Jésus et la 13e station

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Marie-Ange
Barbarus
Barbarus

Jésus et la 13e station

Message non lu par Marie-Ange » lun. 13 juin 2011, 12:02

bonjour,

je suis en préparation pour le baptême d'adulte et je suis remplie de questions dont une en ce moment me taraude.

dans la station 13, Jésus est déposé dans les bras de sa mère Marie, et s'il avait été déposé dans mes bras de son père Joseph, quelles en auraient été les conséquences au niveau biblique et historique ?

merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Jésus et la station 13

Message non lu par Sapin » lun. 13 juin 2011, 15:22

Bonjour Marie-Ange,

Au chemin de croix, la treizième station est intitulée: Jésus est descendu de la croix. Les peintres et les sculpteurs ont souvent représenté cette scène sous la forme traditionnelle de «la piéta», c'est à dire, où la Vierge des douleurs reçoit dans ses bras la dépouille du Christ. Bien sûr que la scène pourrait également représenter saint Joseph, mais les artistes ont voulu rester fidèles aux évangiles, c'est à dire qu'on ne mentionne plus la présence de Joseph après les récits de l'enfance et donc on ne mentionne pas sa présence au pied de la croix, mais la Vierge y était présente, selon les évangiles. Mais je crois qu'il ne faut pas penser à des conséquences bibliques ou historiques dans ce cas.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus et la 13e station

Message non lu par Invité » sam. 25 juin 2011, 19:26

bonjour Guy,
merci pour cette réponse.
pouvez vous me dire pourquoi Joseph n'est plus mentionné après l'enfance de Jésus ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Jésus et la 13e station

Message non lu par Griffon » lun. 27 juin 2011, 19:23

Bonjour touriste,

Quand Jésus commence sa vie publique,
St Joseph est déjà mort, sans doute depuis plusieurs années.

Mais quand exactement il est mort, personne ne peut le dire.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Jésus et la 13e station

Message non lu par Sapin » lun. 26 août 2013, 23:16

touriste a écrit :bonjour Guy,
merci pour cette réponse.
pouvez vous me dire pourquoi Joseph n'est plus mentionné après l'enfance de Jésus ?

Je vois que j'avais oublié de répondre! :oops: Il ne faut perdre de vue que les évangiles ne sont pas des biographies de Jésus, mais nous ils nous livrent un message de Foi. À l'âge adulte, Jésus commence son ministère et nous il nous enseigne le Royaume des Cieux et l'Amour du Père Éternel. Ceci ne veut pas dire que saint Joseph était décédé à ce moment. Les évangélistes ont plutôt mis de côté sa présence pour laisser toute la place au Père Éternel afin d'éviter toutes confusions. C'est mon interprétation.

Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Jésus et la 13e station

Message non lu par mike.adoo » mar. 27 août 2013, 9:51

Bonjour à tous

Si Joseph avait été là , Jean n'aurait pas pu écrire :« Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « voici ta mère. » Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui. » (Jn 19, 25-27)
Or , cette phrase est importante .
Par ailleurs , l'argument selon lequel Marie n'a pas eu d'enfant après Jésus à cause de l'âge avancé de Joseph, serait caduc .
On pourrait trouver d'autres conséquences significatives .

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Jésus et la 13e station

Message non lu par Phileas Fogg » mar. 27 août 2013, 11:51

bonjour

Pour St Joseph l'ouvrage de référence est celui du Cardinal Lepicier car il reprend toutes les affirmations sur St Joseph afin de leur donner une valeur théologique.
Il est disponible en ligne ici : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... oseph.html

Vous trouverez ce qu'il expose sur le moment de la mort de St Joseph : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... INT_JOSEPH

dans le même chapitre pourquoi il n'était pas convenable que St Joseph assistât à la Passion et à la resurrection etc.
La clareté d'expression et facilité de lecture ne cédent en rien à la profondeur : c'est un vrai traité de base sur St Joseph.

C'est une raison négative, mais il y a des raisons positives au fait que Marie reçoive la dépouille du Christ : c'est à dire elle plutôt qu'un autre et que cela ait lieu plutôt qu'on ne lui remette pas par exemple.

Je vais regarder si j'ai sous la main un beau texte qui expose quelques unes des riches de cet événement, sachant qu'il s'agit d'un des mystéres du rosaire dominicain et aussi d'une des sept douleurs, on devrait donc trouver.

Bonne journée
ΦΧΦΠ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités