Merci de votre réponse Prodigal.
En effet, votre interprétation s'en tient, dirais-je, au premier degré.
Voici pourquoi la question ne me semble pas forcément si simple :
1. Voyez : Mt23,
05 Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ;
06 ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues
07 et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Tout fonctionne pour eux de manière "centralisée" :
Ils cherchent à se faire remarquer (verset 5), par un travail actif des apparences, ont le goût passif des attentions honorifiques (versets 6 et 7).
Je veux dire :
Que leur comportement soit actif (chercher à se faire remarquer, au verset 5), ou que, passivement, ils "réceptionnent" les mondanités (amour de la chose honorifique, aux versets 6 et 7), ils semblent, en résumé, "préoccupés par leur réputation".
Et, dans le verset dont nous parlons : Mt 23,
12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
, ne serait-il pas crédible que dans une sorte d'effet miroir, Jésus nous invite en fait à ne pas nous préoccuper de la nôtre.
Je m'égare peut-être, car cela m'amène à ne pas comprendre l'utilité de ce verset 12, en ce sens qu'en lui associant cette dernière conclusion (ne pas nous préoccuper de notre réputation(*)), cela m'amènerait à penser que l'idéal (**) est de ne chercher ni à s'élever, ni à s'abaisser.
Du coup, je suis encore dans l'impasse, pourtant, je ne parviens pas à écarter ma dernière analyse sur la quête de notoriété des scribes et pharisiens, dont les conséquences, en terme de conclusion (*), ne me semblent pas forcément incompatibles avec votre interprétation, mais disons au moins rivales, à mes yeux en tout cas, en terme de crédibilité.
Auriez vous, vous ou d'autres, de quoi trancher la question, svp?