Origine spirituelle de la guerre

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » dim. 20 nov. 2022, 9:00

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver crédibles les motivations qu'invoquent les guerriers de la planète pour expliquer leurs politiques, ne trouvant pas que ces explications contiennent suffisamment d'éléments susceptibles de rendre quelqu'un belliqueux.
C'est comme si ces guerriers étaient des pantins, animés par quelque chose (une haine ?) qui ne prendrait pas source en eux, même s'ils le laisseraient passer par eux, et les dépasser.

Je repense au complot dont les Evangiles font mention.
Ce sont bien les Evangiles qui rapportent ce complot.
Sans les Evangiles, ce complot serait passé sous silence, les acteurs présumés ne seraient que ceux qui ont procédé à la trahison, l'arrestation, l'interrogatoire, la crucifixion.

Bref, on ne croirait pas à une réelle volonté de supprimer l'auteur de la vie, ce serait l'affaire d'une émotion populaire. Pas de préméditation :
Pourquoi chercher un responsable ?

Aujourd'hui, ceux qui ont autrefois extirpé le nazisme de l'Europe semblent (si j'en crois le dernier entrefilet que j'ai vu se glisser sur ma page d'Internet) s'associer contre un pays à sa périphérie.
Et non.., tout ceci me semble comme un simulacre qui prendrait origine dans les forces spirituelles d'en bas.

C'est ainsi que les tensions de nos sociétés dites occidentales, en bon parano, me semblent comme venir de cette ivraie, dispersée dans les champs de céréales comestibles que sont ces pays.
Cette ivraie pousserait même le bon grain à adopter son comportement malsain, que ce comportement soit adopté au sommet ou à la base de leur sociétés, à la manière dont la foule acquise à Jésus s'est détournée de lui.

S'il y a un front contre cet esprit guerrier, il se trouve toujours selon moi en chacun de nous, et contre l'ivraie également, non pas dans ces conflits armés dont on prétendra que l'issue indique de quel coté seraient la justice et le bon droit.

Le front spirituel (cette poutre dans notre regard, qui convertit une bonne partie de nous en ivraie) est le vrai, le front matériel à l'Est de l'Europe n'est selon moi que diversion.
Soyez les bienvenus pour éventuellement intervenir

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 21 nov. 2022, 1:47

Je repense à cet extrait , de Jn 11 :
47 Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.

48 Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »

49 Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;

50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »

51 Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ;

52 et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

53 À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.

54 C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.

55 Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.

56 Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »

57 Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
Ce verset 51 me semble étrange..

Quelle est la source d'inspiration de Caïphe, le Grand Prêtre cette année là ?
Spiritualité d'en haut ? d'en bas ?

Le texte semble établir un lien entre ses propos prophétiques et ses fonctions de Grand-Prêtre, ou bien je me trompe..

Alors, l'inspiration lui viendrait elle d'en bas, puisqu'elle débouche sur des intentions meurtrières, tandis que d'en haut, le Marionnettiste manipulerait ces intentions pour son plan ?

Connaissez vous la réponse, svp ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Cgs » lun. 21 nov. 2022, 8:52

Bonjour,

Une réponse simple à votre question est la suivante. Dans l'exercice de notre liberté, tant individuelle que collective, le démon tente de nous inspirer des actes mauvais. Dans votre extrait de l'Evangile, Caïphe est certainement inspiré par le satan afin de livrer Jésus. C'est la même chose pour les guerres, c'est la conséquence du péché originel. Heureusement, même si le démon s'agite pour tenter d'emmener le maximum d'âmes avec lui dans l'enfer, il est déjà vaincu par la Croix de Jésus. A nous de faire le bon choix en cette vie !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 21 nov. 2022, 15:05

Cgs a écrit :
lun. 21 nov. 2022, 8:52
Bonjour,

Une réponse simple à votre question est la suivante. Dans l'exercice de notre liberté, tant individuelle que collective, le démon tente de nous inspirer des actes mauvais. Dans votre extrait de l'Evangile, Caïphe est certainement inspiré par le satan afin de livrer Jésus. C'est la même chose pour les guerres, c'est la conséquence du péché originel. Heureusement, même si le démon s'agite pour tenter d'emmener le maximum d'âmes avec lui dans l'enfer, il est déjà vaincu par la Croix de Jésus. A nous de faire le bon choix en cette vie !
Merci Cgs, mais je ne comprends toujours qu'à moitié : Votre explication satisfait effectivement ceci que Caïphe a fini par élaborer le projet d'éliminer Jésus, comme il est écrit à la fin du passage que j'ai cité.

J'essayais de mettre en lumière cette ambiguïté que le texte me semble suggérer :
Vous l'avez dit, quelque chose est inspiré par le démon ; pourtant, je trouve que le texte établit un lien de cause à effet au verset 51.. Reformulé, je le comprends comme ceci :
"Caïphe, en sa qualité de Grand Prêtre, disposa d'un don de prophétie qui lui permit d'avancer que Jésus allait mourir pour la nation". Le texte me semble étrange à plusieurs égards :
1. Une prophétie, en général, il me semble que cela évoque des évènements sur lesquels on n'intervient pas soi-même, une destinée que l'on n'influence pas personnellement.
(Si je décide de couper au ciseau une feuille en 2, il ne me faut pas être grand prophète pour avancer que je vais disposer de deux feuilles de papier, deux fois plus petites).
Vous comprenez ?
On a le sentiment que Caïphe médite un sale coup, et qu'en même temps, il prophétise ce sale coup.
Dans quoi y a t il prophétie ?
2. Une prophétie, il me semble aussi que cela vient d'en haut..
(c'est souvent l'Esprit Saint qui s'exprime dan la bouche des prophètes ..
je ne sais pas si l'équivalent d'une prophétie existe, qui serait inspirée d'en bas ?)
Ici, cela conduirait à admettre que Caïphe serait schizo : le Caïphe d'en bas, qui prémédite un meurtre, à l'insu d'un Caïphe d'en haut, qui, ne connaissant pas les intentions de son homologue d'en bas, pourrait élaborer ce qui aurait vraiment une consistance divinatoire de prophétie d'en haut.

C'est cette absurdité (apparente en tout cas) qui me pose question

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par poche » dim. 27 nov. 2022, 9:34

C'est trouve dans la Bible;

01 L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! »

02 Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre.

03 Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur.

04 De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande,

05 mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu.

06 Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ?

07 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »

08 Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. » Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.

09 Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? »

10 Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !

11 Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main.

12 Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond sur la terre. »

13 Alors Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop lourd à porter !

14 Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera. »

15 Le Seigneur lui répondit : « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. » Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait.

16 Caïn s’éloigna de la face du Seigneur et s’en vint habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden


https://www.aelf.org/bible/Gn/3

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » dim. 27 nov. 2022, 10:45

Bonjour poche, merci

Dois-je comprendre que pour vous, on peut comprendre l'origine spirituelle de la guerre dans cet extrait de Gn3 ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Cgs » dim. 27 nov. 2022, 22:08

Ombiace a écrit :
lun. 21 nov. 2022, 15:05
Merci Cgs, mais je ne comprends toujours qu'à moitié : Votre explication satisfait effectivement ceci que Caïphe a fini par élaborer le projet d'éliminer Jésus, comme il est écrit à la fin du passage que j'ai cité.

J'essayais de mettre en lumière cette ambiguïté que le texte me semble suggérer :
Vous l'avez dit, quelque chose est inspiré par le démon ; pourtant, je trouve que le texte établit un lien de cause à effet au verset 51.. Reformulé, je le comprends comme ceci :
"Caïphe, en sa qualité de Grand Prêtre, disposa d'un don de prophétie qui lui permit d'avancer que Jésus allait mourir pour la nation". Le texte me semble étrange à plusieurs égards :
1. Une prophétie, en général, il me semble que cela évoque des évènements sur lesquels on n'intervient pas soi-même, une destinée que l'on n'influence pas personnellement.
(Si je décide de couper au ciseau une feuille en 2, il ne me faut pas être grand prophète pour avancer que je vais disposer de deux feuilles de papier, deux fois plus petites).
Vous comprenez ?
On a le sentiment que Caïphe médite un sale coup, et qu'en même temps, il prophétise ce sale coup.
Dans quoi y a t il prophétie ?
2. Une prophétie, il me semble aussi que cela vient d'en haut..
(c'est souvent l'Esprit Saint qui s'exprime dan la bouche des prophètes ..
je ne sais pas si l'équivalent d'une prophétie existe, qui serait inspirée d'en bas ?)
Ici, cela conduirait à admettre que Caïphe serait schizo : le Caïphe d'en bas, qui prémédite un meurtre, à l'insu d'un Caïphe d'en haut, qui, ne connaissant pas les intentions de son homologue d'en bas, pourrait élaborer ce qui aurait vraiment une consistance divinatoire de prophétie d'en haut.

C'est cette absurdité (apparente en tout cas) qui me pose question
Bonsoir,

Je comprends le passage autrement. Caïphe veut faire tuer Jésus car il blasphème, comme il est dit ailleurs dans les Evangiles. Mais il doit convaincre pour cela. Quoi de mieux que l'argument du bouc émissaire "il vaut mieux qu'un seul meure pour sauver la nation" pour faire accepter la mort de Jésus !

En faisant cela, sans le vouloir et sans en avoir véritablement conscience, il prophétise (au sens de il annonce quelque chose qui va arriver) la mort salvatrice de Jésus. Le verset 52 explique que la mort de Jésus va unir toute l'humanité auprès de lui (cf la note correspondante dans la Bible de Jérusalem). C'est un cas parmi d'autres dans la Bible d'actions de Dieu à partir de l'agir humain.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 28 nov. 2022, 1:27

Merci, cher cgs, de votre réponse
Cgs a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 22:08
Caïphe veut faire tuer Jésus car il blasphème, comme il est dit ailleurs dans les Evangiles. Mais il doit convaincre pour cela. Quoi de mieux que l'argument du bouc émissaire "il vaut mieux qu'un seul meure pour sauver la nation" pour faire accepter la mort de Jésus !
Mais vous le dites vous-même, cgs, Caïphe veut déjà faire accepter la mort de Jésus. C'est donc bien qu'il a conscience de cette issue. Comment donc se pourrait-il que
Cgs a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 22:08
sans le vouloir et sans en avoir véritablement conscience, il prophétise
Vous comprenez : ou bien il en est conscient ou bien il ne l'est pas

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par poche » lun. 28 nov. 2022, 8:25

Ombiace a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 10:45
Bonjour poche, merci

Dois-je comprendre que pour vous, on peut comprendre l'origine spirituelle de la guerre dans cet extrait de Gn3 ?
L'origine spirituelle de la guerre est le péché. Premièrement, Adam et Eve ont mangé le fruit défendu. Le prochain péché était quand Caïn a tué Abel

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Cgs » lun. 28 nov. 2022, 9:21

Ombiace a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 1:27
Merci, cher cgs, de votre réponse
Cgs a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 22:08
Caïphe veut faire tuer Jésus car il blasphème, comme il est dit ailleurs dans les Evangiles. Mais il doit convaincre pour cela. Quoi de mieux que l'argument du bouc émissaire "il vaut mieux qu'un seul meure pour sauver la nation" pour faire accepter la mort de Jésus !
Mais vous le dites vous-même, cgs, Caïphe veut déjà faire accepter la mort de Jésus. C'est donc bien qu'il a conscience de cette issue. Comment donc se pourrait-il que
Cgs a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 22:08
sans le vouloir et sans en avoir véritablement conscience, il prophétise
Vous comprenez : ou bien il en est conscient ou bien il ne l'est pas
Bonjour,

Ce que je comprends :
:arrow: Caïphe ne reconnaît pas Jésus comme Fils de Dieu annoncé par l'Ecriture.
:arrow: le démon lui inspire de le sacrifier pour sauver le peuple, autrement dit d'en faire un bouc-émissaire.
:arrow: Caïphe sait donc que Jésus va mourir, en tant que blasphémateur, comme simple application de la loi juive. C'est à mon avis le sens du mot prophétiser qui est dans le texte, ni plus, ni moins.
:arrow: en revanche, ce qu'il ne sait pas (et que les disciples de Jésus ne savaient pas non plus), c'est que Jésus va mourir sur la Croix, ressusciter ensuite pour sauver toute l'humanité.

Donc Caïphe est bien conscient de ce qui va arriver, mais n'en voit pas le sens profond messianique. D'où ma remarque : Dieu agit à travers les turpitudes humaines.

Cette interprétation me semble claire et cohérent, même si bien évidemment ce n'est pas la seule.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 28 nov. 2022, 13:51

poche a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 8:25
Ombiace a écrit :
dim. 27 nov. 2022, 10:45
Bonjour poche, merci

Dois-je comprendre que pour vous, on peut comprendre l'origine spirituelle de la guerre dans cet extrait de Gn3 ?
L'origine spirituelle de la guerre est le péché. Premièrement, Adam et Eve ont mangé le fruit défendu. Le prochain péché était quand Caïn a tué Abel
Oui, cela ressemble à une spirale infernale. Vous croyez que Adam et Eve ont transmis à Caïn le péché originel, de sorte que ce dernier n'a pas su gérer sa frustration ?
Bien possible, en effet !
Si c'est bien le cas, un maillon me manque, qui je crois n'est pas décrit dans la Bible : De quelle manière (par quel mécanisme, psycho ou autre) a donc bien pu lui être transmis le péché ?
Dans Gn 4,
07 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »
, Dieu semble prêter au péché des intentions prédatrices.
Laissons de coté ce caractère de prédation, si vous voulez bien, et prêtons attention à la dimension intentionnelle que Dieu prête au péché.
C'est étrange, vous ne trouvez pas ?
Comme si le péché était doté d'une volonté vive, apte à former des projets, à concevoir un plan malsain ..
Comment comprenez vous cela, svp ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 28 nov. 2022, 13:56

Cgs a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 9:21
Cette interprétation me semble claire et cohérent, même si bien évidemment ce n'est pas la seule.
Votre interprétation est plausible, cgs..
Je n'en vois pas d'autre .
Et même, je trouve étrange que le verset 50 donne néanmoins à penser que Caïphe a prémédité la mort de Jésus.
Comme si il y avait quelque chose d'intentionnel, comme s'il se faisait commanditaire de ce meurtre..
Vous avez peut-être une autre interprétation, qui semblerait davantage coller avec votre version ?

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par marss135 » lun. 28 nov. 2022, 19:21

Ombiace a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 13:51
poche a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 8:25


L'origine spirituelle de la guerre est le péché. Premièrement, Adam et Eve ont mangé le fruit défendu. Le prochain péché était quand Caïn a tué Abel
Oui, cela ressemble à une spirale infernale. Vous croyez que Adam et Eve ont transmis à Caïn le péché originel, de sorte que ce dernier n'a pas su gérer sa frustration ?
Bien possible, en effet !
Si c'est bien le cas, un maillon me manque, qui je crois n'est pas décrit dans la Bible : De quelle manière (par quel mécanisme, psycho ou autre) a donc bien pu lui être transmis le péché ?
Dans Gn 4,
07 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »
, Dieu semble prêter au péché des intentions prédatrices.
Laissons de coté ce caractère de prédation, si vous voulez bien, et prêtons attention à la dimension intentionnelle que Dieu prête au péché.
C'est étrange, vous ne trouvez pas ?
Comme si le péché était doté d'une volonté vive, apte à former des projets, à concevoir un plan malsain ..
Comment comprenez vous cela, svp ?



Si on s’appuie sur l’Evangile, le péché est avant tout, que nous avons tous perdu la gloire de Dieu en Adam, de sa présence pleinement sanctifiante, qui malheureusement à entraîner que nous avons tous un cœur partagé avec d’autres sentiments (esprits) contraires à l’Amour (l’Esprit-Saint, Dieu en nous).

Des émotions mauvaises qui établissent leurs inspirations mauvaises en nous, sur nous ( Dans leurs invisibilités : ex la haine, l’amertume, la jalousie, le désir, la honte, l’hypocrisie, l’orgueil, la vanité … mais en Jésus Christ nous avons une énergie nouvelle dans le Seigneur : l’Eucharistie, le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu (l’Évangile) dans la fidélité, un bouclier de la foi … dans l’attente que Dieu (l'Amour) soit tout en tous (1 Cor 15-28) :





23 tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu, lui qui leur donne d'être des justes par sa seule grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. (Romains 3-23)



12 Par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. (Romains 5-23)



01 Et vous, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à Dieu. (Éphésiens 2-1)



03 Et si la Bonne Nouvelle que nous annonçons reste encore voilée, elle n'est voilée que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l'intelligence a été aveuglée par le dieu de ce monde (Satan) : il les empêche de voir resplendir dans l'Évangile la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu. ( 2 Corinthiens 4-3)



07 Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier.Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui …

… 17 Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, et s'en alla faire la guerre contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage pour Jésus. Et il s'arrêta sur le rivage de la mer. ( Apocalypse 12-17)




10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout.

Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. ( Éphésiens 6-10)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2749
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par Ombiace » lun. 28 nov. 2022, 20:35

marss135 a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 19:21
Si on s’appuie sur l’Evangile, le péché est avant tout, que nous avons tous perdu la gloire de Dieu en Adam, de sa présence pleinement sanctifiante, qui malheureusement à entraîner que nous avons tous un cœur partagé avec d’autres sentiments (esprits) contraires à l’Amour (l’Esprit-Saint, Dieu en nous).

Des émotions mauvaises qui établissent leurs inspirations mauvaises en nous, sur nous ( Dans leurs invisibilités : ex la haine, l’amertume, la jalousie, le désir, la honte, l’hypocrisie, l’orgueil, la vanité … mais en Jésus Christ nous avons une énergie nouvelle dans le Seigneur : l’Eucharistie, le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu (l’Évangile) dans la fidélité, un bouclier de la foi … dans l’attente que Dieu (l'Amour) soit tout en tous (1 Cor 15-28) :
Merci marss, ça ressemble bien à ça.
marss135 a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 19:21
10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout.
Ceci contient probablement ce que je cherche.
Ces esprits du mal sont peut-être la réponse à mon fil.
C'est un peu frustrant qu'ils soient invisibles, dans la mesure où on les cerne moins.
Même si, d'un autre coté, si on pouvait les voir, ce serait peut-être pire..
De quoi peuvent se composer ces puissances des ténèbres, je me le demande bien..
Mais chercher à le savoir n'est peut-être pas la meilleure des stratégies.
Peut-être que si l'on voit, (comme ces juifs dont Jésus disaient que leur péché demeure parce qu'ils voyaient, contrairement à l'aveugle) cela signifie qu'on est dans le péché ? Mais que voyaient ils, ces juifs, qui en faisaient des pécheurs ?

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Origine spirituelle de la guerre

Message non lu par marss135 » mer. 30 nov. 2022, 20:30

Ombiace a écrit :
lun. 28 nov. 2022, 20:35
Ceci contient probablement ce que je cherche.
Ces esprits du mal sont peut-être la réponse à mon fil.
C'est un peu frustrant qu'ils soient invisibles, dans la mesure où on les cerne moins.
Même si, d'un autre coté, si on pouvait les voir, ce serait peut-être pire..
De quoi peuvent se composer ces puissances des ténèbres, je me le demande bien..
Mais chercher à le savoir n'est peut-être pas la meilleure des stratégies.
Peut-être que si l'on voit, (comme ces juifs dont Jésus disaient que leur péché demeure parce qu'ils voyaient, contrairement à l'aveugle) cela signifie qu'on est dans le péché ? Mais que voyaient ils, ces juifs, qui en faisaient des pécheurs ?


Ce que nous dit l’Evangile pour n’être plus esclave du péché, en plus de la prière, de l’Eucharistie, nous devons aussi vivre fidèlement de la pensée du Christ … jusqu’à ce qu’il soit formé en nous.

Dans le Christ Jésus, le Fils de Dieu, garder fidèlement ses commandements en vivant dans la foi, dans toute la richesse de la Bonne Nouvelle de la paix, c’est pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu, …. car le mal ne tient pas face à la Vérité, car il n’y pas de Vérité en lui …

Il nous est dit aussi : Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu :




17 Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.

Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.

En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. (Éphésiens 2-17)




06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».

Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu.

Jadis, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de ces dieux qui n'en sont pas vraiment. Mais maintenant que vous avez connu Dieu - ou plutôt que vous avez été connus par lui - comment pouvez-vous retourner de nouveau vers ces forces inconsistantes et misérables, dont vous voulez encore de nouveau être les esclaves ?

Vous vous pliez à des règles pour les jours, les mois, les temps, les années ! J'ai bien peur de m'être épuisé pour rien avec vous. (Galates 4-6)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le_repentant et 52 invités