Le coeur de Jésus
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
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- GuilhemMaurice
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Le coeur de Jésus
Bonjour,
Je suis en train de terminer la lecture du magnifique livre de Benoit XVI. Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet dessus (en tout cas s'il y en a un, il m'a échappé).
A part le début que j'ai trouvé difficile (compilation assez hermétique de citations), j'ai trouvé le reste du livre très limpide et plein d'intelligence.
Mais si j'ai ouvert ce nouveau sujet, c'est à propos d'une phrase qui m'a paru bien mystérieuse dans le sens où elle semble erronée: page 256
" (...) l'un d'eux transperce le côté droit de Jésus -le coeur - (...)"Normalement, le coeur est au centre du thorax mais le coeur gauche étant plus puissant, il est plus développé que le coeur droit, ce qui fait dire au gens que le coeur est à gauche.
Alors pourquoi le Saint-Père précise-t-il qu'il s'agit du coeur qui est transpercé? En effet, si l'évangéliste avait voulu montrer que c'était le coeur qui était transpercé, il aurait parlé comme la plupart des gens du coté gauche.
Voilà, le fait de préciser qu'il s'agit du coeur qui est transpercé après avoir indiqué le coté droit sans plus de précisions me laisse perplexe. Et cela d'autant plus que le Saint-Père fait très attention aux détails et à leur exactitude normalement. Est-ce que cela a une signification particulière qui m'aurait échappé?
Merci de vos réponses.
Je suis en train de terminer la lecture du magnifique livre de Benoit XVI. Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet dessus (en tout cas s'il y en a un, il m'a échappé).
A part le début que j'ai trouvé difficile (compilation assez hermétique de citations), j'ai trouvé le reste du livre très limpide et plein d'intelligence.
Mais si j'ai ouvert ce nouveau sujet, c'est à propos d'une phrase qui m'a paru bien mystérieuse dans le sens où elle semble erronée: page 256
" (...) l'un d'eux transperce le côté droit de Jésus -le coeur - (...)"Normalement, le coeur est au centre du thorax mais le coeur gauche étant plus puissant, il est plus développé que le coeur droit, ce qui fait dire au gens que le coeur est à gauche.
Alors pourquoi le Saint-Père précise-t-il qu'il s'agit du coeur qui est transpercé? En effet, si l'évangéliste avait voulu montrer que c'était le coeur qui était transpercé, il aurait parlé comme la plupart des gens du coté gauche.
Voilà, le fait de préciser qu'il s'agit du coeur qui est transpercé après avoir indiqué le coté droit sans plus de précisions me laisse perplexe. Et cela d'autant plus que le Saint-Père fait très attention aux détails et à leur exactitude normalement. Est-ce que cela a une signification particulière qui m'aurait échappé?
Merci de vos réponses.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
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- Barbarus
Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
A mon avis il veut tout simplement nous renvoyer à la symbolique du coeur (et du Sacré Coeur) qui est la source de vie et de vie éternelle.
Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
Du côté des mystiques :
J'ai lu à plusieurs reprises que Jésus a été blessé au côté droit, et il est représenté ainsi sur les peintures et les crucifix et le linceul de Turin. En effet, ce n'est pas une piqûre d'abeille qu'on lui a infligé. C'est donc tout à fait vraisemblable.
(Vision de la Bienheureuse Catherine Emmerich, qui inspira la passion de Mel Gibson. Elle même reçut les stigmates, notamment au côté droit).Alors, prenant sa lance a deux mains, il l'enfonça avec tant de force dans le côté droit du Sauveur, que la pointe alla traverser le coeur et ressortit un peu sous la mamelle à gauche. Quand il la retira avec force, il sortit de la blessure du côté droit une grande quantité de sang et d'eau, qui arrosa son visage comme un fleuve de salut et de grâce. Il sauta à bas de son cheval, s'agenouilla frappa sa poitrine et confessa hautement Jésus en présence de tous les assistants.
J'ai lu à plusieurs reprises que Jésus a été blessé au côté droit, et il est représenté ainsi sur les peintures et les crucifix et le linceul de Turin. En effet, ce n'est pas une piqûre d'abeille qu'on lui a infligé. C'est donc tout à fait vraisemblable.
Dernière modification par Théophile le lun. 04 avr. 2011, 21:43, modifié 3 fois.
- Fée Violine
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Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
Oui, d'après le Saint Suaire, la blessure était à droite. Les soldats romains savaient où il fallait frapper exactement pour achever un crucifié.
(Dr Barbet, chirurgien qui a étudié le suaire)Jean l'a bien vu et moi aussi, et nous ne saurions mentir : un large flot de sang liquide et noir, qui a jailli sur le soldat et peu à peu coule en bavant sur la poitrine, en se coagulant par couches successives. Mais en même temps, surtout visible sur les bords, a coulé un liquide clair et limpide comme de l'eau. Voyons, la plaie est au-dessous et en dehors du mamelon (5e espace), le coup oblique. C'est donc le sang de l'oreillette droite et l'eau sort de son péricarde.
- GuilhemMaurice
- Quæstor
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Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une raison mais ne connaissant pas tout ce contexte je ne pouvais pas deviner.
En tout cas, merci.
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une raison mais ne connaissant pas tout ce contexte je ne pouvais pas deviner.
En tout cas, merci.
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- Barbarus
Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
L'exégèse dans cet acte la naissance de l'Eglise qui est l'épouse du Christ, de même qu'Eve est née d'une côte d'Adam.
Je présume aussi que le côté droit à surement aussi un rapport avec la symbolique de l'orient. Le jardin d'Eden se trouvait en Orient et l'homme expulsé se trouve à l'ouest.
La tribu de Juda dont le Christ est issue campait à l'est. Et le Christ est la lumière qui éclaire tout homme. Aussi dans l'Antiquité toute prière se faisait vers l'Est
Il est donc "logique" que l'Eglise soit aussi née à l'Est, donc qu'elle soit sortie du côté droit du Christ.
Je présume aussi que le côté droit à surement aussi un rapport avec la symbolique de l'orient. Le jardin d'Eden se trouvait en Orient et l'homme expulsé se trouve à l'ouest.
La tribu de Juda dont le Christ est issue campait à l'est. Et le Christ est la lumière qui éclaire tout homme. Aussi dans l'Antiquité toute prière se faisait vers l'Est
Il est donc "logique" que l'Eglise soit aussi née à l'Est, donc qu'elle soit sortie du côté droit du Christ.
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- Barbarus
Re: Le coeur de Jésus
On peut ajouter une allusion à Ezechiel 47 : l'eau vive sort du côté droit du nouveau Temple.
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Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
C'est maintenant que je découvre ce vieux fil. Merci pour l'avoir remonté !lmx a écrit : ↑lun. 04 avr. 2011, 22:52La tribu de Juda dont le Christ est issue campait à l'est.
Si, de par la loi, le fait que notre Seigneur descend de Juda ne fait aucun doute, du côté maternel, c'est à dire de par la chair les choses ne sont pas aussi claires. Nous savons que Elisabeth, la cousine de Notre Dame, était descendante d'Aron (Luc 1:5) autrement dit de Lévi et nous savons (selon la Tradition) qu'elle était sa cousine du côté maternel. Donc, des deux parents de la Sainte Vierge, Sainte Anne était descendante de la tribu de Lévi. Côte paternel les choses sont moins claires, mais j'ai toujours pensé qu'elle a aussi une descendance de David (autrement dit de Juda), mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé ça.
De toute façon, la double descendance de Notre Seigneur, vrai roi et vrai prêtre, des lignées de Juda et de Levi est on ne peut pas plus parlante. Vraiment, rien n'est dû au hasard dans la Bible !
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Re: Le coeur de Jésus
Les ouvrages de Benoît XVI sont justes extraordinaires. Il faudrait presque un fil par livre !GuilhemMaurice a écrit : ↑lun. 04 avr. 2011, 19:56Bonjour,
Je suis en train de terminer la lecture du magnifique livre de Benoit XVI. Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet dessus (en tout cas s'il y en a un, il m'a échappé).
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Re: Le coeur de Jésus
Ceci est la référence fondamentale sur la mystique du cœur de Jésus.bmb a écrit : ↑On peut ajouter une allusion à Ezechiel 47 : l'eau vive sort du côté droit du nouveau Temple.
Ce verset justifie à lui seul le fait que Saint Jean ait précisé que Jésus ait été frappé au côté droit.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
J'ai entendu dire que les légionnaires privilégiaient les frappes du côté droit, étant donné de la partie gauche de l'adversaire était protégée par le bouclier tenu de la main gauche. On cherchait donc les ouvertures du côté droit pour frapper. Longinus a probablement frappé par réflexe comme à l'entraînement.Fée Violine a écrit : ↑lun. 04 avr. 2011, 21:34Oui, d'après le Saint Suaire, la blessure était à droite. Les soldats romains savaient où il fallait frapper exactement pour achever un crucifié.
(Dr Barbet, chirurgien qui a étudié le suaire)Jean l'a bien vu et moi aussi, et nous ne saurions mentir : un large flot de sang liquide et noir, qui a jailli sur le soldat et peu à peu coule en bavant sur la poitrine, en se coagulant par couches successives. Mais en même temps, surtout visible sur les bords, a coulé un liquide clair et limpide comme de l'eau. Voyons, la plaie est au-dessous et en dehors du mamelon (5e espace), le coup oblique. C'est donc le sang de l'oreillette droite et l'eau sort de son péricarde.
Autre détail, avec un pilum d'une lame d'un mètre de long, d'où que vienne la frappe, de gauche, de droite, de devant ou de derrière, vous atteignez le coeur sans problème.
Mel Gibson dans son film rend d'ailleurs assez bien la scène (de mémoire) : Longinus se trouve à ce moment du côté droit du Christ, on lui jette un pilum en lui disant de s'assurer qu'Il est bien mort, et sans se déplacer, enfonce la longue lame du côté droit jusqu'au coeur.
Simple et réaliste.
- Olivier C
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Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
J'ai moi aussi entendu cette explication. Explication que j'avais en tête plus haut, mais je ne voulais pas édulcorer mon message précédent.Ephraim a écrit : ↑jeu. 23 juin 2022, 9:21J'ai entendu dire que les légionnaires privilégiaient les frappes du côté droit, étant donné de la partie gauche de l'adversaire était protégée par le bouclier tenu de la main gauche. On cherchait donc les ouvertures du côté droit pour frapper. Longinus a probablement frappé par réflexe comme à l'entraînement.
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Re: Jésus de Nazareth de Benoit XVI
Le texte en question du Dr Barbet : https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... ssion.htmlFée Violine a écrit : ↑lun. 04 avr. 2011, 21:34Oui, d'après le Saint Suaire, la blessure était à droite. Les soldats romains savaient où il fallait frapper exactement pour achever un crucifié.
(Dr Barbet, chirurgien qui a étudié le suaire)Jean l'a bien vu et moi aussi, et nous ne saurions mentir : un large flot de sang liquide et noir, qui a jailli sur le soldat et peu à peu coule en bavant sur la poitrine, en se coagulant par couches successives. Mais en même temps, surtout visible sur les bords, a coulé un liquide clair et limpide comme de l'eau. Voyons, la plaie est au-dessous et en dehors du mamelon (5e espace), le coup oblique. C'est donc le sang de l'oreillette droite et l'eau sort de son péricarde.
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