Total ou partiel?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Total ou partiel?

Message non lu par Aldous » ven. 23 juil. 2010, 8:06

Bonjour, :)
puis-je vous soumettre une question?
Est-ce que Dieu lorsqu'Il s'incarne en son fils Jésus (lorsqu'Il se fait homme donc) par cet acte nous permet de Le connaître partiellement (cet acte étant surtout pour nous sauver) ou de Le connaître totalement (je dis cela vu que l'on dit, me semble-t-il: Dieu est inconnaissable ou inaccessible, transcendant, etc...).

Merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Total ou partiel?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 juil. 2010, 9:52

«Qui m'a vu a vu le Père.» (Jean, 14, 9)

Néanmoins Jésus en s'incarnant s'est abaissé et n'est donc plus à sa 'hauteur' initiale
Nul vivant ne peut voir Dieu face à face
Nous avons donc une connaissance bien partielle et ne finirons jamais de découvrir Dieu

On raconte que Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :

- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.

Sur ces paroles, l'enfant disparait. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Total ou partiel?

Message non lu par Aldous » ven. 23 juil. 2010, 10:37

Merci beaucoup pour cette réponse PaxetBonum, :)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Total ou partiel?

Message non lu par ti'hamo » dim. 25 juil. 2010, 16:43

Disons que la possibilité de Le connaître totalement nous est donnée, mais que nous n'épuiserons jamais totalement cette possibilité, même dans toute l'éternité sans temps de la béatitude céleste.
(autrement et plus simplement dit : on devrait pas s'ennuyer.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Bip 1
Barbarus
Barbarus

Re: Total ou partiel?

Message non lu par Bip 1 » lun. 26 juil. 2010, 16:14

En effet , en se faisant homme , Jésus s'est abaissé .
En prenant un corps d'homme ( ombilical :) , par opposition à Adam qui n'avait pas de nombril ) ,Jésus , lorsqu'il nous dit :" Viens , suis moi ." cela sous-entend que ce qu'il fait , ayant le même corps que nous , nous pouvons aussi le faire . Sa vie est un véritable exemple .
Si Dieu s'était "contenté " de nous faire parvenir ses commandements via Moïse , les hommes auraient pu prétexter que ce qu'il demandait était trop difficile et se seraient découragés . ( C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait ! )
Si Jésus avait , en tant qu'homme , conservé tout son potentiel divin , cela aurait pu engendrer , chez les autres hommes , des cas de mégalomanie bien légitimes .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités