Marie et l'eucharistie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Marie et l'eucharistie

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 16:09

Comment selon vous, svp, Marie peut-elle ressentir que les chrétiens mangent le corps du fruit de ses entrailles, boivent son sang?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par Zenith » mer. 15 avr. 2020, 17:40

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 16:09
Comment selon vous, svp, Marie peut-elle ressentir que les chrétiens mangent le corps du fruit de ses entrailles, boivent son sang?
Que les chrétiens sont cannibales :diable: (2nd degré)

J'ai fait ce rapprochement effectivement un jour avec le dragon qui s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. Donc j'imaginais que ce sacrement saint servait à contrer le dragon, et donc servant la VIerge Marie dans sa lutte contre le dragon ... Je pense qu'elle voit ce sacrement donc comme une bénédiction venant du Christ.

Et elle voit aussi je pense l'Eucharistie comme un accueil de première ordre fait à tout personne, une table préparé pour tous, avec amour, dignité et respect.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par Ombiace » mer. 15 avr. 2020, 20:22

Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 17:40
J'ai fait ce rapprochement effectivement un jour avec le dragon qui s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né. Donc j'imaginais que ce sacrement saint servait à contrer le dragon, et donc servant la VIerge Marie dans sa lutte contre le dragon
Oui, ça doit être dans l'Apocalypse, mais je connais mal cette partie des évangiles. Cela ne me parle pas, du coup, hélas! Mais merci de ce rapprochement, que je ne faisais pas. A la réflexion, si, il y a de quoi méditer. Mais voilà: l'imaginaire fantastique n'est pas mon point fort..Un dragon! Cela me fait plus penser à de la mythologie..Que peut donc bien représenter ce dragon? Les peurs des hommes?
Zenith a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 17:40
Et elle voit aussi je pense l'Eucharistie comme un accueil de première ordre fait à tout personne, une table préparé pour tous, avec amour, dignité et respect.
Tout de même, avez-vous des enfants? C'est assez particulier de penser que autrui pense se sauver en croyant manger leur chair..La chair de votre chair..

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 13:56

pierrot2 a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 16:09
pierrot2 :
Comment selon vous, svp, Marie peut-elle ressentir que les chrétiens mangent le corps du fruit de ses entrailles, boivent son sang?
Cela ne fait pas partie des sept douleurs de Marie, cher pierrot2. :)
Notre-Dame des sept Douleurs

1. La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4. La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6. Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
7. Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)
Considérons :
CEC 1328 On l’appelle : Eucharistie parce qu’il est action de grâces à Dieu.
EUCHARISTIE veut dire action de grâce.
Lc 1, 46-47 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Que notre âme exulte également notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par cmoi » jeu. 16 avr. 2020, 14:02

Vous avez fait un beau lapsus très révélateur, cher Carolus....
EXULTEZ ENCORE... Je vous en conjure...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 14:42

cmoi a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 14:02
Cmoi :
Vous avez fait un beau lapsus très révélateur, cher Carolus....
EXULTEZ ENCORE... Je vous en conjure...
Merci, cher cmoi. 👍
CORRECTION :

Que notre âme EXALTE également notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas ? 🙏
J’EXULTE en votre gentillesse, cher cmoi. :oui:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Marie et l'eucharistie

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 avr. 2020, 17:26

Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 13:56
Cela ne fait pas partie des sept douleurs de Marie, cher pierrot2.
Notre-Dame des sept Douleurs

1. La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4. La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6. Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
7. Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)
En effet, Carolus, mais ces sept douleurs que je ne connaissais d'ailleurs pas, sont-elle exhaustives?

Je ne qualifierais d'ailleurs pas de douleur ces sentiments qu'elle pourrait en éprouver, mais demeure toutefois pour moi un sentiment "bizarre", plus à son égard encore, à elle, qui a porté en elle cette nourriture eucharistique, qu'a l'égard du Sauveur qui nous en fait délibérément don.

Pour Jésus, la passion est l'effet d' un consentement pour lequel Marie n'a quand même pas son mot à dire.
C'est sûr, les enfants ne nous appartiennent pas, ne sont pas nos propriétés, et leur destin est le leur. Mais enfin! A ce point?
Sa méditation du recouvrement au temple l'aura sans doute aidée à accepter..Mais quand même, elle n'a pas son mot à dire!

C'est peut-être dans le disciple que Jésus aimait, et le transfert de filiation à son profit, que l'on peut retrouver un sentiment voisin, pour elle, de celui que j'essaie d'appréhender, de cerner, avec votre concours.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités