Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Libremax » lun. 24 janv. 2022, 16:01

cmoi a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 15:36
il me semble encore que rencontrer le Christ glorieux a valeur de bonne nouvelle, car cette rencontre, selon moi, est du genre où tout de chacun est connu de l'autre et comme de l'intérieur , or n'est-ce pas précisément ce qui fait l 'objet de la Bonne Nouvelle et qui du coup la rend inutile ?
Et quand bien même elle serait de cet ordre, ne faut-il pas que cette rencontre soit dévoilée, ou tout du moins reconnue pour ce qu'elle est, ne faut-il pas qu'elle soit manifestée en tant que relation à un Autre? Et dès lors, non seulement utile mais incontournable ?
Je crois que c'est au coeur de la foi chrétienne.
Alors qui va se charger de cet enseignement ? Combien de temps ? Dans quel lieu (les enfers, je présume, qui ont donc perduré après la résurrection du Christ et ne sont pas à confondre avec l'enfer ?)
Je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour une mise en oeuvre que peut avantageusement remplacer une simple rencontre avec Jésus, dans les conditions et replissant les critères que j'ai présumé (appelons-les de télépathie).
Je pense que c'est vous qui compliquez les choses. Nous parlons d'une rencontre forcément spirituelle, où toute connaissance est donc donnée en pleine lumière, c'est à dire tout de suite, et pleinement, nul besoin d'imaginer des étapes, une durée, une charge, un lieu. Tout ceci est le lot de la vie d'ici bas.
Et quand bien même il faudrait imaginer une durée de compréhension, qu'importe ? Le monde spirituel est celui du Tout Puissant et de Ses anges, et les étapes nécessaires à la compréhension de ce qu'Il est (qui dépendent aussi de notre bonne volonté) n'ont rien d'un obstacle. Quoi qu'il en soit, statuer sur des circonstances reviendrait à dire que le temps et l'espace ont la même signification que sur terre, ce qui n'a pas de sens.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 16:04

Bonjour Cmoi et Libremax : Vous dites que j'enseigne une prédication du Christ APRES LA MORT.

REPONSE : Non, pas après la mort du moins au sens théologique de ce mot "mort" (sinon on sortirait du repère dogmatique que nous donne Benoît XII dans sa constitution Benedictus Deus).

Ca se passe DANS LE PASSAGE ou DANS LE SEJOUR que la Bible appelle "LA MORT" autrement dit en Hébreu "Shéol" et en grec "Hadès" selon ce texte : "1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même en Hadès a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit."

Voilà comment le pape Benoît XVI décrit cette hypothèse :

Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».
« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ».
La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.
Arnaud

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » lun. 24 janv. 2022, 19:24

Libremax a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 16:01
Quoi qu'il en soit, statuer sur des circonstances reviendrait à dire que le temps et l'espace ont la même signification que sur terre, ce qui n'a pas de sens.
Nous sommes bien d'accord, de même qu'il n'y a aucune possibilité d'en vérifier la mise en oeuvre.
Il s'agirait plutôt d'un réglage posthume.
Un peu comme ces fusils qui tirent trop à gauche ou à droite. Si le tireur fait donc pareil, il suffira d'effectuer la correction ensuite et alors qu'il passait pour mauvais, il sera au contraire du nombre des élites. Ainsi certains hommes mal enseignés, qui se seront construits une philosophie erronée de la vie, en voyant le Christ, effectueront une correction qui reviendra à se repentir comme d'un coup d'une partie de leurs actes (et si tous leurs "péchés mortels" sont dedans, c'est bingo : je simplifie en image pour d'éventuels lecteurs ultérieurs...)
Donc si nous précisons bien qu'il ne s'agit pas d'une "seconde chance offerte" ce que pourraient penser certains, je ne vois rien de dérangeant.
Sommes-nous d'accord là-dessus et avec Arnaud ? Que cette "correction" représente bien le décalage de sa vie (j'ajoute après coup et précise : non celle d'Arnaud, mais du décédé...!!!) due à l'absence d'un enseignement correct.
Toutefois, je crains que l'argument, soit de faire appel à cette prophétie, ne soit pas efficace envers quelqu'un qui veut s'en tenir au dogme ancien - au hasard, un tradi.
Et bien qu'il soit désormais de ceux à revendiquer comme d'un droit à l'existence, que l'Eglise peut se tromper quand elle ne met pas en branle l'infaillibilité ( et que donc Jésus a bien le droit de "corriger" l'orientation donnée par ses apôtres, quand bien même il leur aurait délégué tout pouvoir...)
Dernière modification par cmoi le lun. 24 janv. 2022, 19:43, modifié 1 fois.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » lun. 24 janv. 2022, 19:40

