Les miracles et la foi

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Géraldine » jeu. 22 mars 2012, 16:33

Modestement, je pense que Dieu agit au moment où l' on si attend le moins....de façon soit oresqu' inaperçue ( intervention d' une personne ou idée à laquelle nous ne pensions même pas) et c'est là que la grâce que Dieu nous donne prend tout son sens:
plus on a confiance en Lui, en priant et en remettant entre Ses mains chaque journée....
Mais d'abord prier pour être en état de l' écouter dans son coeur et demander que l' Esprit-Saint nous aide.
Nous aide à voir clair en nous et ne pas prier uniquement pour telle ou telle chose mais avoir une réelle relation d'amour avec le Seigneur.
C'est un peu simpliste comme.ressenti, excusez-moi mais c'est ce à quoi je crois.

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Griffon » jeu. 22 mars 2012, 18:51

Bonjour les amis,

Je vais parler des vrais miracles.

C'est vraiment dans l'air du temps de croire, mais sans avoir "besoin des miracles".
Et franchement, notre relation à Dieu est d'abord et avant tout une relation de personnes à personnes.

Mais voilà : notre religion est basée sur le miracle de la résurrection.
Comment croire à la résurrection, mais refuser de croire aux miracles.

Les miracles accompagnent l'annonce de l'Evangile.
Dans les actes, mais aussi dans les évangiles.
Et pourquoi y a-t-il peu de miracles dans la région de Nazareth ?
Parce qu'il y a peu de foi.

Dès lors, en tant que chrétiens, comment pouvons-nous nous satisfaire d'une situation où les miracles sont peu nombreux ?
N'est-ce pas là un témoignage de notre peu de foi ?

Je ne parle pas seulement des grands miracles reconnus.
Et loin de moi de tenter de faire passer pour vrais des miracles non reconnus dans le but de les utiliser pour assurer ma foi et celle des autres.

Non, je parle des miracles à demander, oui le plus franchement possible.
Des miracles pour nous, nos amis, nos proches, comme de petits enfants peuvent demander l'impossible à notre Dieu.
Sans se soucier de le reconnaissance.

En 89 (?), j'ai assisté à un rassemblement avec le père Tardif.
J'ai vu un homme se lever de sa chaise devant moi. (après 20 ou 30 ans...)
J'aime autant vous dire que d'assister à cela, cela fait pleurer (l'Esprit) et vous marque à vie.

Nous avons besoin de miracles. Tous.
Nous avons besoin de foi.

Seigneur, augmente en nous la foi.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 mars 2012, 21:57

Merci Griffon de ce message,
J'ai toujours 'peur' de demander un miracle.
Une peur qui repose sur le 'coût' du miracle et trop souvent son inutilité.
Le 'coût' ? Je pense au Seigneur disant qu'une force est sortie de Lui quand la femme touche son vêtement, lui 'volant' un miracle.
L'inutilité : combien de boiteux redressé, d'aveugle recouvrant la vue… étaient là pour défendre Jésus ? Pour le soutenir à leur tour ?

Vous avez raison, soyons simple, demandons des miracles pour ceux que nous côtoyons, le Seigneur leur accordera de surcroît.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Géraldine » jeu. 22 mars 2012, 22:31

Prier pour les autres et il nous sera donné le bonheur de les voir guéris et je vais penset à vous tous ce soir...si attentionnés.Que Dieu vous garde...
In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par cath1250 » ven. 06 avr. 2012, 9:21

Il m'est arrivé de participer à des réunions de prières, avec des personnes du "renouveau charismatique".
l'une d'elle à un moment à "chanté" dans une sorte de "charabia" qui pour mon cerveau ne voulait rien dire (d'ailleurs, mon cerveau pensait même que c'était un peu ridicule). Au moment même où elle a commencé, j'ai senti (physiquement) quelque chose en moi, au niveau du coeur. Comme un point, qui s'est dilaté, qui a pris de plus en plus d'espace en moi, qui s'est dilaté jusqu'à dépasser les "limites" de mon corps.
Ce jour là, dans la matinée, je ressassais encore des rancoeurs à l'encontre de certaines personnes, qui semblent tout attendre de moi. Non pas que j'avais raison de penser cela, mais mon impression était que j'avais le devoir de prendre en charge "les malheurs de ces personnes", et pour çà je leur en voulais. Après cette réunion de prière, je me suis trouvée "confrontée" à ces personnes à qui "j'en voulais". Et pour la première fois, j'ai pu être en leur présence sans être "touchée" par des émotions négatives. j'étais comme dans une "bulle protectrice". Cette expérience à "ôté" ma rancoeur, comme on arracherait une mauvaise herbe avec la racine. Pour moi, cette expérience (invisible aux yeux de l'extérieur) qui s'est manifestée dans mon physique et dans mon esprit était un miracle. Jésus est bien vivant, je sais qu'Il protège, qu'Il soigne, qu'Il restaure. A nous de demander. Depuis, je continue de prier. Pour les autres et pour moi aussi. quand on demande des choses pour soi, il arrive que certaines informations "viennent" au travers de rêves, de pensées, de phrases dites par des tiers, qui nous renvoient à nous mêmes, à des comportements que l'on peut avoir. On peut demander d'être guéri par exemple d'une maladie, on ne sera pas pour autant guéri de cette maladie immédiatement, même si cela peut arriver. mais peut être qu'un "travers" dans notre mode de vie nous sera montré du doigt. Alors il nous faut demander l'aide de Dieu pour nous "soigner" de ce "travers". Et ainsi, pas à pas, nous irons vers une "restauration" de notre corps et de notre esprit. Prier pour soi, c'est vrai, çà a un coût. On prend le risque d'être "mis en lumière" et c'est pas toujours beau à voir. Vivre un miracle, qu'est ce que çà coute? çà transforme, çà converti. çà fait prendre conscience que le message du Christ, ce n'est pas qu'une belle théorie, une accumulation de pensées donnant lieu à nombre d'échanges intellectuels, mais que çà se vit pleinement et que pour çà il faut "oser" laisser descendre le message de la tête vers le coeur. En gros, çà fiche une fameuse gifle à notre égo qui pense pouvoir tout "résoudre" par ses propres forces.
Pour les miraculés des Evangiles, c'est vrai que peu étaient présents au pied de la Croix. Mais nous ne savons rien de leur vie "après". une absence physique n'est pas forcément une absence de fidélité à vivre la Bonne Nouvelle. Il ne nous appartient pas d'en juger.
Les miracles ont toujours lieu aujourd'hui, et Jésus n'a t'il pas dit aussi que nous ferions des prodiges plus grands que les siens? Cette capacité ne nous est elle pas accessible grâce à l'Esprit qu'il nous a laissé ? n'a t'il pas dit aussi qu'il vomissait les tièdes? préférant les froids et les bouillants? cela ne veut il pas dire qu'il préfère celui qui "agit", parfois au risque de se tromper, l'important étant qu'une fois qu'on a "trébuché", on sache pourquoi on a trébuché, et qu'on fasse en sorte de tirer profit de l'expérience vécue?
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par lmx » mar. 10 avr. 2012, 13:31

Et ainsi, pas à pas, nous irons vers une "restauration" de notre corps et de notre esprit. Prier pour soi, c'est vrai, çà a un coût. On prend le risque d'être "mis en lumière" et c'est pas toujours beau à voir. Vivre un miracle, qu'est ce que çà coute? çà transforme, çà converti.
oui restaurer, réparer, c'est pour ça que le Christ est venu.

merci pour ce témoignage que je fait remonter.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Géraldine » mar. 10 avr. 2012, 13:52

Cath1250, notre prêtre est du Renouveau mais comme il s' occuppe de notre petit groupe, il est discret là- dessus.
Je suis émerveillée de voir à quel point l' Esprit est venu gémir en vous....il m' a suscité beucoup au début de ma vocation naissante...j'ai compris après...je vous dirai un jour en MP car je ne vais pas très bien en ce moment.
Continuez dans cette. voie merveilleuse.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par cath1250 » mer. 11 avr. 2012, 8:21

c'est quand vous voulez Géraldine, prenez soin de vous... et prions :)
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Géraldine » mer. 11 avr. 2012, 9:06

Oui prions tous ensemble de toute notre âme qui a soif de Jésus.
Qu' Il vous bénisse.
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les miracles et la foi

Message non lu par Belin » ven. 08 juin 2012, 19:11

@Griffon

Demander des miracles pourquoi? La dernière béatitude du Christ: heureux ceux qui croit sans avoir vu. En d'autre terme heureux ceux qui croit sans attendre de miracle.
Peut être quelqu'un peut avoir besoin de miracle pour "démarrer" dans la Foi ou pour croître dans la Foi, que Dieu lui fasse des signes donc! mais je crois que la persévérance finale pour tout un chacun doit se passer dans la "nuit de la Foi".
Mais perso, le seul miracle que je demande à Christ c'est celui de me permettre d'avoir une Foi pure et de la garder même lorsque l'expérience humaine, la science humaine me prouveraient que mes objets de Foi sont faux.

Manaro
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 21 avr. 2020, 22:03
Conviction : Catholique

Les miracles doivent-ils servir obligatoirement de preuves ?

Message non lu par Manaro » mer. 22 avr. 2020, 12:31

Les miracles doivent-ils servir obligatoirement comme preuves de l'existence de Dieu ? Certains chrétiens le font, mais cela ne fait-il pas trop "foi pour crédules" ? Ne devons-nous pas mettre plus en avant l'aspect théologique ?

Ce sont quelques questions que je me pose et qui auraient besoin de réponses.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les miracles doivent-ils servir obligatoirement de preuves ?

Message non lu par gerardh » mer. 22 avr. 2020, 21:29

__

Des êtres maléfiques peuvent aussi faire certains miracles, par exemple lorsqu'ils ont voulu réagir aux miracles de Moïse devant le pharaon.

On pourrait aussi relire Jean 2:23-25, ainsi que 1 Corinthiens 1:22-24 et2:2.

__

Manaro
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 21 avr. 2020, 22:03
Conviction : Catholique

Re: Les miracles doivent-ils servir obligatoirement de preuves ?

Message non lu par Manaro » lun. 27 avr. 2020, 21:57

dans le cas d'utilisation des miracles pour convaincre les athées

Agnus151
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 19:30

Re: Les miracles doivent-ils servir obligatoirement de preuves ?

Message non lu par Agnus151 » jeu. 30 avr. 2020, 19:01

Manaro a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 21:57
dans le cas d'utilisation des miracles pour convaincre les athées
Les miracles renforcent la foi, ils ne la créent pas. La foi c'est personnel, c'est un travail intérieur. Ça ne vient pas après avoir entendu l'histoire d'une personne miraculé à mon avis.

Personnellement je trouve que le miracle il est sous nos yeux constamment. On peut parler au monde entier en quelque clics. C'est incroyable. Qui l'aurait cru! Je ne comprends pas ce besoin pour les histoires paranormales innexpliquées.., le monde est déjà assez extraodinaire comme il est.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les miracles doivent-ils servir obligatoirement de preuves ?

Message non lu par Carolus » jeu. 30 avr. 2020, 19:31

Agnus151 a écrit :
jeu. 30 avr. 2020, 19:01

Personnellement je trouve que le miracle il est sous nos yeux constamment. On peut parler au monde entier en quelque clics. C'est incroyable. Qui l'aurait cru! Je ne comprends pas ce besoin pour les histoires paranormales innexpliquées.., le monde est déjà assez extraodinaire comme il est.
Je suis tout à fait d’accord, cher Agnus151. 👍

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités