Le cas Judas

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cas Judas

Message non lu par Cinci » dim. 19 sept. 2021, 15:38

Le cas paraît embrouillé, Pathos. Ce n'est pas très claire. Il y a bien une tradition latine qui ramène tout en une seule et même personne, pour faire de Marie de Magdala la soeur de Lazare comme vous faites. Mais les Églises chrétiennes orientales distinguaient l'une de l'autre et plutôt dans le sens de Michael Voris dans la vidéo.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le cas Judas

Message non lu par Ombiace » dim. 19 sept. 2021, 16:25

Sur votre divergence à tous deux à propos de Marie, je ne serai pas d'un grand secours. Que le meilleur gagne :boxe:
Cinci a écrit :
sam. 18 sept. 2021, 23:28
C'est la plainte d'être trahi par un proche bien sûr mais surtout le désarroi, une grande douleur dans le coeur de Jésus pour la fin que Judas se réservait à lui-même.
Merci, mais ça ne répond pas exactement à mon questionnement, je me demandais si dans cette souffrance du sentiment de trahison, Jésus, en plus d'être solidaire de la souffrance humaine, dans les trahisons, donc, ne pouvait pas également se faire solidaire, en tant que médiateur, du Créateur, par la trahison de la créature envers son Créateur. Qu'en dites vous, svp?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cas Judas

Message non lu par Cinci » dim. 19 sept. 2021, 18:54

Que le meilleur gagne :boxe:
Meu nonnnn.

Il n'est pas toujours possible de trancher. Et alors on peut toujours préférer une possibilité tout en sachant que cela reste qu'une possibilité.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cas Judas

Message non lu par Cinci » dim. 19 sept. 2021, 19:11

En évoquant la plainte d'être trahi par un proche, c'est bien à Dieu auquel je songeais, Pierrot2. Mais attendu que Jésus et Dieu c'est un et un seul. C'est certain que Jésus est solidaire de la douleur du Père à trouver l'une de ses créatures le reniant et faisant du tort à d'autres. Mais prédomine ici, au départ, la peine chez Jésus, relatif au fait que le choisi puisse collaborer lui-même à un processus d'autodestruction pour aller se perdre. L'enfer ...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le cas Judas

Message non lu par Ombiace » dim. 19 sept. 2021, 21:07

Cinci a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 18:54
Meu nonnnn.
D'accord
Cinci a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 19:11
En évoquant la plainte d'être trahi par un proche, c'est bien à Dieu auquel je songeais, Pierrot2.
D'accord, d'accord
Cinci a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 19:11
C'est certain que Jésus est solidaire de la douleur du Père
Il est des conceptions, dont je ne sais si elles sont chrétiennes, qui pensent que le Père n'éprouve pas cette douleur, que je n'évoquais donc pas, me contentant de suggérer qu'il y a des manquements à l'obéissance. Ainsi, si Jésus semble pleurer Lazare, le Père aurait-Il de semblables réactions? C'est vrai, il y a la joie du père du fils prodigue.. semblant indiquer que ce père était dans le deuil de penser son fils mort.
Cinci a écrit :
dim. 19 sept. 2021, 19:11
Mais prédomine ici, au départ, la peine chez Jésus, relatif au fait que le choisi puisse collaborer lui-même à un processus d'autodestruction pour aller se perdre. L'enfer ...
De même, Jésus a beau être amour, il y a peut-être des distinctions (le disciple qu'il aimait par exemple) dans les catégories de l'amour. Ainsi, donc, Jésus ne semblait pas aimer avec égalité tous ses disciples.. Juda était il aimable, à votre avis, d'un amour dont il aurait été le vecteur, pour lequel il se serait donné les moyens, en prenant sur lui? L'amour dont Jésus l'aimait venait-il de ce que Jésus est amour, par bienveillance ou autre, ou Juda pouvait-il avoir inspiré cet amour, comme la femme qui versait le parfum sur la tête de Jésus?

Quels que soient les sentiments que l'on peut prêter au Fils.. Qu'en est-il des sentiments du Père? Lui dans sa plénitude?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités