Jésus Théologien ...

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Jésus Théologien ...

Message non lu par katolik » ven. 22 janv. 2021, 16:17

Bonjour,

Je prends des cours de Théologie et, pour dans 1 mois, je dois rendre un devoir que je prépare actuellement.

Le cours que j'ai pris cette année est "Qu'est-ce que la Théologie" ?
Le devoir s'y rapportant est , à partir de l’Évangile de Marc 7,1-23, de "montrer comment jésus, tant avec les Pharisiens qu'avec les Disciples, procède de manière théologique ?....

Vos idées, plans, suggestions, commentaires de cet évangile, etc... me permettraient de remplir plus facilement les 5 pages demandées, avec intelligence évidemment !

merci par avance,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus Théologien ...

Message non lu par Riou » ven. 22 janv. 2021, 22:11

Bonjour,
Toujours étrange d'entendre parler de "Jésus théologien", car d'une certaine manière, il est la théologie incarnée, si je puis dire.
On peut entendre le sens de "théo-logique" de deux manières si on s'en tient à la signification originelle du mot : soit un discours (logos) de l'homme sur Dieu (theos), soit un discours (logos) de Dieu (theos) sur lui-même. Dans le cas de Jésus, en tant qu'il est le Christ, il s'agit de la deuxième solution, puisqu'il s'agit du Logos de Dieu incarné. Ses paroles procèdent donc nécessairement de manière théologique, au sens strict. "Dieu parle bien de Dieu", dit Pascal; entendre : Dieu seul parle bien des choses divines.

En la matière, Jésus fait réfléchir sur le sens de la Loi, à ne pas confondre avec un légalisme borné; Il fait donc réfléchir sur le Verbe de Dieu lui-même, avec à la clef une réflexion sur le bien et le mal. Là où les pharisiens extériorisent le bien et le mal dans des normes hygiéniques du pur et de l'impur, avec toute la visibilité qui en découle, Jésus convertit le regard vers un domaine invisible et secret pour indiquer que la source du mal est à trouver dans l'homme, et non dans des crispations qui ont plus à voir avec des traditions simplement humaines qu'avec Dieu.
Les pharisiens se sont coupés de Dieu, et ils n'ont pas de perspective théologique sur la vie. Jésus les ramène à la source théologique qui détermine la véritable anthropologie, les invitant à méditer le Verbe de Dieu pour connaître l'homme.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Jésus Théologien ...

Message non lu par Libremax » dim. 31 janv. 2021, 21:56

katolik a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 16:17
Le cours que j'ai pris cette année est "Qu'est-ce que la Théologie" ?
Le devoir s'y rapportant est , à partir de l’Évangile de Marc 7,1-23, de "montrer comment jésus, tant avec les Pharisiens qu'avec les Disciples, procède de manière théologique ?....

... il faudrait savoir ce que votre cours entend par "procéder de manière théologique"...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus Théologien ...

Message non lu par gerardh » mar. 02 févr. 2021, 22:04

__

Personnellement je serais assez réservé vis à vis de la théologie, si elle doit être comprise comme un mélange de questions spirituelles et de considérations philosophiques (Voir Colossiens 2:8), et même profanes.

Par contre une discipline qui consisterait à l'étude et à la présentation de la Parole de Dieu serait à retenir avant tout.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités