La papauté

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

La papauté

Message non lu par Yves54 » jeu. 27 déc. 2007, 19:00

Bonsoir,

Je me trouve en but face à un protestant évangélique sur Dailymotion, celui ci étant assez agressif, je voudrais lui clouer le bec de façon mémorable. Et pour cela j'aurais besoin de toutes les citations bibliques qui appuient la papauté.

Je ne connais que : "Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Église".

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant ;)

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La papauté

Message non lu par Boris » jeu. 27 déc. 2007, 19:14

Juste derrière cette citation il y a la remise des clés.

Sinon donnez-moi votre mail par MP et je vous envoie un document réalisé par Popeye : aucune interprétation, sola scriptura. Démonstration parfaite par l'Ecriture que l'Eglise du Christ est l'Eglise Catholique.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La papauté

Message non lu par Christophe » jeu. 27 déc. 2007, 19:37

Oui, Popeye avait publié son texte sur ce forum, mais il l'a supprimé ! :(
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La papauté

Message non lu par Hélène » jeu. 27 déc. 2007, 19:57

Beaucoup de passages des Écritures donnent la réponse que vous cherchez...mais ils sont subtils, il faut être attentifs en les méditant. Deux qui me viennent spontanément (je n'ai hélas pas les références scripturaires car je suis au travail...mais je pourrais essayer de trouver éventuellement) :

1) Dans un passage (je crois que c'est en Marc), il est dit que Jésus monta dans la barque de Pierre et qu'il y avait là d'autres barques mais qu'il monta dans celle de Pierre spécifiquement. Pourquoi l'évangéliste insiste-t-il ? Nous savons que la barque dans l'Évangile de Marc symbolise l'Église. Ce n'est pas anodin comme détail... rien n'est anodin dans la Bible.

2) Ce matin-même, dans les textes de l'Eucharistie, dans l'évangile de Jean il est écrit : que les deux disciples après avoir parlé à Marie-Madeleine coururent jusqu'au tombeau. Le disciple que Jésus aimait arriva le premier car il était plus jeune mais il n'entra pas dans le tombeau. Puis, Pierre arrive et entre, fait le constat. Le disciple que Jésus aimait entre en deuxième lieu, il vit et il cru. Serait-ce que le jeune apôtre donne la primauté à Pierre même s'il est mystiquement très proche du Coeur de Jésus pour avoir posé sa tête sur la poitrine du Maître ? Je crois que oui. Qu'il en est été conscient ou pas, cela n'est certainement pas anodin que c'est la volonté de Dieu que Pierre constate le premier le tombeau vide et que c'est à partir de son constat à lui que l'annonce officielle de la Résurrection se fait. Ce n'est pas celle des femmes ni celle des disciples d'Emmaüs qui priment mais "l'Homélie" de Pierre en sortant du Cénacle qui constitue les débuts de la jeune Église.

Voilà... j'espère d'avoir été claire... :oops:

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: La papauté

Message non lu par Yves54 » jeu. 27 déc. 2007, 20:21

Je viens de le rembarrer grâce à la clé dont Boris parle, maintenant il m'attaque sur la confession. Là je connais un peu mieux mon catéchisme sur ce sujet là.

Il m'a attaqué sur l'appellation père envers les prêtres, la pédophilie dans l'Église, la papauté et maintenant sur la confession.

Personnellement il m'énerve (il me dit que je suis sous l'emprise du diable, que je suis dans l'église de Satan, ...) (j'avouerais que je ne peux m'empêcher de lui envoyer quelques "hérétiques" dans mes propos), je sens que je vais perdre patience.

Priez pour moi.

Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La papauté

Message non lu par DavidB » jeu. 27 déc. 2007, 20:21

Yves54 a écrit :Bonsoir,

Je me trouve en but face à un protestant évangélique sur Dailymotion, celui ci étant assez agressif, je voudrais lui clouer le bec de façon mémorable. Et pour cela j'aurais besoin de toutes les citations bibliques qui appuient la papauté.

Je ne connais que : "Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Église".

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant ;)

Yves.
Premièrement, la meilleure réponse serait de lui mettre sa volonté de puissance anti-évangélique au visage. N'entrez pas dans ce jeu.

Il y a les lettres à Timothée et Tite qui nous montrent les principes de succession apostolique qui, selon Saint Paul sont d'abord l'oeuvre de l'Esprit Saint.

À propos de Pierre, il y a aussi, après la résurrection : "Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" - "Paie mes brebis" - Il y a aussi : "Quand tu reviendras affermi la foi de tes frères". Ici est à mon avis le plus fort passage! c'est à Pierre d'affermir la foi de ses frères! De plus selon Thertullien et Origène, dès la fin du deuxième Siècle les évêques sont considérés comme les légitimes successeurs des apôtres et le siège de Rome est considéré comme un "arbitre assurant la communion".
`
Bien à vous

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La papauté

Message non lu par Hélène » jeu. 27 déc. 2007, 22:01

Yves,

Un petit conseil fraternel de la part de Thérèse de l'Enfant-Jésus : "lorsque je ne suis pas sûre de vaincre, je prends la fuite". Ce n'est pas une question de vaincre l'adversaire avec de meilleurs arguments ou plus de puissance mais de vaincre les passions de l'âme qui sont prêtes à s'éveiller en nous lorsqu'on les titille : dans le cas qui vous occupe, la perte de patience, le manque à la charité, la colère, l'emportement, etc. Il blasphème contre l'Église et contre vous ? Laissez le Seigneur s'en charger. Si ce n'est en cette vie, ce sera dans l'autre. Et prions pour lui.

Le Seigneur ne nous demande pas de nous acharner sur ceux qui ne croient pas... Il nous demande d'annoncer, pas de convaincre (tant mieux si nous sommes convaincants). Si notre parole n'est pas reçue, nous n'avons qu'à secouer la poussière de nos sandales : "qui vous écoute m'écoute et qui m'écoute écoute celui qui m'a envoyé".

Vous risquez l'épuisement et s'il vous met dans un sentiment de trouble, que votre esprit est troublé, mieux vaut ne pas tomber dans les querelles de mots comme dit l'apôtre, car elles ne servent à rien.

Tant que la personne est de mauvaise foi, il vaut mieux ne pas insister. D'autres brebis ont besoins de vous... qui sont prêtes pour entendre la Bonne Nouvelle.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: La papauté

Message non lu par Yves54 » jeu. 27 déc. 2007, 22:05

Hélène ne vous inquiétez pas, je me maitrise un temps soit peu. L'évangélique se sert de ma mauvaise connaissance de ma foi, avec l'aide du document de Boris, j'ai un outil qui pallie à mes défaillances. Ma foi reste dure envers ce genre d'attaque. J'en subi quasi quotidiennement à la fac, donc un peu plus ou un peu moins ;)

D'ailleurs, merci Boris ! Votre document est excellent ! Et si Popeye nous lis, je l'en félicite. Son document est d'une aide précieuse et est riche d'enseignement.

Après Spe Salvi, je sais ce que je vais lire :D
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: La papauté

Message non lu par Popeye » ven. 28 déc. 2007, 10:55

Christophe a écrit :Oui, Popeye avait publié son texte sur ce forum, mais il l'a supprimé ! :(
Pleure pas mon canard. :p


Si je l'ai supprimé, c'est que je voulais y apporter quelques petites retouches, et aussi parce que je me demande s'il est judicieux de mettre son patronyme en première page [je suis partagé entre mon désir de signer mes oeuvres et mon désir de discrétion] ...

:)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La papauté

Message non lu par Boris » ven. 28 déc. 2007, 11:01

Pour l'histoire du "Père" : c'est remettre à sa place le prêtre ou le Diacre que de l'appeler "Père". Il a donné sa vie à Dieu qui est le seul vrai Père. C'est lui rappelé que Dieu passe par lui et qu'il doit nous conduire vers Dieu.

Demandez-lui si sa femme est voilée comme le demande St Paul.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: La papauté

Message non lu par el Padrecito » ven. 28 déc. 2007, 11:32

popeye a écrit :Pleure pas mon canard.
Et sans pleurer comme un canard, pourrions-nous quand même l'avoir? Par MP si vous préférez. :cool:
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: La papauté

Message non lu par Sapin » ven. 28 déc. 2007, 14:59

popeye a écrit :
Christophe a écrit :Oui, Popeye avait publié son texte sur ce forum, mais il l'a supprimé ! :(
Pleure pas mon canard. :p
Pour consoler notre cher petit canard, j'aimerais bien que vous le publiez de nouveau votre document. En espérant que vous ferez les corrections nécessaires concernant les accents pour le grec!

:cali: coin-coin!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: La papauté

Message non lu par Popeye » ven. 28 déc. 2007, 16:52

el Padrecito a écrit :
popeye a écrit :Pleure pas mon canard.
Et sans pleurer comme un canard, pourrions-nous quand même l'avoir? Par MP si vous préférez. :cool:
Dacodac. :>

Je ne suis pas sur mon portable. Mais Boris peut vous le communiquer par mp. :)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: La papauté

Message non lu par Popeye » ven. 28 déc. 2007, 16:53

Sapin a écrit : En espérant que vous ferez les corrections nécessaires concernant les accents pour le grec!
C'est pas pour tout de suite. :s

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités