Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par errare humanum est » ven. 30 nov. 2007, 10:42

bonjour,
"Il faisait quoi Jésus quand il avait 4ans?" m'a demandé ce matin ma fille, et devant mon silence gêné, elle a insisté "Raconte-moi l'histoire de jésus quand il avait quatre ans. Je veux savoir."
j'ai été sauvé par le départ à l'école, mais pas sûr qu'elle oublie sa question...
Il faut que j'invente une histoire? Je ne peux quand même pas lui dire qu'on s'en fiche des quatres ans de Jésus!
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par Boris » ven. 30 nov. 2007, 11:05

Il existe chez Téqui un livre qui s'appelle "Imitation de l'Enfant-Jésus".

http://www.librairietequi.com/Default.a ... 0000006422

Ce livre est destiné aux enfants et leur parlent de l'enfance des Jésus tout en les invitant à faire de même.
Editions Téqui a écrit :Lorsqu'il était enfant, l'abbé Plaquevent avait pris un engagement: "quand je serai grand, j'écrirai l'Imitation de Jésus-Christ pour les enfants." Dès 1921, la première édition eut un succès extraordinaire et fut traduite en huit langues au moins, faisant le tour du monde! Après un long "enfouissement", l'Imitation de l'Enfant Jésus, est tirée de l'oubli. Illustré par Joëlle d'Abbadie, ce dialogue merveilleux entre l'Enfant Jéus et le petit chrétien va retrouver sa place dans les familles. Un texte émouvant où Jésus parle aux petits dans un coeur à coeur où s'épanouit l'amour divin.
Avec des images de Joëlle d'Abbadie (que vous connaissez par "La Miche de Pain").

Sinon, pour savoir ce que faisait Jésus à 4 ans :
Lc II 38-40 a écrit :Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. L'enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Lc II 51-52 a écrit :Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces choses en son coeur.
Et Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce, auprès de Dieu et des hommes.
En clair : il obéissait à ses parents, il travaillait sagement à l'école, il s'amusait avec les autres enfants, il apprenait ses prières (les Psaumes, le sh'ma Israel, ...), il priait, ...
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par Popeye » ven. 30 nov. 2007, 12:10

... et il contemplait Dieu dans la vision béatifique et même faciale.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par Arzur » ven. 30 nov. 2007, 16:07

Belle réponse de Boris
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par Boris » ven. 30 nov. 2007, 16:58

Je complèterai par un résumé (ultra synthétique) de l'Abbé Thévenin : la vocation de l'enfant est la pureté, l'obéissance et la pauvreté.

En effet, par son innocence, il est pur et chaste.
Par le fait d'être un enfant, il est pauvre car il ne possède quasiment rien en propre.
Enfin, dans le cadre de son éducation il se doit d'être obéissant mais aussi d'être aidé dans son obéissance à ses parents par l'action de ses parents (image : le Roi dans le Petit Prince).
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Question de Jeanne : que faisait Jésus à 4 ans ?

Message non lu par errare humanum est » mer. 05 déc. 2007, 20:45

Merci Boris, L'Imitation de l'enfant Jésus, répond tout à fait à l'attente de ma Jeanne.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

La jeunesse de Jésus

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 01 févr. 2011, 2:28

Je viens de me poser une question stupide, mais sans réponses toutefois.

Jésus a eu une adolescence et une jeunesse, avec un caractère divin mais humain aussi. Qu'en est il des "relations" du Christ? Sait on qu'elles étaient ses relations avec les autres humains? S'il avait des amis, s'il allait à l'école etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: La jeunesse de Jésus

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 01 févr. 2011, 2:59

Merci pour le lien mais il ne répond pas à ma question, dans le sens que je l'intègre plus dans la jeunesse de Jésus. A 4 ans ce n'est pas vraiment dans le sujet.

Et j'ai peur des livres dans le sens où je veux une réponse validée par l'Eglise.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: La jeunesse de Jésus

Message non lu par le bon Seb » mar. 01 févr. 2011, 4:38

Voici tout de même ce qu'on trouve dans le Catéchisme de l'Église Catholique :
Le Catéchisme de l'Église Catholique, nn. 531 à 534, a écrit : Les Mystères de la vie cachée de Jésus

531 Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus a partagé la condition de l'immense majorité des hommes: une vie quotidienne sans apparente grandeur, vie de travail manuel, vie religieuse juive soumise à la Loi de Dieu (cf. Ga 4,4), vie dans la communauté. De toute cette période il nous est révélé que Jésus était "soumis" à ses parents et qu'"il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes" (Lc 2, 51-52).

532 La soumission de Jésus à sa mère et son père légal accomplit parfaitement le quatrième commandement. Elle est l'image temporelle de son obéissance filiale à son Père céleste. La soumission de tous les jours de Jésus à Joseph et à Marie annonçait et anticipait la soumission du Jeudi Saint : "Non pas ma volonté…" (Lc 22, 42). L'obéissance du Christ dans le quotidien de la vie cachée inaugurait déjà l'oeuvre de rétablissement de ce que la désobéissance d'Adam avait détruit (cf. Rm 5, 19).

533 La vie cachée de Nazareth permet à tout homme de communier à Jésus par les voies les plus quotidiennes de la vie :

Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus: l'école de l'Evangile… Une leçon de silence d'abord. Que naisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit ... Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable… Une leçon de travail. Nazareth, ô maison du "Fils du Charpentier", c'est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain… ; comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin (Paul VI, discours 5 janvier 1964 à Nazareth).

534 Le recouvrement de Jésus au Temple (cf. Lc 2, 41-52) est le seul événement qui rompt le silence des Évangiles sur les années cachées de Jésus. Jésus y laisse entrevoir le mystère de sa consécration totale à une mission découlant de sa filiation divine : "Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?" Marie et Joseph "ne comprirent pas" cette parole, mais ils l'accueillirent dans la foi, et Marie "gardait fidèlement tous ces souvenirs en son coeur", tout au long des années où Jésus restait enfoui dans le silence d'une vie ordinaire.

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: La jeunesse de Jésus

Message non lu par St Paul » mar. 01 févr. 2011, 8:12

Merci le bon Seb de votre réponse, moi aussi je me demandais quelle était l'enfance de Jésus, car avant d'être homme il faut bien que l'enfant se construise t à l'aide des parents. Vous avez un peu tout dit en gros, je vais essayer de trouver le livre "Imitation de l'Enfant Jésus" pour voir s'il est plus détaillé. J'adore savoir tout ce qui se passait autour de Jésus et j"ai encore beaucoup de lacune là-dessus.
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: La jeunesse de Jésus

Message non lu par Bip1 » mar. 01 févr. 2011, 12:18

Il est un procédé qu'on trouve souvent dans la Bible , c'est celui du "silence" .
Dans le premier livre , déjà , on trouve peu de dialogues : Adam et Eve , Caïn et Abel et bien d'autres n'ont pas brillé par leurs conversations !
Ce procédé stimule et favorise l'imagination contrairement à des textes journalistiques ou historiques circonstanciés .
De cette façon , le lecteur est amené à combler lui-même ces silences ...C'est ce qui en fait la richesse .
On peut imaginer Jésus au milieu d'autres enfants comme on peut se souvenir de nos cours de récréation ...disputes , jeux divers , blagues de toutes sortes , moqueries ...Jésus ne faisait pas que bosser ; j'imagine qu'il en entendait des vertes et des "pas-mûres" comme tout-un-chacun .

Imaginez , imaginez ... Loin d'être du temps perdu , c'est un bon moyen d'avancer . :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: La jeunesse de Jésus

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 01 févr. 2011, 12:33

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais, à savoir que Jésus a eu une jeunesse "assez normale" dans le sens de l'apprentissage d'un métier etc...

Merci beaucoup pour les extraits aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités