Saint Joseph couronné

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Saint Joseph couronné

Message non lu par quas31 » lun. 15 nov. 2021, 19:38

Je me demande quelle est le sens de manière théologique quand ont voit une statue de Saint Joseph couronné. Pour Jésus cela parait une évidence, pour Marie aussi surtout pour les catholiques. Mais pour Joseph, quel pourrait être le sens ?

Image

Alors bien sur, il y aurait un sens certains pour ceux qui auraient été rois ou reines dans leurs fonctions terrestres (comme St Louis par exemple). Mais on voit de plus en plus de St Joseph portant une couronne

Image

Saint Joseph exerce t-il également une "royauté" au ciel ? Et au delà pour vous qui représente-t-il ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par Altior » lun. 15 nov. 2021, 21:47

Bonjour, Quas !
quas31 a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 19:38

Saint Joseph exerce t-il également une "royauté" au ciel ?
Non. Du moins, cela n'a pas été révélé. Pourtant, n'oublions pas que Saint Joseph provient de la plus auguste descendance, celle du Roi David.
Et au delà pour vous qui représente-t-il ?
Pour moi, il est prince consort de la Reine du Ciel. Père adoptif du Roi de l'Univers. Prééminent parmi les saints, comme d'ailleurs nous disons à chacune des prières qui lui sont adressées et comme détaillé dans cet opuscule d'un prêtre et théologien hors pair, que vous pouvez consulter ici. Un modèle d'humilité pour moi, un saint qui m'aide chaque fois que j'ai une pensée impure, l'auteur (probable) de ce miracle qui ne peut pas être expliqué selon les règles de la menuiserie.

quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par quas31 » mer. 17 nov. 2021, 23:24

Altior a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 21:47
Bonjour, Quas !
quas31 a écrit :
lun. 15 nov. 2021, 19:38

Saint Joseph exerce t-il également une "royauté" au ciel ?
Non. Du moins, cela n'a pas été révélé. Pourtant, n'oublions pas que Saint Joseph provient de la plus auguste descendance, celle du Roi David.
Et au delà pour vous qui représente-t-il ?
Pour moi, il est prince consort de la Reine du Ciel. Père adoptif du Roi de l'Univers. Prééminent parmi les saints, comme d'ailleurs nous disons à chacune des prières qui lui sont adressées et comme détaillé dans cet opuscule d'un prêtre et théologien hors pair, que vous pouvez consulter ici. Un modèle d'humilité pour moi, un saint qui m'aide chaque fois que j'ai une pensée impure, l'auteur (probable) de ce miracle qui ne peut pas être expliqué selon les règles de la menuiserie.
C'est dommage je n'ai pas pu ouvrir aucun lien, ils ne fonctionnaient pas.

Vice roi ou prince consort (ou les 2 ) ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par Altior » jeu. 18 nov. 2021, 0:32

quas31 a écrit :
mer. 17 nov. 2021, 23:24
C'est dommage je n'ai pas pu ouvrir aucun lien, ils ne fonctionnait pas.
Excusez. Voici les liens:

Prééminence de Saint Joseph: http://salve-regina.com/index.php?title ... utre_saint

Un miracle : https://www.youtube.com/watch?v=xs2E0ltl338
Vice roi ou prince consort (ou les 2 ) ?
Vice-roi, consort et patron des ouvriers. Il est aussi le saint patron de la plus importante église catholique en rite latin de Roumanie: la Cathédrale Saint Joseph, particulièrement chère à mon coeur. La voici dans une image:

Image

quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par quas31 » sam. 20 nov. 2021, 21:05

Merci pour les liens, j'avais déjà entendu parler de cet escalier fait visiblement par miracle par St Joseph.

Il y a en effet beaucoup d'Eglise et de cathédrale dédiées à Saint Joseph, je crois qu'il y en a une au moins dans presque tous les pays.

Sinon je pense aussi qu'il est le plus grand saint après la Vierge Marie et que lui et la Vierge Marie restent près de leurs fils Jésus au Ciel. Que pensez-vous de ces hypothèses soulevés par plusieurs saints, théologiens et même Pères de l'Eglise, comme quoi Joseph serait monté au Cieux avec son corps et son âme ? Certains avancent qu'il faisait peut être partie de ces "saints" qui furent ressuscités par Dieu lors de la mort du Christ.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par Altior » dim. 21 nov. 2021, 0:46

quas31 a écrit :
sam. 20 nov. 2021, 21:05
Que pensez-vous de ces hypothèses soulevés par plusieurs saints, théologiens et même Pères de l'Eglise, comme quoi Joseph serait monté au Cieux avec son corps et son âme ?
Rien n'est impossible à Dieu, mais cela reste une hypothèse. L'Église ne peut enseigner autre chose que ce qui a été révélé par Dieu et cela n'a pas été révélé. Quant aux Pères de l'Église, je n'ai jamais entendu qu'ils soutiennent une pareille hypothèse et je doute bien, car le culte de Saint Jospeh est rélativement nouveau dans l'Église. N'oublions pas que Saint Jospeh, pendant sa vie sur la terre, fut extrêmement humble. Il s'efface et il aime le faire. Un sort de "Petit Chemin" avant la lettre. AU total, nous savons très peu de choses sur la vie de Saint Joseph. Il y a plein de détails dans quelques Evangiles apocryphes, mais vous savez bien que ce ne sont pas des sources de la Révélation. Pourtant, la tradition liturgique garde une "prière de la bonne mort" adressé à Saint Joseph, de laquelle moi je comprend que Saint Joseph est mort dans la paix et l'amour de Notre Seigneur.
Certains avancent qu'il faisait peut être partie de ces "saints" qui furent ressuscités par Dieu lors de la mort du Christ.
Même si les choses se sont passées comme ça, cela n'a rien à voir avec l'hypothèse mentionnée. Ceux qui furent ressuscités alors l'ont été non pas dans leurs corps glorieux, mais dans leurs corps corruptible. À l'instar de Lazare de Béthanie, ils ont connu une deuxième mort après.

quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par quas31 » mer. 24 nov. 2021, 0:18

Image
Saint Bernardin de Sienne et le docteur de l'Eglise Saint François de Sales en ont parlé et ont conforté cette hypothèse mais aussi Gerson, Saint Jean XXIII . Même si beaucoup de Père de l'Eglise en parlaient moins (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en parlaient pas).

On trouve juste une phrase dans les évangiles de Mathieu 27:52,53 ou il dit que beaucoup de saints défunts ressuscitèrent et il est bien noté après la résurrection du Christ (et non pendant sa mort). Je ne les imagine pas mourir après... et l'hypothèse pourrait être que St Joseph, St Jean Baptiste,... furent de cela. Alors bien sûr, ce n'est pas un dogme, ni de foi, mais certains présupposent que tous les membres de la Sainte Famille seraient corps et âme au Ciel. Cela aurait-il si on suit cette hypothèse un lien avec cette couronne ?

L'Eglise fait des petits pas sur ce qui est parfois la réalité. Il faudra attendre 1950 pour que le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie soit reconnu. C'est tardif.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par Altior » mer. 24 nov. 2021, 8:00

quas31 a écrit :
mer. 24 nov. 2021, 0:18

Saint Bernardin de Sienne et le docteur de l'Eglise Saint François de Sales en ont parlé et ont conforté cette hypothèse mais aussi Gerson, Saint Jean XXIII . Même si beaucoup de Père de l'Eglise en parlaient moins (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en parlaient pas).
Par "Pères de l'Église" on comprend les théologiens largement reconnus du premier millénaire. Plus exactement, jusqu'à la Schisme Orientale. Du moins, c'est ce que les catholiques byzantins (mon rite propre) comprennent. Par exemple, Saint Jean Chrysostome, Saint Hilaire de Poitiers sont des Pères de l'Église, tandis que, par exemple, Saint Thomas d'Aquin n'en est pas. Or, je ne connais pas de Père de l'Église (en terminologie byzantine) qui s'ait exprimé dans ce sens.

et l'hypothèse pourrait être que St Joseph, St Jean Baptiste,... furent de cela.
Le tombeau où git Saint Jean Baptiste est connu dans une mosquée de Syrie et reconnu par les chrétiens. Son saint corps est là, du moins c'est ce qu'on suppose.
L'Eglise fait des petits pas sur ce qui est parfois la réalité. Il faudra attendre 1950 pour que le dogme de l'assomption de la Vierge Marie soit reconnu. C'est tardif.
Vous parlez de la reconnaissance formelle d'un dogme par le Magistère Extraordinaire. Mais ce dogme existait bien avant et peut être retrouvé dans les écritures de Saint Jean Damascène, par exemple. Ce n'est pas une théorie, ça fait partie de la Sainte Tradition, c'est un dogme, une vérité de fide catholica bien avant Pie XII qui l'a formulée explicitement et canoniquement. Ce n'est pas le cas de la supposée assomption de Saint Joseph.

quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par quas31 » jeu. 25 nov. 2021, 22:55

Altior a écrit :
mer. 24 nov. 2021, 8:00
quas31 a écrit :
mer. 24 nov. 2021, 0:18

Saint Bernardin de Sienne et le docteur de l'Eglise Saint François de Sales en ont parlé et ont conforté cette hypothèse mais aussi Gerson, Saint Jean XXIII . Même si beaucoup de Père de l'Eglise en parlaient moins (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en parlaient pas).
Par "Pères de l'Église" on comprend les théologiens largement reconnus du premier millénaire. Plus exactement, jusqu'à la Schisme Orientale. Du moins, c'est ce que les catholiques byzantins (mon rite propre) comprennent. Par exemple, Saint Jean Chrysostome, Saint Hilaire de Poitiers sont des Pères de l'Église, tandis que, par exemple, Saint Thomas d'Aquin n'en est pas. Or, je ne connais pas de Père de l'Église (en terminologie byzantine) qui s'ait exprimé dans ce sens.

et l'hypothèse pourrait être que St Joseph, St Jean Baptiste,... furent de cela.
Le tombeau où git Saint Jean Baptiste est connu dans une mosquée de Syrie et reconnu par les chrétiens. Son saint corps est là, du moins c'est ce qu'on suppose.
L'Eglise fait des petits pas sur ce qui est parfois la réalité. Il faudra attendre 1950 pour que le dogme de l'assomption de la Vierge Marie soit reconnu. C'est tardif.
Vous parlez de la reconnaissance formelle d'un dogme par le Magistère Extraordinaire. Mais ce dogme existait bien avant et peut être retrouvé dans les écritures de Saint Jean Damascène, par exemple. Ce n'est pas une théorie, ça fait partie de la Sainte Tradition, c'est un dogme, une vérité de fide catholica bien avant Pie XII qui l'a formulée explicitement et canoniquement. Ce n'est pas le cas de la supposée assomption de Saint Joseph.
Pourtant il n'y a pas rien sur St Joseph. Après oui si vous prenez que les Pères de l'Eglises reconnus par les orthodoxes ça réduit un peu plus. Mais les orthodoxes croient en Joseph comme un vieillard et un veuf, il me semble ? Ce que je dis, n'est pas une théorie que je sors du chapeau, ce sont des hypothèses qu'on avancé de nombreux saints. A t-on déjà trouvé le tombeau de Joseph ? Puis on a trouvé beaucoup de tombeaux ou de choses qui ne se révèlent pas être authentiques. En Ethiopie certains disent qu'ils cachent la véritable Arche d'Alliance... Là aussi ce sont des suppositions peut-être erronées.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Saint Joseph couronné

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 01 févr. 2022, 23:01

Pour découvrir la figure de Saint Joseph : https://www.amazon.fr/Joseph-%C3%A9poux ... 08Y4T74K4/
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 77 invités