Prêtres exorcistes

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » lun. 27 sept. 2021, 18:57

Une ou deux personnes sur cent, dit le père gérard dans la vidéo. Ce serait le ratio dans sa communauté pour les personnes qui seraient aptes à servir dans ce ministère particulier.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » mar. 28 sept. 2021, 12:20

gérard :

Il existe des dons d'exorciste, ecclésiastiques ou non, mais à mon sens tout chrétien devrait pouvoir exercer ce don.
Dans l'Église catholique romaine, si ce n'est pas l'évêque lui-même qui procède au grand exorcisme mais il faut au moins qu'il s'agisse de personnes munies de son autorisation et habilitées à agir en tant que délégués de l'Église. Et je crois qu'il y a quand même de bonnes raisons pour cela. Autrement, pour de simples prières de libération, il est vrai qu'en principe n'importe quel chrétien croyant sérieux a le droit de le faire à l'intérieur d'une certaine limite.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » mar. 28 sept. 2021, 13:06

En 2017, dans le calendrier des rencontres prévues à l'oeuvre de Jésus miséricorde (une rencontre par mois grosso modo), il y avait le prêtre Gilles Lachapelle du diocèse de Montréal (responsable local du Renouveau charismatique également) qui fut amené à partager son expérience de prêtre avec les personnes présentes; plus particulièrement son expérience personnelle en rapport avec la puissance de la prière ainsi que le ministère de libération.

Parmi ses nombreuses anecdotes, il y avait le cas d'une femme qui était venue le rencontrer à son presbytère. Elle était désespérée de l'alcoolisme apparemment incurable dans lequel son mari s'était enfoncé depuis des années. Le prêtre ici avait accepté bien sûr de prier avec l'épouse pour que le mari soit délivré du vice en question. Un succès ! Plus tard, la femme sera venue raconter au religieux que son mari avait cessé de boire et s'étant montré très étonné - n'y comprenant rien - du fait que la bière, le vin ou autre alcool devenait imbuvable, en lui laissant un si mauvais goût en bouche. Des années plus tard, il n'était pas non plus retombé dans l'addiction. Il s'est trouvé libéré. L'explication du prêtre était qu'il s'agissait là d'un effet induit par l'action des bons anges. Relativement au monde angélique, un époux ou une épouse possède bien une autorité spirituelle de ce type pouvant s'exercer sur l'autre. C'est un exemple de prière de délivrance que je donne ici et qui en elle-même ne réclame pas d'attendre après une permission spéciale de l'évêque; que toute personne mariée pourrait mettre en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Foxy » mar. 28 sept. 2021, 14:26

Cinci a écrit :
mar. 28 sept. 2021, 12:20

Dans l'Église catholique romaine, si ce n'est pas l'évêque lui-même qui procède au grand exorcisme mais il faut au moins qu'il s'agisse de personnes munies de son autorisation et habilitées à agir en tant que délégués de l'Église. Et je crois qu'il y a quand même de bonnes raisons pour cela. Autrement, pour de simples prières de libération, il est vrai qu'en principe n'importe quel chrétien croyant sérieux a le droit de le faire à l'intérieur d'une certaine limite.
https://eglise.catholique.fr/exorcisme/ et dans ce même article :
Avertissement :

Des personnes non mandatées par l’Eglise catholique romaine se présentent soit comme évêques, monseigneurs ou prêtres exorcistes ; elles ne sont pas inscrites aux Ordos diocésains (annuaires ecclésiastiques qui peuvent être consultés auprès des paroisses ou des évêchés).

Nous rappelons, qu’en aucune façon, un contact avec un service d’exorcisme catholique ne peut faire l’objet d’une transaction financière.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Gaudens » mar. 28 sept. 2021, 20:03

Bizarre.Suite à la communication de Cinci j'avais regardé une grande part de la vidéo en question puis mis un commentaire interrogatif,pas hostile pourtant.En particulier je demandais si les exorcismes de cette communauté étaient gratuits en rappelant qu'existait naguère à Paris une chapelle(Sainte Rita) où l'on bénissait en masse chiens ,chats et autres animaux de compagnie,pas pour rien ,bien sûr.Et mon commentaire n'est pas passé,seuls restant les louanges et remerciements au P.Gérard.Un hasard ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » mar. 28 sept. 2021, 23:02

.
Gaudens :

En particulier je demandais si les exorcismes de cette communauté étaient gratuits
Cette idée m'avait traversé l'esprit. Surtout parce qu'à un moment donné le père évoquait même des gens venant d'un peu partout dans le monde.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Le Père Vince Lampert exorciste

Message non lu par Rémi » ven. 10 févr. 2023, 20:32

Le Père Vince Lampert exorciste. Le père raconte son histoire et comment il est devenu exorciste pour l'Église catholique aux États-Unis.


https://odysee.com/@kto:1/Le-Pere-Vince ... xorciste:f

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prêtres exorcistes

Message non lu par Trinité » mar. 14 févr. 2023, 13:44

Bonjour rémi,

Très impressionnant ....
Je me demande comment peut être construite cette vidéo , avec la vue du prêtre exorciste et de la personne exorcisée...

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Prêtres exorcistes

Message non lu par Rémi » mar. 14 févr. 2023, 16:55

Bonjour Trinité.

Cette vidéo n'est pas un exorcisme en direct mais une reconstitution si j'ai bien compris le sens de votre question.

Que Dieu vous garde.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prêtres exorcistes

Message non lu par poche » jeu. 16 févr. 2023, 11:54

Avez-vous remarqué que si vous dites que nous allons parler de la Bible, du Catéchisme ou de la morale, peu de personnes viendront.Mais si vous dites qu'on va parler du diable et des exorcismes la place sera pleine.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Prêtres exorcistes

Message non lu par Trinité » jeu. 16 févr. 2023, 14:39

Bonjour Poche.

Tout à fait....
La peur mon cher Poche...toujours cette peur qui mène le monde.... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités