Omega3,
Ce que je retiens de vos propos :
Vous avancez des théories qui sont les vôtres mais en aucun cas celles de l'Église. Du moins, vous n'avez jamais été capable de nous citer les textes allant dans votre sens. Au contraire, vous interprétez certains textes (comme celui du corps spirituel de saint Paul) à votre sauce, mais sans vous appuyer sur une quelconque tradition dans l'Église. Cela donc n'engage que vous et il serait bon que vous le précisiez. Vous avez le droit d'avoir vos opinions théologiques mais il serait souhaitable de faire la distinction avec la véritable pensée de l'Église.
Certains de vos propos me semblent contradictoires avec la foi de l'Église. Premièrement vous tenez qu'Adam et Eve auraient pu être divinisés sans l'Incarnation. C'est à mon sens une grave erreur car elle sous-entend que l'Incarnation rédemptrice n'est point nécessaire pour la divinisation de l'Homme (divinisation qui n'est pas une déification au passage, sinon nous tomberions dans le panthéisme). Ensuite, vous avez laissé sous-entendre que le Verbe s'incarnait dans chaque Homme : c'est là également une très grave erreur puisque le Fils unique de Dieu, c'est le Christ. Nous ne sommes que des fils par adoption, par union avec le Christ mais en aucun cas nous ne devenons des incarnations du Verbe. Du moins, ce n'est pas là la foi de l'Église.
Maintenant, je vous réponds au pourquoi de la méfiance vis-à-vis de certains de vos propos. Premièrement, vous invoquez souvent la foi de l'Église alors qu'il ne s'agit que votre opinion. Brouiller ainsi les cartes n'aide pas à la confiance. Ensuite, vous affirmez des choses assez hétérodoxes et pour le coup suspectes. Peut-être est-ce du à un manque de clarté, je ne saurais dire.
Bref, je vous invite à la prudence en matière d’opinion théologique. Si l’on n’est pas ancré solidement dans la foi de l’Église, il est facile de se perdre, de suivre ses propres chimères intellectuelles et de tomber dans l’hérésie.
Cordialement,