Christologie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Christologie

Message non lu par Atrahasis » ven. 03 mai 2013, 14:22

Bonjour à tous,
je voudrais mieux comprendre certaines subtilités christologiques. Je n'arrive pas à bien comprendre la nuance qu'il peut exister entre la Nature théologique et la Personne théologique. Le nestorianisme donne une nature divine au Christ mais voit en celui-ci une personne divine est une personne humaine. Si je comprends bien, la Nature peut contenir des Personnes ? Peuvent-elles être contradictoires ? Comme par exemple une nature divine ne contenant que des personnes humaines ? J'imagine que non. Une Personne peut faire basculer la Nature, mais laquelle, pourquoi ?
Merci de vos réponses,
cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: christologie

Message non lu par Raistlin » ven. 03 mai 2013, 16:29

Bonjour,

En même temps, le nestorianisme est une hérésie, donc une erreur...

La foi catholique dit que le Christ est une seule personne (sinon il serait schizophrène, non ?), celle du Verbe de Dieu. En s'incarnant, le Verbe de Dieu a pris une nature humaine, sans que cela change quelque chose à sa nature divine.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Christologie

Message non lu par Atrahasis » dim. 05 mai 2013, 9:31

Bonjour,
je crois bien avoir saisi la subtilité. Sauf peut-être, pour le Verbe de Dieu. Il s'agit, par effet performatif, de voir sa Volonté exprimée à travers le langage, faite matérielle ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Christologie

Message non lu par mike.adoo » dim. 05 mai 2013, 11:31

Atrahasis a écrit :Bonjour,
je crois bien avoir saisi la subtilité. Sauf peut-être, pour le Verbe de Dieu. Il s'agit, par effet performatif, de voir sa Volonté exprimée à travers le langage, faite matérielle ?
Cordialement.
Bonjour Atrahasis ,et bonjour à tous

Je ne sais pas si je vous ai bien compris d'autant que le sujet n'est pas simple mais voici ce que je pense à propos de Jésus et de son séjour parmi nous : Le Père l'a permis , le Verbe l'a voulu et le Saint Esprit l'a conçu . Tout cela par amour ( pour nous ) . Ainsi , par Jésus , la Parole de Dieu s'est matérialisée de façon claire et physique , donc audible pour tous .

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Christologie

Message non lu par Isabelle47 » dim. 05 mai 2013, 12:23

Atrahasis a écrit :Bonjour,
je crois bien avoir saisi la subtilité. Sauf peut-être, pour le Verbe de Dieu. Il s'agit, par effet performatif, de voir sa Volonté exprimée à travers le langage, faite matérielle ?
Cordialement.
Vous faites peut-être une confusion sur le terme "Verbe".
"Verbe" est syn. de "mot", bien sûr, dans notre langage courant, mais il a un sens plus large dans les Ecritures: il désigne Dieu, lui-même, dans Sa gloire et Son amour infini, donc au-dlà du sens limité de , "sa volonté mise en mots".
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu" (Jean 1,1)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Christologie

Message non lu par Atrahasis » jeu. 09 mai 2013, 23:17

Bonjour,
comment les hérétiques justifiaient-ils leurs désaccords Christologiques ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Christologie

Message non lu par Théodore » jeu. 09 mai 2013, 23:57

Atrahasis a écrit :Bonjour,
comment les hérétiques justifiaient-ils leurs désaccords Christologiques ?
Cordialement.
Mal, probablement :-D

*oui, je sais où est la porte, merci :siffle: *
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Christologie

Message non lu par Raistlin » ven. 10 mai 2013, 10:35

Atrahasis a écrit :Bonjour,
comment les hérétiques justifiaient-ils leurs désaccords Christologiques ?
Cordialement.
Comme tous les hérétiques : en survalorisant et surinterprétant certains passages de l'Écritures au détriment d'autres, et surtout au détriment de la foi de l'Église. Hérésie veut dire "choix", et c'est précisément de choix qu'il s'agit, du choix de réduire la grandeur de la Révélation, de la limiter à certaines options plus accessibles à notre intelligence. Par exemple, l'hérésie d'Arius, buttant contre la difficulté apparente d'affirmer à la fois la divinité de Jésus, la distinction de Jésus avec son Père et et l'unicité de Dieu, choisit de ne considérer que les passages où l'humanité de Jésus est affirmée pour proclamer qu'il n'était pas Dieu.

L'Écriture est nécessaire mais pas suffisante. Donner une Bible à une personne n'ayant jamais rien entendu du christianisme, laissez mijoter quelques années et revenez la voir, je doute que vous trouverez une foi orthodoxe. La Bible doit être lue et comprise à la lumière de la foi de l'Église, sinon tout le monde fait n'importe quoi, voilà ce qu'enseigne l'Histoire. Et c'est pourquoi à des catéchumènes, il vaut mieux conseiller de lire d'abord le CEC, puis la Bible, et non l'inverse.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Christologie

Message non lu par Atrahasis » dim. 09 juin 2013, 16:06

Raistlin a écrit : Par exemple, l'hérésie d'Arius, buttant contre la difficulté apparente d'affirmer à la fois la divinité de Jésus, la distinction de Jésus avec son Père et et l'unicité de Dieu, choisit de ne considérer que les passages où l'humanité de Jésus est affirmée pour proclamer qu'il n'était pas Dieu.

,
Tiens ? Un peu comme les musulmans… Comment peut-on être chrétien en refusant la divinité du Christ ? Il existe d'autres cas ? Les ariens sont-ils proches de l'islam ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Christologie

Message non lu par Atrahasis » dim. 09 juin 2013, 17:03

Lorsqu'on parle de substance en théologie, de quoi parle-t-on exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Christologie

Message non lu par Théodore » dim. 09 juin 2013, 17:42

Il s'agit davantage d'un terme philosophique (mais nous savons à quel point théologie et philosophie sont proches).

La substance, en philosophie, c'est, de façon générale, ce qui forme l'identité profonde de l'être, ce qui subsiste malgré tous les changements qu'on pourra imposer à un objet.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Christologie

Message non lu par Anaisunivers » lun. 10 juin 2013, 14:41

La substance, c'est la nature profonde.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Christologie

Message non lu par Atrahasis » mar. 11 mars 2014, 20:33

Bonjour,
d'accord pour la séparation nature/personne. Pourtant la personne du Fils ne possède-t-elle pas deux natures : complètement homme et complètement Dieu ?
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
blaise
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : ven. 27 sept. 2013, 16:53

Re: Christologie

Message non lu par blaise » mer. 12 mars 2014, 10:13

Isabelle47 a écrit :
Atrahasis a écrit :Bonjour,
je crois bien avoir saisi la subtilité. Sauf peut-être, pour le Verbe de Dieu. Il s'agit, par effet performatif, de voir sa Volonté exprimée à travers le langage, faite matérielle ?
Cordialement.
Vous faites peut-être une confusion sur le terme "Verbe".
"Verbe" est syn. de "mot", bien sûr, dans notre langage courant, mais il a un sens plus large dans les Ecritures: il désigne Dieu, lui-même, dans Sa gloire et Son amour infini, donc au-dlà du sens limité de , "sa volonté mise en mots".
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu" (Jean 1,1)
Bonjour Isabelle.
Pour éviter toute confusion :
En Jn 1,1 le "Logos" désigne le Fils éternel du Père , la deuxième Personne de la Trinité qui était auprès du Père avant la fondation du monde.
Le Logos ne désigne pas le Père ni le Saint Esprit.
:ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités