Le syllabus et textes correspondants

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le syllabus et textes correspondants

Message non lu par Cinci » lun. 24 mai 2021, 4:55

Pour fin de référence

Erreurs qui se rapportent au libéralisme moderne

77. A notre époque, il n'est plus utile que la religion catholique soit considéré comme l'unique religion de l'État, à l'exclusion de tous les autres cultes. ( cf. cf. Allocution Nemo Vestum 26 juillet 1855)

79 Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des moeurs et de l'esorit, et propagent la peste de l'indifférentisme. ( cf. Allocution Nunquam fore 15 décembre 1856)

80. Le pontife romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne (cf. Allocution Iamdudum 18 mars 1861)


Erreurs concernant la morale naturelle et chrétienne


47. La bonne constitution de la société civile demande que les écoles populaires, qui sont ouvertes à tous les enfants de chaque classe du peuple, et en général que les institutions publiques destinées aux lettres, à l'instruction supérieure et à une éducation plus élevée de la jeunesse, soient affranchies de toute autorité de l'Église, de toute direction et de toute ingérence de sa part, et qu'elles soient pleinement soumises à la volonté de l'autorité civile et politique, suivant le désir des gouvernants et le niveau des opinions générales de l'époque.

48. Des catholiques peuvent approuver un système d'éducation en dehors de la foi catholique et de l'autorité de l'Église, et qui n'ait pour but, ou du moins pour but principal, que la connaissance des choses purement naturelles et la vie sociale sur cette terre.


56. Les lois de la morale n'ont pas besoin de la sanction divine, et il n'est pas du tout nécessaire que les lois humaines se conforment au droit naturel ou reçoivent de Dieu le pouvoir d'obliger (cf. Allocution consistoriale Maxima quidem 9 juin 1862)

57. La science des choses philosophiques et morales, de même que les lois civiles, peuvent et doivent être soustraites à l'autorité divine et ecclésiastique (cf. idem)

58. Il ne faut reconnaître d'autres forces que celles qui résident dans la matière, et tout système de morale, toute honnêteté doit consister à accumuler et augmenter ses richesses de toute manière, et à satisfaire ses passions (cf. Encyclique Quanto conficiamur moerore aux évêques d'Italie, 10 août 1863)

Indifférentisme

15. Il est libre à chaque homme d'embrasser et de professer la religion qu'il aura réputée vraie d'après les lumières de la raison (cf. lettre apostolique Multiplices inter 10 juin 1851)

note : Cette condamnation est ignorée par Dignitatis Humanae du concile Vatican II stipulant «qu'en vertu de leur dignité, tous les hommes, parce qu'ils sont des personnes, c'est à dire doués de raison et de volonté libre, et, par suite, pourvus d'une responsabilité personnelle, sont pressés, de par leur nature même, et tenus, par une obligation morale, à chercher la vérité, celle qui concerne tout d'abord la religion» (DH 2)




16. Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir ce salut éternel dans le cadre de n'importe quelle religion (cf. Encyclique Qui pluribus, 9 novembre 1846)

17. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (cf. Allocution Singulari quadam 9 décembre 1854)

18. Le protestantisme n'est rien d'autre qu'une forme différente de la même vraie religion chrétienne, forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu, aussi bien que dans la religion catholique.

Les erreurs condamnées par le syllabus

Laïcisme

L'Église n'a pas le pouvoir de définir dogmatiquement que la religion de l'Église catholique est la seule vraie religion

Modernisme

La Révélation divine est imparfaite et par conséquent sujette au progrès continu et indéfini qui correspond à la marche en avant de la raison humaine. (proposition condamnée) En filigrane se profile l'immanence vitale, principe que dénoncera saint Pie X dans Pascendi.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités