Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Omega3 » mer. 30 juin 2010, 20:31

lmx a écrit :il me semble que Oméga 3 spécule.
Je crois qu'il essaye d'introduire des principes de physique quantique dans la métaphysique , mais tant qu'on n'aura pas un super philosophe qui soit aussi scientifique qui aura fait la synthèse, mieux vaut rester mesuré dans ce qu'on affirme .
Je sens qu'il y a beaucoup de méfiance face à mes propos. Si on savait qu'il n'y a aucune raison de l'être. Bien au contraire.
Aussi je n'essaie pas d'introduire des principes de physique quantique dans la métaphysique..pas dans le cas présent en tout cas. Il n'y a aucune raison d'être méfiant.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Raistlin » jeu. 01 juil. 2010, 14:37

Omega3,

Ce que je retiens de vos propos :
:arrow: Vous avancez des théories qui sont les vôtres mais en aucun cas celles de l'Église. Du moins, vous n'avez jamais été capable de nous citer les textes allant dans votre sens. Au contraire, vous interprétez certains textes (comme celui du corps spirituel de saint Paul) à votre sauce, mais sans vous appuyer sur une quelconque tradition dans l'Église. Cela donc n'engage que vous et il serait bon que vous le précisiez. Vous avez le droit d'avoir vos opinions théologiques mais il serait souhaitable de faire la distinction avec la véritable pensée de l'Église.
:arrow: Certains de vos propos me semblent contradictoires avec la foi de l'Église. Premièrement vous tenez qu'Adam et Eve auraient pu être divinisés sans l'Incarnation. C'est à mon sens une grave erreur car elle sous-entend que l'Incarnation rédemptrice n'est point nécessaire pour la divinisation de l'Homme (divinisation qui n'est pas une déification au passage, sinon nous tomberions dans le panthéisme). Ensuite, vous avez laissé sous-entendre que le Verbe s'incarnait dans chaque Homme : c'est là également une très grave erreur puisque le Fils unique de Dieu, c'est le Christ. Nous ne sommes que des fils par adoption, par union avec le Christ mais en aucun cas nous ne devenons des incarnations du Verbe. Du moins, ce n'est pas là la foi de l'Église.

Maintenant, je vous réponds au pourquoi de la méfiance vis-à-vis de certains de vos propos. Premièrement, vous invoquez souvent la foi de l'Église alors qu'il ne s'agit que votre opinion. Brouiller ainsi les cartes n'aide pas à la confiance. Ensuite, vous affirmez des choses assez hétérodoxes et pour le coup suspectes. Peut-être est-ce du à un manque de clarté, je ne saurais dire.

Bref, je vous invite à la prudence en matière d’opinion théologique. Si l’on n’est pas ancré solidement dans la foi de l’Église, il est facile de se perdre, de suivre ses propres chimères intellectuelles et de tomber dans l’hérésie.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par lmx » jeu. 01 juil. 2010, 15:44

J'ai vu que la notion de deux corps , une sorte de corps supra matériel ou corps de lumière, enveloppé et donc obscurci par un corps lourd de chair vient (entre autre) de Jacob Böhme qui lui même a peut-être récupéré cette notion de la Kabbale.
Cette notion est-elle compatible avec le catholicisme sachant que Böhme n'a pas l'air d'être un modèle d'orthodoxie ?
Il faudrait avoir l'avis d'un théologien.

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Omega3 » ven. 02 juil. 2010, 16:18

Imx.
lmx a écrit :J'ai vu que la notion de deux corps , une sorte de corps supra matériel ou corps de lumière, enveloppé et donc obscurci par un corps lourd de chair vient (entre autre) de Jacob Böhme qui lui même a peut-être récupéré cette notion de la Kabbale.
Cette notion est-elle compatible avec le catholicisme sachant que Böhme n'a pas l'air d'être un modèle d'orthodoxie ?
Il faudrait avoir l'avis d'un théologien.
Ce que vous décrivez là c'est exactement le concept du "vêtement de peau" ou de la "tunique de peau" de l'Écriture Sainte (i.e. de la Révélation ou encore de la Parole de Dieu..Vérité)..un corps immatériel, non apparent (le vrai corps ou le corps propre) enveloppé et donc obscurci par un corps lourd de chair (le corps de chair et de sang ou le corps mortel).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Raistlin » ven. 02 juil. 2010, 17:04

Omega3 a écrit :Ce que vous décrivez là c'est exactement le concept du "vêtement de peau" ou de la "tunique de peau" de l'Écriture Sainte (i.e. de la Révélation ou encore de la Parole de Dieu..Vérité)..un corps immatériel, non apparent (le vrai corps ou le corps propre) enveloppé et donc obscurci par un corps lourd de chair (le corps de chair et de sang ou le corps mortel).
Non Omega3, cela n'est pas "exactement le concept (...) de l'Écriture sainte". C'est VOTRE interprétation de l'Écriture. Merci de faire la distinction.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par lmx » ven. 02 juil. 2010, 17:27

Oméga3 J'ai rencontré des opinions selon lesquelles à la suite du pêché originel , le corps primordial , spirituel est devenu un "corps de mort" car ces éléments constitutifs se sont aussi en quelque sorte désunis pour en faire un corps lourd.

Mais je n'ai jamais rencontré chez aucun théologien catholique la thèse de Bohme selon laquelle nous aurions 2 corps, d'ailleurs elle me semble plutôt inutile, car la foi catholique admet déjà qu'il y a des degrés de matérialité, avec des corps plus ou moins matériel. Et quand le corps ressuscite, c'est dans son état primordial , spiritualisé et réunifié.

Fulcanelli
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : ven. 29 août 2008, 16:36

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Fulcanelli » ven. 23 juil. 2010, 17:06

Omega3 a écrit :@Enyo32.
Bonjour.
Enyo32 a écrit :
[+] Texte masqué
Si Adam et Eve n'avaient pas péché, il n'y aurait pas eu la mort. Qu'y aurait-il eu à la place ? Etions-nous voués à vivre éternellement sur cette terre dans l'état ou Adam et Eve (nos premiers parents) ont été créé : inachevé ? dans ce cas, nous n'aurions jamais eu de corps glorieux. Ou alors étions nous voués à vivre, à un moment donné, une assomption, comme la Vierge, préservée du péché originel ?
Si Adam et Ève n'avaient pas péché il n'y aurait pas eu la mort. Comme le dit l'Écriture Sainte, Dieu les avait avertis : de tous les fruits du jardin tu peux en manger, mais de l’arbre de la science du Bien et du mal tu n’en mangeras pas, car du jour où tu en mangerais tu mourrais, (Gn 2, 16 et 17). Mais ils ont désobéi à sa Parole et ont préféré écouter la parole du serpent : Non vous ne mourrez point. Dieu sait, en effet, que du jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux, connaissant le Bien et le mal, (Gn 3, 4 et 5).

Qu'y aurait-il eu à la place de la mort ?

La Vie, la vie éternelle. Ils seraient passés du Jardin de Dieu (l'Éden) à la Maison de Dieu (son Royaume).
Bonjour,
Mon point de vue diffère du vôtre.
C'est qu'il est possible de considérer que de même qu'il a fallu un Judas ainsi il y eut une pomme.
Adam et Ève ne sont pas des humains au sens du Christ et la pomme est un "fruit" sacrifié ; diriez-vous que des êtres ignorant le Bien et le Mal sont des humains?
Le Bien et le Mal n'existaient qu'en Dieu avant que le fruit soit mangé.
La tentation d'Adam et d'Eve est donc aussi la "tentation" de Dieu, celle de créer l'Homme à son image.
Le genèse est ici une parole sur l'émergence de l'humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités