Les noces au Ciel

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Agnus9
Barbarus
Barbarus

Les noces au Ciel

Message non lu par Agnus9 » jeu. 14 oct. 2021, 11:31

Bonjour,

Ce blog parle des noces aux Ciel : https://sagessechretienne.fr/2021/10/14 ... -le-monde/
Il prétend qu'il y a des questions encore irrésolues à ce sujet.
Qu'en est-il ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les noces au Ciel

Message non lu par Libremax » sam. 16 oct. 2021, 15:02

Bonjour Agnus 9,

Sur la question, Jésus a tranché : "A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel."Mt 22,30

En effet, à partir de cela, rien n'a été doctrinalement défini sur ce qui demeure de la sexualité des hommes lors de notre résurrection.
Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec l'auteur de ce blog :
Il est étonnant que jamais un concile dans l’Église ne se soit penché sur cette question. Il serait temps. Et tant qu’il n’y a pas de dogmes, tout peut être imaginé.
Les dogmes ne se proclament pas sur un sujet que nous ignorons parce qu'il ne nous a pas été révélé. Il peut se proclamer au contraire sur ce qu'en dit la Révélation. Si non ... cela demeure un mystère, point.

Avatar de l’utilisateur
Agnus9
Barbarus
Barbarus

Re: Les noces au Ciel

Message non lu par Agnus9 » mar. 19 oct. 2021, 22:14

Il me semble plutôt qu'il s'agit d'expliciter des choses au sein de la Révélation.
Et c'est parmi tout ce que le peuple de Dieu dit, croit, imagine, que le magistère fait son travail, assisté par l'Esprit-Saint, pour établir les dogmes.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les noces au Ciel

Message non lu par Libremax » mer. 20 oct. 2021, 9:34

Agnus9 a écrit :
mar. 19 oct. 2021, 22:14
Il me semble plutôt qu'il s'agit d'expliciter des choses au sein de la Révélation.
Et c'est parmi tout ce que le peuple de Dieu dit, croit, imagine, que le magistère fait son travail, assisté par l'Esprit-Saint, pour établir les dogmes.
Bonjour Agnus9,

de ce que vous écrivez, je comprends que les croyants imaginent des choses, que d'autres croient d'autres choses, d'autres disent d'autres choses, et qu'au bout d'un moment, l'Autorité ecclésiastique établit une vérité qu'il faut extraire de ce mélange d'idées issues du peuple.

Est-ce bien ce que vous pensez?

Pour moi, cela revient au paganisme : la doctrine serait l'expression de l'imagination populaire.
Mais peut-être que je me trompe sur vos propos...

Avatar de l’utilisateur
Agnus9
Barbarus
Barbarus

Re: Les noces au Ciel

Message non lu par Agnus9 » dim. 31 oct. 2021, 20:56

Bonjour Libremax,

En fait, non, mon propos est de dire que cela vient de la Révélation. Mais celle-ci travaille le peuple de Dieu et des questions se posent sur tout le chemin de l'histoire de l'Église (comme on le voit très particulièrement dans les premiers siècles de l'Église, où les débats allaient bon train). Et un jour, quand cela est mûr, la hiérarchie ecclésiastique tranche que la Révélation dit une chose et non telle autre.
Par exemple, l'Immaculée Conception de Marie n'a pas toujours été une évidence. Saint Thomas d'Aquin, entre autre, n'y croyait pas. La question a surgit un jour dans l'histoire de la théologie, il y a eu débat, et, à la lumière de la Révélation, on a finalement tranché en 1854 par un dogme.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Les noces au Ciel

Message non lu par veilleur » lun. 15 nov. 2021, 16:32

Ce qu'il est important de savoir est qu'au ciel, nous serons pleinement heureux. Il est impossible qu'au ciel nous regrettions des plaisirs terrestres.
Faites un effort d'imagination. Imaginez une vie de bonheur parfait que vous rêvez très fort. Eh bien vous êtes loin du compte !
Si nous avions une vision du paradis, nous voudrions mourir immédiatement.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités