Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par anachorète moderne » lun. 30 août 2021, 8:55

Merci pour votre réponse aldebaran.

Oui.. Je connais cette prière. Figurez-vous qu'un prêtre m'avait demandé de la réciter comme pénitence.

Je partage vos sentiments pour les damnés. La damnation, j'ai du mal avec cette notion. Je compte d'ailleurs créer un sujet par rapport à ça.

Bien cordialement.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Arthur19 » lun. 30 août 2021, 10:09

Bonjour,

J'ai relu la parabole du jugement dernier mais aussi celle de l'ivraie. C'est vrai que Jésus parle de l'enfer, et j'ai toujours eu du mal à interpréter cela. Pourquoi en parle-t-il, quelle est sa motivation, son intention? Comment comprenez-vous cela?

Et aussi, comment comprenez-vous :
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par anachorète moderne » lun. 30 août 2021, 12:02

Tiens, je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous la pensée du jour de mon petit livre " une pensée par jour "
de Saint Jean de la Croix. 30 Août.

Voici : " L'âme fortement éprise ne peut pas ne pas désirer le paiement, la rétribution de son amour.
C'est en vue de cette rétribution qu'elle sert son Bien-Aimé "

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Cinci » lun. 30 août 2021, 18:34

Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite
... les disciples travaillent non pas afin de s'octroyer à eux-mêmes des récompenses tels des avantages ici-bas. Ce n'est pas le but. Si vous faites une bonne action avec l'arrière-pensée d'impressionner le patron et obtenir un avancement au boulot, si la technique fonctionne et toucherez votre gratification, mais vous aurez déjà votre récompense. Vous n'en recevrez pas au ciel.

C'est pourquoi Jésus recommande d'inviter à souper des gens dont vous êtes sûr qu'ils ne pourront pas vous dédommager ou récompenser en retour. Ainsi, les païens qui se rendent mutuellement des services en retour, et pour s'avantager matériellement, ne touchent pas de récompense au ciel. Touche une récompense de la main de Jésus, mais celui-là qui oeuvre en vue du ciel. Si vous donner à manger à un pauvre qui ne peut rien donner en retour, si vous visiter un prisonnier, si vous aider une prostituée en dépit du seul salaire qui serait de recevoir une bordée d'injures ou devoir se prendre en pleine poire des accusations contre l'Église, contre les cathos, etc.

L'apôtre travaille en vue du ciel en courant les synagogues pour évangéliser, pour se prendre en retour des coups de bâton, des pierres, des menaces. Le salaire de son bon travail c'est de finir en geôle comme Jean le baptiste. Un sort semblable au précurseur va suivre ... Or personne ne peut se livrer à une pareille activité évangélique, en ne faisant que calculer ses avantages risques, pour voir si les inconvénients ne dépasseraient pas les avantages. L'apôtre ne considère pas ce que sa main droite fait (évangéliser, sa dépense personnelle) parce que s'il le faisait il verrait qu'il agit sans doute à perte, il serait alors un peu comme le jeune homme riche qui recule, songeant qu'il ne pourrait plus réaliser un profit, être honoré du voisinage, recevoir les louanges de la petite famille.

«T'occupes !», dit Jésus. «Moi je me charge de la récompense».

Ce sont des choses qui sont très faciles à dire, mais en réalité extrêmement difficile à réaliser, dans le concret de l'existence. Résister en face à Henri VIII dans l'Angleterre du XVIe siècle, être comme le seul à le faire parce que les autres se seront tous dégonflés, en se doutant que le salaire c'est finir sur la potence : c'est très peinant. On ne peut pas "voir" les avantages que l'on tirerait soi-même de finir en martyr. La trahison est souvent payante à court terme, la fidélité est mal récompensée.

C'est la raison pourquoi il faut parler à l'occasion de la récompense dans le ciel. Parce que la chair est faible, faible, archi-faible. Ne parlant jamais de la récompense dans le ciel, jamais de la vie des saints, mais on est sûr et certains que 98.5% des paroissiens décrochent comme c'est le cas actuellement chez nous. Faut connaître ses limites, les avouer et ne pas se prendre pour un ange.

Se prendre pour un ange c'est par exemple claironner un «Moi monsieur, je n'ai nul besoin de récompense. Je n'agis toujours que pour la seule beauté du geste. Je suis déjà un être spirituel incroyablement avancé. Je suis fait comme ça. Je fais le bien comme je respire. Je n'ai pas besoin de penser. Un claquement de doigt, j'obéis et c'est fait.» Le seul problème c'est que c'est faux.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Arthur19 » lun. 30 août 2021, 19:08

Se prendre pour un ange c'est par exemple claironner un «Moi monsieur, je n'ai nul besoin de récompense. Je n'agis toujours que pour la seule beauté du geste. Je suis déjà un être spirituel incroyablement avancé. Je suis fait comme ça. Je fais le bien comme je respire. Je n'ai pas besoin de penser. Un claquement de doigt, j'obéis et c'est fait.» Le seul problème c'est que c'est faux.
Et pourtant toute la beauté du message de Jésus se trouve là je trouve! Personne n’est parfait et tout le monde échoue régulièrement et il ne s’agit pas de « lui , elle, moi, toi » dans cette histoire. Il s’agit de comprendre Jésus et d’essayer de s’élever tant bien que mal à son message, pour tout le monde (lui, elle, moi, toi, vous, eux).

Je n’interprète pas du tout la parabole comme vous! Je pense que Jésus disait d’agir et de donner de façon désintéressée, y compris sans se projeter dans l’au delà.

Maintenant je peux aussi cacher ce que je pense ou mentir mais si le message me semble vrai et beau, je préfère le dire tout haut, même si la cible semble lointaine et difficile à atteindre. Mais sinon on peut aussi revenir en arrière quand Jésus n’était pas venu sur la Terre, c’était sans doute plus facile!

Par ailleurs je pense que vous sous estimez les paroissiens!

Je ne pense pas que les apôtres travaillent en vue du Ciel, mais parce qu’ils savent, surtout après la résurrection. Non pas parce qu’ils veulent une récompense donc, mais parce qu’ils savent qu’ils l’ont. Ils savent que toutes les guerres, les haines, les jalousies sont inutiles et petites à côté de ce qui les attend.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Invité » lun. 30 août 2021, 20:54

Arthur19 a écrit :
lun. 30 août 2021, 19:08
Je n’interprète pas du tout la parabole comme vous! Je pense que Jésus disait d’agir et de donner de façon désintéressée, y compris sans se projeter dans l’au delà.
C'est exact. Jésus demande à travers cette image de l'aumône d'agir avec une sincérité de cœur. Le verset s'inscrit dans la pleine continuité de ceux qui le précèdent. Il ne s'agit pas de faire le bien autour de soi pour briller devant les hommes, c'est-à-dire d'agir de manière hypocrite, mais de manifester une sincérité de cœur, d'agir de manière désintéressée. Celui qui agit ainsi n'en sera que récompensé.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par anachorète moderne » mar. 31 août 2021, 7:31

Bonjour " invité ",

Il ne s'agit pas de faire le bien autour de soi pour briller devant les hommes

Vous pensez sincèrement que le bien (le vrai bien, pas seulement se laver les mains avant de manger et le reprocher aux disciples) qu'on fait est proportionnel à l'estime et au respect que vous portent les hommes ?

Vous vous leurrez.

Si on faisait la moyenne de toutes les opinions qu'on a sur Jésus, Jésus ne serait pas Dieu ( alors qu'il l'est ) mais un simple
être humain. Jésus est à la fois vénéré, respecté, reconnu mais il est aussi déshonoré, injurié, bafoué, blasphémé et l'objet d'une
multitude de blasphèmes et imprécations. Il est aussi le plus trahi, celui qui a vécu le plus d'injustices.

Si les hommes le respectaient proportionnellement au bien qu'il a fait, on en serait pas là...

C'est pareil pour tous ceux qui cherchent à faire le bien sans mesure (au sens où ils ne se donnent pas de limites dans ce qu'ils font).
Vient un moment où on s'en prend plein la tronche. Croire qu'on est bien vu/traité pour cela, c'est franchement faux ; certainement des gens vous admireront, mais d'autres souhaiterons le pire pour vous et vous détesteront profondément.

De plus, vous semblez avoir une image complètement idéalisée de ce qu'est un " bon " disciple du Christ. Lui disait en effet à ses disciples qu'ils étaient mauvais, et faisait l'éloge de l'humilité. Reconnaissons-nous misérables intérieurement. Ne croyez pas que vous ou moi, ou les autres, sommes riches. Nous sommes bien misérables en vérité. Il ne s'agit pas de dire qu'un tel est parfait... C'est faux.

Je ne sais pas trop quoi penser du passage qu'a mentionné Arthur19, mais je ne suis pas sûr que cela soit comme vous le pensez.
Je pense plus comme Cinci... au sens où il nous est impossible de calculer quoique ce soit, c'est peu objectif et notre mémoire nous jouerait des tours... Un peu comme si on nous demandait de calculer des racines carrés d'un nombre à 200 000 chiffres en 2 secondes. Notre esprit n'en est pas capable. Il s'agit à mon avis de laisser à Dieu ce qui est à Dieu. De faire le bien, d'espérer éventuellement une récompense ( et non pas celle de briller devant les hommes comme vous le dites ) mais de ne pas le calculer. C'est trop compliqué pour nous.

J'ajoute que plus qu'être " désintéressé ", c'est à l'humilité que Dieu nous appelait le plus souvent. Il faut donc se reconnaître misérable, et que nous peinons bien souvent à réaliser ce que Jésus nous demande. Il y aurait une contradiction forte si quelqu'un se disait " Je n'ai pas besoin de récompense, J'aime énormément Dieu mais je refuse que sa volonté s'accomplisse ainsi "

Or, quand on aime vraiment Dieu, on accepte sa volonté. Surtout si la récompense... C'est précisément d'être plus " proche " de Dieu.
Ou quelque chose comme ça. D'ailleurs, on peut se demander quelles seraient les récompenses en questions, cela rendrait la discussion plus riche.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 8:24

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:23, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Arthur19 » mar. 31 août 2021, 8:34

Merci Perlum Pimpum, ce n’est pas faux! Cela dit Jésus ne dit pas « fais le pour avoir ta récompense dans le Ciel » mais bien que Notre Père nous le rendra, ce n’est pas tout à fait pareil! Dans un cas ce serait une cause de notre acte et dans l’autre une conséquence!

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 8:39

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:23, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 8:44

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:23, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 8:46

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:23, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par anachorète moderne » mar. 31 août 2021, 8:54

Oui, voilà, c'est l'objet de l'intérêt qui compte. Perlum Pimpum, je suis assez d'accord...

Mais pour être plus précis ; le vrai bien justement, qui ne se fait pas pour être bien vu des autres, n'est pas bien perçu/rendu par son prochain.

D'où le fait qu'il ne faille pas s'attendre à de la reconnaissance proportionnelle au bien que l'on fait. Mais alors pas du tout.

Jésus parle aussi des faux et vrais prophètes et précise bien que les Vrais étaient le plus souvent maltraités...

" C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville "

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Arthur19 » mar. 31 août 2021, 9:03

Quant à la considération de la fin : elle est une cause (cause finale) de l’acte humain, ce pour quoi on agit, et une conséquence de l’action bonne, puisque la récompense n’est reçue qu’au terme de l’action.
Je ne vois pas cela dans ce passage. Jesus ne dit pas que les hommes ne voient pas ce que fait ta main droite, mais, que ta main gauche ne voit pas ce que fait ta main droite. Autrement dit, il s’agit de soi par rapport à soi. Pouvez vous m’expliquer où vous voyez dans ce passage que la cause de nos actes doit être la rétribution du Père? Où Jésus dit il que notre motivation doit être la rétribution et non l’Amour?

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Sur le salut et les éventuelles récompenses dans le ciel

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 31 août 2021, 9:13

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:23, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités