Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
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- Normandt
- Tribunus plebis
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Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Merci Seigneur de m'Aimer, merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur, au coeur de ma famille,
de mes amis et de l'humanité.
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Bonjour Normandt,
Si par "avons-nous"(1), vous entendez: "disposons-nous", je ne sais guère
Si vous entendez :"devons-nous"(2), je dirais que cela ne peut pas nuire à notre efficacité pour honorer le 1er commandement.
Mais vous parlez probablement de l'amour donné par Dieu, non de celui qui lui est du. Alors je vous en dirais autant (2), pour une réciprocité ajustée avec Lui.
Pourriez-vous nous dire , sans indiscrétion, qu'est-ce qui est à l'origine de votre question?
Si par "avons-nous"(1), vous entendez: "disposons-nous", je ne sais guère
Si vous entendez :"devons-nous"(2), je dirais que cela ne peut pas nuire à notre efficacité pour honorer le 1er commandement.
Mais vous parlez probablement de l'amour donné par Dieu, non de celui qui lui est du. Alors je vous en dirais autant (2), pour une réciprocité ajustée avec Lui.
Pourriez-vous nous dire , sans indiscrétion, qu'est-ce qui est à l'origine de votre question?
- Normandt
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Merci pierrot2
L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons pour participer à l'Amour de Dieu et le partager. Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et du vécu de l'humanité.
Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?
Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?
Quel en est la réponse théologique? Quel est, selon vous, l'évolution en Église en rapport avec l'Amour de Dieu?
Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?
Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'Amour?
L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons pour participer à l'Amour de Dieu et le partager. Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et du vécu de l'humanité.
Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?
Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?
Quel en est la réponse théologique? Quel est, selon vous, l'évolution en Église en rapport avec l'Amour de Dieu?
Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?
Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'Amour?
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Vous avez de l'ambition!
Beaucoup d'ambition! Mais c'est pourtant bien d'amour dont il est venu nous entretenir, votre point est chrétien
Là, je me sens encore un peu novice
Je suis toujours surpris de la frilosité en amour entre différents chrétiens dans nos célébrations.
En fait, je cherche mes réponses en terme de cause. Ce serait comme le grain de sable qui empêche la machine, pourtant bien huilée, de tourner.
Je dois certainement attacher trop d'importance à ces frottements que produit notre grain de sable; pourtant, malgré toute ma foi, j'avoue observer moi aussi une circonspecte retenue, que m'inspire ce frottement aux effets inhibiteurs. Cela vient peut-être de la vive impression que la venue de notre Sauveur m'inspire, au delà des ages.
Il me semble en effet toujours difficile de croire à la résistance que pourtant je constate, tant je crois son action infiniment supérieure à celle de l'adversaire, et largement à la hauteur des enjeux de salut. (C'est lui qui fournit l'huile pour les rouages).
Je réagis sans doute de manière inappropriée, mais voilà: j'ai beau croire en Son infinie supériorité, l'adversaire m'intimide quand même.. Un peu, peut-être, comme les apôtres, témoins de la résurrection, mais réfugiés en attendant la Pentecôte..
Donc, si cela se passe en Eglise comme pour moi, il s'agit de patienter encore et encore, et d'attendre que des épreuves traversent encore et encore les assemblées jusqu'à ce que leurs membres soient comme rendus uniformément perméables à l'amour par les épreuves qui ne manquent pas.
A la patience et l'adoration en vérité la victoire sur les divisions, dirais-je en conclusion
- Normandt
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
NormandtPierrot2
Je suis toujours surpris de la frilosité en amour
Le but, c'est d'être à la recherche de moyens de nous dégager de la "frilosité", en effet. Cela ouvre davantage la porte à l'Amour et à ses rayons de paix et de joie.
NormandtPierrot2
Je dois certainement attacher trop d'importance à ces frottements que produit notre grain de sable
Voilà la raison de cette réflexion. Même si nous n'avons pas immédiatement de réponse,
juste d'y penser et nous trouvons des réponses.
J'imagine que nous aurons des réponses chaque fois que nous y reviendrons.
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Juste pour moi être sûr d'avoir bien compris, svp, Normandt:
Il s'agit donc de davantage concentrer la recherche sur les relations transversales entre les membres de l'église, sur les "noeuds" qui limitent la fluidité des relations,
plus que de se prêter à une contemplation, une identification des caractéristiques de l'amour que Dieu a pour sa création, ses créatures,
ou, dit autrement,
vous proposez de procéder à une étude de la "maintenance" des rouages horizontaux de l'Eglise
(i.e., de la fluide répartition d'amour sur la terre ...),
plus que de se livrer à une imitation verticale de ce qui se pratique dans son royaume
(...i.e., de sa volonté, comme pratiquée au Ciel, toujours en matière d'amour.)
Est-ce bien cela, svp?
Il s'agit donc de davantage concentrer la recherche sur les relations transversales entre les membres de l'église, sur les "noeuds" qui limitent la fluidité des relations,
plus que de se prêter à une contemplation, une identification des caractéristiques de l'amour que Dieu a pour sa création, ses créatures,
ou, dit autrement,
vous proposez de procéder à une étude de la "maintenance" des rouages horizontaux de l'Eglise
(i.e., de la fluide répartition d'amour sur la terre ...),
plus que de se livrer à une imitation verticale de ce qui se pratique dans son royaume
(...i.e., de sa volonté, comme pratiquée au Ciel, toujours en matière d'amour.)
Est-ce bien cela, svp?
- Normandt
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
J'avoue Pierrot2 que ça peut contenir les 2, vertical et horizontal.
C'est à dire: Dieu nous Aime et comment percevoir son Amour qui descend ou qui est descendu (Parole-Eucharistie) et qui circule entre coeurs.
C'est à dire: Dieu nous Aime et comment percevoir son Amour qui descend ou qui est descendu (Parole-Eucharistie) et qui circule entre coeurs.
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Merci de proposer ce fil, cher Normandt.
Nous pouvons nous aimer les uns les autres car Dieu lui-même nous a aimés le premier.CEC 1828 La pratique de la vie morale animée par la charité donne au chrétien la liberté spirituelle des enfants de Dieu. Il ne se tient plus devant Dieu comme un esclave, dans la crainte servile, ni comme le mercenaire en quête de salaire, mais comme un fils qui répond à l’amour de " celui qui nous a aimés le premier " (1 Jn 4, 19) :
Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Bonjour à tous,
je n'ai pas de compétences en théologie, mais il me semble qu'elle plutôt axée et spécialisée sur la foi.
Pourtant, je me souviens des encycliques de Benoit XVI Deus Caritas Est (2005), Dieu est Amour, et Caritatis in Veritate(2009), la Charité dans la Vérité:
http://www.vatican.va/content/benedict- ... s-est.html: Deus Caritas Est.
http://www.vatican.va/content/benedict- ... itate.html: Caritatis in Veritate.
Cela peut fonder une recherche, un développement, une compréhension d'une théologie de l'Amour de Dieu authentique.
Ensuite, je dirais que les chrétiens, cathos et autres, ont vraiment besoin de pénitence et de conversion profonde, moi le premier...
Jésus insista sur la pénitence indispensable de ses apôtres et disciples dans l'Evangile, et la Vierge Marie confirma cela par 3 fois à Lourdes auprès de Bernadette Soubirous.
L' Amour de Dieu est exigeant, il ne faut pas s'en cacher, ni l'éviter, ni le relativiser ou le fuire: nous n'avons point d'excuses, car Dieu nous accorde tout ce dont nous avons besoin pour avancer en ce sens.
Bonne route à tous, et bon dimanche !
je n'ai pas de compétences en théologie, mais il me semble qu'elle plutôt axée et spécialisée sur la foi.
Pourtant, je me souviens des encycliques de Benoit XVI Deus Caritas Est (2005), Dieu est Amour, et Caritatis in Veritate(2009), la Charité dans la Vérité:
http://www.vatican.va/content/benedict- ... s-est.html: Deus Caritas Est.
http://www.vatican.va/content/benedict- ... itate.html: Caritatis in Veritate.
Cela peut fonder une recherche, un développement, une compréhension d'une théologie de l'Amour de Dieu authentique.
Ensuite, je dirais que les chrétiens, cathos et autres, ont vraiment besoin de pénitence et de conversion profonde, moi le premier...
Jésus insista sur la pénitence indispensable de ses apôtres et disciples dans l'Evangile, et la Vierge Marie confirma cela par 3 fois à Lourdes auprès de Bernadette Soubirous.
L' Amour de Dieu est exigeant, il ne faut pas s'en cacher, ni l'éviter, ni le relativiser ou le fuire: nous n'avons point d'excuses, car Dieu nous accorde tout ce dont nous avons besoin pour avancer en ce sens.
Bonne route à tous, et bon dimanche !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Carolus a écrit : ↑dim. 07 févr. 2021, 0:30Merci de proposer ce fil, cher Normandt.Nous pouvons nous aimer les uns les autres car Dieu lui-même nous a aimés le premier.CEC 1828 La pratique de la vie morale animée par la charité donne au chrétien la liberté spirituelle des enfants de Dieu. Il ne se tient plus devant Dieu comme un esclave, dans la crainte servile, ni comme le mercenaire en quête de salaire, mais comme un fils qui répond à l’amour de " celui qui nous a aimés le premier " (1 Jn 4, 19) :
Gloire à Jésus!
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Et si l'Amour de Dieu était simple et que nous avons compliqué le chemin pour nous y rendre?Léon
L' Amour de Dieu est exigeant
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Oui vous avez raison, l'Amour de Dieu est simple, et exigeant quand même.
Jésus a dit Lui-même de Lui déposer nos fardeaux trop lourds, pour prendre son joug léger et facile à porter.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Ce qui est exigeant pour nous, est fort possiblement d'accepter de remettre notre fardeau à Jésus. Pourtant, cela devrait être simple et facile...Léon
Oui vous avez raison, l'Amour de Dieu est simple, et exigeant quand même.
Jésus a dit Lui-même de Lui déposer nos fardeaux trop lourds, pour prendre son joug léger et facile à porter.
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Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
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Bonjour Normandt,
Je retiendrais quelques versets de la Parole de Dieu :
Dieu est amour (1 Jean 4 :8 et 4 :16)
L’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Romains 5 :5)
En ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés (1 Jean 4 :10)
Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre (1 Jean 4 :11)
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Bonjour Normandt,
Je retiendrais quelques versets de la Parole de Dieu :
Dieu est amour (1 Jean 4 :8 et 4 :16)
L’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Romains 5 :5)
En ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés (1 Jean 4 :10)
Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l’un l’autre (1 Jean 4 :11)
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