Satan et les anges déchus

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Satan et les anges déchus

Message non lu par Harfang » lun. 17 nov. 2008, 4:40

Une question: Pourquoi Dieu n'enferme t-il pas les démons et Satan lui même quelque part, ça ne reviendrais pas à les détruire, au lieu de laisser cette insulte demeurer.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

A propos des anges déchus et de Satan

Message non lu par Besoindeconnaissance » mer. 21 janv. 2009, 14:41

Voilà c'est dans le titre. Pourquoi Satan a t-il été du côté du mal alors qu'il connaissait Dieu, Son amour puisque il était ange ? (Enfin je m'exprime mal). Pourquoi y a-t-il des anges qui l'ont rejoint? Dieu pardonne t-il à Satan ?
Dernière modification par Nanimo le mer. 24 déc. 2014, 20:30, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Satan? Les anges de Satan?

Message non lu par Raistlin » mer. 21 janv. 2009, 15:30

Bonjour,

Vous avez des éléments de réponse ici.

Bon, la discussion dérive rapidement mais vous devriez trouver des réponses.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Satan? Les anges de Satan?

Message non lu par Etrigan » mer. 21 janv. 2009, 15:33

On a déjà débattu de la question mais bon, pour faire simple : pêché d'orgueil : il a refusé de s'incliner devant la Création et il a voulu se faire plus gros que le boeuf en prenant le trône divin (j'espère ne pas raconter de bêtises, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux avec les visions juives et musulmanes).

Précisons, à toute fin utile, que les Anges, tout comme Dieu, ne sont pas matériels. Il ne faut pas imaginer un grand spectacle type "Seigneur des anneaux", bien que cela soit tentant. Il s'agit plutôt de forces, d'énergies.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Satan? Les anges de Satan?

Message non lu par gerardh » mer. 21 janv. 2009, 19:24

_________

Bonjour Besoindeconnaissance,

Tu pourrais utilement consulter dans ta Bible un passage du prophète Esaïe (ou Isaï) : chapitre 14 à partir du verset 12. Satan (Lucifer) y est décrit symboliquement sous les traits du roi de Babylone.


_________

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par olive » jeu. 22 janv. 2009, 5:57

Bonjour Besoindeconnaissance ,

Pourquoi Satan à refusé Dieu ? Mystère . Il a utilisé sa liberté comme bon lui semblait...
c'est tout simplement un mystère . Celui de la liberté que Dieu nous laisse de le choisir ou pas . C'est le plus sublime des mystères . Pour moi le plus mystèrieux .
Encore la Sainte trinité, nous pouvons se l'imaginer, essayer de l'exprimer . Mais pourquoi l'un choisi Dieu et l'autre non ! Cela restera pour moi le mystère le plus inaccessible . Et d'autant plus inaccéssible lorsqu'on parle des Anges ...
Mais pour connaître qui est satan et ses "anges", mes frères ton bien résumé le cathéchisme .

Est-ce que Dieu pardonne à Satan ?
Si Satan était capable de repentir Il Lui pardonnerai . mais satan ne veut pas, Il est fixé dans sa haine, et le restera eternellement .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Besoindeconnaissance » jeu. 22 janv. 2009, 12:20

olive a écrit :Bonjour Besoindeconnaissance ,

Est-ce que Dieu pardonne à Satan ?
Si Satan était capable de repentir Il Lui pardonnerai . mais satan ne veut pas, Il est fixé dans sa haine, et le restera eternellement .

Votre petite soeur Olive .
Si quelqu'un est fixé dans sa haine , cela nous autorise à ne pas pardonner :sonne: ?


Après mystère c'est mystère ...

Mais nous comprendrons les mystère au paradis?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 22 janv. 2009, 12:56

Besoindeconnaissance a écrit :Si quelqu'un est fixé dans sa haine , cela nous autorise à ne pas pardonner :sonne: ?
Non, car le pardon exige deux choses : que celui qui a commis la faute demande pardon et que celui qui a été victime de cette faute l'accorde. Il n'y a pas de pardon à sens unique...

Or, quelqu'un qui est figé dans sa haine ne demandera jamais pardon... Donc pas de pardon possible.
C'est le cas avec Satan et les anges déchus : en tant qu'être purement spirituels, ils ont une intelligence qui leur a permis, au moment de leur refus de Dieu, de mesurer pleinement et entièrement les conséquences d'un tel refus. Ayant parfaitement compris où ça les mènerait, ils ne se repentiront jamais, ils sont enfermés dans leur haine pour toujours car c'ets ce qu'ils ont choisi en toute liberté.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par gerardh » jeu. 22 janv. 2009, 15:32

________

Bonjour besoindeconnaissance,

Pour les anges, il n'y a pas de possibilité de rédemption, de pardon. C'est l'inverse pour les hommes.


_________

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 22 janv. 2009, 17:21

Si quelqu'un est fixé dans sa haine , cela nous autorise à ne pas pardonner ?
Je trouve que oui parce que nous aussi nous devrons abandonner nos péchés beaucoup moindres ou au moins si on n’est pas tout à fait capable de le faire admettre au moins que ce sont de péchés, que nous n’avons pas la raison de les commettre et regretter sincèrement qu’il en soit ainsi et essayer sincèrement d’y parvenir.
Ce n’est peut-être pas la question de ne pas pardonner, c’est que l’autre ne veut pas être pardonné ?
Mais nous comprendrons les mystère au paradis?
Ca m’intéresse aussi. J’espère que oui.
Pour les anges, il n'y a pas de possibilité de rédemption, de pardon. C'est l'inverse pour les hommes.
Pendant leur vie. Après il n'y a pas de possibilité de rédemption pour eux non plus.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par olive » ven. 23 janv. 2009, 3:10

Zvjezdana62 a écrit :
Si quelqu'un est fixé dans sa haine , cela nous autorise à ne pas pardonner ?
Je trouve que oui parce que nous aussi nous devrons abandonner nos péchés beaucoup moindres ou au moins si on n’est pas tout à fait capable de le faire admettre au moins que ce sont de péchés, que nous n’avons pas la raison de les commettre et regretter sincèrement qu’il en soit ainsi et essayer sincèrement d’y parvenir.
Ce n’est peut-être pas la question de ne pas pardonner, c’est que l’autre ne veut pas être pardonné ?
Bonjour,
On ne peut pas pardonner à quelqu'un qui ne demande pas pardon ; mais on peut désirer qu'il se repente pour pouvoir lui pardonner, dans ce cas là on lui a "déjà" pardonné , ce désir de pardonner est utile pour nous-même, mais pas pour l'autre. Cela est même très important de rester dans cet etat d'esprit.
____________________

Au Paradis je pense que tout les mystères nous seront révélés, car nous verrons Dieu tel qu'il est et nous serons semblable à Lui . Nous serons Dieu par participation .
Mais peut-être que dans ce cas précis et unique de l'utilisation de la liberté que nous faisons chacun ; il a plu à Dieu d'engendrer ce mystère personnel qui nous fait ressembler à Dieu (et même en tant que créateur, puisque de cette liberté nous avons créé le mal )... Je ne sais pas si cela (et uniquement cela) sera compréhensible un jour, je pense que les anges eux-même sont dans l'étonnement de ce sublime Don de la liberté . Mais je pense que nous serons rassasié de saisir ce mytère sans le comprendre car peut-être n'y aura-t-il rien à comprendre, mais juste à accepter .
En fait je n'en sais rien, ce n'est que mon point de vue .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Dúbida » dim. 25 janv. 2009, 15:23

olive a écrit :[...]nous verrons Dieu tel qu'il est et nous serons semblable à Lui . Nous serons Dieu par participation.
Bonjour Olive :>
Pour les chrétiens, Dieu n'est-Il pas transcendant ? J'aimerais que vous m'expliquiez, je ne comprend pas du tout comment il serait possible que l'homme soit un jour semblable (dans le sens "être pareil que") à Dieu, et à plus forte raison comment il pourrait être Dieu (même "par participation").

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Besoindeconnaissance » dim. 25 janv. 2009, 16:18

Comment sait-on que Satan ne veut pas être pardoné?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par gerardh » dim. 25 janv. 2009, 19:33

________

Bonjour à tous,

Je ferais une petite rectification : nous serons semblables non à Dieu en tant que tel mais au Seigneur, qui lui aussi est Dieu (voir 1 Jean 3,2, épître où le Père et le Fils ne sont pas toujours bien distingués).

__________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par gerardh » dim. 25 janv. 2009, 19:39

___________

Bonjour Besoindeconnaissance,

Ta question nous ramène au chapitre 20 du livre de l'Apocalypse.


_________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités