Un enfer localisable ? Taylor Marshall (anglais)

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un enfer localisable ? Taylor Marshall (anglais)

Message non lu par Cinci » jeu. 23 sept. 2021, 2:44

Ce serait un euphémisme de parler d'une réalité bien mystérieuse.

:)

Dans la foi catholique, Jésus est ressuscité avec son corps (de gloire; corps quand même) et la Vierge Marie également possède déjà son corps. Que ce soit Jésus ou sa mère, les deux sont parfaitement humains avec ce corps humain dans lequel nous-même serons appelés à vivre pour toujours. Il ne peut pourtant pas se faire que des êtres humains puissent vivre ou survivre dans de l'abstraction pure, dans le monde des idées de Platon. La chose n'a pas de sens ! Il faut que le fameux Royaume revête bien une sorte de densité réelle pour ceux concernés. Théologiquement parlant, il n'est sans doute pas si loin. C'est le plus étrange. Comme des dimensions étrangères et parfaitement incommunicables à plusieurs égards (impossible avec une fusée de gagner le Royaume des cieux) mais pourtant proches.
ademimo :

Il est tout de même intéressant que cette idée de séjour souterrain des morts est assez universel, au-delà du monde judéo-chrétien. Par exemple, il existe également dans la Chine de l'antiquité. Les fosses mortuaires étaient considérées comme des couloirs communiquant avec les entrailles de la terre où les défunts se retiraient. Et c'est pour cela que l'on mettait dans les tombes de la nourriture, et tout un matériel, parfois jusqu'au personnel de maison (sacrifié pour l'occasion) et des montures, des chars, outils, armes, pour accomplir ce voyage sans encombres et ne manquer de rien dans ce second séjour.
Oui. C'est comme pour les anges ou les esprits des religions animistes : une croyance universelle. Est-ce une sorte de preuve ? Comme si tous les humains sur la terre et à toutes les époques avaient pu être exposés à «quelque chose» tirant leur attention de ce côté; le fait qu'une forme de subsistance humaine pouvait se continuer sous terre dans les enfers, je veux dire. Et même si la chose ne paraît pas bien naturelle, c'est le moins qu'on puisse dire. Il aurait toujours parut plus simple d'imaginer un au-delà placé sur une terre éloignée, une île mystérieuse au large.

Les rédacteurs des textes bibliques savaient très bien qu'il serait impossible humainement parlant de vivre et évoluer sous la surface de la terre. Ce qui ne les empêchaient pas de figurer de la sorte cette «cartographie» du pays des morts.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités