Qu'est-ce qu'être libre ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 14:32

Toujours bon à savoir ...



La libération

Bien souvent nous avons une conception fausse de la liberté. Nous pensons souvent à tort qu'être libre c'est pouvoir tout faire, sans contrainte, avec un maximum de jouissance possible. Finalement, cette définition revient à encenser une forme d'esclavage : esclavage de mes passions, de jugements superficiels, de ma sensibilité, etc. La vraie liberté s'inscrit plutôt dans une façon d'agir qui correspond à ce que Dieu attend de moi. En effet, être libre, c'est me diriger à l'aide de mes propres facultés vers ce qui est bon pour moi. Et il ne peut rien y avoir de meilleur que ce que Dieu veut pour moi. Il y a certaines choses que je désire, qui me semblent augmenter ma liberté, mais qui ne correspondent pas à ce que Dieu veut pour moi, voire même qui peuvent m'écarter de lui et donc me nuire. Tout ce qui contribue à me faire grandir dans l'amour de Dieu et de mon prochain, voilà ce qui me fait devenir pleinement libre !


De quoi le Christ nous libère-t-il ?

Peut-être pourrait-on résumer la mission de libération du Christ par ce que nous dit ce verset de l'épitre aux Hébreux (He 2,15) : «Il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves.» D'après cette affirmation, le Christ nous libère de la peur de la mort, peur qui nous maintient dans l'esclavage. Il s'agit ici de la mort corporelle. «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'âme.» (Mt 10,28) Dans l'attente du jour de la résurrection de la chair, le Christ ne nous libère pas encore de la mort corporelle, mais bien de la peur de cette mort. Au contraire, «L'amour bannit la crainte» (1 Jn 4,18), la vie dans l'Esprit nous rend libres car elle nous rend capables d'envisager notre mort comme un passage vers la vie. Elle nous apprend «qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13) et que «celui qui perd sa vie en ce monde la garde pour la vie éternelle» (Jn 12, 25).

Comment le Christ nous libère-t-il ?

Le Christ nous libère donc en nous ouvrant un chemin qui nous fait sortir de l'esclavage. Il est notre libérateur, comme l'a été Moïse pour le peuple hébreux. Avec la puissance de Dieu, Moïse a entraîné le peuple hors de l'esclavage d'Égypte, il lui a fait passer la mer Rouge à pieds secs; il a détruit l'armée de Pharaon qui les poursuivait; il leur a donné la loi sur le mont Sinaï, scellant une nouvelle alliance; il les a nourris au désert et enfin les a fait entrer dans la terre promise. Autant d'événements annonçant et préfigurant l'oeuvre de libération du Christ à notre égard.

Dans l'alliance nouvelle et éternelle, il nous arrache au péché, nous donne la loi nouvelle de l'Esprit Saint, nous nourrit de son corps et de son sang dans notre pèlerinage sur la terre, répand sa grâce en nos coeurs par les sacrements qui prennent leur source dans son côté ouvert, il nous fait entrer au ciel en nous donnant part à sa mort et à sa résurrection.

«Dieu qui t'a crée sans toi, ne peut te sauver sans toi», disait saint Augustin. Le Christ ne nous libère pas malgré nous, il nous libère dans la mesure ou nous-mêmes choisissons de nous mettre en marche, de marcher à sa suite.

Ne serons-nous vraiment libres qu'au ciel ?

Si par liberté on entend détachement de tout ce qui me retient loin de Dieu, alors oui, je ne serai vraiment libre qu'au ciel. L'obstacle le plus grand à la liberté est le péché, car là ou il y a péché, il y a esclavage, saint Paul le démontre avec beaucoup de conviction dans ses épitres. Or au ciel, je serai purifié de toutes ces attaches, en passant peut-être par le purgatoire, qui viendra couper jusqu'à la racine ces mauvaises herbes du péché afin de jouir de la vision béatifique dans la pleine liberté des enfants de Dieu.

Mais chercher à grandir dans la liberté est déjà notre chemin sur la terre. Finalement, ceux qui nous montrent sur terre le vrai visage de la liberté, ce sont les saints !

Comment Marie intervient-elle dans cette libération ?

Préservée du péché dès sa conception par une grâce spéciale, elle conçoit dans sa chair Jésus, Fils de Dieu, par l'opération du Saint Esprit. Ainsi comblée de l'Esprit Saint, Marie anticipe pour nous un état que nous sommes appelés à partager. De libérée, Marie, toujours solidaire avec nous car elle est notre mère, se fait libératrice avec son Fils. Nous ayant reçus chacun comme des fils de la part de Jésus sur la croix, elle collabore d'une façon maternelle à l'oeuvre du Christ en nous. Comme Jésus invite Nicodème à le faire, il nous faut renaître de l'eau et de l'Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu (cf. Jn 3,5). Comme nous avons eu une mère pour naître dans l'ordre naturel, il nous faut aussi une mère pour naître dans l'ordre surnaturel.

Note : reprise par moi d'un article initialement paru dans la revue Chemin d'Éternité des mois de mai et juin 2015. Je n'ai pas le nom de l'auteur.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par gerardha » mar. 14 sept. 2021, 15:41

__

Bonjour,

Quand ce sujet de la liberté chrétienne est soulevé, il y a souvent de la confusion dans les esprits due à ce qu'on n'a pas compris la question de l'affranchissement du péché selon Romains 6 à 8, ni le fait que la volonté propre de l'homme indépendante de Dieu est péché, ni le caractère inaméliorable de la chair. Il ne faut pas se servir de ce que dit la Parole sur la liberté chrétienne pour ouvrir la porte au laxisme. Rom. 6:18 montre bien que, si le croyant est affranchi, c'est du péché (comme puissance qui le domine) qu'il est affranchi, et cet affranchissement s'accompagne d'un «asservissement» à la justice. Mais Rom. 6:19 montre aussi le danger de confusion et la difficulté d'utiliser la vocabulaire approprié : «je parle à la façon des hommes à cause de l'infirmité de votre chair».

__

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 22:58

gérardh :

Quand ce sujet de la liberté chrétienne est soulevé, il y a souvent de la confusion dans les esprits due à ce qu'on n'a pas compris la question de l'affranchissement du péché
En effet.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 23:15

«Dieu nous a élus en lui dès avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et immaculés, en sa présence, dans l'amour» (Eph 1,4). Ainsi, l'homme s'accomplit pleinement en vivant le commandement de l'amour : «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés» (Jn 13.34). Ce qui contredit donc la dignité de l'homme, c'est le contraire de l'amour, c'est le péché. C'est lui qui défigure en nous l'image de Dieu. Ainsi tout ce qui contredit l'amour, contredit également notre dignité. Si bien que Paul parle de la condition d'esclave pour parler de l'homme sous l'emprise du péché. Et il n'y a pas de condition plus éloignée de la dignité que celle d'esclave !

- (L'abbé) Martin Panhard (communauté Saint-Martin)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mar. 14 sept. 2021, 23:41

Frères, vous avez été appelés à la liberté ! (Ga 5,13) Jésus est venu annoncer aux captifs la délivrance et rendre la liberté aux opprimés (Jn 8,33)


La libération dans l'Ancien Testament

Tout d'abord, l'événement fondamental qui a marqué les origines du peuple élu est sa libération par Dieu de la servitude d'Égypte.

Cette libération va se poursuivre dans le temps, en particulier lors de la libération des Juifs à Babylone après la ruine de Jérusalem et l'exil dus aux infidélités du peuple de Dieu. Dieu ne cesse de se souvenir de son peuple et jamais ne l'abandonne. Cette nouvelle libération constitue le message principal du livre d'Isaïe. Yahweh, le Saint d'Israël, est le «libérateur» du peuple d'Israël. C'est à cette occasion qu'éclate cet attribut fondamental de Dieu envers Israël : la Miséricorde. Dieu est patient et ne se lasse jamais de pardonner même s'il attend toujours de son peuple une démarche de conversion.

Les derniers siècles qui précèdent la venue du Messie sont marqués par l'attente de la libération définitive et les prières les plus officielles du judaïsme demandent à Yahweh d'en hâter le jour. Pour la plupart des Juifs, cette libération attendue est d'abord censée représenter la libération du joug imposé par les ennemis de la Terre Sainte, mais les prophètes vont davantage insister sur son contenu religieux : la libération des péchés en vue de participer à la sainteté de Dieu ("C'est le Seigneur qui délivrera Israël de toutes ses fautes»; Psaume 130, 8)

Jésus nous libère définitivement de l'esclavage du péché

En fait, la libération d'Israël ne fait que préfigurer la rédemption chrétienne qui est une oeuvre de libération. En effet, seul Jésus apporte la vraie liberté pour tous ceux qui, Juifs ou païens, adhèrent à lui par la foi et la charité.

Dans le Nouveau Testament, les principaux hérauts de la liberté apportée par le Christ sont saint Paul et saint Jean : «C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés ... Frères, vous avez été appelés à la liberté (Ga 5, 1-13) Saint Jean insiste davantage sur le principe de la vraie liberté, la foi : «La vérité vous fera libres; si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres» (Jn 8,32)

(l'abbé) Alban Dyèvre

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cgs » mer. 15 sept. 2021, 8:50

Cher Cinci,

Merci pour ces éclairages au moyen de l'Ecriture Sainte. Il faut en effet partir d'une conception juste de la liberté, qui n'est plus du tout connue aujourd'hui. A l'école, on apprend plutôt la définition relativiste humaniste "la liberté des uns commencent là où celle des autres s'arrête", héritée des Lumières. Cette définition n'en est pas une, car l'Histoire nous enseigne bien combien le curseur entre ma liberté et celle des autres est mouvant selon les circonstances.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 18:15

Merci, Cgs. Il est vrai que bien souvent on ignore ce que le mot «liberté» devrait signifier quand ce serait des gens de l'Église catholique qui en parlent.


-----


Le baptême

Saint Paul décrit dans l'épître aux Romains la violence de la tyrannie du péché sur chacun, afin de mettre aussi davantage en relief la surabondance de la grâce. Le baptême met fin à notre servitude, même si notre liberté, abîmée par le péché, peut sans cesse nous entraîner à retomber dans son esclavage.

«Dieu nous a arrachés à l'emprise des ténèbres et il nous transférés dans le Royaume de son Fils en qui nous avons la rémission des péchés»

Directement liée au péché, la mort, à travers le mystère pascal, a perdu son venin, elle a été vaincue pour toujours. Cependant, la libération de cette dernière ne sera parfaite qu'à la résurrection glorieuse, et nous sommes encore «dans l'attente de la rédemption de notre corps» (Rm 8,23). Mais d'une certaine manière, les derniers temps sont inaugurés et nous sommes passés de la mort à la vie dans la mesure ou nous vivons dans la foi et la charité.

Nous sommes en effet sous un régime nouveau, celui de la grâce, appelé aussi «loi» par saint Paul, mais de «la loi de l'Esprit qui donne la vie» (Rm 8,2). Cette loi est accomplie par l'Esprit en nous , et «là ou est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté» (2 Co 3,17)


Qu'apporte cette liberté ?

La confiance audacieuse devant Dieu, qui fait de nous des fils par son Esprit Saint. Devant les hommes, elle nous libère de la crainte pour nous donner pleine assurance dans l'annonce de l'Évangile. Cependant, saint Paul nous met en garde cintre une conception fausse de cette liberté chrétienne. Elle n'est pas une incitation à tout faire : «Que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour satisfaire la chair» (Ga 5,13) La communauté de Corinthe par exemple fera une contrefaçon de cette liberté pour en arriver à vivre sous l'adage : «Tout m'est permis !» Régulièrement saint Paul redéfinira le sens de la vraie liberté apportée par le Christ.

Ainsi, la liberté, qui nous a été donnée par Jésus, nous a affranchis de l'esclavage du péché pour un service plus entier envers Dieu et le prochain. L'Esprit Saint nous appelle à nous mettre au service les uns des autres, en nous faisant en un sens «esclaves de nos frères» (1 Co 9,19) Bienheureuse servitude qui nous libère aussi de nous-même !

L'abbé Alban Dyèvre, chapelain
«Chemin d'éternité», mai-juin 2015

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 18:54

Il serait même possible d'aller plus loin, pour la réflexion, grâce à un auteur du nom de Louis Evely.


---

Considérations sur la croix

La croix du Christ est fidélité. Il ne s'agit non d'une ascèse qui serait plus grecque ou hindoue que chrétienne. «Tu n'as voulu ni sacrifices ni holocaustes. Mais tu m'as donné un corps. Et j'ai dit : «Me voici». Le Christ est devenu un homme pour aimer comme un homme. En souffrant.

N'imaginez pas Jésus «accablé sous le poids de la colère du Père» ! Il est tout soulevé, au contraire, par la pensée du Père, par sa présence constante auprès de Lui. «Vous allez me laisser seul, dit-il aux Apôtres. Mais je ne serai pas seul parce que le Père est avec moi» (Jn 16,32) Quand il n'en peut plus, c'est de penser au Père qui lui rend courage, paix et certitude.

N'imaginez pas le Père «qui se venge» sur un innocent de l'offense des coupables. Mais un Fils qui met tout son zèle à aimer son Père.

Jésus sur la croix ne fait rien d'autre qu'au Ciel : il aime. Quand il fut sacrifié, il accomplit simplement, ici-bas, dans ces lointaines provinces, au milieu du tumulte des éléments, ce qu'il fait sans cesse, en ses Demeures, dans la gloire et dans la joie. Cet amour, le Christ nous le communique. Le Christ devenu par sa résurrection «esprit vivant» capable de s'incorporer toute créature, nous donne d'aimer comme Lui. Il y a une grâce de conformité et d'union au Christ proposée à chaque homme, et qui travaille pour l'amener à aimer, à souffrir, à se détacher, à se confier.

Réjouissez-vous : vous ne souffrez pas, avant tout, parce que vous avez péché, mais parce que le Christ a souffert , et que vous lui ressemblez. Vous ne mourrez pas parce que Adam a péché, mais parce que le Christ est mort, et a obtenu que votre vie et votre mort deviennent semblables aux siennes : filiales et rédemptrices.

La communion des saints nous permet de croire que le surcroît de souffrance qui frappe ce qui reste, en nous, d'innocent n'existe que pour servir à la rédemption de ceux qui ont moins reçu. Trop souffrir, c'est une forme d'expiation. Dieu n'est pas paternaliste ! Il est Père. Il ne se contente pas de donner. Il donne de donner à notre tour. «Bien-aimés, le Christ a souffert pour vous et vous a montré l'exemple pour que vous marchiez sur ses traces ...» (1 P 2,21)

L. Evely, Souffrance, p. 72

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce qu'être libre ?

Message non lu par Cinci » mer. 15 sept. 2021, 19:46

Si je reprend ce passage du texte précédent :
Qu'est-ce que la libération du Christ apporte ?

La confiance audacieuse devant Dieu, qui fait de nous des fils par son Esprit Saint. Devant les hommes, elle nous libère de la crainte pour nous donner pleine assurance dans l'annonce de l'Évangile. Cependant, saint Paul nous met en garde cintre une conception fausse de cette liberté chrétienne. Elle n'est pas une incitation à tout faire : «Que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour satisfaire la chair» (Ga 5,13)
L'abbé Alban Dyèvre n'en fait pas mention, mais l'on peut réaliser combien il serait important que la «crainte de Dieu» puisse venir jouer son rôle de contrepoids, précisément ici au sein de cette dynamique libératrice.

On s'y trouve comme d'autant plus et mieux libéré de la crainte des hommes que l'on craindrait Dieu bien davantage. La crainte de Dieu libère de la crainte du qu'en dira-t-on, du souci de sauver sa réputation, de l'envie de se ménager. Plus l'amour filial croît, plus la crainte surnaturelle (don du Saint Esprit) augmente ... et plus la crainte des hommes diminue, la peur de la mort, etc.

Et plus on aime plus la croix est inévitable.

____

Crainte de Dieu/amour filial/loi de l'Esprit ... le publicain qui s'humilie en se frappant le coeur est dans la crainte de Dieu, le bon larron est dans la crainte de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités