Tu ne te feras aucune image sculptée

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Représentation interdite

Message non lu par André » ven. 30 janv. 2009, 0:43

Bonsoir amis chrétiens

j'aimerais savoir puisqu'il est écrit:

« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »
— Exode 20:4-6


Est-ce que cela veut dire qu'il est interdit d'adorer une image du christ ou d'un saint et logiquement de ne pas en avoir chez soi ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Boris » ven. 30 janv. 2009, 12:49

Toutes choses m'ont été remises par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.
Matthieu 11, 27 !
Est-ce que cela veut dire qu'il est interdit d'adorer une image du christ ou d'un saint et logiquement de ne pas en avoir chez soi ?
Il faut bien comprendre de quoi nous parlons.
Il est interdit d'adorer une image pour elle-même. Ce n'est jamais l'image ou une statue ni même un saint que l'on adore mais Dieu, que l'image ou la représentation nous permet concrétiser devant nos yeux car nous sommes imparfaits et que nous avons un corps, nous ne sommes pas de purs esprits.

Pour les Saints, c'est aussi Dieu qui est adoré dans l'action qu'Il a faite à travers son serviteur.
Il ait bien-sûr interdit d'adorer un Saint pour lui-même. Il y a des termes techniques pour expliquer cela :
Dulie et Latrie.
Le culte de dulie est, pour l'Église catholique romaine, le culte réservé aux saints, par opposition au culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'hyperdulie, réservé à la Vierge Marie. Le mot vient du grec ancien δοῦλος / doulos, « l'esclave, le serviteur ».

Pour les théologiens catholiques, la différence entre le culte de dulie et de latrie n'est pas une différence de degré, mais de nature : il y a autant de différence entre les deux, qu'entre Dieu et sa créature. Il doit aussi y avoir des degrés dans le culte de dulie : le culte du saint lui-même est plus important que le culte d'une relique, par exemple. C'est ce qu'on appelle la dulie absolue et la dulie relative.

Le culte de dulie revêt deux formes :

* la vénération : témoignage du respect dû à un saint
* l'invocation : demande d'intercession en vue d'obtenir un avantage particulier
Pour les histoires représentations ou images ou icônes, il faut bien comprendre que dans l'ancien testament il était interdit de représenter ce que personne n'avait jamais vu ! (c'est presque du bon sens).
Par contre, et c'est la spécificité du Christianisme, Dieu s'est incarné, c'est à dire qu'Il s'est pris chair et s'est montré aux Hommes. A partir de là, alors nous pouvons représenter ce que nous avons vu.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 janv. 2009, 20:55

André a écrit : Est-ce que cela veut dire qu'il est interdit d'adorer une image du christ ou d'un saint et logiquement de ne pas en avoir chez soi ?
Personne n'adore les images du Christ, et encore moins celles des saints.
Avoir des images chez soi, c'est autre chose. J'ai chez moi des photos de mes enfants, de mes parents etc..., mais je ne les adore pas ! Elles me font simplement penser à des personnes que j'aime.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Raistlin » ven. 30 janv. 2009, 23:50

Fée violine a écrit :Personne n'adore les images du Christ, et encore moins celles des saints.
Avoir des images chez soi, c'est autre chose. J'ai chez moi des photos de mes enfants, de mes parents etc..., mais je ne les adore pas ! Elles me font simplement penser à des personnes que j'aime.
Décidément, j'adore cette comparaison. Je trouve qu'il s'agit là d'une façon simple et abordable d'expliquer la dévotion des catholiques envers les images pieuses. :)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Christophe » sam. 31 janv. 2009, 0:00

Raistlin a écrit :Décidément, j'adore cette comparaison.
Nous n'adorons que Dieu seul : ni les images, ni les comparaisons ! :p
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 31 janv. 2009, 0:51

Christophe a écrit :
Raistlin a écrit :Décidément, j'adore cette comparaison.
Nous n'adorons que Dieu seul : ni les images, ni les comparaisons ! :p
C'est justement ce que j'allais dire ! :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par gerardh » sam. 31 janv. 2009, 15:20

________

Bonjour,

Au Vatican, on embrasse les pieds de la statue de Saint-Pierre, au point que cette partie de l'oeuvre est usée. Comment classer cette pratique ?


__________

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 31 janv. 2009, 18:24

Au Vatican, on embrasse les pieds de la statue de Saint-Pierre, au point que cette partie de l'oeuvre est usée. Comment classer cette pratique ?
C’est une pratique qu’on faisait souvent autrefois et elle se pratique encore aujourd’hui. On peut le faire avec tous les objets bénis et les gens croient que ça porte bonheur. Je pense que l’Eglise ne dit pas qu’il le faut faire mais n’y voit rien de mauvais non plus. Apres c’est humain. Dans les musées beaucoup de gens ont souvent une impulsion de toucher des œuvres d’art, ou après tous les choses qui suscitent une forte admiration chez eux et ça sans aucune idée religieuse. Ce n’est pas de l’idolâtrie.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
abbaruah
Censor
Censor
Messages : 135
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par abbaruah » sam. 31 janv. 2009, 19:02

Sûrement de grande ferveur !
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.

Avatar de l’utilisateur
basile
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mar. 27 janv. 2009, 18:56
Localisation : normandie

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par basile » sam. 31 janv. 2009, 19:13

Raistlin a écrit :
Fée violine a écrit :Personne n'adore les images du Christ, et encore moins celles des saints.
Avoir des images chez soi, c'est autre chose. J'ai chez moi des photos de mes enfants, de mes parents etc..., mais je ne les adore pas ! Elles me font simplement penser à des personnes que j'aime.
Décidément, j'adore cette comparaison. Je trouve qu'il s'agit là d'une façon simple et abordable d'expliquer la dévotion des catholiques envers les images pieuses. :)
Je ne suis pas tout à fait, d'accord. On vénère les images saintes alors qu'on ne vénère pas des photos, si chers que soient les êtres qu'elles représentent. Pour les orthodoxes, notamment, l'icone réalise une sorte de présence, d'où les cierges, les gestes de l'orant. Je ne saurais trop conseiller à ceux qui en ont le temps de lire l'ouvrage passionnant (le trouve-t-on encore en librairie?) d'Alain Besançon "L'image interdite , histoire intellectuelle de l'iconoclasme " qui aborde cette question... et bien d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Anne » dim. 01 févr. 2009, 0:24

Au Vatican, on embrasse les pieds de la statue de Saint-Pierre, au point que cette partie de l'œuvre est usée. Comment classer cette pratique ?
Ça ne se fait pas qu'au Vatican.

Embrasser et ou encore toucher les œuvres, c'est pratique courante. Je ne sais si ça se fait ailleurs mais ici, le Vendredi Saint, la Croix est offerte au toucher ou au baiser de ceux qui le veulent...

C'est courant aussi pour toutes les œuvres d'art. Je l'ai vu faire au Louvre (certains Japonais semblent friands de cette pratique et s'ils se font photographier en action: c'est encore mieux!) et j'ai cru remarquer que beaucoup de seins de statues de femmes, notamment à la Basilique Saint-Denis, "jouissaient" du même sort... Surtout ceux de la statue de Marie-Antoinette, étrangement...

Je crois pouvoir affirmer qu'il doit exister une dévotion autre à Saint-Pierre de Rome, cependant... ;)

Je l'ai pratiqué moi-même en Terre-Sainte... :oops: Toucher le Golgotha, les murs de la grotte de l'Annonciation, le Mur des Lamentations, c'est difficile à expliquer mais il se dégage une énergie de certains lieux ou de certaines oeuvres à laquelle on ne peut résister...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Boris » dim. 01 févr. 2009, 19:31

AnneT a écrit :Embrasser et ou encore toucher les œuvres, c'est pratique courante. Je ne sais si ça se fait ailleurs mais ici, le Vendredi Saint, la Croix est offerte au toucher ou au baiser de ceux qui le veulent...
Regardez bien dans vos missels, cela s'appelle l'adoration de la Croix ! (et non la vénération ou que sais-je d'autre)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Boris » dim. 01 févr. 2009, 19:33

gerardh a écrit :Au Vatican, on embrasse les pieds de la statue de Saint-Pierre, au point que cette partie de l'oeuvre est usée. Comment classer cette pratique ?
C'est toujours la même chose : il s'agit du culte de dulie.

C'est Dieu dans l'oeuvre de Dieu par St Pierre qui est adoré.

C'est le sens chrétien (catholique et orthodoxe) de ces dévotions. Le baiser une forme de prière du corps : nous sommes une religion de l'Incarnation, nous utilisons notre corps pour prier.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Représentation interdite ?

Message non lu par Anne » lun. 02 févr. 2009, 0:59

Boris a écrit : Regardez bien dans vos missels, cela s'appelle l'adoration de la Croix ! (et non la vénération ou que sais-je d'autre)
Merci Boris pour cette précision!

Il se passe quelques fois des choses étranges dans les églises et on en vient à douter de tout! :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Phenix
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:06

Représentation interdite ?

Message non lu par Phenix » ven. 06 févr. 2009, 14:53

Raistlin a écrit : Je ne sais pas quel est votre objectif mais si c'est de nous faire prendre conscience que nous adorons les images pieuses, c'est peine perdue puisque, de fait, nous ne les adorons pas.
Mon objectif est simple et je l'ai déjà énoncé dans ma présentation: discuter pacifiquement sur la base des Ecritures. :)

Yves54 m'a permis de comprendre que vous n'adoriez pas les images pour ce qu'elles sont. Je pense donc avoir très bien compris cela Raistlin.


Raistlin a écrit :
Il n'y a aucune comparaison possible avec les païens puisque ces images ne sont rien en elles-mêmes, elles ne font que représenter une autre réalité.
Que certains brûlent toutes les statues de la Vierge qu'ils veulent, ça n'a aucune importance ! La seule chose qui nous fera de la peine, c'est la haine qu'ils éprouveront à l'égard de celle qui est notre mère.
Je n'ai jamais parlé de brûler quoi que ce soit. Mais en lisant l'histoire d'Israel dans l'Ancien Testatment, c'est exactement ce que faisais les israélites en obéissant à Dieu.


Raistlin a écrit : Donc vous interprétez la Parole dans le sens qui vous arrange, lorsque ça vous arrange... C'est pratique ! :/
Comme je l'ai déjà dit : si vous avez décidé de prendre la Bible à la lettre, merci de lapider ceux qui pratiquent l'adultère.

Cordialement,
Absolument pas Raistlin. Pour interpréter la Bible, je pense qu'il faut se replacer dans le contexte. Pourquoi lapider les adultères? En obéissant à la Loi, le peuple d'Isarel se distinguait des autres peuples grâce à leur mode de vie. Ce faisant, il devenait Saint aux yeux de Dieu et ainsi était un peuple pour son nom.

Depuis le sacrifice de Jésus, nous ne sommes plus sous la Loi. En Galates 3:13 il est écrit: "Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau." (Galates 3:13). Il est aussi écrit: "D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice." (Colossiens 2:13,14).

Par conséquent, n'étant plus sous la Loi, il n'y a plus de raison de lapider les adultères de nos jours Raistlin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités