La théologie en mouvement : les choses ont bougé

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par Gaudens » mer. 24 nov. 2021, 11:38

Cher Prodigal,
Je ne peux qu'approuver la démarche que vous décrivez dans votre message de lundi matin, ci-dessus. Ce genre de recherche m'apparait des plus salubres ,surtout dans les temps que nous vivons.
Cela dit, est-ce encore de la théologie ou une discipline adventice de celle-ci , comme je l'écrivais antérieurement ?
Mais je ne pense pas que votre description corresponde à la démarche de la "théologienne" canadienne en question. Perlum Pimpum, pour le coup parfaitement intelligible quand il veut bien sortir de son jargon scolastique, me parait avoir mieux caractérisé celle-ci, malheureusement. Votre bienveillance me semble ici excessive ,en effet.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par prodigal » mer. 24 nov. 2021, 13:21

Peut-être ne suis-je bienveillant que parce que je ne connais pas cette dame. Mais il me paraît indispensable, et même moralement obligatoire, de laisser leur chance aux gens que l'on ne connaît pas, surtout quand on ambitionne de discuter leurs écrits.
Vous posez une question intéressante relative à la théologie. Celle-ci semble s'étendre de nos jours au-delà de ses limites traditionnelles. Ce n'est pas un mal en soi que l'on fasse des ponts entre la révélation et toutes sortes de questions, y compris de société. Et donc que la question féministe soit éclairée par un commentaire de la Révélation ne me choque pas. Rien ne me choque tant que je ne l'ai pas lu, de toutes façons! :-D
Cependant il serait très regrettable en effet que cette réflexion supposée exigeât l'oubli de la théologie traditionnelle. Comme il serait aussi regrettable, et même davantage, que la théologie traditionnelle soit prise pour une machine à faire taire toute pensée libre. Le cercle vicieux saute aux yeux je pense. Y sommes-nous enfermés par madame Denise Couture? Je ne l'exclus certes pas, mais je n'en sais rien. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par Cinci » mer. 24 nov. 2021, 22:49

Prodigal a écrit :
je pense qu'il faut éviter les procès d'intention. Avant de juger la valeur des écrits de madame Denise Couture il me semble normal de se renseigner un peu, d'une part, et de postuler avec bienveillance que cette personne inconnue de moi ne dit peut-être pas forcément n'importe quoi.
Bonjour,

Il ne s'agit évidemment pas d'essayer de juger à l'aveugle d'écrits ou de textes qui ne sont pas soumis à notre connaissance, Prodigal. On ne juge ni d'hypothétiques livres qu'elle aurait pu écrire ou de l'ensemble de la carrière. On ne peut que se borner qu'à cet article que la revue Relations viendra lancer sur la place publique. Que je sache mais les lecteurs moyens ne sont pas conviés au préalable à devoir se «taper» une étude complète de quarante années de publications, et ce, pour avoir juste le droit d'exprimer ce qu'ils pourraient comprendre de l'article.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par prodigal » jeu. 25 nov. 2021, 11:00

Mais vous n'êtes absolument pas visé, cher Cinci. :fleur:
Mon intervention sur ce sujet s'est limitée à répondre aux interrogations de Gaudens, qui s'est déclaré très gêné par l'idée d'une théologie qui serait centrée sur l'auto-compréhension du sujet en tant que personne spirituelle, pour reprendre le jargon de notre amie théologienne.
J'ai dit simplement, et je le maintiens évidemment, que cette manière de réfléchir théologiquement ne devait pas être condamnée a priori, car elle n'impliquait pas le rejet de Dieu qu'on aurait pu croire y trouver.
Elle n'est d'ailleurs pas si nouvelle que ça, même si le style est nettement caractéristique d'une théologie "moderne". Pour ce qui est du fond vous nous apporterez peut-être d'autres pistes de discussion tout aussi passionnantes.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par Cinci » sam. 27 nov. 2021, 17:50

Bonjour Prodigal,

Je ne prenais pas votre commentaire pour une "attaque" qui aurait dû me viser, moi, plus spécialement ou plus que d'autres, mais davantage quand même pour une sorte de distanciation ou de bémol (un gros bémol) par rapport à la dynamique critique - et négative ! - des participants du fil. J'étais quand même sous l'impression que vous attachiez une dimension éthique au fait de devoir s'abstenir d'exprimer un jugement négatif sur ce qui était vu pour cause d'insuffisance de preuve. En somme, il aurait fallu prendre connaissance d'abord de toute la pensée de l'auteur pour avoir le droit de formuler un avis ou une pensée propre (même négative) envers le contenu de l'article.

Je trouvais que vous mettiez la barre pas mal haute.

:)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par prodigal » sam. 27 nov. 2021, 19:26

Cher Cinci,
s'il fallait lire tous les auteurs dont on pense qu'il ne sert à rien de les lire, ce serait absurde! :clown:
J'irai plus loin, et trouve qu'on peut très bien exprimer un avis, fût-il critique, sur un livre qu'on n'a pas lu, à condition toutefois de se rappeler qu'on n'en sait rien au fond, et donc de conserver une certaine modération, plus exactement de suspendre en partie son jugement, qui doit se reconnaître provisoire.
Mais le fond de la question, selon moi, ce qui m'intéresse le plus en tous cas, est la question de la compatibilité entre la recherche intellectuelle de type philosophique et la foi. Ici a été mise en cause la légitimité d'un point de vue, celui qui se centre sur l'homme et son vécu, pour mieux comprendre le donné révélé. Or, nous tous qui n'avons pas lu l'auteur sur la sellette, avons des a priori sur le sujet. Moi j'en ai en tous cas. Mes a priori sont qu'il est possible d'adopter ce point de vue dans un souci de vérité, et que tout ce qui est mené dans un souci de vérité est bon. Mais bien entendu on peut soupçonner madame Denise Couture de toutes sortes de fautes contre l'esprit, il arrive que certains soupçons tombent juste, en effet. Qu'en sais-je? Mais aucune raison valable d'affirmer la malhonnêteté de D. Couture ne m'a sauté aux yeux.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La théologie en mouvement : les choses ont bougé

Message non lu par gerardh » ven. 17 déc. 2021, 22:37

__

Bonjour,

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" (Ecclésiaste).

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 79 invités