Marie, épouse du Christ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
quaero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 16:46
Conviction : catholique

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quaero » sam. 01 oct. 2016, 9:26

La femme "pleine de grâce" (kécharitoméné) de Luc 1,28 est un écho biblique de la foi catholique en l'Immaculée conception. Ceci dit, l'immaculée est justement le fruit de l'offrande de Jésus sur la Croix; elle est comme le fruit par excellence du Cœur transpercé de Jésus sur la Croix. Marie est née du côté ouvert de jésus "endormi" (mort) sur la Croix, comme Eve a été formée du côté d'Adam endormi "dans un sommeil profond" (Gn 2,21-22) . Donc effectivement, Marie provient davantage du Christ, théologiquement parlant, que le Christ de Marie; bien que Marie est appelée à juste titre "mère de Dieu" (théotokos) parce qu'elle a mis au monde (enfanté) quelqu'un dont on peut dire qu'il est Dieu. Mais la divinité de Jésus ne provient pas de Marie, c'est Marie qui provient de Dieu, bien sûr. Et elle a été créée à partir du Cœur humain et divin transpercé par la lance (Jn 19,34). Elle est bien la femme nouvelle vis-à-vis de l'homme nouveau (homme-DIeu) qu'est le Christ, nouvel Adam. Adam était le type, le modèle de Celui qui devait venir (cf. Rom 5,14).

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par shnaps75 » sam. 01 oct. 2016, 13:48

Bonjour

1. Savez vous que Marie n'est plus vierge puisque jésus à des frère

2. Cité moi un texte biblique ou Jésus appelle Marie mère . Personnellement je ne trouve pas

3. Selon vous Marie est la mère de Dieu .Citer moi un texte biblique ou l'on trouve cela

4. Si Marie était si importante que cela pourquoi l'on n'a point annoncé son arrivé comme jésus depuis l'ancien testament et pourquoi il n'y à même pas 1 seul chapitre qui parle de c'est exploit de vierge


Merci #jeveudestextebiblique!!!

quaero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 16:46
Conviction : catholique

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quaero » sam. 01 oct. 2016, 15:16

1) La Bible appelle "frère" des oncles et des cousins (voir Abraham et Lot, voir Laban et Jacob, etc. (Gn 13,8; Gn 14,16; Gn 29,15 etc.) . La désignation "frères de Jésus" ne prouve rien, il peut tout à fait s'agir de cousins, d'oncles, de proches parents de Jésus qui ne sont pas enfants de Marie.
Le fait que Jésus confie Marie au disciple bien-aimé (Jn 19, 26-27) comme à "son fils" et Marie à ce disciple comme "sa mère" semble au contraire indiquer que Marie n'avait pas d'autres enfants. Puisque Jésus meurt, et Joseph étant sans doute déjà décédé, Jésus confie sa mère à quelqu'un.
2) Jésus n'appelle pas Marie mère, effectivement, il s'adresse deux fois à elle, à Cana (Jn 2,4) et la Croix (Jn 19,26), en l'appelant "femme" (guné). Mais l'Evangile de Jean, dès qu'il parle de Marie, la désigne comme "la mère de Jésus". (Jn 2,1; Jn 2,3; Jn 19,25-26;. L'Evangile de Matthieu également dit explicitement que Marie et la mère de Jésus (Mt 1,18). L'auteur des Actes des apôtres (Luc) dit également explicitement que Marie est la mère de Jésus (Actes 1,14).

3) Le principe que tout doit être écrit dans la Bible n'est pas biblique, il me semble! Je n'aa pas encore trouvé la parole biblique qui affirme que toute la richesse de la Révélation est écrite dans la Bible. Cette idée n'est pas biblique, il me semble.
Par contre, on peut trouver des passages qui affirment le contraire : Jn 16,13; 2 Thess 2,15; Heb 3,7; 2 Jn 1,12.
Par exemples: Quelle est cette "vérité tout entière" dont parle Jn 16,13, si tout est déjà écrit dans la Bible?
Comment connaître les enseignements de Paul dont parle 2 Thess 2,15 si tout doit être écrit?
Quant à dire, que Marie est la mère de Dieu, cela pose effectivement quelques problèmes. Dieu n'a pas de mère, en tant que Dieu. Mais en fait, c'est une affirmation qui sauvegarde la foi en la divinité de Jésus. Si Marie est celle qui a enfanté Jésus, et si Jésus est vraiment Dieu (et pas seulement un homme), on peut dire que Marie a enfanté quelqu'un qui est vraiment Dieu. C'est cela que l'on veut affirmer en disant que Marie est mère de Dieu (le terme grec précis, "théotokos", exprime justement cette idée: "celle qui a enfante (teknein) quelqu'un dont on peut dire qu"il est Dieu

4) Dieu a annoncé que la jeune femme enfantera, et que cela sera un signe (la traduction de la Septante précise le sens de l'alma (jeune femme) hébreu en traduisant par parthénos (vierge). Isaïe 7,14. On comprend mal d'ailleurs en quoi cet enfantement aurait été un signe pour le roi Achaz, s'il ne s'agit pas d'une vierge qui enfante.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par Pathos » sam. 01 oct. 2016, 16:23

shnaps75 a écrit :4. Si Marie était si importante que cela pourquoi l'on n'a point annoncé son arrivé comme jésus depuis l'ancien testament et pourquoi il n'y à même pas 1 seul chapitre qui parle de c'est exploit de vierge
Parce qu'une fois sur terre elle fut cachée à Satan qui la recherché activement pour la tuer.
Il savait que le Fils de Dieu viendrait d'une Vierge ! chose extraordinaire !
Il a baissé la surveillance de cette jeune fille dès qu'elle s'est marié..
Tout celà est raconté dans la "Cité Mystique de Dieu" dont je vous envoyé le lien.

Ah ce n'est pas la Bible, juste une longue dictée mystique de la Vierge en personne à une religieuse déclarée Vénérable par l'Eglise.. donc j'en viens à votre supplique :
shnaps75 a écrit :je veux des textes bibliques !!!
Croyez-vous que les révélations divines faites aux hommes ce sont arrêtées depuis 2 000 ans ?
Même si ce temps appartient à Satan (Prince de ce monde) notre Mère céleste, n'est pas restée inactive !
Qu'a t'elle dit à Bernadette à Lourdes ? "Yo soy la immaculada concepcion" = Marie toujours vierge !
Qu'a t-elle dit à Pontmain : Mais priez mes enfants... = Marie mère de tous les hommes
etc
Dernière modification par Pathos le dim. 02 oct. 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

shnaps75
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 20 mai 2016, 7:32
Conviction : Chretien
Localisation : Bordeaux

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par shnaps75 » sam. 01 oct. 2016, 21:05

Bonjour

SVP répondez avec des texte biblique et non avec des livre post biblique

1.En aucun cas j'ai dit que les révélation divine s'arrêtait à la bible . Mais si ces révélation ce trouve être en contradiction avec la bible qui est la parole de Dieu , je prendrais pas ç révélation comme vérité mais plutôt comme fausse doctrine . Dieu à donne à certain l'esprit de prophétie

2.Je tiens à souligne que Jésus lui même n'a jamais considéré Marie comme sa mère
Durant les noce il l'appelait femme .

3 Jésus lui seul à été annoncé et non Marie spécifiquement . Ne pensez vous pas que si Satan avait réussi à trouvé Marie pour la tué , Dieu aurait pris une autre vierge? . Marie était elle la seul vierge de l'époque ?

Jean :1-4
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par Mac » sam. 01 oct. 2016, 21:20

Bonjour shnaps75 :)
shnaps75 a écrit :1. Savez vous que Marie n'est plus vierge puisque jésus à des frère


Oui les disciples de Jésus aussi sont ses frères, vous aussi vous êtes le frère de Jésus pourtant Marie ne vous a pas mis au monde. Donc l'emploi du terme frère ne signifie pas que Jésus avait des frères biologique. Dans certains cas même le terme frère était utilisé à la place de cousin.
2. Cité moi un texte biblique ou Jésus appelle Marie mère . Personnellement je ne trouve pas
Oui, Jésus appelle sa mère femme mais c'est sans doute dans la tradition. Par contre vous avez une infinité de passage où l'évangéliste dit "Jésus et sa mère". Il y a pas photo c'est sa mère.
3. Selon vous Marie est la mère de Dieu .Citer moi un texte biblique ou l'on trouve cela


Marie est la mère de Jésus. Jésus est Dieu. Marie est donc la mère de Dieu.
Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annonciation
4. Si Marie était si importante que cela pourquoi l'on n'a point annoncé son arrivé comme jésus depuis l'ancien testament et pourquoi il n'y à même pas 1 seul chapitre qui parle de c'est exploit de vierge
Ben si en genèse : la femme dont le lignage écrase la tête du serpent c'est Marie puisque Jésus a vaincu satan.

Fraternellement. :coeur:

quaero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 16:46
Conviction : catholique

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quaero » sam. 01 oct. 2016, 22:57

shnaps75 a écrit : Jésus lui seul à été annoncé et non Marie spécifiquement .

L'annonce de Jésus est certes présente dans l'AT, mais elle garde une part de mystère. D'ailleurs les juifs du temps de Jésus, la plupart des scribes, tout en connaissant leurs Écritures, n'ont pas tous reconnu en Jésus celui qui était annoncé dans les Écritures.

Marie aussi est annoncé dans l'AT si on veut bien voir:
Adam et Eve, couple originel de la première Alliance, annoncent le couple originel de la Nouvelle Alliance, Jésus et Marie. La fille de Sion préfigure à la fois Marie et l'Eglise.
L'Arche de l'Alliance préfigure également la Vierge Marie.

Le buisson ardent qui ne se consume pas préfigure la virginité de Marie qui n'est pas abolie par l'enfantement de Jésus, mais consacrée.

Marie se trouve prophétiquement esquissée dans la promesse d’une victoire sur le serpent (Gn 3, 15). De même, c’est la Vierge qui concevra et enfantera un fils auquel sera donné le nom d’Emmanuel (Is 7, 14 ; Mi 5, 2-3 ; Mt 1, 22-23)…Enfin, avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s’accomplissent les temps et s’instaure l’économie nouvelle, lorsque le Fils de Dieu, par elle, prit nature humaine pour libérer l’homme du péché par les mystères de sa chair.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par Pathos » sam. 01 oct. 2016, 23:07

shnaps75 a écrit :si ces révélation ce trouve être en contradiction avec la bible
Ce n'est pas le cas !
Je vous ai dit que Satan a cherché à tuer cette femme.
Que relatent les Evangiles ?
Hérode influencé par Satan, crains pour son trône et décide de faire tuer tous les nouveaux nés.
shnaps75 a écrit :Ne pensez vous pas que si Satan avait réussi à trouvé Marie pour la tué , Dieu aurait pris une autre vierge? . Marie était elle la seul vierge de l'époque ?
Il n' y a pas de solution de rechange envisagée parce que Marie est l'unique Femme mère du Sauveur, pas une simple génitrice !!
Satan ne pourra rien contre Elle malgré toute sa malice.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par Cepora » sam. 01 oct. 2016, 23:12

Je conseille vraiment de lire cette étude, elle est le témoignage d'une grande érudition, et sa lecture est très agréable.

quaero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 16:46
Conviction : catholique

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quaero » sam. 01 oct. 2016, 23:15

shnaps75 a écrit :Bonjour

SVP répondez avec des texte biblique et non avec des livre post biblique.
Le principe que tout l'enseignement de Dieu doit être écrit dans la Bible n'est pas biblique !
Plusieurs passages bibliques affirment le contraire : Jn 16,13; 2 Thess 2,15; Heb 3,7; 2 Jn 1,12.
Par exemples: Quelle est cette "vérité tout entière" dont parle Jn 16,13, si tout est déjà écrit dans la Bible?
Comment connaître les enseignements de Paul dont parle 2 Thess 2,15 si tout doit être écrit?

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quas31 » mar. 23 févr. 2021, 21:14

Il me semble que Marie en étant Mère du Christ ne peut pas être en même temps son épouse (ça renverrait une image assez incestueuse d'ailleurs). L'Eglise est épouse du Christ et à ce titre Marie est mère de l'Eglise. Après cela n'empêche pas qu'elle soit très fortement unie à son fils (peut-être même plus qu'une épouse) car de nos jours les épouses peuvent délaisser leurs maris (et vice-versa) mais rarement une mère rejette son fils. Puis le Christ ne peut avoir plusieurs épouses, il en a une c'est l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par Le juge terrible » mar. 23 févr. 2021, 21:41

Epouse du Christ, pour Marie ça me choque aussi. Par contre, ce qui pourrait être juste, c'est le titre sœur ou amie du Christ pour Marie, comme chacun de nous frère, sœur, ami et amie du Christ.

quaero
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 16:46
Conviction : catholique

Re: Marie, épouse du Christ?

Message non lu par quaero » ven. 15 déc. 2023, 20:05

Il faut en effet préciser que Marie est épouse virginale du Christ glorifiée, en tant qu'elle est l'Eglise dans sa réalisation première, modèle de l'Eglise épouse (voir Lumen Gentium chapitre VIII) et Mère de l'Eglise, sinon le terme serait ambigu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités