Une question sur le Jansénisme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 21 janv. 2009, 18:02

Merci FX pour votre article sur http://www.scholasaintmaur.net/. Votre exposé est très clair. Je ne savais pas que le jansénisme de Port-Royal avait eu une telle influence sur le catholicisme en France.

Bon, je vais être obligé de parler un peu de moi pour essayer de faire comprendre la raison de ce fil de discussion, et la raison pour laquelle il est fort probable que je me sois jusqu'ici trompé.

Je suis nouvellement converti (depuis un an et demi environ). Et avant mes études supérieures en philosophie, je ne savais pas grand chose d'à peu près tout ce qui se passait dans le monde !

C'est en terminale que je me suis acheté ma première Bible. Par curiosité, et sans aucun a priori puisque je ne savais pas ce qui se disait sur le christianisme dans le monde. J'ai acheté la Bible dite de Port-Royal, complètement par hasard. La préface de Sellier était interressante et présentait Port-Royal comme un haut lieu de l'intelligence de l'époque. La beauté de la langue dans cette traduction achevait de me convaincre.

En première année de philosophie je me lance très rapidement dans Pascal suite à un premier cours passionnant de Bruno Pinchard. Je tombe amoureux de l'auteur des Pensées. Je retrouve dans sa langue les accents de la traduction de l'Ecclésiaste dans la Bible de Sacy. Je continue ma lecture de Pascal, rédige une petite étude de la 4e partie de la Logique de Port-Royal etc.

Et je découvre durant cette période que Racine était janséniste. Or, j'avais toujours préféré Racine à Corneille...

Bref, je me suis senti une certaine proximité d'esprit avec Port-Royal.

Je savais alors que Port-Royal était assez proche du protestantisme en ce qui concerne son rapport au salut. Mais cela ne parlait évidemment pas, puisque je n'étais pas croyant. Je trouvais même cela intéressant sur le plan moral.

Ma conversion me détourna radicalement du protestantisme. La question n'avait même pas besoin d'être posée. La vérité est dans le "catholicisme".

Cependant j'ai continué de conserver de la sympathie pour le jansénisme, je continue d'aimer Pascal, Racine et la traduction de Port-Royal de la Bible.

Et ce n'est que bien plus tard, c'est à dire maintenant, que je découvre un autre "visage" de l'histoire de Port-Royal. Je ne connaissais rien des rapports de Port-Royal avec la Révolution (cela aurait de toute manière été impensable pour Pascal qui, en politique, prônait le respect de la coutume), son "gallicanisme" etc.

C'est donc à moi de nuancer mon opinion sur Port-Royal. Cependant, je reste, et resterai, persuadé d'une chose : Port-Royal donna naissance à de grandes œuvres qui méritent d'être lues, et que sa sombre histoire ne devrait pas voiler.

La Logique de Port-Royal est un excellent manuel de logique ; la traduction française de la Bible est magnifique etc.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par gerardh » mer. 21 janv. 2009, 19:10

__________

Bonjour à tous,

Dans les précédentes interventions, mon sentiment est que les points de vues ne sont pas homogènes. C'est pourquoi je n'arrive pas à dégager une vue claire et objective de la question du jansénisme.

Questions simples : le jansénisme est-il une hérésie ? les jansénistes étaient-ils des chrétiens ? est-ce à bon droit qu'on les a mis sur l'étouffoir, voire qu'on les as persécutés ?


___________

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par Etrigan » mer. 21 janv. 2009, 19:34

JB : agréable témoignage qui explicite bien votre fil ; mais peut-être allez-vous devoir faire chuter vos idoles ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par loki » jeu. 22 janv. 2009, 23:17

Questions simples : le jansénisme est-il une hérésie ? les jansénistes étaient-ils des chrétiens ? est-ce à bon droit qu'on les a mis sur l'étouffoir, voire qu'on les as persécutés ?
Bonsoir,
Je crois me souvenir que la Papauté a interdit la publication des écrits ayant inspiré le courant janséniste.
Mais, quand bien même ce courant aurait été qualifié d'"hérétique", comment affirmer en chrétien que ce serait " à bon droit qu'on les [ait] mis sur l'étouffoir, voire qu'on les [ait] persécutés ?
J'ai la chance de partager ma foi avec des protestants, un ami orthodoxe, et je considère que ce sui nous rapproche est plus grand que ce qui nous sépare. En catholique qui boit d'abord à sa conscience, et au Pape ensuite. , je me félicite que l'esprit janséniste, voire gallican, survive dans les consciences.
En fraternité,
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par gerardh » ven. 23 janv. 2009, 20:27

_________

Bonjour loki, à la question :
est-ce à bon droit qu'on les a mis sur l'étouffoir, voire qu'on les as persécutés ?
Vous répondez non. Je suis bien d'accord avec vous.

Alors je poserais une question supplémentaire : pourquoi l'a-t-on fait ?

__________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 23 janv. 2009, 20:47

Je ne sais pas s'il y a une persécution générale des jansénistes. Je ne le crois pas. Par contre, il y a eu une très nette persécution des personnes de Port-Royal. Les raisons étaient d'ailleurs quasi exclusivement politique. Je crois qu'il faut distinguer la question de la persécution des gens de Port-Royal au XVIIe/XVIIIe s. en France, et la question du problème théologique et de ses influences posé par le jansénisme jusqu'à sa disparition au XIXe.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 25 janv. 2009, 15:47

Voici un excellent résumé de "l'affaire" :

http://www.amisdeportroyal.org/articles ... =fr&pg=282

Un résumé très mesuré, qui ne caricature pas, qui porte un regard bienveillant à la fois sur le jansénisme (qui n'a jamais été une doctrine unifiée) et sur ses adversaires.

Du bon travail.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par gerardh » dim. 25 janv. 2009, 20:20

__________

Bonjour Jeanbaptiste,

Merci pour ce "résumé", très intéressant, bien que parfois difficile à comprendre !


____________

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par François-Xavier » lun. 23 févr. 2009, 19:05

jeanbaptiste a écrit :Voici un excellent résumé de "l'affaire" :

http://www.amisdeportroyal.org/articles ... =fr&pg=282

Un résumé très mesuré, qui ne caricature pas, qui porte un regard bienveillant à la fois sur le jansénisme (qui n'a jamais été une doctrine unifiée) et sur ses adversaires.

Du bon travail.
Peut être que ça ne caricature pas, mais bon : c'est quand même publié par les "amis" de Port Royal. Disons que c'est un discours marketing bien argumenté...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 févr. 2009, 20:32

Philippe de Champaigne c'est très beau ! mais pas "joyeux, joyeux" tout-de même ces braves gens et...tellement sérieux ! :-[ :-[ :-[
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 28 févr. 2009, 13:58

Peut être que ça ne caricature pas, mais bon : c'est quand même publié par les "amis" de Port Royal. Disons que c'est un discours marketing bien argumenté...
Certes, mais si vous cherchez les discours qui ne peuvent se prévaloir d'aucune appartenances, espérant par là un peu "d'objectivité", ne faites pas uniquement référence à Dom Guéranger ! J'ai énormément de respect pour lui, et ses critiques faites à l'encontre de Port-Royal sont sans aucun doute pour une bonne part fondée, mais c'est un catholique qui a écrit à une époque où le jansénisme était encore un sujet très brûlant. On pourrait facilement retourner votre argument contre lui.

Certes, ce texte est d'un ami de Port-Royal, mais il me semble qu'il reste autant qu'il lui est possible "objectif", avec certes une sympathie affirmée. De plus la plus grande distance avec le sujet joue un peu en sa faveur.

Quand à l'adjectif "marketing", je ne vois vraiment pas ce qui peut vous amener à utiliser un tel terme.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Les jansénistes: qui sont-ils?

Message non lu par françois67 » mer. 12 oct. 2011, 0:08

En gros, je ne connais absolument rien sur eux, sinon qu'ils doivent être catholiques et qu'il y a eu concurrence entre eux et les jésuites au XVIII siècle.
Merci énormément de vos réponses.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Les jansénites: qui sont-ils?

Message non lu par François-Xavier » mer. 12 oct. 2011, 9:22

françois67 a écrit :En gros, je ne connait absolument rien sur eux, sinon qu'ils doivent être catholiques et qu'il y a eu concurrence entre eux et les jésuites au XVIII siècle.
Ce qu'il faudrait préciser c'est qu'ils se prétendaient catholiques. En réalité, le jansénisme c'est un luthéranisme qui ne se l'avoue pas à lui même. C'est Saint Augustin estropié.
Il y a encore aujourd'hui en France énormément de jansénisme rampant... Le jansénisme est même à mon sens à la source de la crise ecclésiologique, a minima en France.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les jansénites: qui sont-ils?

Message non lu par Olivier C » mer. 12 oct. 2011, 12:11

françois67 a écrit :En gros, je ne connait absolument rien sur eux, sinon qu'ils doivent être catholiques et qu'il y a eu concurrence entre eux et les jésuites au XVIII siècle. Merci énormément de vos réponses.
Puis qu'il s'agit plus ici d'un apport de connaissances plus que d'un débat, peut-être faudrait-il alors commencer par un article wiki ? : Jansénisme
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les jansénites: qui sont-ils?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 12 oct. 2011, 12:55

Il y a encore aujourd'hui en France énormément de jansénisme rampant... Le jansénisme est même à mon sens à la source de la crise ecclésiologique, a minima en France.



Pourriez-vous expliquer un peu, s'il vous plait? merci.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités