8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Xavi » mar. 08 déc. 2020, 11:45

Bonne fête de l’Immaculée Conception à tous ceux qui, aujourd’hui, partageront la joie toute particulière et si discrète de cet événement qui a bouleversé l’humanité et toute la création.

En ce jour anniversaire, soyons tout particulièrement en communion avec la Vierge Marie, notre mère des Cieux qui ne cesse d’intercéder pour nous auprès de son divin fils.

Pourquoi ce jour est-il si discret ? Pourquoi n’est-il pas un jour férié comme Noël, l’ascension, la Pentecôte ou l’Assomption qui, à l’autre extrémité de la vie terrestre de la Sainte Vierge, fête son entrée au Ciel, corps et âme ?

Comme pour l’Assomption, pas un mot écrit dans l’Évangile. Rien. Pas même une petite mention des parents de la petite Marie. Seule la tradition orale nous a transmis leurs noms. : Anne et Joachim.

Pas un mot de la généalogie de Marie. Les évangiles de Saint Matthieu et de Saint Luc nous donnent deux généalogies de Joseph. Seule la première cite Marie, mais seulement, sans mentionner son origine, en sa double qualité de mère de Jésus et d’épouse de Joseph dont l’évangéliste va immédiatement raconter avec beaucoup de détails qu’il n’est pas le père du fils de Marie.

Ce sera à peu près tout. À part lors d’un voyage à Jérusalem lorsque Jésus est encore enfant, les évangiles ne diront plus rien de Joseph. Rien. On ne sait pas même s’il était mort ou vivant au moment de la vie publique de Jésus. On le suppose, mais qui sait ? Et les parents de Marie, Anne et Joachim, que sont-ils devenus ?

L’extrême discrétion des évangiles renvoie toute la lumière sur le Christ.

Mais, rien ne se fera sans Marie, sans sa coopération. Le 25 mars, nous célébrons chaque année cette autre fête qui la concerne : celle de l’Annonciation, lorsque l’enfant Jésus fut fécondé en son sein. Racontée par les évangiles, elle nous est beaucoup mieux connue, même si sa célébration est tout aussi discrète que l’Immaculée Conception.

Toute cette discrétion est comme l’expression d’un trésor caché réservé pour ceux qui l’aiment.

Il ne s’impose pas, il se propose en ce jour du 8 décembre.

On retient de l’Immaculée Conception qu’en vue du Christ, Marie a été préservée du péché originel dès le premier instant de sa conception pour pouvoir être la mère de Dieu.

Le miracle fut immense. Pas seulement du point de vue spirituel, en ce qu’il a recréé, pour la première fois depuis Adam et Ève, un être humain capable d’une pleine et parfaite communion avec Dieu, mais aussi du point de vue corporel parce que Marie a tout reçu, « pleine de grâces », dès sa conception, y compris du point de vue biologique, pour qu’elle puisse un jour transmettre à Dieu lui-même toute son humanité, sans intervention d’un père humain lors de la fécondation qui se produira le jour de l’Annonciation.

Cette incarnation du Christ, par laquelle Dieu s’est fait homme, a commencé dans l’humble discrétion de l’Immaculée Conception. Plus rien de terrestre ne devra être ajouté. L’action de l’Esprit Saint suffira pour qu’une toute petite cellule en Marie, façonnée lors de sa conception, soit fécondée afin de permettre la naissance du divin Sauveur de l’humanité.

C’est une grande joie qui ne cesse de réjouir les cœurs ouverts.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: 8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Foxy » mar. 08 déc. 2020, 12:59

La fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes. » Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci :

Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.

Lourdes et l’Immaculée

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... onception/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: 8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Léon » mar. 08 déc. 2020, 15:04

Merci,
Bonne et joyeuse Fête à tous !

Image
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 déc. 2020, 15:46

Hier, nous étions sous la neige. Il a neigé presque toute la journée du 7, aujourd'hui 9 c'est presque fondu. Mais le 8, le monde (du moins, les environs de chez moi) était immaculé, c'était beau. :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: 8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Kerniou » jeu. 10 déc. 2020, 12:11

Mende et le causse sous la neige ! ... Quels veinards, ces lozériens ! ... Ils sont vraiment bénis de Dieu ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 8 décembre : la joie de l'Immaculée Conception

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 déc. 2020, 12:57

Non, il n'y a pas de neige à Mende (ou juste un petit peu), c'est ici sur le causse de Sauveterre (900 m d'altitude).
Aujourd'hui ce n'est plus la fête de l'Immaculée, mais il a neigé à nouveau, c'est complètement blanc partout !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités