L'âme, l'esprit et le corps

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Léon
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L'âme, l'esprit et le corps

Message non lu par Léon » sam. 27 mars 2021, 11:14

Lentille a écrit :
ven. 26 mars 2021, 18:33
366 L’Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8) – elle n’est pas " produite " par les parents – ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l’âme soit distinguée de l’esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps " soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L’Église enseigne que cette distinction n’introduit pas une dualité dans l’âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d’être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).
Qu'est-ce que l'esprit, par rapport à l'âme et au corps ? Je ne comprends pas bien l'explication de l'article 367.
Esprit:
du latin ‘spiritus’ qui signifie souffle, vent
Dans les langues classiques et bibliques, c’est un mot susceptible de sens divers. L’esprit est le principe de la pensée, capacité qui permet à l’homme de concevoir et de vouloir. Il exprime aussi le souffle, la puissance de vie qui animent l’homme et qui viennent de Dieu (Jn 3, 8). L’esprit écrit avec une minuscule indique celui de l’homme, écrit avec une majuscule il désigne l’Esprit Saint.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/esprit/

Ame:
du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ame/

Difficile à différencier, l'âme est immortelle alors que l'esprit en tant que pensée (+conscience?) et vouloir est mortel, mais je ne suis pas sûr.
Le Christ en Croix remettant son esprit au Père semble dire que l'esprit dépend du corps mortel.
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Lentille
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Re: L'âme, l'esprit et le corps

Message non lu par Lentille » sam. 27 mars 2021, 12:56

Merci Léon. On peut concevoir l'esprit un peu comme l'interface qui permet de communiquer entre l'âme et le corps.

cmoi
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Re: L'âme, l'esprit et le corps

Message non lu par cmoi » sam. 27 mars 2021, 13:54

Lentille a écrit :
sam. 27 mars 2021, 12:56
On peut concevoir l'esprit un peu comme l'interface qui permet de communiquer entre l'âme et le corps.
Non, c'est là un des pièges.

Je crois qu’il convient d’abord de distinguer d’une part la chair, celle qui combat contre l’esprit et qui n’est pas le corps (sans cela on peut tomber dans du sado-maso) mais qui représente les tendances pécheresses, conséquences de la chute : le corps en tant que tel est sain/saint, et cette chair en tant que telle il ne faut pas la rabaisser mais la purifier et la libérer de ces conséquences.

L’âme de son côté a plusieurs significations dans la bible, elle désigne tantôt :
  • N’importe quel être vivant (Gen, 2 :9)
    Un principe vital ou une source de vie interne à la chair (Gen, 9 :4)
    Le sang d’un être vivant (Lv, 17 :11)
    La vie même de l’homme (Gen, 19 :17)
Le sens qu’a retenu la patristique (à l'image du psaume "mon âme a soif de toi") est celui d’un principe immatériel, « d’une substance douée de raison, incorporelle, impassible, immortelle » (Athanase le grand) qui « communique aux organes et aux sens du corps une force vitale » (Grégoire de Nysse). Elle ne représente pas seulement une fonction du corps, ou ses capacités, ses sentiments, ses manifestations, mais possède une existence indépendante (d’où la transmigration des âmes dans l’hindouisme par exemple).

Mais dans le christianisme âme et corps ne sont pas hétérogènes, associés pour une durée déterminée, la personne (hypostase) se manifeste par leur union et même après la mort, et avant la résurrection, l’âme conserve la marque du corps et la personne est reconnaissable.
Il n’y a pas de dualité genre platonicienne.

L’âme mise à part, il y a en l’homme un principe supérieur appelé esprit, ou intelligence. Avec les significations déjà données par Léon (pneuma, et.). Cet esprit possède par nature la capacité de saisir le sens des choses, de pénétrer leur essence, ce qui le distingue substantiellement de tout ce qui fait sinon l’homme.
C’est par lui que l’homme entre en contact avec Dieu et avec des vérités supérieures qu’il « voit » : seul le péché l’assombrit.

Cet esprit est souvent perçu comme localisé non dans le cerveau mais dans le cœur, qui est un autre synonyme de « âme » et « esprit », lequel n’est pas le simple organe du corps mais le siège de la présence Divine et de la grâce en nous, le centre de la vie spirituelle et mystique de la personne.

Ne pas oublier enfin que l’homme est quasiment un dieu, une sorte de microcosme « à son image et ressemblance », sans quoi Jésus n’aurait pas pu s’incarner.

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Re: L'âme, l'esprit et le corps

Message non lu par Altior » sam. 27 mars 2021, 18:28

Léon a écrit :
sam. 27 mars 2021, 11:14

Ame:
du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l’être, l’âme est immortelle.
Il est intéressant qu'en latin nous avons deux nom très proches l'un de l'autre, pourtant différents:
-anima-animae (nom féminin) ayant le sens de respiration, souffle, haleine
et
-animus-animi (nom masculin) ayant le sens d'esprit, de siège de la pensée

Lorsqu'ils ont le choix, les poètes préfèrent anima, -ae. Dans la poésie on rencontre plus souvent anima, dans la prose plus souvent animus.

Il y a aussi un verbe: animo, -are, signifiant donner la vie. Les dessins animés sont, donc, des dessins qui ont reçu la vie...

Quant au spiritus, c'est vrai qu'il vient du latin, mais les latins eux mêmes l'ont emprunté du grec, comme la plupart des noms de la quatrième déclinaison. C'est un nom encore plus lié à la respiration et lui aussi est en rapport avec un verbe: spiro, -are qui signifie respirer, mais aussi l'action du vent qui souffle, largement invoqué par les poètes pour avoir l'inspiration.

Difficile à différencier, l'âme est immortelle alors que l'esprit en tant que pensée (+conscience?) et vouloir est mortel, mais je ne suis pas sûr.
Moi je le suis encore moins. Je crois fermement et je professe que le seuil de la mort passé, je garderai et même je retrouverai (si perdues) les facultés de l'esprit: cognitives, affectives et volitionnelles. Dum spiro, spero.

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Re: L'âme, l'esprit et le corps

Message non lu par Fée Violine » mar. 06 avr. 2021, 23:20

Quant au spiritus, c'est vrai qu'il vient du latin, mais les latins eux mêmes l'ont emprunté du grec, comme la plupart des noms de la quatrième déclinaison.
Mais non, spiritus ne vient pas du grec, et je ne vois aucun mot de la 4e déclinaison qui vienne du grec. Ils sont tous bien latins.

Anima et animus, par contre, viennent du grec (anémos, le vent)
La différence entre anima et animus : anima est plus corporel (le souffle vital, donc d'une manière générale : la vie), alors qu'animus concerne surtout les émotions, les sentiments (la colère, le courage, même la haine puisqu'il a donné en français "animosité", etc.).
Je crois que Jung a beaucoup parlé d'anima et animus, mais je ne sais rien sur le sujet.

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