Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
cathodeparisi
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 12:18
Contact :

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par cathodeparisi » lun. 06 déc. 2010, 12:30

Bonjour,
Merci de comprendre - sans polémique aucune - que le catéchisme est le reflet du magistère de l'Église catholique. Personne - même un "vrai" théologien - ne peut le trahir. Il doit s'y soumettre. Concernant Arnaud Dumouch, je tiens à vous signaler qu'il n'est ni docteur en théologie du Theologicum de l'Institut Catholique de Paris ni de Toulouse ni de nulle part ailleurs. Il n'est ni chercheur ni universitaire ni théologien. Il n'a pas même une licence canonique pour enseigner (qualification minimum requise en matière de théologie). Depuis 1995, il prétend écrire une "thèse" sous la direction du Père Jean-Michel Maldamé (qui l'a barré), qui aurait reçue un imprimatur de l'archevêché de Paris et un nihil obstat. Par ailleurs, l'agrégation de l'enseignement secondaire belge n'a rien à voir avec Toulouse :
http://sites-final.uclouvain.be/archive ... heo2a.html
Voilà, une petite mise au clair utile à qui voudra... Il n'a de compétences ni plus ni moins que vous. Salus !
Liens faciles à vérifier :
http://www.ict-toulouse.fr/site/898.html
http://www.uclouvain.be/319593.html

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Souricette » lun. 06 déc. 2010, 14:08

Pour ma part, je ne suis pas du tout théologienne, donc je suis mal placée pour répondre à la question précise de Lucienne. Je voulais juste écrire que je pense qu'il faut distinguer le Dumouch qui a écrit une thèse en vue d'un doctorat qu'il n'a pas soutenu, puis plusieurs autres livres, du Dumouch qui intervient sur son forum. Son oeuvre théologique émane d'un réelle réflexion, propose des hypothèses, et dans ses livres il précise bien qu'il s'agit d'hypothèses. Il a l'avantage d'une certaine audace dans la réflexion, ce qui nous change des théologiens contemporains, plutôt frileux. Il faut bien admettre que la réflexion s'est un peu gelée ces dernières décennies et c'est pas plus mal de bousculer tout ça. Le Vatican s'intéresse de près à ses travaux. En ce qui concerne ses écrits plus eschatologiques ou concernant l'Islam, je ne suis pas d'accord avec lui. Il est bon tant qu'il reste dans les considérations célestes, quand il se met à analyser la situation politique et internationale... bref... passons... je dirais juste qu'il devient un peu nébuleux... Et pour ce qui concerne le Dumouch du forum DA, j'ai la désagréable impression qu'il oublie souvent que son oeuvre avance des hypothèses et non des certitudes et alors il devient un peu ... Gourou Dumouch. Et il a une forme de censure sur son forum absolument détestable : il change ou supprime vos messages sans laisser aucune trace des changements, allant même jusqu'à vous faire dire autre chose que ce que vous écrivez. Et s'il me lit (car il surveille tout, il a ses agents :-D ), bien fait pour lui ! :p

PS Et pour ce qui est de l'être humain, quand je vois comment il traite ses amis, j'espère pour ses ennemis qu'il n'en a pas trop...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Francesco » sam. 11 déc. 2010, 3:33

Fée Violine a écrit :Moi je connais bien Arnaud.
Il n'enseigne pas de catéchisme particulier, celui de l'Eglise catholique lui suffit ! Mais en tant que théologien, il expose des théories, en disant clairement que ce sont des théories et qu'il se fie au jugement de l'Église.
Dans ses idées, il y a (à mon avis) du bon et du mauvais, il faut trier.
Ce que je trouve le plus criticable chez lui, c'est sa façon de raisonner... Beaucoup de gens l'admirent et le suivent aveuglément, ses élèves l'adorent. Moi je préfère les gens rationnels comme M. Delaporte (au départ, Arnaud était sur le forum de Guy Delaporte, puis ils se sont séparés pour incompatibilité d'humeur !)
Pourriez vous nous donner le lien du site de Guy Delaporte?Merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 déc. 2010, 9:37

Avec plaisir ! Voici:
http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/MenuGeneral.html

Il y a le forum, en deux parties (sur st Thomas, et sur des sujets divers); une initiation au thomisme; des traductions de st Thomas; etc...

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Luciphoros » sam. 11 déc. 2010, 19:39

Je ne suis pas admirateur des thèses ni du personnage.
Je dois cependant reconnaître que sur son forum il accepte, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de fora catholiques, la contestation par des francs-maçons des avis infondés sur l'institution maçonnique. Il a fallu un peu bagarrer pour ça mais il faut lui rendre cette justice.

Après chacun pense ce qu'il veut de ses thèses qu'il semble cependant soumettre volontiers au jugement de l'église romaine.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 déc. 2010, 14:49

Ce qui est à retenir c'est que apparemment ses thèses ne sont pas publiées, et n'ont pas été reçue à ce jour.
Il en est donc au stade d'un étudiant qui a commencé son travail sans l'avoir fini, donc ni fait corriger.
Il serait prudent alors de ne rien en dire jusqu'au jugement des personnes compétentes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 déc. 2010, 14:59

PaxetBonum a écrit :Ce qui est à retenir c'est que apparemment ses thèses ne sont pas publiées, et n'ont pas été reçue à ce jour.
Attention tout de même : son livre sur l'heure de la mort a obtenu l'Imprimatur. Certes, on a vu de drôles de choses ayant l'Imprimatur ces dernières années mais tout de même, ça veut dire que ses théories ne sont pas non plus absolument contraires à la foi de l'Église.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Francesco » jeu. 13 janv. 2011, 3:53

je dirais juste qu'il devient un peu nébuleux... Et pour ce qui concerne le Dumouch du forum DA, j'ai la désagréable impression qu'il oublie souvent que son oeuvre avance des hypothèses et non des certitudes et alors il devient un peu ... Gourou Dumouch. Et il a une forme de censure sur son forum absolument détestable : il change ou supprime vos messages sans laisser aucune trace des changements, allant même jusqu'à vous faire dire autre chose que ce que vous écrivez. Et s'il me lit (car il surveille tout, il a ses agents ), bien fait pour lui !
Je partage votre avis.Il semble souvent oublier qu'il s'agit d'hypothese et non de vérité de foi.Trop souvent,il a tendance a l'oublier et c'est tres néfase en raison de l'influence qu'il a sur son forum.Il devient un mur et n'a aucune référence autre que sa pensée....

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par Libremax » mer. 19 janv. 2011, 1:51

Les idées quelques peu inédites de M. Dumouch touchent à des thèmes particulièrement délicats, et il ne me semble pas qu'il les présente comme autre chose que des thèses, qui n'ont aucune valeur officielle, valeur qui constitue sa seule référence.
L'intérêt est précisément d'en discuter, et notamment avec lui. Evidemment, il les défend avec vigueur : c'est ainsi que fonctionne un débat! Moi je dois dire que ses idées sont souvent "rafraîchissantes", dans un paysage bien figé, et réservé à l'élite.

Il n'est peut-être pas diplomé; qu'importe : il a des arguments.
Moi je suis touché par sa confiance inébranlable dans le magistère de l'Eglise, et qui ne me semble pas être de façade (pour l'instant, du moins). Avoir des idées neuves dans ces conditions, ça c'est bigrement intéressant.

SYLVAIN L.
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 16:12

Re: Que penser du catéchisme d'Arnaud Dumouch ? Est-ce fiabl

Message non lu par SYLVAIN L. » mer. 19 janv. 2011, 16:32

Bonjour

Je suis peut être novice en la matière, mais personnellement les vidéos d'Arnaud Dumouch m'ont beaucoup interessé et appris sur la vie apres la mort et l'esperance qu'elle induit, sur la nature des anges etc. Il insiste aussi beaucoup sur la kénose ce qui est important non ? son approche eschatologique me semble aussi appropriée car il me semble qu'elle évite pas mal de pieges comme le millenarisme ... Bref ces derniers temps cela m'a bien aidé ... Je ne vois pas à priori en quel point il s'oppose à la théologie catholique romaine, au contraire il la revendique il me semble ?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 janv. 2011, 9:22

Le Padre Pio ne semble pas en accord avec M Dumouch :

Quand notre dernière heure aura sonné, quand les battements de notre cœur se seront tus, tout sera fini pour nous, le temps de mériter et le temps de démériter. Nous nous présenterons au Christ-Juge tels que la mort nous trouvera. Nos cris de supplication, nos larmes, nos remords, qui sur la terre encore, auraient touchés le cœur de Dieu, et auraient pu, grâce aux sacrements, nous faire passer de l’état de pêcheurs à celui de saints, n’auront alors plus aucune valeur ; le temps de la miséricorde sera terminé, celui de la justice commencera.

Padre Pio
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SYLVAIN L.
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 16:12

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par SYLVAIN L. » ven. 21 janv. 2011, 13:06

Bonjour

C'est possible en effet. Effectivement surement qu'il est trop tard pour "bien faire" après la mort. Cependant ce qui est dit par M. Dumouch n'est pas vraiment l'inverse : il soutient que si tout homme se rend humble devant le christ et accepte son jugement au moment de la mort, il est possiblement sauvé (après reste le purgatoire etc). Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 janv. 2011, 14:57

L'arbre tombe du côté où il penche…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SYLVAIN L.
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 16:12

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par SYLVAIN L. » ven. 21 janv. 2011, 17:20

Pourtant si l'on se souvient du pecheur sur la croix au coté du christ au moment de sa crucifixion, il a été sauvé par le fait de reconnaitre le seigneur et de s'avouer pêcheur. Ne peut on pas imaginer que au moment de la mort le christ nous "propose" sa redemption. N'est ce pas Sainte faustine qui disait avoir vu beaucoup de mourrants se convertir au dernier moment mais malheur certains d'entre eux refusent cette lumière ...

Bref personnellement je ne me permettrai pas de trancher cette question ;-) En tous cas il est sur que tout ce que nous faisons sur terre à une influence sur cette échéance qu'est la mort, et vous avez raison de dire que l'arbre tombe du coté ou il penche mais il y a peut être une chance même dans des cas qu'on croyait perdus.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Libremax » ven. 21 janv. 2011, 19:00

La question touche de près celle du salut réservé aux personnes qui n'ont pas eu les moyens de connaître la Révélation...
Les suggestions faites par M.Dumouch tentent d'y répondre et d'être malgré tout cohérent avec l'idée d'un même juge pour toute âme.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : veilleur et 81 invités