Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » mar. 14 juil. 2009, 8:19

Bonjour

Anne T
Je vous cite « On oublie les gens à qui étaient destinés l'Apocalypse lors de sa rédaction! Je crois bien que beaucoup de symboles qui nous semblent obscurs maintenant étaient pour eux parfaitement clairs ! »
C’est donc que d’après vous l’Apocalypse s’adressait pour l’époque ? Je doute de cette affirmation. L’Apocalypse clôt la Bible et il scelle en quelque sorte la parole, toute la parole des 66 livres. Alors je ne comprends pas pourquoi cette parole intemporelle, universelle ne s’adresserait plus pour nous. C’est vrai qu’en chaque époque on peut retrouver des évènements qui coïncident avec les visions de Jean. Mais l’Apocalypse est clair, c’est la fin d’un temps, la fin d’une terre vers une nouvelle Jérusalem.
N’oublions pas que notre temps n’est pas celui de Dieu et que le simple mot bientôt ne peut pas avoir la même signification pour Dieu, Dieu hors de notre temps et qui est le début et la fin en même temps, ce qui est incompréhensible pour nous qui ne connaissons qu’un temps linéaire, toujours dans le même sens.
Apo 1/1 « Révélation de Jésus Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ».

Amicalement
:)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par gerardh » mar. 14 juil. 2009, 23:04

__________

Bonsoir Philippe1,

Je vous rejoins sur l'appréciation sombre que vous avez de l'état du monde. Je retiendrais tout particulièrement l'état moral de ce dernier. Non seulement l'homme naturel irrémédiablement pécheur n'a pas changé "sous le soleil" depuis les temps passés, mais la situation va en empirant. Il y a même des hommes "qui ont la forme de la piété mais en ont renié la puissance". Déjà cela avait cours dans les premiers temps du christianisme, l'apôtre Paul par exemple, indiquant que "le mystère d'iniquité opérait déjà".

Mais tout cela n'a rien à voir avec la puissance de mal et d'épreuves pour les hommes aux temps futurs apocalyptiques. Ce sont au plus des signes avant-coureurs, et l'on ne peut même pas dire que ce sont "des commencements de douleurs".

Ce sera à un point que l'on a même de la peine à imaginer aujourd'hui. Heureusement ce temps d'épreuves pour les croyants futurs "sera abrégé, sinon nulle chair n'aurait survécu". Tout de suite après le Christ viendra pour établir son véritable royaume terrestre millénaire.

Où seront les chrétiens ? Ils régneront avec lui. En fait l'ensemble des chrétiens aura été emmené par la Christ "dans la maison du Père" juste avant ces temps terribles : Les chrétiens seront donc "gardés de l'heure de l'épreuve qui doit survenir sur toute la terre habitée".

J'ai cité les versets de mémoire, mais on en pourrait trouver facilement les références.


__________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » mer. 15 juil. 2009, 4:26

philippe1 a écrit : C’est donc que d’après vous l’Apocalypse s’adressait pour l’époque ?
J'entends que ce livre a été écrit à une époque très précise dans un but très précis.

Que les destinataires de cette époque étaient beaucoup plus à même de comprendre le message de ces écrits que nous ne le sommes aujourd'hui, car notre culture est tout à fait différente et que la signification de la plupart des symboles utilisés n'est plus connue de la majorité des gens. Qu'y comprendra le premier plouc venu qui lit l'Apocalypse sans ces connaissances pointues, d'après vous?
Probablement pas grand-chose, ou alors il en aura une perception fausse.
Je doute de cette affirmation. L’Apocalypse clôt la Bible et il scelle en quelque sorte la parole, toute la parole des 66 livres. Alors je ne comprends pas pourquoi cette parole intemporelle, universelle ne s’adresserait plus pour nous.

Je n'ai jamais dit qu'elle ne s'adressait pas à nous.
Je dis cependant qu'il faut la lire à la lumière d'une exégèse... éclairée... :sonne:

On ne peut nier que les élucubrations les plus farfelues ont été avancées en rapport avec ce livre et que l'imaginaire populaire en a été marqué de façon souvent négative!
C’est vrai qu’en chaque époque on peut retrouver des évènements qui coïncident avec les visions de Jean. Mais l’Apocalypse est clair, c’est la fin d’un temps, la fin d’une terre vers une nouvelle Jérusalem.
C'est absolument un message d'espoir! Cependant, qu'elle est la perception de la majorité des gens au sujet de l'Apocalypse?
:siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par coeurderoy » mer. 15 juil. 2009, 9:10

Voir le très bon livre du Père Jean de Monléon : le sens mystique de l'Apocalypse, Nouvelles Editions Latines, 1984.
Cordialement

http://books.google.fr/books?id=DLqqR4s ... t&resnum=4
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Mukassa » mer. 15 juil. 2009, 10:59

A philippe 1, la Bible protestante compte 66 livres, mais chez les catholiques et les orthodoxes il s'agit de 72 livres.
Concernant le nombre 666, j'avais cru comprendre qu'il désignait l'empereur Néron dont le nom Néron César donnait 666 soit en grec soit en hebreux (je ne sais plus vraiment).

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par gerardh » mer. 15 juil. 2009, 12:54

________

On a dit aussi qu'il correspondait numériquement à Satan, alors que 888 était le nombre du Christ. Mais je crois qu'il convient d'être prudent et de ne pas se perdre dans la numérologie.



________

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 16 juil. 2009, 7:35

Bonjour gerardh :)

Je vous cite « je vous rejoins sur l'appréciation sombre que vous avez de l'état du monde. Je retiendrais tout particulièrement l'état moral de ce dernier. Non seulement l'homme naturel irrémédiablement pécheur n'a pas changé "sous le soleil" depuis les temps passés, mais la situation va en empirant. Il y a même des hommes "qui ont la forme de la piété mais en ont renié la puissance". Déjà cela avait cours dans les premiers temps du christianisme, l'apôtre Paul par exemple, indiquant que "le mystère d'iniquité opérait déjà".

Le mal qui se nomme l’orgueil a pris de l’ampleur. Rien n’a changé sauf deux choses. La puissance de l’homme qui est devenue monstrueuse. L’homme devrait avoir honte de s’appeler ainsi devant Dieu car il est resté une bête, pire qu’une bête. Dieu n’a pas voulu ça, mais il nous a laissé libre. On voit le résultat. Et puis il y aussi le fait qu’en notre époque tout se sait rapidement grâce aux médias et au net. Il y a par exemple 1000 ans, un peuple pouvait être opprimé ou décimé, à l’autre bout du continent, on ne savait pas ou que très peu. Maintenant nous savons, le monde entier s’ouvre à nous et nous ne pouvons pas feindre d’ignorer ! Nous ne pouvons pas ne rien dire et réagir comme nous le pouvons.

Vous dites avec juste raison, « Mais tout cela n'a rien à voir avec la puissance de mal et d'épreuves pour les hommes aux temps futurs apocalyptiques. Ce sont au plus des signes avant-coureurs, et l'on ne peut même pas dire que ce sont "des commencements de douleurs ».
Nous n’avons encore rien vu ! C’est vrai.

Bonjour AnneT :)
.
Je vous rejoins quand vous dites « qu'il faut la lire à la lumière d'une exégèse... éclairée ». Il est vrai que l’apocalypse est très difficile à comprendre quand on ne connaît mal le symbolisme de la Bible puisque on y retrouve les références à l’ensembles des textes, à titre d’exemple, même celui de la Genèse quand on parle du l’ancien serpent identifié à la bête. Si on ne fait pas une analyse de ce qui s’est passé en Eden, et bien on ne peut déjà pas trop comprendre pourquoi il est cité en Apocalypse.

« On ne peut nier que les élucubrations les plus farfelues ont été avancées en rapport avec ce livre et que l'imaginaire populaire en a été marqué de façon souvent négative »!

Alors la le farfelue ! Incroyable ce que j’ai pu trouver. J’ai fait tout un catalogue des divagations qu’on trouve sur le net. C’est à en perdre son latin ! Même les crop circles et les ovnis sont mis à contribution pour expliquer l’apocalypse ! Il en est aussi qui se prennent pour Jésus revenu sur terre comme le « livre de l’agneau » qui serait le 67° livre de la Bible ! L’homme explose d’orgueil ! Les interprétations du fameux 666 sont délirantes et ne font que traduire une méconnaissance de la Bible. Le problème est ce que beaucoup de gens croient à ces élucubrations.

Je disais « Mais l’Apocalypse est clair, c’est la fin d’un temps, la fin d’une terre vers une nouvelle Jérusalem ».

Comme vous le dites « c'est absolument un message d'espoir »! Je dirais plus, la justice de Dieu enfin et l’amour et non celle de l’homme !

Je vous cites « Cependant, qu'elle est la perception de la majorité des gens au sujet de l'Apocalypse »?

Je vais être cru, tout le monde s’en fout. Où les gens ne croient en rien sauf en leur orgueil et à leur argent, la foi en quelque chose se perd. Et même les croyants bien souvent ne cherchent pas à comprendre ce qui est en train de se passer.
Je vais vous donner un exemple. Regardez la crise financière mondiale que nous venons de subir et qui n’est pas encore finie quant aux conséquences. Et bien elle arrivée très rapidement et d’un seul coup. En l’espace de même pas un mois les places boursières se sont effondrées. Et pourtant il y a plus de sept ans que quelques experts avaient prédits ce choc financier. Au plus haut niveau, les grands politiques de la planète avaient été avertis. Ils ne l’on pas cru et n’ont rien fait tant les loobies marchands sont puissants.
Et bien nous sommes actuellement dans le même cas de figure pour l’Apocalypse. Ceux qui étudient avec foi l’écriture de ce texte dans le cadre d’une recherche pointue comprennent bien que tous les signes avant coureurs sont là. Les quelques exégètes de tout bord se rejoignent et disent que nous sommes dans les derniers temps. Et bien je répète tout le monde s’en fout et on traite d’illuminés ceux qui disent ce qui essaient d’expliquer. Pour ma part j’ai eu connaissance du dévoilement du nombre 666, le 24 juin exactement, le jour de la saint Jean, et ceci sans tambour ni trompettes. Je connais la Bible, j’ai quelques notions d’hébreu et après vérification de cette information, je peux assurer que ce dévoilement répond exactement à la question ce que ne font pas les autres, et que cette étude est remarquablement bien fondée. La solution a été trouvée par un mystique français dont je ne connais pas le nom, enfin j’ai une approche à vérifier. Ce dévoilement je l’ai présenté sur plusieurs sites, il n’y a pratiquement pas de réponses et d’intérêt pour ceci. Et pourtant, voilà encore un signe que le fin des temps est proche parce que nous devons nous croyants participer chacun à notre façon à l’avènement du Christ. Quand nous savons nous devons dire, sans prosélytisme, nous devons partager nos connaissances.

D’un autre coté, même si quelqu’un ne comprend rien dans ce dernier livre, qu’importe à la limite, ce seront à nos actes que nous seront juger.
Jésus reviendra lui aussi sans tambour ni trompettes, comme un voleur, sans qu’on s’y attende.

Amicalement à vous deux. :ciao:
:)

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 16 juil. 2009, 9:06

Rebonjour.

Mukassa
« la Bible protestante compte 66 livres, mais chez les catholiques et les orthodoxes il s'agit de 72 livres ».
C’est exact, j’ai même lu 73. Les livres de Judith Tobie Maccabées et Siracide ont été retranchés par les protestants. Je crois que l’ecclésiaste faisait partie de Siracide.

« Concernant le nombre 666, j'avais cru comprendre qu'il désignait l'empereur Néron dont le nom Néron César donnait 666 soit en grec soit en hébreux (je ne sais plus vraiment) ».
Ceci est une interprétation qui a cours depuis longtemps. Mais elle pèche par le fait qu’elle est tirée par les cheveux et qu’elle ne répond pas strictement à la question. Par le même mode de calcul vous pouvez trouver ce que vous voulez !
Voici l’explication du net. NERON CESAR. Traduit en Hébreux : N R W N Q S R, soit, pour les Kabbalistes, la traduction, en valeurs numérales, suivante : N(noun)50 R(reich)200 W(vav)6 N(noun)5 Q(qôf)100 S(samech)60 R(reich)200
Commentaire. On part d’un mot français, on le traduit en hébreux et on utilise une numérologie issue des habitudes grecques, mais qui est vrai, a été adoptée par les hébreux ! Tout ceci est du sur mesure, d’autant que la traduction en hébreu est hautement fantaisiste ! Qui a décidé que le qof hébreux coïncidait avec les q latin alors que les deux alphabets sont totalement différents. Voir http://cosmos2000.chez.com/Nombres/666Ancien.html
En fait la réponse à la question du verset 13/17 est dans la Bible, il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin et de projeter par calcul ses propres désidératas.


Merci coeurderoy pour cette information, je ne connaissais pas cette recherche. Je vais l’imprimer et la lire mais d’un rapide coup d’œil, son interprétation du nombre est basée sur deux numérologies, une grecque, une latine et dans les deux cas un choix de mots. Ce me semble bien manquer d’unité, compliqué et hasardeux. Et autre remarque, l’interprétation du verset suivant devrait être en rapport très direct avec celui ci. On ne peut pas je crois analyser un verset séparément. Mais je reconnais la haute valeur spirituelle de cette recherche, je vais la lire.
Amicalement
:)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Invité » jeu. 16 juil. 2009, 10:28

Philippe 1 a écrit :Pour ma part j’ai eu connaissance du dévoilement du nombre 666, le 24 juin exactement, le jour de la saint Jean, et ceci sans tambour ni trompettes.
Mais encore?????? Votre lecture????

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 16 juil. 2009, 18:48

Bonjour touriste.
je vous donne le texte ci joint. Il est évident qu'il me faudrait commenter pour expliquer les points qui peuvent apparaitre obscurs. j'ai également retouvé un abrégé de ce texte sur wikipédia en page de dicussion du Nombre de la bête.
voilà.

Interprétation du nombre de la bête par la guématrie
Dans la première verset de la Tora, le premier mot est codée en base 3 quand les lettres sont affectées de leur valeur ordinales.
Or le nombre 222 apparaît dans cette même phrase au denier mot « la terre » quand on utilise l’opération mathématique de conversion de la base 10 à la base 3 quelques soient les nombres. C’est la seule opération à faire.
Ce nombre 222 est donc égal à 26.
Et par la suite 666 = 26x3 = 78
Ensuite l’opération de conversion retenue base 10 base trois peut être utilisée pour tous les mots de la Thora lorsqu’ils sont traduits en nombres ou les nombres de la Bible.
Voilà pour la méthodologie.

Pour 666 on peut affirmer que l’homme est un gros ego. En effet le nom de la bête se nomme l’ORGUEIL et s’écrit Resh Vav, Mem. Ces trois lettres valent 20 6 et 13 qui sont les valeurs ordinales de ces trois lettres. En convertissant, 20 = 6, 6= 6, 13 devient 1 x 3 + 3 = 6. Résultat = 666.
Lisez Apocalypse 12 : 7 9. Cet orgueil a débuté au jardin en Eden, c’est l’ancien serpent appelé aussi le Diable ou Satan.

Maintenant le nom de l’homme.
Le nom de l’homme c’est le mot l’adam, le nom générique de l’homme qui s‘écrit en hébreu (Cf la Thora) he aleph daleth mem.

Les valeurs ordinales de ces quatre lettres sont : 5 1 4 et 13 qu’il faut comparer avec le nombre 666. Sachant que 13 = 6, on a les deux nombres 5146 et 666 à comparer.
Il suffit de convertir peu à peu ces deux nombres, de gauche à droite. Pour 51 c’est 16 puis 9 puis 2. Le nombre5146 à quatre chiffres devient un nombre à trois chiffres, 246, à comparer avec 666. Or les deux premiers chiffres de 666 c’est 66 qui se convertit en 6 x 3 + 6 = 24. 666 devient 246 comme l’adam.

La bête est donc l’orgueil qui est au cœur de l’homme, son nombre est 666.

La bête c’est l’orgueil qui en hébreu s’écrit resch vav mem et a comme valeur 666. Le nom de l’homme c’est l’adam en hébreu, terme générique désignant l’homme, son nombre est également du même ordre que 666.
« Et donc depuis des siècles la petite bête orgueil ronge l’adam, hadm. Nous sommes restés des bêtes, nous ne sommes qu’au sixième jour ».
Suite à ceci des considérations sur le verset précédent.

Avis personnel.
Pour m’être intéressé à une époque à ce nombre, je trouve le calcul simple et la réponse conforme à la question.
Cependant il me reste à comprendre pourquoi il part de l’hébreu pour décrypter le texte en grec !!

Très amicalement. :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » ven. 17 juil. 2009, 2:05

Pour faire encore un peu de "millage" là-dessus, vous dites, Philippe, que les gens n'en ont rien à cirer de l'Apocalypse...

Dans un sens vous avez parfaitement raison... Cependant, la somme d'écrits (farfelus ou non) qu'on peut trouver sans même se donner la peine de chercher ne vous semble-t-elle pas faramineuse?!
:exclamation:

C'est évident que ça fascine plein de gens et que beaucoup sont prêts à divaguer sur le sujet!

Quand je posais la question au sujet de la perception des gens en général au sujet de l'Apocalypse, il suffit de demander aux gens ce que ça représente pour eux, je crois qu'on peut affirmer sans trop se tromper que leur perception sera négative!

Lorsque je lisais le livre (Pour lire l'Apocalypse) dont je parle plus haut, un cousin en visite qui l'a vu sur ma table m'a demandé pourquoi je lisais quelque chose d'aussi effrayant...
:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » ven. 17 juil. 2009, 2:45

En fait, lorsque Jean invite ses lecteurs à calculer le chiffre de la bête, il leur propose un genre de charade. Le seul indice est le 666, qui exprime un total, une somme. Or ce qu’il faut trouver, c’est un mot ou des mots dont chacune des lettres a une valeur numérique. En additionnant la valeur numérique de chacune de ces lettres, on devrait arriver à 666 […] on aurait le nom du personnage ou de l’entité visée par Jean. Pour cela, bien sûr, il faut connaître la langue dans laquelle l’auteur écrit et les valeurs attribuées aux lettres de l’alphabet qu’il utilise. Dans le cas de Jean, il faut donc s’en tenir aux lettres de l’alphabet grec, puisque son texte est en grec. L’hébreu ne serait pas impensable non plus, puisque Jean pense en hébreu, mais la base est alors plus fragile et hypothétique.

[…] Les premières générations chrétiennes avaient tout ce qu’il fallait pour résoudre l’énigme.

[…]Pour les gens familiers de la langue grecque, l’exercice pouvait donc aboutir à plusieurs solutions, et c’est ce qui s’est produit. Sans trancher de façon décisive sur l’identité personnelle de la Bête, on peut, à la lumière des solutions trouvées par les commentateurs les plus anciens, retenir les principes directeurs suivants :

· premièrement, il faut donner priorité aux solutions dérivées de l’alphabet grec […]. Des solutions ingénieuses ont été proposées en hébreu et, plus tard, en latin, mais elles demeurent extrêmement fragiles. La seule certitude qu’on peut avoir, c’est que Jean et ses lecteurs éventuels connaissaient le grec;
· deuxièmement, la solution passe nécessairement par le premier siècle de notre ère : Jean vise un personnage que son public peut reconnaître. Les solutions qui pointent en direction des siècles ultérieurs jusqu’à aujourd’hui sont de pures accommodations et nous plongent dans l’arbitraire pur et simple;
· le chiffre de la Bête est à interpréter dans le contexte plus large des chapitres 12-18, et nous met nécessairement en rapport avec le pouvoir impérial romain;
· le chiffre de la Bête demeure un chiffre « humain ». Ce qui peut et doit sans doute se comprendre en deux sens. D’une part,, qu’il est interprétable, compréhensible pour l’esprit humain, et d’autre part, qu’il est confiné au monde humain, dans ce sens que la Bête, malgré tous ses efforts pour se faire l’égale de Dieu, demeure un pouvoir humain, limité et provisoire.
Pour lire l'Apocalypse, Jean-Pierre Prévost, Cerf-Novalis, pp. 47-48, 2006
Des tableaux sont inclus, et on peut y visualiser les calculs aboutissants aux noms d'empereurs romains contemporains...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » ven. 17 juil. 2009, 18:28

Bonjour AnneT :D
Merci de m’avoir communiquer quelques éléments d’une étude, je pense de Prévost ?
Je vais vous analyser cet extrait et vous montrer les erreurs qui d’ailleurs ont été faites par tout le monde.
Le seul indice est le 666, qui exprime un total, une somme. Or ce qu’il faut trouver, c’est un mot ou des mots dont chacune des lettres a une valeur numérique. En additionnant la valeur numérique de chacune de ces lettres, on devrait arriver à 666 […] on aurait le nom du personnage ou de l’entité visée par Jean.
Qui a décidé que ce devait être une somme ? Ce n’est même pas suggéré, on parle juste de calcul. Or il existe plus de soixante guématries différentes, anciennes ou modernes. Donc dire que c’est une somme est déjà une erreur.
Ensuite je vois le raisonnement classique, trouver un nom de l’époque. Là encore c’est un choix purement humain. Croyons que toute question dans la Bible a sa réponse dans la Bible, ceci j’ai pu le vérifier et c’est vrai pour celle là. Prieur dit « la solution passe nécessairement par le premier siècle de notre ère : Jean vise un personnage que son public peut reconnaître ».
C’est oublier que l’Apocalypse est le denier livre, il clos toute la parole avec clairement exprimé « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le Principe et la fin ». L’apocalypse décrit une vision et la fin des temps. Penser que le message n’était que pour l’époque c’est oublier cette phrase qui signe d’une façon intemporelle la Bible dans son ensemble, du principe jusqu’à la fin. En effet Jean s’appuie sur l’ancien testament. Il fait référence implicitement ou explicitement à la Genèse avec le serpent, au livre de Job pour la sagesse, à Daniel etc.. Et évidemment à Salomon en retournant complètement en apparence le 666 de la richesse de ce roi. Il faut donc prendre en totalité les 66 livres, ce qui est humainement impossible. On ne peut que se référer aux indices en présence.
Le premier indice que tout le monde oublie, analyser le premier mot, la sagesse ! C’est ici la sagesse… Quelle sagesse, où est t’elle ? Il est clair que d’abord elle doit être au service de l’intelligence et non le contraire, croire qu’avec notre seule intelligence nous arriverons à décoder cette phrase mystérieuse. Impossible. Voilà 2000 ans que de tout bord on essaie de comprendre ce verset et presque tout le monde oublie ce mot, même certains traducteurs de la Bible ! Et ensuite la sagesse est en Job qui nous renvoie sur la cendre et la poussière, comme néant, comme un enfant qui a tout à apprendre de son Père.. Et quand on ne sait rien, on doit en revenir au ba ba de la lecture, commencer à étudier la Bible dans les texte original, l’hébreu. Le commencement et la fin se rejoignent. Jésus est l’alpha et l’oméga, le début et la fin, son message lui aussi doit être pris dans ce sens d’intemporalité. L’alpha et l’oméga c’est la référence là encore à un alphabet. Et ce qu’il y a de magnifique c’est que la lettre 22 en hébreu coïncide avec l’aleph de ce même alphabet quand on raisonne en trinitaire. 1 = 22. c’est ce que j’ai fort bien compris.
Et ce qu’il y de plus parfait c’est que ce décodage ne pouvait se faire qu’en notre époque ! Je cite l’auteur « ceci est volonté divine ». Dieu a voulu ceci, c’est bien la marque que nous sommes dans la fin des temps. Il y autre chose que je voudrais souligner. C’est que dans le premier verset de la Bible est clairement imagé deux mondes celui des cieux et celui de la terre. Comprenons par là que il y a ce qui relève de Dieu et ce qui relève des hommes. Ceci est aussi exprimé dans les évangiles sous un sens un peu différent, Mathieu 22/21 Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu ». Et donc nous pouvons calculer tout ce que nous voulons et trouver César, Néron, Hitler, l’église etc tous accusés d’être la bête, tout ceci sont des calculs d’homme. Le seul vrai est le seul calcul qui porte l’empreinte de Dieu.
La solution que j’ai présenté est la seule qui porte cette empreinte de Dieu et elle répond strictement à la question et aux deux versets 16 et 17.
Là où je suis d’accord c’est sur cet extrait « la Bête, malgré tous ses efforts pour se faire l’égale de Dieu, demeure un pouvoir humain, limité et provisoire ». Mais quel dégâts elle fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lol, ne vous effrayez pas AnneT, l’apocalypse ne peut faire peur ni aux athées puisque eux disent que tout ceci est divagation, ni aux croyants aimant Dieu et faisant au mieux pour appliquer sa parole. Quant aux autres, hum, on verra. Je suis personnellement très serein. Ce qui serait la fin du monde serait que nous continuions dans la même voie aie aie :furieux: !
Amicalement au plaisir de vous lire. :D

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » lun. 20 juil. 2009, 2:08

philippe1 a écrit :Bonjour AnneT :D
Merci de m’avoir communiquer quelques éléments d’une étude, je pense de Prévost ?
La référence est clairement indiquée sous la citation.
Je vais vous analyser cet extrait et vous montrer les erreurs qui d’ailleurs ont été faites par tout le monde.
:/ J'espère que vous allez publier, histoire de remettre tout le monde à sa place et de partager votre savoir! :>
Lol, ne vous effrayez pas AnneT,
Où avez-vous vu que j'étais effrayée?
:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 23 juil. 2009, 7:35

Bonjour AnneT

Ah oui ce n’était pas vous qui était effrayée c’était le cousin lol.
Ceci dit je ne compte nullement publier quoi que se soit, je partage des connaissances, et ce n'est que par le point de vue des autres quon peut avancer.

Amicalement.
:ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités