Evangile de Luc 21,29-33

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Evangile de Luc 21,29-33

Message non lu par Trinité » sam. 26 nov. 2022, 16:24

Je lisais hier l'Evangile de Luc 21,29-33 relatif au figuier , puis je lisais les commentaires de cet Evangile par André Rebré théologien catholique qui médite les Evangiles du jour.

La fin de l'Evangile de Luc est ainsi :
" Je vous le dis :cette génération ne passera pas sans que tout cela arrive . Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas"

Commentaires d'André Rebré :

Luc se sépare de Marc et de Matthieu , qui écrivent que "le Fils de l'homme est proche .
Luc ne peut pas écrire que, la venue du "Fils de l'homme" est proche , après avoir signalé que : ce ne sera pas tout de suite la fin ( Lc 21,9) et que doit s'écouler auparavant "le temps des païens" .Il remplace donc la venue du" Fils de l'homme", par celle du royaume de DIEU .
Jésus devait partager l'idée de beaucoup de ses contemporains que la venue du Règne de DIEU était proche:
"cette génération ne passera pas sans que tout cela arrive"


Cette hypothèse m'étonne !
Pensez vous que Jésus n'était pas conscient qu'il dispensait un message valable pour "le temps des païens ,et les siècles futurs..."
Dernière modification par Trinité le sam. 26 nov. 2022, 23:02, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Evangile de Luc 21,29-33

Message non lu par Ombiace » sam. 26 nov. 2022, 18:49

Bonjour Trinité,

Je pensais que le bourgeon se formait à l'automne, pour éclore au printemps, suite à la dormance de l'hiver.
Là où cela se complique, c'est que c'est en regard de notre situation française dans l' hémisphère Nord, que j'observe cela.. Que dire du climat qu'a connu Jésus, plus proche des régions tropicales, et de son influence sur la flore ?

Je vous copie colle un passage d'une encyclopédie en ligne, sur le débourrement :
Dans l'hémisphère nord, il y a un débourrement principal en fin d'hiver ou en début de printemps2,3, et un deuxième, moins important, surnommé "deuxième printemps", courant septembre si les conditions climatiques s'y prêtent.
(Le débourrement, si j'ai bien compris, est la période correspondant à l'éclosion du bourgeon)
Du coup, je me demande ce que Jésus entend par "dès qu'ils bourgeonnent,.. ".
S'agit il :
-(1) de la formation du bourgeon, comme on en connait chez nous en automne ?
-(2) ou plutôt du développement du bourgeon au moment du débourrement, comme il se produit au printemps ?

L'hypothèse (1) laisse l'interprétation de la parabole plus souple que la (2), il me semble..
Peut-être serait-il pertinent de vérifier la traduction de "bourgeonner" dans ce verset ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evangile de Luc 21,29-33

Message non lu par Trinité » dim. 27 nov. 2022, 23:13

Bonsoir ombiace,

Vous voulez dire qu'en termes des évènements catastrophiques annoncés, l'interprétation 1 donnerait plus de temps de les prévoir .

Sans doute...

Mais mon questionnement était relatif à la position du théologien André Rebré , qui semble dire que Jésus lui même était dans l'ignorance
de ces évènements, puisqu'il parlait de...cette génération...
Cela me semble étonnant , que Jésus ait pu dispenser un message universel, tout en sachant que les temps étaient proches...
Regarder le commentaire:
Jésus devait partager l'idée de beaucoup de ses contemporains que la venue du Règne de DIEU était proche:
"cette génération ne passera pas sans que tout cela arrive"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Evangile de Luc 21,29-33

Message non lu par Ombiace » lun. 28 nov. 2022, 2:18

Bonjour Trinité,

En Lc 17,
21 On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
on voit que la proximité du règne de Dieu n'est pas à prendre dans le sens chronologique, mais dans un sens tridimensionnel, ou en tout cas non chronologique. Peut-être en va t il de même dans les versets dont vous parlez, même si le contexte de ces versets semble tourné vers la chronologie.
Jésus n'est pas seul à emprunter un discours ambigu sur la chronologie . Jean-Baptiste aussi, avec un vocable comparable. Voyez Mt 3,
02 « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
En Mc 1,
15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
, c'est Jésus qui parle.

Je suis bien conscient de ne pas avoir de réponse bien claire à vous fournir, mais plutôt des éléments informatifs à ajouter à vos considérations

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Evangile de Luc 21,29-33

Message non lu par Libremax » lun. 28 nov. 2022, 12:23

Trinité a écrit :
sam. 26 nov. 2022, 16:24
Cette hypothèse m'étonne !
Pensez vous que Jésus n'était pas conscient qu'il dispensait un message valable pour "le temps des païens ,et les siècles futurs..."

Bonjour,
cette hypothèse s'accorde assez mal, je trouve, avec la fameuse phrase "nul ne sait ni le jour ni l'heure" (Mt 24, 36 ; Mt 25, 13, Ac 1,7).
Jésus n'ignore nullement un "Temps des Nations" (Lc 21, 24) qu'il annonce avant la venue du Fils de l'Homme.
Donc : c'est une lecture qui préfère ranger Jésus dans ce qu'on imagine être l'opinion répandue à l'époque, à savoir l'imminence d'une fin des temps qu'on associe à la fin du monde.

De plus, le problème de cette interprétation de L'épisode du figuier est qu'elle le coupe de tout ce qui précède et de tout ce qui suit dans ce chapitre de Luc.
Or, qu'annonce Jésus ? La persécution de ses disciples, l'invasion de Jérusalem. Tout cela arrive en 70, soit quarante années après cet épisode. Des contemporains du Christ verront là s'accomplir ce qu'il a dit.
La suite du texte fait directement référence à la venue du Fils de l'Homme, comme si c'était elle, et non le figuier, qui répondait à la question "quand cela arrivera-t-il" ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités