Marie et Joseph

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mar. 24 août 2021, 22:34

Bonsoir,

Savez-vous pourquoi Marie a une place si importante (fêtes, Assomption, apparitions, statues, icônes, prières…) dans le catholicisme par rapport à son mari Joseph?

Merci,

Arthur

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 août 2021, 23:25

Eh bien, parce qu'elle est la mère de Dieu !

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mar. 24 août 2021, 23:43

La seule différence entre Marie et Joseph est que 50% du génome de Jésus vient de Marie (et 50% du Saint Esprit). Les natures divine et humaine de Jésus sont distinctes non? Donc Marie a donné à Jésus une partie humaine et pas divine non?


Vous voudrez bien mettre une majuscule à Jésus svp. Merci. La modération

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mar. 24 août 2021, 23:49

Autant pour moi, j’ai ma réponse sur Wikipedia et c’est étonnant mais je n’avais jamais compris ça ! Je comprends à 37 ans! Il n’est jamais trop tard!
Nestorius fut condamné au concile d'Éphèse de 431 pour son opposition à la théologie mariale de Cyrille d'Alexandrie qualifiant la Vierge Marie de theotokos (« qui a engendré Dieu »). Selon cette condamnation, il réfutait l'idée que la Vierge Marie ait pu enfanter Dieu et affirmait qu'elle n'avait enfanté que la nature humaine du Christ.
Mais si Marie a engendré Dieu c’est que Marie est elle-même divine et existe de toute éternité? C’est pas un peu tiré par les cheveux ça?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 août 2021, 23:52

Marie est humaine, elle n'est pas Dieu.
Mais elle a un fils qui est Dieu.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mar. 24 août 2021, 23:54

Oui mais le père de Marie a une fille qui a un fils qui est Dieu et en remontant Adam a un descendant qui est Dieu! Pourquoi ne vénèrent-on pas les grands parents de Dieu et même Adam et Ève? Ou même les cousins ou les oncles de Dieu?
Dernière modification par Arthur19 le mar. 24 août 2021, 23:58, modifié 1 fois.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mar. 24 août 2021, 23:56

Joseph a aussi un fils qui est Dieu!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Pathos » mer. 25 août 2021, 8:16

Marie contrairement à Joseph est une créature exceptionnelle.
Née à la manière de son Fils par l'action du St Esprit.
Pas une déesse mais une créature Immaculée c'est à dire non tâchée par le pêché originel et donc digne d'être le Réceptacle du Sauveur.

Jésus n'est pas une créature. Il est le Verbe de Dieu. Il est Dieu fait homme.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mer. 25 août 2021, 8:50

Merci Pathos, j’avais oublié l’Immaculée conception, qui change tout en effet!

Mais une autre question: Marie a t elle péché?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Pathos » mer. 25 août 2021, 9:56

Jamais parcequ'elle a travaillé chaque instant à conserver les grâces reçues de Dieu.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Léon » mer. 25 août 2021, 11:01

Pathos a écrit :
mer. 25 août 2021, 8:16
Marie contrairement à Joseph est une créature exceptionnelle.
Née à la manière de son Fils par l'action du St Esprit.
Pas une déesse mais une créature Immaculée c'est à dire non tâchée par le pêché originel et donc digne d'être le Réceptacle du Sauveur.

Jésus n'est pas une créature. Il est le Verbe de Dieu. Il est Dieu fait homme.
Non mon cher Pathos, Marie n'est pas née à la manière de son Divin-Fils par l'action du Saint-Esprit...
Marie est née de l'union naturelle de ses parents Anne et Joachim.
Dieu a effectivement préservé Marie du péché originel, par anticipation des mérites de Jésus-Christ crucifié et ressuscité.

Si vous voulez, le catéchisme des Evêques de France (1991) approuvé par Rome, parle de Marie et de sa place, de la page 128 à 133:
https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... france.pdf
Parler de l'Église, c'est aussi parler de la Vierge Marie. Parler de Marie, c'est encore parler de
l'Église
"Réjouis-toi, comblée de grâce [...]. Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de
Dieu" (Lc 1,28-30)
Concernant saint Joseph, il y a cette méditation "Gardien du Rédempteur" proposée par Jean-Paul II le 15 aout 1989:
https://www.vatican.va/content/john-pau ... ustos.html

Les uns et les autres se fondent principalement sur l'Evangile, appelé aussi Bonne Nouvelle.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mer. 25 août 2021, 12:26

D'où vient l'Immaculée conception? Il aurait été possible que Jésus naisse sans le péché originel et pas Marie !

Sur les péchés de Marie je ne trouve que cela (https://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_Conception) :
Aux iie et iiie siècles, s'ils s'accordent pour reconnaître en la mère de Jésus une femme admirable, des théologiens comme Tertullien, Origène ou encore Jean Chrysostome estiment qu'elle n'est pas exempte d'avoir commis des péchés, certes véniels
Et ici https://croire.la-croix.com/Definitions ... sans-peche :
C'est également à partir de cette année, 431, que se posent les questions de sa virginité et de sa sainteté. Jusque-là, les Pères de l’Église la trouvaient un peu encombrante et pensait que, comme tout être humain, elle avait pu commettre des péchés.

Mais à partir d'Ephèse se pose vraiment le problème : Jésus a-t-il pu être formé par quelqu'un en contact avec le péché ? En réponse, les catholiques affirmeront, en accord avec les orthodoxes, que Marie, depuis le début, n'a pas connu le péché.

Saint Augustin, très attaché à la notion du péché originel, avance que Marie ne peut avoir échappé au péché mais qu'elle a été sanctifiée très tôt, une subtilité que l'Orient chrétien refusera. En Occident, on préfère la doctrine de saint Thomas d'Aquin et de saint Bernard qui considère la sainteté de Marie comme initiale mais pas originelle. Voulant sortir du débat, saint Bonaventure propose la conception suivante, et qui sera retenue durant les siècles suivants : Marie n'a pas échappé au péché originel mais en a été préservée par la grâce de Dieu. Cette thèse, acceptée lors du concile de Bâle en 1453, se transforme très rapidement en consensus.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Arthur19 » mer. 25 août 2021, 13:01

J'ai trouvé cela ici https://cathobiblique.wordpress.com/200 ... onception/ :
2) L’Immaculée Conception concerne uniquement le fait qu’elle ait été préservée du péché originel. Cependant, l’Eglise enseigne aussi que Marie n’a jamais commis de péché personnel. Dans cet article, nous considérerons donc de façon large le fait que Marie est totalement pure de tout péché.
J'aimerais bien voir la source de cet enseignement. Où peut-on voir cet enseignement svp?

EDIT : j'ai trouvé (https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1H.HTM)
508 Dans la descendance d’Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. " Pleine de grâce ", elle est " le fruit le plus excellent de la Rédemption " (SC 103) : dès le premier instant de sa conception, elle est totalement préservée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Foxy » mer. 25 août 2021, 14:26

Arthur19 a écrit :
mar. 24 août 2021, 23:54
Oui mais le père de Marie a une fille qui a un fils qui est Dieu et en remontant Adam a un descendant qui est Dieu! Pourquoi ne vénèrent-on pas les grands parents de Dieu et même Adam et Ève? Ou même les cousins ou les oncles de Dieu?
Anne et Joachim, les parents de Marie :
"La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l'on célèbre aujourd'hui, m'offre un deuxième point de réflexion. Cette célébration fait penser au thème de l'éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l'Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l'âge de la croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu.
(Benoît XVI - Angelus du 26 juillet 2009)
https://youtu.be/rEcjaoZHx0U
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Marie et Joseph

Message non lu par Pathos » mer. 25 août 2021, 19:00

Léon a écrit :
mer. 25 août 2021, 11:01
Non mon cher Pathos, Marie n'est pas née à la manière de son Divin-Fils par l'action du Saint-Esprit...
Marie est née de l'union naturelle de ses parents Anne et Joachim.
Certes, mais la grossesse d'Anne est un miracle. Elle était bien agée lorsqu'elle fut enceinte et n'avais jamais donné d'enfant à Joachim jusque là.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités