Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Bip1 » jeu. 19 août 2010, 19:33

connaissez-vous cet épisode de l'évangile selon saint Luc où il est question de la tour de Siloé ?
Lisons le chapitre 13 .
" En ce temps-là survinrent des gens qui informèrent Jésus que Pilate avait mêlé le sang de galiléens à celui de leurs sacrifices .
prenant la parole , il leur dit " Pensez-vous que pour avoir subi pareil sort ,ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
Non , je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas , vous périrez tous pareillement .Ou ces dix-huit que la tour de Siloé a tués dans sa chute , pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ?
Non , je vous le dis ,mais si vous ne voulez pas vous repentir , vous périrez tous de même ."

Arrêtons là la lecture et réfléchissons .
Voici donc des gens qui viennent voir Jésus .Qui sont-ils ? Luc reste évasif .
Derrière l'information apportée par " ces gens " se cachent plusieurs questions .Nous allons voir que leurs questions sont aussi les nôtres .C'est pourquoi la réponse de Jésus est universelle .Quelles sont-elles ?
- Pourquoi Dieu permet-il cela ?
- Dieu existe-t-il vraiment ?
- Et toi,Jésus , tu dis connaitre Dieu ; tu fais des prodiges ; tu étonnes les gens par tes connaissances , par ta sagesse et par tes discours ...Que penses-tu de tout cela ?
- Comment te positionnes-tu au milieu de tous ces drames ?
- As-tu l'intention d'agir ? et de quelle façon ?
- Et nous ? Que devons-nous faire ? Prendre les armes ...?
La situation est embarrassante ...Comment répondre ?
La réaction de Jésus est étonnante .Il ne répond pas directement aux questions .
Dans un premier temps, il fait observer que les victimes n'étaient coupables de rien en particulier .Il ne s'agit donc pas d'un châtiment céleste .Il faut préciser que les malheurs étaient , en ce temps-là , associés à des fautes commises .Non , cela fait partie de ces scandales que l'on ne peut éviter . ( Luc 17,1 )
Quant-à ce que nous devons faire ...nous repentir .
Jésus ne s'en tient pas là ; Il leur rappelle l'épisode malheureux de la tour de Siloé , présent dans toutes les mémoires , qui , en s'effondrant , avait causé la mort de dix-huit personnes innocentes .
Jésus semble établir un parallèle entre le massacre et l'accident . Il reprend sa conclusion : Repentez-vous .

Jésus nous demande donc de réfléchir sur le sens de notre vie comme si la fin était pour demain .Il nous demande de nous préparer au mal . Ah oui ! Le mal !
Si nous continuons la lecture de ce chapitre, après l'intermède du figuier , nous nous retrouvons dans une synagogue , en présence d'une femme , infirme depuis dix-huit ans à cause d'un esprit .Jésus chasse ce démon et l'on s'en prend à lui car c'est jour de sabbat .Il dit :" Hypocrites ! chacun de vous , le sabbat, ne délie-t-il pas de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette fille d'Abraham que le Satan a liée voilà dix-huit ans ,il ne fallait pas qu'elle fût délivrée de ce lien le jour du sabbat ,..."
On l'aura remarqué : dix-huit revient trois fois dans ce chapitre . Ce n'est certainement pas par hasard puisque 18 = 3X6 , c'est à dire le mal .
L'évangéliste Luc nous présente le mal sous ses trois formes : Causé par l'homme ; accidentel ou causé par un esprit .Il nous montre la vanité de vouloir les combattre directement .

Suite dans un prochain message

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par gerardh » jeu. 19 août 2010, 21:54

___

Bonjour,

Ces personnes qui avaient péri n'étaient pas innocentes. Elles étaient aussi pécheresses que nous.



_______________

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Epsilon » jeu. 19 août 2010, 22:25

Bonjour à tous

J'avais fait un topo sur l'Apo et entre autre sur le fameux 666 ... que je livre en l'état.

Apo (18,18) donne comme chiffre de la Bête 666 … ttfois qcq témoins/manuscrits ont le chiffre 616 … la gématrie (très utilisée pour l’Apo) nous renseigne que 666 selon l’équivalence des lettres hébraïque nous donne « César-Néron via le Kaisar Néron » [NRWN QSR soit 50/200/6/50/100/60/200=666] … et que 616 selon l’équivalence des lettres grecques nous donne « César-Dieu via Kaisar Theos » [20/1/10/200/1/100/9/5/70/200=616].

Mais l’intention de Jean est-elle bien une « devinette » pour adeptes de la gématrie ???

Le chiffre « 6 » est utilisé par Jean dans un sens péjoratif au niveau du verset (11,2) nous avons le chiffre 42 … sans m’étendre sur ce chiffre lui-même nous observons que 42=6*7 … donc a contrario du 7 (qui d’un point de vue biblique représente « l’accomplissement » et est à rapprocher avec Dieu) le 6 (qui n’est qu’un 7 « raté ») désigne la manifestation du mal … qcq’un/chose qui voulant atteindre la perfection de Dieu (7) n’y arrive pas mais lui est très proche.

Ainsi 666 peu être considéré comme une « trinité » de 6 c-à-d une « trinité » d’imperfections … qui n’est autre que la « religion » de l’homme en lieu est place de la religion de Dieu.

Nous ne pouvons aussi écarter Daniel (ce qui serait ici en « écho » avec Babylone la prostituée) avec ses « 6 » … car en Dn (3,1) la statue de Nabuchodonosor est de « 66 coudées de hauteur et de 6 coudées de largeur » … ni escamoter le sens de « 666 » à propos de la richesse de Salomon en II R (10,14) et II Ch (9,13) !!!

Mais il faut revenir au verser Apo (13,18) ou il est fait mention « … un nombre/chiffre d’homme … » que veut dire cet avertissement ??? comment peut-on l’interpréter ???

a) doit-on restreindre ce « c’est un nombre d’homme » à un « c’est le nombre d’UN homme » ???

Mais il s’agit ici du « nom de la bête » et que celle-ci n’est autre (du temps de Jean) que l’empire Romain … et bien que Jean ait montré une tendance à identifier/personnaliser la bête avec un empereur voir V(14) … ou nous avons l’emploi du pronom relatif masculin relié au mot « bête » qui lui reste neutre.

Cette vue des choses conduit notamment aux adeptes de la gématrie à un « Néron-César » via l’utilisation de l’alphabet hébraïque.

Mais on voit mal l’utilisation de l’hébreu sur un texte Grec destiné aux Grecs … d’où la possibilité du chiffre 616 qui donnerait en grec le « César-Dieu » … mais ici il n’y aurait pas identification d’un empereur particulier mais bien (dans le droit fil de l’Apo) à pointer la bête dans le culte divin rendu à César et à ses successeurs (comme je l’ai déjà signalé).

Une autre objection concernant d’une part la personnalisation du non et d’autre part le choix de Néron … si « personnalisation » il y a elle ne peut que concerner l’empereur Romain au moment ou Jean écrit l’Apo … Jean « cachant » ce nom par prudence car il y aurait danger de l’écrire en toute lettre … et non pour notre plaisir de « découvrir » une qcqconque énigme … or lors de l’écriture de l’Apo Néron était déjà mort Jean ne courait guère de risque d’écrire son nom en toute lettre.

Il est vain de rechercher un nom particulier … certains ont vue l’adjectif « lateinos/latin », d’autres le mot hébreu « Romiith/Romain », voire « Adonikam » et autre « Nemrod » etc etc … on ne voit pas pourquoi la bête de l’Apo recevrait un nom plutôt qu’un autre !!!

b) autre hypothèse … le chiffre 6 est par excellence le « nombre/chiffre d’homme » puisque l’homme a été créé le 6ième jour.

Dans cette hypothèse nous rejoignons la « trinité » de 6 que j’ai mentionné plus haut.

Ceci indique l’homme en général (et non UN en particulier) qui accepte/revendique le droit à l’adoration … droit qui n’est réservé qu’à Dieu (on rejoint d’une façon générale le « César-Dieu » et notamment Domitien) voir aussi II Thess 2,3-4.

Pour conclure :

L’interprétation du 666 doit être rechercher dans cette « trinité » de 6 (et non dans un empereur particulier) … qui représente la « religion » de l’homme (à travers les siècles et plus particulièrement lors de l’avènement de l’Antéchrist) en lieu est place de la religion de Dieu.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Bip1 » ven. 20 août 2010, 11:22

Bonjour
Je remercie Gerardh et Epsilon pour leurs remarques et leurs recherches .
Voici la suite de mon précédent message .
Trouver la solution d'une énigme est certainement un bon exercice pour l'esprit et un sujet de satisfaction pour notre ego .Mais si cela ne nous aide pas à avancer dans notre spiritualité , ces efforts ne servent à rien .Ce qui m'intéresse , en tant que chrétien , c'est d'aboutir à une démarche positive . Puisque 666 est un nombre d'homme , il me parait pertinent de l'utiliser comme un repère . Il ne s'agit pas d'une interprétation mais plutôt d'un usage détourné mais utile .C'est le départ d'une réflexion .

L'objection que l'on pourrait soulever , c'est que ce nombre n'est pas très parlant . Comment l'utiliser ?

666 = 600 + 60 + 6
Voici comment je l'interprète . ( Il est clair que ce qui suit n'a rien d'officiel et n'engage que moi )
600 représente le mal absolu ( les cataclysmes ou les épidémies par exemple )
60 représente le mal lié à l'humanité ; un mal collectif , en somme . ( les guerres par exemple )
6 pourrait représenter le mal lié à chaque individu . ( la cupidité , l'orgueil , la haine ... le péché )

Ainsi , si l'on ne peut pas faire grand chose contre le mal absolu , nous pouvons agir sur 60 et sur 6 .

Avatar de l’utilisateur
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 8:40

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par jpm » lun. 23 août 2010, 13:57

Bonjour,
Sans entrer pour l'instant dans le bien fondé de vos calculs, vous vous méprenez sur la notion de mal et de là du bien dans la Genèse de Moïse.
600 est l'équivalence numérale de la lettre M (men finale). Dans l'écriture, un M placé à l'intérieur d'un mot (valeur 40), indique (vocabulaire radical hébraïque) une action extérieure et passive; placé à la fin d'un mot, il devient le signe collectif: il exprime la pluralité (AElôhiM: Lui-les-Dieux....

La rac. ACh, développe l'idée de tendance à se compacter, se centraliser, le syriaque (araméen) voit en cette rac. un nom du diable.

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Bip1 » mar. 24 août 2010, 11:11

Bonjour JPM

Je me souviens avoir écrit :". Il ne s'agit pas d'une interprétation mais plutôt d'un usage détourné mais utile .C'est le départ d'une réflexion .
J'ai donc conscience que mon point de vue n'a peut-être rien à voir avec la véritable signification du texte .Je ne peux pas être plus clair .
Mon intention , (pourquoi pas ?) est d'utiliser ce nombre à des fins utiles : Oeuvrer contre le mal , dans la mesure du possible .
Si on ne peut pas faire grand chose , face à des catastrophes naturelles , on peut (et on doit ) agir au niveau personnel ( arrêter de fumer , par exemple , ou bien se montrer plus attentif aux autres ou plus serviable ...) et au niveau collectif ( sur le plan professionnel ou associatif ...)
C'est pour cela que je parle d'usage détourné du nombre .

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Olivier C » dim. 10 oct. 2010, 20:31

AnneT a écrit :En passant, quelqu'un connaît-il un bon livre de référence pour qui veut en savoir plus sur le sujet de l'Apocalypse de Saint-Jean? :?:
Aller une petite remonté de deux ans pour ce topic afin de répondre à cette question (et je sais qu'AnneT est encore active sur ce forum) !

Le best of du moment :

Richard BAUCKHAM, La théologie de l’Apocalypse, 2003, Cerf, Paris.

Sinon : Le chiffre six est le chiffre de l'imperfection (7-1) répété trois fois. Donc 666 signifie l'imperfection radicale... tout simplement.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » lun. 11 oct. 2010, 1:27

Hé ! :D Merci, Olivier !

Je vais vérifier de ce pas si je peux mettre une "patte" là-dessus de ce côté-ci de l'Atlantique !

:clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Fée Violine » lun. 11 oct. 2010, 12:58

666, c'est le nombre de messages postés par Petit Matthieu jusqu'à présent ! (je n'en conclus rien, mais c'est un fait)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Anne » mar. 12 oct. 2010, 3:47

:-@ HOOOOOOOOOUUUUUUUUU ! :-@

:rire:

Plus sérieusement, je vois que Prévost a publié un Au-delà de l'Apocalypse. Quelqu'un a lu et à un avis ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par etienne lorant » mar. 12 oct. 2010, 9:49

J'ai lu, de Jean Prieur (un spiritualisete pas forcément catholique, je précise - mais que j'aime bien, je le dis pour mon compte), j'ai eu l'occasion de lire "L'Apocalypse, révélation sur la vie future". Voici un résumé d'une édition de 1994. Jean Prieur n'a pas connu les tours du 11 septembre. Le bon sens, sur l'Apocalypse, c'est de dire: si tu veux "voir" la fin du monde, tu as intérêt à habiter la Lune, ou bien tu es simplement pris dans un des événements prédits. Qu'est-ce qu'ont dû penser les victimes du Tsunami en voyant la mer se retirer puis revenir - mais en 1883, déjà eut lieu l'éruption du Krakatoa, qui a certainement laissé songer, à l'époque, à l'une des prédictions du Livre voir sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krakatoa

Plus le temps passe, plus l'Apocalypse devient claire, plus l'actualité se charge de l'élucider.
Au début de ce long travail de traduction et de commentaire auquel il s'attela en août 1945, Jean Prieur était persuadé que l'Apocalypse est permanente, que batailles, disettes, séismes, révolutions sont de tous les temps et que chaque siècle a l'illusion d'être le dernier. Cependant, en complétant l'Apocalypse (écrite) de Saint Jean par celle (orale) de Jésus lui-même : Apocalypse synoptique de Matthieu XXIV, Marc XVII et XXI, il constata que tous les signes, autrefois dispersés sur différentes époques, se rassemblaient soudain sur la nôtre.
Aux catastrophes classiques de jadis se sont superposés de catastrophes inédites. Aux guerres, bruits de guerre et insurrections, aux famines et tremblements de terre, aux persécutions contre les croyants, se sont ajoutés les faux prophètes et leurs doctrines démentielles ; les faux christs de ce monde et de l'autre ; le refus général de toute autorité politique, sociale ou ecclésiale ; la puanteur de la dévastation (l'abomination de la désolation) : puanteur de l'air et des eaux, puanteur des idées et du vocabulaire ordurier ; les grandes terreurs venues du ciel (bombardements aériens, bombes A et H, armés A, B, C : atomiques, bactériologiques, chimiques ; le grand désastre tel qu'il n'y en a pas eu de semblable depuis le commencement du monde.
Enfin, l'Evangile annoncé à toutes les nations, voilà qui est fait, mais annoncé ne signifie pas accepté. Peut-on dater ces événements ? Certainement, il suffit de relire Luc XXI, 24 : " Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis ". Effectivement Jérusalem a été occupée par les nations, les non-juifs, de l'an 70 à l'an 1967, où s'est enclenché le vaste processus de désintégration morale, mentale, religieuse et politique auquel nous assistons.
Dans l'Apocalypse johannique comme dans l'Apocalypse synoptique, il est question de soleil et de lune obscurcis, tout cela s'est réalisé dans les zones industrielles et, en 1991, dans le Koweit de la guerre du Golfe. Les deux Apocalypses sont, hélas, de moins ne moins symboliques. Cependant, toutes deux par la voix de Jésus et de Saint-Jean nous promettent que le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par Olivier C » mar. 12 oct. 2010, 18:53

Mais ces problème sont de tous les temps !

Il n'y a qu'à se pencher sur l'hérésie des Nicolaïtes, dans les lettres aux Églises, dans l'Apocalypse, ou encore sur les lettres de Saint Paul... j'allais oublier la première lettre de Pierre...

Et que penser de cette époque des premiers siècles où toute l'Église a faillit devenir arienne ? Il s'en est fallut de peu...

Bien sûr, on relie aussi les catastrophes et les hérésies du temps présent sous la lumière de la Révélation, et donc notamment de l'Apocalypse, ce qui permet d'obtenir un éclairage particulier de la Révélation pour le temps présent. Mais les Saintes Écritures n'ont pas valeur divinatoire mais eschatologique. La lecture de l'introduction de Benoît XVI entre la figure du prophète et celle du devin est source de méditation (cf. "Jésus de Nazareth").

Bref, les événements décris dans l'Apocalypse sont déjà arrivés et dure depuis déjà 2000 ans (voir plus pour certains d'entre eux)...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 23 févr. 2012, 18:29

J’étais absent je reviens. Bonjour

Je lis ceci « Le chiffre six est le chiffre de l'imperfection (7-1) répété trois fois. Donc 666 signifie l'imperfection radicale.
Premièrement d’où sortez vous cette affirmation 6 = imperfection. Je veux bien hum mais là il n’y a pas eu de calcul et vous ne donnez pas le nom de la bête. D’autre part comment attribuer une valeur symbolique à un nombre si on ne va pas à la source de cette symbolique, c’est à dire au texte initial qui est en hébreu dans la Thorah, voilà les fondements

Je fais la même remarque à Bip1 qui attribue une symbolique à 600 puis à 60 puis à 6.

jpm. Il existe plus de 60 isopséphies depuis que l’homme sait écrire et compter. Parce que le texte est en grec et que c’est celle que utilisaient les hébreux à l’époque ? C’est un bon argument. Mais j’attends le calcul et le nom de la bête humaine. Cf Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah.

Epsilon je te rejoins avec ce que tu dis « le chiffre 6 est par excellence le « nombre/chiffre d’homme » puisque l’homme a été créé le 6ième jour.. Entièrement d’accord et conforme avec la pensée hébraïque en rajoutant cependant que la lettre wav = 6 est la consonne « et ». Elle relie tout, elle est liaison et c’est la lettre la plus employée en hébreu. Il n’existe pas de phrase qui ne la contienne au moins une fois.
Dans ton optique donc le répétitif du six ferait apparaître la trinité. Mais il n’y a pas à proprement parlé de calcul mais symbolisme uniquement.
Je fais remarquer qu’il est deux mondes. Celui terrestre et celui des cieux. Ceci apparaît dès la création. En fait trois éléments dans le créatif du premier verset. Dieu, les cieux, et la terre. Ce « et, la lettre wav relie les cieux à la terre.
Alors s’il est deux mondes il est toujours possible de deux interprétations possibles. Une humaine l’autre divine. Comme le mot Jérusalem qui est un pluriel, la Jérusalem terrestre, la Jérusalem céleste.
Et donc il est naturel et humain que par isopséphie le rédacteur ait voulu révéler tout en se cachant Néron. Je ne conteste pas trop cette interprétation. Mais elle est purement vouloir humain.
Mais que veut nous faire dire Dieu d’une façon infiniment plus subtile en nous demandant par sagesse et intelligence de calculer ?
Personnellement je préfère écouter Dieu. Mais ce qu’il y a de remarquable c’est que par l’esprit les deux interprétations se rejoignent. .

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par ledisciple » jeu. 23 févr. 2012, 21:15

philippe1 a écrit :Personnellement je préfère écouter Dieu.
Vous avez de la chance, je ne fais que le prier et étudier, fiat voluntas tua.
666 est traditionnellement dans son contexte désignant César Néron en hébreu.
Une exégèse original sur une vue complète est ici:
http://users.skynet.be/sky50779/beast.htm

Vous avez d'autant plus de chance que Dieu vous parle (puisque vous l'écoutez) car nos manuscrits divergent grandement dans l'écriture du nombre de la Bête. Le nombre est écrit parfois 616 par exemple dans le papyrus d'Oxyrhynque qui est du II siècle de notre ère seulement! Donc la question n'est pas vraiment élucidée.

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Le nombre 666 dans Apocalypse 13, 17

Message non lu par philippe1 » jeu. 23 févr. 2012, 21:49

Chercher à comprendre 616 serait une erreur car il y a quatre 666 (dont la richesse de Salomon)dans la Bible, ceci est volontaire. Au moins 3 sont compréhensibles car 666 c’est aussi trois fois 222 soit 3 fois 26 = 78 !!

Je connaissais cette étude que vous mettez en lien. Elle ne ma satisfait pas pleinement. Il n’y a pas de calcul, et l’auteur va chercher en Apocalypse tout ce qui peut le ramener à sa thèse Néron en analysant d’autres séquences comme en faisant référence à la première bête et à la seconde, comme à la ligne 15 qui parle des rois etc C’est de l’amalgame et c’est aller un peu vite en besogne.

C’est oublier qu’en Apocalypse il y a deux fois la formule « C’est ici la sagesse etc
La sagesse et la lenteur est à trouver en Job en premier, ne pas se précipiter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités