L'âme et le corps après la mort
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Re: L'âme et le corps après la mort
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Dernière modification par Relief le mer. 12 mai 2021, 3:41, modifié 1 fois.
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Re: L'âme et le corps après la mort
Je n'avais pas lu!Cinci a écrit : ↑lun. 22 mars 2021, 17:08Si vous faites disparaître les Rolling Stones, les amateurs du Band ne pourront plus être au paradis. Hé là ! Ce ne sera pas le paradis des musiciens.Gémini :
Également, tous les biens matériels faits de la main d’homme qui ne nous amènent pas à Dieu et nous détournent de lui seraient logiquement amenés à disparaître (films, jeux vidéos, morceaux des Rolling Stones). Le nouveau testament ne cesse de nous rappeler que l’ancien monde et ses choses « passent ».
Re: L'âme et le corps après la mort
Ces 2 affirmation sont contradictoires.
Ce qu'a dit St Augustin, qui manifestement vous inspire, c'est qu'à l'image de Jésus qui ressuscité garda ses stigmates, les martyrs par exemple garderont les marques de leur sacrifice (tête coupée, peau arrachée, ou ébouillantée, yeux crevés, bras arrachés etc.) mais sans qu'il soit possible de savoir comment, ce sera un peu comme une botte secrète en ce que ce signe qui en rappellera de façon évidente les faits, sera d'une présentation de gloire accrue et le contraire d'un handicap.
Un peu comme si, pour un lanceur de poids ou de marteau, il avait un "bras magique", ou pour un pianiste, des mains idem.
Un peu comme ces manchots dans les films de pirates dont le substitut de bras (crochet, etc.) devient plus efficace qu'un bras, sauf que là ce ne sera pas un substitut mais un vrai...
Mais il parlait des martyrs. En quelque sorte, ce sera une partie de leur auréole.
Pour les autres, nous pouvons spéculer que leur handicap deviendra un atout glorieux, par déduction... Ou prétendre qu'l n'en restera rien, mais dans ce contexte ce sera dévalorisant, un manque de chance !
Pure spéculation issue encore de St Augustin (et reprise par notamment Thomas d'Aquin). Qui ne le présente pas comme une vérité absolue, mais bien comme une expression possible de ce que "tout sera pour le mieux".
Peu nombreux sont les théologiens s'étant livrés à ces spéculations. ce qui est compréhensible et heureux.
Autrement dit, nul ne sait et l'Eglise n'a rien affirmé à ce sujet, ce sont des spéculations de théologiens qui ont ainsi présenté le fruit de leurs réflexions, ce qui n'interdit en rien d 'en avoir d'autres et qui mériterait de s'accompagner de réserves, car leur imagination reste une imagination humaine et que sans Révélation Divine, qu'aucun n'a prétendu avoir eue, leur imagination vaut la nôtre et cela d'autant plus que le temps passé à y réfléchir empiète d'office sur des considérations plus hautes et expriment une sorte de manque de foi.
Bon, mais le rêve n'est pas interdit non plus, à condition de ne pas le présenter comme la réalité.
La moindre des choses serait en tout cas d'en donner les sources et la portée, de ne pas en faire une vérité que l'on sort du chapeau comme si c'était une vérité théologique et qui engage la foi.
Car Dieu ne nous a pas tout dit, et qu'il est bon de ne pas croire ou faire croire le contraire, car ainsi l'a-t-il voulu et que cela montre quelle liberté il nous en laisse et dont ces théologies se sont servis : pourquoi pas nous aussi,! au lieu de le demander à d'autres ! Ne nous privons pas réciproquement d'une liberté que Dieu nous a laissé...!
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Re: L'âme et le corps après la mort
Beurk ! J'espère bien que ce ne sera pas comme ça.Ce qu'a dit St Augustin, qui manifestement vous inspire, c'est qu'à l'image de Jésus qui ressuscité garda ses stigmates, les martyrs par exemple garderont les marques de leur sacrifice (tête coupée, peau arrachée, ou ébouillantée, yeux crevés, bras arrachés etc.) mais sans qu'il soit possible de savoir comment, ce sera un peu comme une botte secrète en ce que ce signe qui en rappellera de façon évidente les faits, sera d'une présentation de gloire accrue et le contraire d'un handicap.
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