Marie et l'eucharistie
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Marie et l'eucharistie
Comment selon vous, svp, Marie peut-elle ressentir que les chrétiens mangent le corps du fruit de ses entrailles, boivent son sang?
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- Barbarus
Re: Marie et l'eucharistie
Que les chrétiens sont cannibales (2nd degré)
J'ai fait ce rapprochement effectivement un jour avec le dragon qui s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. Donc j'imaginais que ce sacrement saint servait à contrer le dragon, et donc servant la VIerge Marie dans sa lutte contre le dragon ... Je pense qu'elle voit ce sacrement donc comme une bénédiction venant du Christ.
Et elle voit aussi je pense l'Eucharistie comme un accueil de première ordre fait à tout personne, une table préparé pour tous, avec amour, dignité et respect.
Re: Marie et l'eucharistie
Oui, ça doit être dans l'Apocalypse, mais je connais mal cette partie des évangiles. Cela ne me parle pas, du coup, hélas! Mais merci de ce rapprochement, que je ne faisais pas. A la réflexion, si, il y a de quoi méditer. Mais voilà: l'imaginaire fantastique n'est pas mon point fort..Un dragon! Cela me fait plus penser à de la mythologie..Que peut donc bien représenter ce dragon? Les peurs des hommes?
Tout de même, avez-vous des enfants? C'est assez particulier de penser que autrui pense se sauver en croyant manger leur chair..La chair de votre chair..
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- Tribunus plebis
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Re: Marie et l'eucharistie
Cela ne fait pas partie des sept douleurs de Marie, cher pierrot2.
Considérons :Notre-Dame des sept Douleurs
1. La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4. La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6. Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
7. Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)
EUCHARISTIE veut dire action de grâce.CEC 1328 On l’appelle : Eucharistie parce qu’il est action de grâces à Dieu.
Que notre âme exulte également notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?Lc 1, 46-47 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Re: Marie et l'eucharistie
Vous avez fait un beau lapsus très révélateur, cher Carolus....
EXULTEZ ENCORE... Je vous en conjure...
EXULTEZ ENCORE... Je vous en conjure...
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- Tribunus plebis
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Re: Marie et l'eucharistie
Merci, cher cmoi.
J’EXULTE en votre gentillesse, cher cmoi.CORRECTION :
Que notre âme EXALTE également notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ?
Re: Marie et l'eucharistie
En effet, Carolus, mais ces sept douleurs que je ne connaissais d'ailleurs pas, sont-elle exhaustives?Carolus a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020, 13:56Cela ne fait pas partie des sept douleurs de Marie, cher pierrot2.
Notre-Dame des sept Douleurs
1. La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4. La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6. Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
7. Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)
Je ne qualifierais d'ailleurs pas de douleur ces sentiments qu'elle pourrait en éprouver, mais demeure toutefois pour moi un sentiment "bizarre", plus à son égard encore, à elle, qui a porté en elle cette nourriture eucharistique, qu'a l'égard du Sauveur qui nous en fait délibérément don.
Pour Jésus, la passion est l'effet d' un consentement pour lequel Marie n'a quand même pas son mot à dire.
C'est sûr, les enfants ne nous appartiennent pas, ne sont pas nos propriétés, et leur destin est le leur. Mais enfin! A ce point?
Sa méditation du recouvrement au temple l'aura sans doute aidée à accepter..Mais quand même, elle n'a pas son mot à dire!
C'est peut-être dans le disciple que Jésus aimait, et le transfert de filiation à son profit, que l'on peut retrouver un sentiment voisin, pour elle, de celui que j'essaie d'appréhender, de cerner, avec votre concours.
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