Arnaud Dumouch a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 16:04
Bonjour Cmoi et Libremax : Vous dites que j'enseigne une prédication du Christ APRES LA MORT.
Pour ma part je ne dis rien de tel, je n'ai fait qu'interroger, supputer... A partir de la critique d'un certain coco lapin et de vos réponses.
Comme je l'écrivais, et en cela, ne connaissant pas votre enseignement...
Je n'aurais peut-être pas dû intervenir.. (au départ, j'en avais eu envie à cause/sur le thème du suicide !).
Je comprends ici votre remarque, je pense vous avoir maintenant aussi simplement compris et être en accord avec vous (le péché contre l'Esprit étant hors sujet au regard du thème de ce fil).
Et je pense désormais un peu et à priori que vous êtes souvent mal compris, mais c'est un autre sujet... Car je vous connaissais un peu "de réputation" mais cela je puis dire ne m'influence en rien.
La seule vidéo de vous que j'ai "suivie" était un "débat" avec un avocat sédévacantiste qui n'avait pas grand-chose à dire sinon à essayer de vous coincer et je dois dire que ses commentaires écrits ultérieurs étaient d'une grande mauvaise foi. Vous faisiez selon lui du "Dumouch" etc. et il ne faisait que se répéter sans avancer aucun argument de son côté, comme s'il détenait la vérité une fois pour toutes et n'avait pas à l'exposer.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Cinci » lun. 24 janv. 2022, 19:58

Arnaud Dumouch a écrit :REPONSE : Quelle étrange réponse vous faites-là. Je croyais [Cmoi] que vous répondriez avec le repère de la foi donné par le Concile Vatican II (Gaudium et Spes 22, 5) : "Cela prouve que l'évangile sera prêché en pleine lumière à tout homme, puis viendra le jugement".
________________________

Vatican II


Faut voir :
Gaudium et Spes 22,5

Et cela vaut non seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le coeur desquels, invisiblement, agit la grâce[31]. En effet puisque le Christ est mort pour tous[32] et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal.
et
Lumen Gentium, chapitre II

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).

En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.

En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.

https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html
Notez :

À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaire à leur salut.

La divine providence ... Travailler à avoir une vie droite ...

______

Arnaud Dumouch,

Non seulement vous n'êtes pas fichu de vous rappeler correctement les textes dont vous dites vous-même vous servir, ceux-ci après avoir été lus ne suggèrent en rien quelque chose pouvant approcher votre théorie personnelle. Les textes en question de Vatican II (dans ces parties du moins) ne présentent rien de révolutionnaire ou renversant par rapport à la doctrine de l'Église la plus classique.

En fait d'espérance, il n'y sera question que de ceux qui d'un coeur sincère cherchent réellement Dieu, sans qu'il ne soit faute de leur part n'auront pas pu avoir connaissance de l'Évangile, mais travaillent bien pourtant à mener une vie droite en fonction des bribes de lumière déjà à leur disposition. On  s'y réfère à des cas semblables à la reine de Saba dans l'Ancien Testament; elle dont Jésus lui-même disait qu'elle se lèverait à la fin du monde, pour condamner les incrédules de Capharnaüm , parce qu'elle-même aura fait des milliers de kilomètres de son vivant pour trouver la vraie sagesse divine, allant jusqu'à interroger le roi Salomon en personne ... et tandis que ceux de Capharnaüm avaient Jésus en personne à leur disposition et qu'ils auront préféré le mépriser et lui cracher dessus.

Par suite ...

Il ne sera question nulle part de mystérieuse rencontre pour tous avec Jésus dans le moment même de la mort, d'un moment pouvant s'étirer autant qu'on voudrait  (Ô temps, suspend ton vol)  dans lequel Jésus devrait jouer le catéchiste au profit de Jean-Paul Sartre et de Simonne. Question de pouvoir enfin leur donner la chance pour la première fois de leur vie  (les curés sont trop nuls on le sait, il faut donc que Jésus fasse tout lui-même) d'y recevoir un enseignement sain et non corrompu, et alors une chance  - une vraie chance - de pouvoir se décider pour Jésus. Bref, il faudrait être mort et dégagé de toute cette chair corrompue que nous revêtons sur terre pour être vraiment apte à faire un vrai choix - Et quoi ? Parce que voyant enfin clairement ?

Eh bien non ! L'Église n'a jamais enseigné un truc comme le vôtre, et ni Benoit XVI dans un encyclique comme Spe Salvi.

D'autre part, le catéchisme officiel de l'Église catholique dans sa version de 1992, gros oeuvre dont Jean-Paul II était si fier, nous fait savoir que l'individu qui meurt en état de péché mortel descend immédiatement en enfer. Ce catéchisme reconduit parfaitement en quelque sorte - c'est sûr ! - la doctrine du IVe concile du Latran au Moyen-Äge. Eh oui ! du Moyen-äge ...

Le principe même de la foi est de ne pas voir clairement. C'est saint Paul qui le disait. Nous ne verrons jamais tel qu'à travers un miroir (et donc embrouillé; l'Image floue renvoyée par les miroirs de métal du Ier siècle ). La récompense promise pour les élus se rattache à la foi, non pas au fait d'avoir enfin pu apercevoir soi-même de la plus éclatante et très claire manière le Christ en personne et taratata. Que non ! L'exigence de super clarté (avant de pouvoir prétendument se décider ...) était celle des pharisiens ennemis de Jésus, tout comme elle resterait celle du clan des Calabrais. La reine de Saba ne voyait pas clairement ... Pas sa faute à elle si elle ne pouvait connaître la foi catholique, l'Église et les quatre évangiles. A l'Impossible nul n'est tenu. La situation de nos laïcards français de l'an 2022 (baptisés pensez donc) et ennemis jurés de la foi chrétienne :ce n'est pas celle du beau-frère de Moïse et à qui l'on ne songerait pas à lui reprocher sa méconnaissance des textes de saint Jean.

Avatar de l’utilisateur
joe
Barbarus
Barbarus

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par joe » lun. 24 janv. 2022, 20:13

Arnaud Dumouch a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 16:04

La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ. [/i]
Purement philosophique voir fantastique pour ne pas dire fantasmagorique pour moi.
Non très simplement vous mourez vous voyez Jésus à l'instant car en tant que croyant Jésus demeure avec vous en ce moment D'ailleurs vous le dites mais vous ne comprenez la portée de ce que vous dites : "la communion avec Dieu dans le Corps du Christ". bref votre erreur est de croire que Jésus est aux abonnés absents.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Cinci » lun. 24 janv. 2022, 20:24

Cmoi a écrit :
La seule vidéo de vous que j'ai "suivie" était un "débat" avec un avocat sédévacantiste qui n'avait pas grand-chose à dire sinon à essayer de vous coincer et je dois dire que ses commentaires écrits ultérieurs étaient d'une grande mauvaise foi. Vous faisiez selon lui du "Dumouch" etc. et il ne faisait que se répéter sans avancer aucun argument de son côté, comme s'il détenait la vérité une fois pour toutes et n'avait pas à l'exposer.
Excellente vidéo de maître Abauzit que j'ai pu voir, je dirais plutôt. «Excellente !» Mais pas pour le salut du discours d'Arnaud ...

Drôle comme les perceptions et compréhensions peuvent ne pas se recouper. Les exposés de monsieur Abauzit sont limpides comme le cristal, et véritablement appuyés par les textes du magistère de l'Église. C'est notre ami Arnaud qui fini par raconter n'importe quoi et, en fait, qui ne répond même pas aux questions qui lui sont posées. Bref, Arnaud s'est fait sortir de ses pompes. A sa décharge, il aura eu le courage de se présenter sur l'agora pour essayer de défendre son point. Ça resterait insuffisant.
Cmoi a écrit :
un avocat sédévacantiste qui n'avait pas grand-chose à dire
Parlez pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 24 janv. 2022, 20:47

Il est notoire que M. Dumouch s’éloigne de la foi catholique, et qu’il lui est aujourd’hui interdit ou privé d’enseigner…
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Libremax » lun. 24 janv. 2022, 20:50

cmoi a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 19:24
Un peu comme ces fusils qui tirent trop à gauche ou à droite. Si le tireur fait donc pareil, il suffira d'effectuer la correction ensuite et alors qu'il passait pour mauvais, il sera au contraire du nombre des élites. Ainsi certains hommes mal enseignés, qui se seront construits une philosophie erronée de la vie, en voyant le Christ, effectueront une correction qui reviendra à se repentir comme d'un coup d'une partie de leurs actes (et si tous leurs "péchés mortels" sont dedans, c'est bingo : je simplifie en image pour d'éventuels lecteurs ultérieurs...)
Donc si nous précisons bien qu'il ne s'agit pas d'une "seconde chance offerte" ce que pourraient penser certains, je ne vois rien de dérangeant.
Mais ce que vous décrivez correspond complètement à ce qu'on pourrait tout autant qualifier de "deuxième chance", d'un certain point de vue. Corriger le tir, c'est offrir une 2e chance. (Pécher veut dire "manquer la cible", au passage)
Je suis étonné de voir chez beaucoup de mes corréligionnaires cette méfiance envers la Miséricorde de Dieu.
Dieu ne cesse de nous donner la chance de nous convertir, une fois, deux fois, trois fois, "70 fois 7 fois" dit l'Evangile.

Le malentendu est de croire que parce qu'Il serait miséricordieux, alors Il se révélerait aveugle. L'idée de la proposition du Salut dans le passage de la mort, ce n'est pas la proposition du pardon sans condition. Le Salut, quel que soit le moment où l'homme le reçoit de Dieu, implique une conversion. Cette conversion est purification, et la purification peut être douloureuse.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 21:58

Ah ah, je vois que les Sédévacantistes arrivent !

Cinci, je vous cite :
"Non seulement vous n'êtes pas fichu de vous rappeler correctement les textes dont vous dites vous-même vous servir"
C'est juste que vous n'avez pas cité la bonne partie de Gaudium et Spes 22, 5.

Gaudium et Spes 22, 5, première partie : Il est évident que les païens et athées de bonnes volonté se verront NON SEULEMENT proposer le salut MAIS QUE DE PLUS ils seront sauvés.

Gaudium et Spes 22, 5, deuxième partie : Il est certain (nous devons tenir) que TOUT HOMMES (donc aussi les païens, athées et chrétiens de mauvaise volonté) se verront proposer le salut (ce qui ne veut pas dire qu'ils seront sauvés).

Lisez :
« En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal ». (Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).

Perlum Pimpum, je vous cite :
"Il est notoire que M. Dumouch s’éloigne de la foi catholique, et qu’il lui est aujourd’hui interdit ou privé d’enseigner…"


Vous ne pouviez vous empêcher d'envoyer le coup au dessous de la ceinture. Avez-vous entendu parlé du clergé soixantuitard et de la persécution qui frappe, en France et en Belgique, voire dans toute l'Europe Occidentale, ceux qui s'efforcent de garder tout le Magistère, depuis le Concile de Jérusalem à François. Donc regardez plutôt ci-dessous :
[+] Texte masqué
La perte de mon visa d’enseignement en Belgique en 2015 : Le motif était PEDAGOGIQUE (et non THEOLOGIQUE). Cela s'est passé deux jours après la retraite de notre Archevêque Monseigneur Léonard en décembre 2015. J'ai immédiatement perdu mon poste d'enseignant bien qu'Agrégé en sciences religieuses et titularisée à mon poste. Notre archevêque était lui-même très attaqué à cause de sa grande fidélité au dogme. D'autres professeurs ont subi le même sort dont Stéphane Mercier, de l'université catholique de Louvain, pour avoir enseigné la position de l'Eglise sur l'avortement. Mais lui et moi tenons bon. Nous espérons simplement que cette persécution, qui est venue de la partie humaniste du clergé belge, ne durera pas selon cette parole de Jésus : "Un royaume divisé contre lui-même peut-il tenir ?" 35 séminaristes du diocèse de Bruxelles ont été virés dans la foulée.

Un article de la Presse belge qui détaille les événements :
http://www.belgicatho.be/archive/2016/0 ... 47923.html

Ce deuxième article est intéressant car il contient l'enregistrement de la chambre de recours (les motifs pédagogiques sont clairement cités par un censeur et le présidant de la chambre est stupéfait de leur légèreté). L'article contient aussi la pétition que lancèrent mes élèves (signée par 5000 personnes avec leurs commentaires) :
http://www.belgicatho.be/archive/2017/0 ... 77898.html
Tout cela est en appel au Vatican, au Tribunal de la Signature apostolique.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 24 janv. 2022, 22:47

D’une je ne vous juge pas de ceux qui gardent tout le magistère, dont vous déformez l’enseignement pour les besoins de votre théorie. De deux, vous êtes suffisamment suspect pour que l’épiscopat commence à enquêter sur vous, aussi paraît bien plus plausible que le tour de vis disciplinaire qui vous frappe fort utilement ait une toute autre cause qu’une odieuse persécution soixante-huitarde dont vous seriez martyr…
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 22:48

Libremax a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 20:50

Dieu ne cesse de nous donner la chance de nous convertir, une fois, deux fois, trois fois, "70 fois 7 fois" dit l'Evangile.
Ce n'est pas vrai. Dans ce que nous voyons de leur vie terrestre, des millions d'hommes, des millions de bébés avortés ne reçoivent aucune proposition du salut. Saint Paul le confirme dans ce texte :
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé ?
Et pourtant, affirme avec force dogmatique Vatican II : "NIOUS DEVONS TENIR que Dieu propose à tous son salut".

Reste à trouver comment et quand.

Un autre dogme dit que ce n'est jamais après la mort.

C'est donc DANS LA MORT.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 22:57

Perlum Pimpum a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 22:47
vous êtes suffisamment suspect pour que l’épiscopat commence à enquêter sur vous,

L'épiscopat n'enquête sur moi que dans l'imagination de sainte Fabienne Guerrero et de son équipe. Il est vrai que la grande qualité prophétique des travaux de Fabienne Guerrero et son projet de refuge sous terre impressionne l'Eglise. Comme elle dit que le pape François est le faux prophète, elle doit vous plaire.

L'épiscopat de Paris a donné trois Imprimatur à mes ouvrages et vient de sanctionner un abbé qui était entré dans une sorte de folie de persécution contre moi.

Et voici l'avis de l'archevêque émérite de Malines-Bruxelles, Monseigneur Léonard. Il date de mois de 6 mois.

http://docteurangelique.free.fr/fichier ... ardIDA.pdf
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Perlum Pimpum » lun. 24 janv. 2022, 23:10

Arnaud Dumouch a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 22:57
Perlum Pimpum a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 22:47
vous êtes suffisamment suspect pour que l’épiscopat commence à enquêter sur vous,

L'épiscopat n'enquête sur moi que dans l'imagination de sainte Fabienne Guerrero et de son équipe. Il est vrai que la grande qualité prophétique des travaux de Fabienne Guerrero et son projet de refuge sous terre impressionne l'Eglise. Comme elle dit que le pape François est le faux prophète, elle doit vous plaire.
D’une j’ignore qui est cette dame. De deux, je suis un ennemi dêclaré des sedevacantistes…

Arnaud Dumouch a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 22:57
L'épiscopat de Paris … vient de sanctionner un abbé qui était entré dans une sorte de folie de persécution contre moi. Et voici l'avis de l'archevêque émérite de Malines-Bruxelles, Monseigneur Léonard. Il date de mois de 6 mois.

http://docteurangelique.free.fr/fichier ... ardIDA.pdf
D’une, l’avis de votre chapelain n’est pas partagé par ceux vous ayant jugé si toxique qu’écarté de l’enseignement… Et vous vous gardez bien de dire que vos suppliques à Rome sont restées sans effet…

De deux, qui serait cet abbé prétendument fou qui vous aurait persécuté ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 23:15

Bon, je ne vais pas entrer de nouveau dans ce genre de débats. Qualifier l'archevêque émérite Monseigneur Léonard de "Chapelain" montre à la fois votre mépris et que vous n'avez aucune idée des persécutions qu'a lui-même subi cet archevêque nommé par la volonté de Benoît XVI.

Essayez un jour de rester dans le domaine du débat théologique.
Arnaud

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités