Ce qui est certain, c'est que l'Eglise fait la différence entre excommunication et privation de sacrements. Un excommunié n'a pas le droit de rentrer dans une église, par exemple, et d'assister à la Sainte Messe. Une personne privée de sacrement peut le faire. Le Saint Père avait récemment rappellé, à l'occasion du dernier synode, que les divorcés-remariés n'étaient pas excommuniés (alors qu'ils sont privés de sacrements).
Le péché mortel n'a jamais causé, de façon générale, d'excommunication. On ne peut donc pas dire qu'un catholique adhérant à la FM "s'excommunie lui-même" ; non, il est toujours catholique, toujours part du corps du Christ (à condition bien sûr qu'il conserve une foi basique dans le credo et une soumission doctrinale au pontife romain).
Il faut se rappeller tout de même que l'excommunication est une peine disciplinaire "positive" infligée par l'Eglise, alors que la privation de sacrements est une simple conséquence du péché mortel.
Non, parce qu'il s'agit non pas d'une question doctrinale, mais disciplinaire.Certaines décisions ont donc été modifiées. Sont-elles bonnes maintenant alors qu'elles étaient mauvaises avant ?
Par exemple, l'Eglise excommunie les gens qui avortent ou font avorter, mais pas les tueurs. Pourquoi, alors que le second cas semble plus grave, car moins évident au regard de l'état de notre société ? Parce que justement, l'Eglise désire particulièrement souligner que l'avortement n'est pas compatible avec la fois catholique, ce que certains prétendent (alors que personne ne prétend que le meurtre est compatible avec la foi catholique). La nature même de l'excommunication est d'exiger la soumission d'une personne au corps du Christ.
Si l'Eglise n'excommunie plus les Franc-maçon, ce n'est pas parce que c'est "moins grave", mais parce qu'elle a estimée que son emphase sur cette incompatibilité n'était pas une absolue nécessité exigeant l'usage des "armes spirituelles" que le Seigneur lui a donné.
Mais l'immense majorité des péchés mortels, infiniement condamnables, n'ont pas besoin de l'excommunication pour être reconnu comme tels !
Héraclius -