Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

Message non lu par Héraclius » sam. 16 janv. 2016, 15:33

Christophe et Gérard, vous soulevez la meme question, je vais donc vous répondre en une fois.

Ce qui est certain, c'est que l'Eglise fait la différence entre excommunication et privation de sacrements. Un excommunié n'a pas le droit de rentrer dans une église, par exemple, et d'assister à la Sainte Messe. Une personne privée de sacrement peut le faire. Le Saint Père avait récemment rappellé, à l'occasion du dernier synode, que les divorcés-remariés n'étaient pas excommuniés (alors qu'ils sont privés de sacrements).

Le péché mortel n'a jamais causé, de façon générale, d'excommunication. On ne peut donc pas dire qu'un catholique adhérant à la FM "s'excommunie lui-même" ; non, il est toujours catholique, toujours part du corps du Christ (à condition bien sûr qu'il conserve une foi basique dans le credo et une soumission doctrinale au pontife romain).

Il faut se rappeller tout de même que l'excommunication est une peine disciplinaire "positive" infligée par l'Eglise, alors que la privation de sacrements est une simple conséquence du péché mortel.

Certaines décisions ont donc été modifiées. Sont-elles bonnes maintenant alors qu'elles étaient mauvaises avant ?
Non, parce qu'il s'agit non pas d'une question doctrinale, mais disciplinaire.

Par exemple, l'Eglise excommunie les gens qui avortent ou font avorter, mais pas les tueurs. Pourquoi, alors que le second cas semble plus grave, car moins évident au regard de l'état de notre société ? Parce que justement, l'Eglise désire particulièrement souligner que l'avortement n'est pas compatible avec la fois catholique, ce que certains prétendent (alors que personne ne prétend que le meurtre est compatible avec la foi catholique). La nature même de l'excommunication est d'exiger la soumission d'une personne au corps du Christ.

Si l'Eglise n'excommunie plus les Franc-maçon, ce n'est pas parce que c'est "moins grave", mais parce qu'elle a estimée que son emphase sur cette incompatibilité n'était pas une absolue nécessité exigeant l'usage des "armes spirituelles" que le Seigneur lui a donné.

Mais l'immense majorité des péchés mortels, infiniement condamnables, n'ont pas besoin de l'excommunication pour être reconnu comme tels !



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Joaben
Barbarus
Barbarus

Re: Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

Message non lu par Joaben » lun. 10 juin 2019, 22:17

En tant qu'ancien catholique mais surtout, en tant que franc-maçon initiés aux hauts grades, je me demande en quoi les préceptes maçonniques s'éloignent des valeurs universelles ou chrétiennes ?

Le christianisme trouve son origine en la personne du Christ. Je mets au défi chacune et chacun de vous de trouver un maçon qui puisse avoir des valeurs divergentes de celles de Jésus.

Une bulle papale fait office de règle inviolable ... mais Sa Sainteté n’en est pas moins un être humain sujet à l’éventualité de commettre une erreur ... j'espère que l’Eglise se suivra pas aveuglément le Pape qui frapperait d’excom les clowns ou les chanteurs de jazz (n’y voyez aucune moquerie, je cherche juste à faire avancer le débat). À l’heure où les églises se vident (en Europe, on ne peut le nier), je pense qu’il n’est pas judicieux de faire le difficile surtout en vertu de critères n'émanants pas directement du Sauveur.

Merci de m’avoir lu et j'espère quelques réponses agréables.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

Message non lu par SergeA » mar. 11 juin 2019, 8:28

Salut Joaben.

J'interviens assez peu sur ce forum. Je suis plutôt un lecteur.
Et quand j'interviens, c'est toujours à la limite de me faire censurer (pardon, modérer), car je suis une éternelle mouche du coche, gentille, respectueuse, mais parfois un chouïa ('chouia', 'chouya' ou 'chouilla') moqueuse, et il est vrai que souvent, mes propos ne font pas avancer le schmilblick.

Il m'arrive aussi de laisser traîner des fôtes d'orthographe ; mon niveau d'étude étant assez moyen, ceci explique cela.
J'évite quand même les grosses bourdes, genre singulier/pluriel, genre de fôtes qui la foutent mal, quand même ! (je fé de mon mieux).
Alors du coup, je me demande quels peuvent être les critères qui permettent à un ancien catholique de devenir "un franc-maçon initiés aux hauts grades" ...
Pourriez-vous m'éclairer ?

Puis ensuite, pourrez-vous me dire quels liens vous voyez entre les valeurs universelles (maçonniques ?) et les valeurs chrétiennes ? Vous devrez me dire, j'imagine, qu'elles sont identiques puisque vous posez la question "... en quoi les préceptes maçonniques s'éloignent des valeurs universelles ou chrétiennes ? ".

Ne voyez, cher frère, aucune moquerie (bon en fait, si, un peu), je cherche juste, avec mes modestes moyens, à faire avancer le débat.

Merci d'avance, cher frère initiés aux hauts grades, de me faire une réponse agréable.

;)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

Message non lu par Cgs » mar. 11 juin 2019, 9:10

Joaben a écrit :
lun. 10 juin 2019, 22:17
En tant qu'ancien catholique mais surtout, en tant que franc-maçon initiés aux hauts grades, je me demande en quoi les préceptes maçonniques s'éloignent des valeurs universelles ou chrétiennes ?

Le christianisme trouve son origine en la personne du Christ. Je mets au défi chacune et chacun de vous de trouver un maçon qui puisse avoir des valeurs divergentes de celles de Jésus.

Une bulle papale fait office de règle inviolable ... mais Sa Sainteté n’en est pas moins un être humain sujet à l’éventualité de commettre une erreur ... j'espère que l’Eglise se suivra pas aveuglément le Pape qui frapperait d’excom les clowns ou les chanteurs de jazz (n’y voyez aucune moquerie, je cherche juste à faire avancer le débat). À l’heure où les églises se vident (en Europe, on ne peut le nier), je pense qu’il n’est pas judicieux de faire le difficile surtout en vertu de critères n'émanants pas directement du Sauveur.

Merci de m’avoir lu et j'espère quelques réponses agréables.
Bonjour Joaben,

Voici quelques éléments bibliographiques pour répondre à votre question et expliquer pourquoi on ne peut pas être franc-maçon et catholique si on veut rester cohérent :

:arrow: Peut-on être catholique et franc-maçon ? Livre de Mgr Dominique REY.
le livre : http://diocese-frejus-toulon.com/Peut-o ... franc.html

:arrow: Plusieurs arguments étayant l'incompatibilité entre les deux :
https://www.reponses-catholiques.fr/pou ... anc-macon/

:arrow: La réaffirmation, constante depuis plusieurs siècles, de l'impossibilité d'être à la fois catholique et franc-maçon :
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ic_fr.html
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... lo_fr.html

Bonne lecture,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les franc-maçons sont-ils excommuniés ?

Message non lu par Pathos » mer. 12 juin 2019, 13:54

C'est bien plus qu'une incompatibilité...
La FM dans les plus hautes loges visent à la destruction de l'Eglise.
Leur premier acte a été de décapiter la Royauté.
Notre chère République est d'inspiration maçonnique à tous les étages.
Pourquoi se cachent-ils ?
Notre Seigneur a bien dit "On ne met pas une lampe sous le boisseau"
La majorité de ceux là ne savent même pas qu'ils sont au service de la Synagogue de Satan.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités