Sur la nature de Jésus

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Sur la nature de Jésus

Message non lu par Arthur19 » dim. 22 janv. 2023, 11:52

Bonjour,

D’après ce que je comprends, Jésus aurait une nature humaine et divine qui ne sont pas séparées mais distinctes.

J’ai plusieurs questions par rapport à cela :

- Le Jésus présent depuis le commencement a-t-il déjà cette nature double ? Le Jésus présent depuis le commencement a-t-il un corps glorieux ?
- Le Jésus présent dans l’Eucharistie, ce sont aussi les deux natures ? Le corps de Jésus est-il aussi présent dans l’Eucharistie ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Sur la nature de Jésus

Message non lu par cmoi » dim. 22 janv. 2023, 17:21

La réponse à vos 2 premières questions est "non", puisque l'humanité de Jésus n'a commencé qu'au moment de l'Annonciation, et que sa divinité est "pur esprit", tout comme les 2 autres personnes de la Trinité.
Elle est "oui" pour les 2 dernières. La dernière est particulièrement étonnante vu la séparation de son corps=pain et de son sang =vin qui constitue l'eucharistie.
En revanche, parce que depuis l'Ascension Jésus est aussi vivant au ciel, par osmose en quelque sorte, dans chacune des Saintes Espèces, (corps et sang) se trouve la totalité de son corps, de son sang, de son âme, de son humanité et de sa Divinité. Sans quoi l'Eglise catholique n'aurait jamais remplacé la communions sous les 2 espèces par la communion sous une seule Espèce.

Sur la formulation, il serait plus correct de dire qu'il a une nature humaine et une nature Divine, car écrire "nature humaine et Divine" peut laisser entendre que chacune n'est pas pleinement ce qu'elle doit être - désolé, mais beaucoup d'hérésies commencent par ou tiennent à ce genre "chipotage".
Ce n'est pas un "hybride", mais un "doublé" en quelque sorte. Il a ainsi 2 volontés, par exemple, une pleinement humaine comme nous, et une pleinement Divine comme le Père et l'Esprit-Saint. Sachant que les 3 volontés des personnes de la Trinité sont toujours en accord, et bien sûr les 2 volontés de Jésus entre elles aussi.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur la nature de Jésus

Message non lu par Arthur19 » dim. 22 janv. 2023, 18:24

Merci pour votre réponse cmoi ! Mais alors le Jésus avant l’incarnation n’est pas tout à fait le même qu’après? Il lui « manque » un corps et une nature humaine? En somme ce n’est « que » la nature Divine de Jésus? Quand vous dites que les 2 volontés de Jésus sont en accord entre elles, que penser de la parole de Jésus avant la Passion : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » ? 2 volontés identiques dans une personne cela ne revient-il pas a une seule?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Sur la nature de Jésus

Message non lu par cmoi » lun. 23 janv. 2023, 6:21

Arthur19 a écrit :
dim. 22 janv. 2023, 18:24
Merci pour votre réponse cmoi ! Mais alors le Jésus avant l’incarnation n’est pas tout à fait le même qu’après? Il lui « manque » un corps et une nature humaine? En somme ce n’est « que » la nature Divine de Jésus?
On peut en effet le dire comme cela sauf à retenir qu’il y aurait eu un quelconque " manque d’être" avant ou après.
Arthur19 a écrit :
dim. 22 janv. 2023, 18:24
Quand vous dites que les 2 volontés de Jésus sont en accord entre elles, que penser de la parole de Jésus avant la Passion : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » ?
Les définitions une fois posées, il convient en effet de s’en servir pour approfondit les mystères (de la Trinité, de L’union hypostatique). Plusieurs situations semblent contredire ces définitions théo-logiques. Parfois on a l’impression en effet de désaccords, mais à travers ceux-ci s’expriment les relations entretenues entre ces 3 personnes.
Dans votre exemple, c’est plus un désaccord éventuel entre sa volonté et celle de Dieu le Père qui se manifesterait, qu'un désaccord entre ses 2 volontés : à peine entre sa volonté et son désir de vivre, mais comme en tout homme : nous avons beau avoir une seule volonté, nous ressentons des tiraillements contradictoires que nous pouvons exprimer sans que cela le remette en cause.

N-a-t-il pas affirmé (peu après) aussi sa conviction que s’il le demandait à son Père, ce dernier enverrait des anges pour le défendre ?

Par conséquent, le fils veut faire la volonté du père, le père veut faire la volonté du fils, et il semblerait (mais ce n’est qu’en apparence) que chacun ne fasse pas sa volonté et cela par amour pour l'autre. Qu’ils s‘imposent quelque chose qu’ils ne veulent ni l’un ni l’autre dans un jeu de dupe…

Je pourrais vous guider davantage vers une solution, mais c’est à chacun de la trouver je pense et cela ne doit pas être directif mais amoureusement correctif : cela devient pour nous un apprentissage et un exercice d’amour et personne ne peut aimer à la place d’un autre…

Pour nous aider dans cette recherche il y a un appui à bien comprendre : jésus ne saurait mentir. Mais cela va plus loin chez lui que chez un autre homme qui ne mentirait jamais, car il est la vérité et sans péché. Autrement dit et par exemple, là où chez un pécheur la honte se transforme en pudeur, et suscite la confusion, chez lui la pudeur devient en quelque sorte exhibitionniste : elle nous révèle la vraie nature humaine.
Arthur19 a écrit :
dim. 22 janv. 2023, 18:24
2 volontés identiques dans une personne cela ne revient-il pas a une seule?
Non, et c’est précisément pour cela qu’il a été défini qu’il y en avait 2, et qu’elles ne sont pas identiques : l’une est humaine, l’autre est divine. Ce n’est pas parce qu’elles sont en accord qu’elles n’en font qu’une, c’est parce qu’elles appartiennent à la même personne – la fusion se faisant au niveau des natures, chaque caractéristique de chaque nature reste intacte.
C’est ainsi qu’il fallait le comprendre quand j’écrivais qu’il n’était pas un hybride.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Sur la nature de Jésus

Message non lu par Arthur19 » lun. 23 janv. 2023, 9:44

Dans votre exemple, c’est plus un désaccord éventuel entre sa volonté et celle de Dieu le Père qui se manifesterait, qu'un désaccord entre ses 2 volontés : à peine entre sa volonté et son désir de vivre, mais comme en tout homme
Ce que je voulais dire c’est que la volonté divine de Jésus est en accord avec celle du Père, donc dans cet exemple ce serait un désaccord entre sa volonté humaine et celle du Père oui, mais aussi avec la volonté divine de Jésus puisqu’elle est en accord avec celle du Père (par transitivité : a = b et b = c donc a = c).

Ce que je comprends dans cet exemple, dites-moi si je me trompe, c’est que la nature humaine de Jésus était morte d’angoisse, ce qui rend Jésus semblable à nous. C’est elle qui lui a fait suer du sang. Jésus, en tant qu’homme ne voulait pas souffrir le martyr et mourrir sur La Croix. Effectivement sa volonté humaine s’est accordée avec sa volonté divine, mais non sans peine?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Sur la nature de Jésus

Message non lu par cmoi » lun. 23 janv. 2023, 13:28

On peut effectivement le dire comme vous le dites et c'est souvent le cas.
Néanmoins une volonté humaine est faite de contradictions résolues, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver là. Je pense même le contraire - pas que par respect pour la définition théologique, mais çà aide!
Il n'aurait pas eu ce mouvement de recul (frayeur, trac, etc.) et cette prière si au fond de lui il n'avait pas accepté ce qui allait lui arriver.
Il y avait une discordance entre sa volonté et son souhait, comme en chacun de nous parfois.
Comme il l'aura dit dans Mathieu, celui qui fait la volonté de son Père n'est pas celui qui dit "oui" et ne fait pas, mais celui qui aura dit "non" mais qui fera - il ne s'agissait que d'aller travailler dans un champ...
Ce qui est clair, c'est que cette prière relève de son humanité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités