Question sur Mt 23,12, svp

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Question sur Mt 23,12, svp

Message non lu par Ombiace » dim. 05 nov. 2023, 9:46

Voici Mt 23,
12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.
Bonjour,
Ce qui précède ce verset tend, me semble-t-il, avec ce verset, à nous suggérer de nous abaisser (= ? se faire humble?).

Il se trouve que de manière générale, l'humilité dont je suis capable trouve sa limite dans la perspective de mentir.
Par exemple, si, dans notre schéma social de compétition, je suis médecin (bac+8, je crois), dans les faits, je ne vais pas prétendre être infirmier (bac+3, je crois), juste pour m'abaisser, en vue d'être élevé, ou de plaire à Jésus.

Sans doute, je comprends mal ce verset, car je lui trouve cette ambiguïté que je viens de soulever : Comment s'abaisser, sans mentir, le mensonge étant tout autant immoral que l'orgueil ?

Quelqu'un aurait-il une réponse à ce dilemme, svp ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Question sur Mt 23,12, svp

Message non lu par prodigal » dim. 05 nov. 2023, 11:27

Je prends "s'abaisser" à la lettre. S'abaisser, c'est s'agenouiller, se prosterner, ou au moins incliner la tête en signe d'humilité. Rien que de tout simple, comme vous voyez.
La fausse modestie, que vous semblez avoir dans votre viseur, ce n'est pas s'abaisser, c'est attendre des autres qu'ils protestent, afin que l'amour-propre soit satisfait. Cela me fait penser à une magnifique maxime de La Rochefoucauld : "le refus des louanges est désir d'être loué deux fois".
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Question sur Mt 23,12, svp