. Mais il pouvait estimer qu’il avait mieux à faire, que la valeur de ce qu’il aura fait était supérieure à celle de l’argent prêté. En cela il refusait l’autorité du maître, à moins que ce soit pour son service même.
Toujours est-il que ses arguments n’évoquèrent pas cette possibilité, ils révoquaient le prêt ou du moins son usage, sans rien lui « opposer » que la « dureté » du maître.
La transposition au spirituel devient facile… Mais il convient aussi de penser que peut-être, ce que le maître voulait, c'était simplement et bien plus nous faire entrer dans des échanges, pour nous "former".
Tout ce qui nous est donné et même d’être, ce n’est pas « pour nous », le voir ainsi en détruit la valeur. Nous sommes faits pour l’échange, et dans l’échange se trouve l’amour. Il faut dépasser toutes les comparaisons… Notre valeur (et la récompense) elle tient à la richesse de l’échange en lui-même, et non dans celle de ce qui est échangé – tout appartient à Dieu et il en fait ce qu’il lui plaît, peut changer à volonté ses dons en quantité et qualité, ils ne sauraient devenir en eux-mêmes un prétexte pour justifier d’une attitude (et c’est valable aussi pour ceux qui ont beaucoup reçu).
Pour mieux comprendre, il faudrait remplacer « talent » par « dollar » et considérer que Picsou est parmi les serviteurs… Mais notre culture a un mauvais rapport avec l’argent, elle a déformé la mise à l’honneur des pauvres faite par les évangiles et, ce qui va avec, saboté la confiance. C’est un obstacle pour comprendre…

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Trinité » mer. 16 nov. 2022, 13:18

Ombiace a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 3:51
MYAH a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 18:25
Mais j'ai fini par croire qu'ils nous sont donnés à l'âge où nous sommes capables de choisir.
Bonjour MYAH,
Votre idée a du sens, celui d'une certaine responsabilisation.
Le problème avec la responsabilité, c'est qu'il n'y a pas d'entre deux : Dès qu'on cesse de l'assumer, me semble t il, on tombe carrément dans l'irresponsabilité.
De fait, je plaiderais auprès de Trinité (salutations à vous, cher Trinité) que si, comme vous l'écrivez,
Trinité a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 21:43
'il n'y a aucune égalité à la naissance
, votre hypothèse :
Trinité a écrit :
mar. 15 nov. 2022, 21:43
Regarder les enfants...il y en a qui sont agressifs , vindicatifs, contents quant ils ont pu faire quelque chose qui leur porte profit au détriment des autres...
C'est complètement symptomatique, des différences que nous avons après tout le long de notre vie.
Il est évident que l'éducation peut pallier à beaucoup de choses et les relations humaines ultérieures, mais il me semble qu'il existe une inégalité à la naissance...
C'est comme cela que je conçois la parabole des talents.
, si je la transpose sur la parabole, eh bien d'après moi, ce serait comme si le maître distribuait à certains des dettes, et non des Talents.

Si l'on peut éventuellement considérer cette répartition de dettes comme reflétant les inégalités de naissance, il me semble que ce n'est pas ce que laisse entendre la parabole,
et par ailleurs,
cette distribution de dettes donnerait une image bien singulière d'un maître dont on a tout lieu de penser qu'il est par nature bon.

Mais peut-être ne ferez vous pas le lien entre votre conception de l'inégalité de naissance et des dettes..
Bonjour cher Ombiace,

Pas du tout pour moi ! :)

A mon sens , il ne s'agit aucunement de dettes, mais bien de talents différents, donnés par les inégalités à la naissance qui me paraissent évidentes...
D'ailleurs, à cet égard, on ne peut même pas je pense employer le mot "inégalités", qui est très réducteur et est une expression humaine.
DIEU est juste et ne peut créer des inégalités...appelons ce mot," différences"
Il est évident que, DIEU ne peut donner à leur entrée dans la vie, des dettes aux hommes.
D'ailleurs, à cet égard, cela serait assez en phase avec ce que dit" Notre Seigneur" :
"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père"
C'est bien dans la continuité des différents talents attribués, et fait fructifiés à notre naissance, par les uns et les autres.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
MYAH
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 12 nov. 2022, 22:15
Conviction : CATHOLIQUE

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par MYAH » mer. 16 nov. 2022, 13:50

Trinité a écrit : Il est évident que l'éducation peut pallier beaucoup de choses et les relations humaines ultérieures, mais il me semble qu'il existe une inégalité à la naissance...
C'est comme cela que je conçois la parabole des talents.
@Trinité

Bonjour Trinité

Je ne peux pas répondre à votre question sur l'inégalité à la naissance.

Mais je m'imagine que le troisième serviteur pourrait peut-être représenter un peu ceux qui ne se sentent pas bien à l'aise avec la distribution du maître. Car il lui a dit "Vous récoltez là où vous n'avez pas semé"

Il y a la même réponse dans la parabole des mines, et là encore le maître a demandé pourquoi ne pas avoir placé la mine à la banque.

Et si la banque était tout simplement l'Esprit Saint ? Si on lui confiait notre petit talent ou notre petite mine, Il en ferait peut-être produire des intérêts même malgré nous

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par Trinité » mer. 16 nov. 2022, 14:43

MYAH a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 13:50




Et si la banque était tout simplement l'Esprit Saint ? Si on lui confiait notre petit talent ou notre petite mine, Il en ferait peut-être produire des intérêts même malgré nous
Bonjour MYAH,

Certainement!

C'est très juste, et en l'occurrence, la banque est vraisemblablement l'Esprit Saint .

Avatar de l’utilisateur
MYAH
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 12 nov. 2022, 22:15
Conviction : CATHOLIQUE

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par MYAH » mer. 16 nov. 2022, 15:30

@cmoi


Bonjour cmoi.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Non, je ne suis pas dans la mélancolie ou la nostalgie. Même si cette période de grâce de ma vie a été magnifique, elle était aussi remplie d'épreuves et de combats spirituels.

j'étais seulement secouée par la parole de Jésus qui reprochait de ne plus l'aimer comme avant. Ma vie spirituelle était en vitesse de croisière ces derniers temps, plus passive qu'active.

Mais vous aviez raison sur l'avancement vers la maturité et le besoin de prendre des risques pour progresser. Chaque chose en son temps...

Merci pour votre encouragement et votre éclaircissement

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les talents selon Jésus

Message non lu par cmoi » jeu. 17 nov. 2022, 7:41

MYAH a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 15:30
Merci pour votre encouragement et votre éclaircissement
Mais tout le plaisir a été pour moi et je m'en excuse..., et vous en remercie moi-même.
Bienvenue sur le forum !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités