Satan et les anges déchus
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Re: Les anges déchus
Et pourquoi le Diable apparait devant de saints hommes ? Pour leur faire peur ? Que leur dit-il ?
- Zvjezdana62
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Re: Les anges déchus
Bonjour
J’ai toujours cru que les Anges etaient des êtres supérieurs aux humains comme espèce et que une fois dans le Paradis ils seraient nos guides et instructeurs spirituels?
cordielement
Zvjezdana
Vous voulez dire que le Dieu dans son dessein final a reservé une place plus haute aux humains que aux Anges, meme à ceux de plus haut rang comme Archanges ?Olivier JC a écrit :Bonsoir,Jean Jacques a écrit :Ils étaient donc(les anges) libre de leurs choix ?
Sauf erreur de ma part, la Tradition parle d'une épreuve, c'est-à-dire que Lucifer ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant : Tiens, et si je rejettais Dieu.
J'aime assez l'idée selon laquelle cette épreuve réside dans la Révélation du dessein de Dieu : créer l'être humain pour lui offrir une destinée plus haute que celle réservée aux anges.
C'est cela qu'aurait refusé Lucifer.
+
J’ai toujours cru que les Anges etaient des êtres supérieurs aux humains comme espèce et que une fois dans le Paradis ils seraient nos guides et instructeurs spirituels?
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Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
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- Olivier JC
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Re: Les anges déchus
Bonjour,
Une simple considération devrait suffire à vous répondre : le Verbe de Dieu a assumé la nature humaine. Il n'a en revanche pas assumé la nature angélique.
De ce seul fait, la nature humaine se trouve incomparablement au-delà de la nature angélique.
+
Une simple considération devrait suffire à vous répondre : le Verbe de Dieu a assumé la nature humaine. Il n'a en revanche pas assumé la nature angélique.
De ce seul fait, la nature humaine se trouve incomparablement au-delà de la nature angélique.
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MOTUS IN FINE VELOCITOR
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Re: Les anges déchus
Je vous invite à lire le Traité sur les Anges gardien de Bossuet à cet effet :
Ce texte apologétique ne se concentre pas complètement sur les Anges. Bossuet n’en dit réellement rien, d’où ma déception. En l’occurrence, pour Bossuet, l’Ange descend à nous par charité et entend nos supplications qu’il remonte ensuite à Dieu. La force de l’argumentation de Bossuet lui permet de démontrer que le proche du divin s'alimente à la Source divine, tout comme l'Homme qui en procède, d’où un même lien partagé par l’Homme et l’Ange... Mais, les Anges ne sont que des mécaniques lumineuses, sans dimension tragique, contrairement à l’Homme qui, par sa souffrance, peut figurer le Christ en croix et donc faire image avec le Sauveur.
Le désir des Anges ? Nous sauver, nous protéger, et aussi voir se convertir des âmes, voir des hommes abandonner leurs mauvaises habitudes pour retrouver Dieu. De fait, Bossuet rend à l’Homme toute sa place, l’Ange n’étant qu’un intercesseur avec le Trône. Pour le moment, du moins, car le jour où les Hommes ne voudront plus se relever, les Anges auront à sonner les trompettes de l’Apocalypse.
Ce texte apologétique ne se concentre pas complètement sur les Anges. Bossuet n’en dit réellement rien, d’où ma déception. En l’occurrence, pour Bossuet, l’Ange descend à nous par charité et entend nos supplications qu’il remonte ensuite à Dieu. La force de l’argumentation de Bossuet lui permet de démontrer que le proche du divin s'alimente à la Source divine, tout comme l'Homme qui en procède, d’où un même lien partagé par l’Homme et l’Ange... Mais, les Anges ne sont que des mécaniques lumineuses, sans dimension tragique, contrairement à l’Homme qui, par sa souffrance, peut figurer le Christ en croix et donc faire image avec le Sauveur.
Le désir des Anges ? Nous sauver, nous protéger, et aussi voir se convertir des âmes, voir des hommes abandonner leurs mauvaises habitudes pour retrouver Dieu. De fait, Bossuet rend à l’Homme toute sa place, l’Ange n’étant qu’un intercesseur avec le Trône. Pour le moment, du moins, car le jour où les Hommes ne voudront plus se relever, les Anges auront à sonner les trompettes de l’Apocalypse.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
- Zvjezdana62
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Re: Les anges déchus
Bonsoir
Merci bien Olivier JC et Etrigan pour vos réponses !
Quelle félicité savoir une chose pareille !
cordialement
Zvjezdana
Merci bien Olivier JC et Etrigan pour vos réponses !
Quelle félicité savoir une chose pareille !
cordialement
Zvjezdana
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Satan et les anges déchus
Voilà, j'ai tourné cette question dans tous les sens et j'aimerais avoir votre avis.
Dans l'une de mes autres questions, quelqu'un m'avait répondu que les anges étaient des êtres très intelligents, qui suivaient Dieu parce qu'ils savaient qu'il était bon et juste; mais que toutefois il avait leur libre arbitres.
Je me demande donc s'ils sont quand même tentés de trahir le seigneur, et est-ce qu'eux aussi ont des envies comme les humains( envie, luxure, ect) ? (première partie de ma question)
Dans l'une de mes autres questions, quelqu'un m'avait répondu que les anges étaient des êtres très intelligents, qui suivaient Dieu parce qu'ils savaient qu'il était bon et juste; mais que toutefois il avait leur libre arbitres.
Je me demande donc s'ils sont quand même tentés de trahir le seigneur, et est-ce qu'eux aussi ont des envies comme les humains( envie, luxure, ect) ? (première partie de ma question)
Re: Satan et les anges déchus
Bonjour Jean-Jacques,
Je ne suis pas un spécialiste en angéiologie, mais je sais que les anges n'ont pas de corps physique.
Or vous admettrez que beaucoup de nos passions (comme la luxure) sont motivées par des envies physiques.
Bien à vous,
Je ne suis pas un spécialiste en angéiologie, mais je sais que les anges n'ont pas de corps physique.
Or vous admettrez que beaucoup de nos passions (comme la luxure) sont motivées par des envies physiques.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Olivier JC
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Re: Satan et les anges déchus
Bonjour,
Traditionnellement, la doctrine catholique considère que les anges, juste après leur Création, ont subi une épreuve, à l'issue de laquelle ils verraient Dieu tel qu'il est.
Certains ont échoué dans cette épreuve : les démons.
Certains ont surmonté cette épreuve en restant fidèle à Dieu : les anges.
De sorte qu'à l'heure actuelle, démons et anges ont fait leur choix contre ou pour Dieu, que ce choix était parfait, qu'aucune circonstance n'est donc de nature à le faire changer, ce dont il résulte que ce choix est éternel.
Ainsi, un ange n'est jamais tenté à quelque niveau que ce soit, puisqu'il n'est plus "tentable".
Egalement il convient de relever une chose quant aux tentations que vous évoquez (luxure, envie...) : il s'agit de vices, qui ne peuvent exister que dans une créature soumise à la loi du péché, tels que nous le sommes. Un vice, en effet, est comme un parasite qui vient se loger et se nourrir au cœur de la blessure du péché originel.
Or cette blessure n'existe pas chez l'ange, puisqu'il a déjà choisi Dieu définitivement. Un ange ne peut pas pécher, puisqu'il a décidé le contraire peu après sa création, dans le cadre d'un choix irréversible parce que parfait.
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Traditionnellement, la doctrine catholique considère que les anges, juste après leur Création, ont subi une épreuve, à l'issue de laquelle ils verraient Dieu tel qu'il est.
Certains ont échoué dans cette épreuve : les démons.
Certains ont surmonté cette épreuve en restant fidèle à Dieu : les anges.
De sorte qu'à l'heure actuelle, démons et anges ont fait leur choix contre ou pour Dieu, que ce choix était parfait, qu'aucune circonstance n'est donc de nature à le faire changer, ce dont il résulte que ce choix est éternel.
Ainsi, un ange n'est jamais tenté à quelque niveau que ce soit, puisqu'il n'est plus "tentable".
Egalement il convient de relever une chose quant aux tentations que vous évoquez (luxure, envie...) : il s'agit de vices, qui ne peuvent exister que dans une créature soumise à la loi du péché, tels que nous le sommes. Un vice, en effet, est comme un parasite qui vient se loger et se nourrir au cœur de la blessure du péché originel.
Or cette blessure n'existe pas chez l'ange, puisqu'il a déjà choisi Dieu définitivement. Un ange ne peut pas pécher, puisqu'il a décidé le contraire peu après sa création, dans le cadre d'un choix irréversible parce que parfait.
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MOTUS IN FINE VELOCITOR
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Re: Satan et les anges déchus
Et pourrais je savoir quel est ce test ? et sur quelle partie échoue les démons ?
Re: Satan et les anges déchus
Certains avancent que ce "test" aurait été le dévoilement du Plan de Dieu. Dieu aurait montré aux anges Son intention de créer l'Homme et de remettre toute la création entre ses main et sous sa domination, les anges y compris.Jean Jacques a écrit :Et pourrais je savoir quel est ce test ? et sur quelle partie échoue les démons ?
Là, Lucifer et ses anges se seraient rebellés par orgueil, refusant la primauté d'une créature qui leur serait inférieure.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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Re: Satan et les anges déchus
Pouvez vous préciser ?(en rentrant dans les détails si possible(je sais, j'en demande beaucoup ))
Re: Satan et les anges déchus
Bonsoir Jean-Jacques,
Je n'ai pas étudié la théologie et ne saurais donc par moi-même vous apporter la réponse que vous appelez. Je ne peux que vous citer ce passage :
Je n'ai pas étudié la théologie et ne saurais donc par moi-même vous apporter la réponse que vous appelez. Je ne peux que vous citer ce passage :
Ainsi, tout péché, de par sa nature "égocentrique" et son but "autonomiste", nous dénature et nous coupe de Dieu.Catéchisme des Anges, par les moines du Barroux sous la direction de Dom Gérard
Pour dire les choses autrement, soit le diable voulut bien du bonheur surnaturel (de participer à la vie de Dieu), mais refusa l'aide de la grâce qui était nécessaire pour l'obtenir, soit il décida qu'il mettrait sa complaisance non dans ce projet divin, où il faudrait mendier de l'aide, mais dans l'indépendance de sa volonté, refusant de croire Dieu sur parole et pensant posséder la toute-puissance et la félicité divine par sa puissance naturelle, infiniment moins parfaite évidémment que la vision béatifique. Il insulta par là le Tout-Puissant et fut immédiatement séparé de tout ce qui avait constitué jusque là sa grandeur. Lucifer, certainement le plus beau des anges, se révolta à l'idée que, contairement à son Créateur, il ne pourrait pas posséder par lui-même la béatitude." p. 90
- Olivier JC
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Re: Satan et les anges déchus
Bonsoir,
Dieu crée les créatures spirituelles. Celles-ci, à l'origine, ne connaissent pas Dieu tel qu'il est.
S'observant eux-mêmes, découvrant leur perfection admirable, ils en déduisent (rappelons que le plus idiot des anges est déjà infiniment plus intelligent que le plus intelligent des hommes) l'existence d'un créateur qui leur est infiniment supérieur.
Voilà que Dieu, comme le disait Raistlin, explique aux créatures spirituelles son projet : il veut créer un monde fait de matière, et notamment une créature réunissant en elle matière et spirituel : l'être humain. Cet être humain, naturellement, sera incomparablement moins intelligent que les anges.
Et voilà que Dieu en rajoute une couche : son idée, c'est de se donner à ces créatures, et non seulement cela, mais de les élever au-dessus des anges eux-mêmes. Et il ajoute que la mission des anges sera d'être au service des êtres humains dans la réalisation de ce dessein.
Et là, après un temps de silence, une voix ferme crie dans le ciel : "Non serviam". "Je ne servirai pas". C'est Lucifer, le plus grand, le plus parfait, le plus intelligent de tous les anges, qui vient de parler.
Un autre ange, parmi les moindres, se dresse et lui rétorque : "Qui est comme Dieu ?". Ceci lui restera, puisqu'il s'appelle désormais Michel.
Et c'est ainsi que Lucifer plonge dans les abîmes de la haine, suivi par un tiers des anges, et ils deviennent ainsi les démons, avec Satan à leur tête. Quant aux autres, Dieu les introduit dans la vision béatifique, et entreprend enfin de créer l'être humain.
Voilà. Un peu romancé, certes. Mais c'est en gros ce qui ressort de la tradition parvenue jusqu'à nous.
+
Dieu crée les créatures spirituelles. Celles-ci, à l'origine, ne connaissent pas Dieu tel qu'il est.
S'observant eux-mêmes, découvrant leur perfection admirable, ils en déduisent (rappelons que le plus idiot des anges est déjà infiniment plus intelligent que le plus intelligent des hommes) l'existence d'un créateur qui leur est infiniment supérieur.
Voilà que Dieu, comme le disait Raistlin, explique aux créatures spirituelles son projet : il veut créer un monde fait de matière, et notamment une créature réunissant en elle matière et spirituel : l'être humain. Cet être humain, naturellement, sera incomparablement moins intelligent que les anges.
Et voilà que Dieu en rajoute une couche : son idée, c'est de se donner à ces créatures, et non seulement cela, mais de les élever au-dessus des anges eux-mêmes. Et il ajoute que la mission des anges sera d'être au service des êtres humains dans la réalisation de ce dessein.
Et là, après un temps de silence, une voix ferme crie dans le ciel : "Non serviam". "Je ne servirai pas". C'est Lucifer, le plus grand, le plus parfait, le plus intelligent de tous les anges, qui vient de parler.
Un autre ange, parmi les moindres, se dresse et lui rétorque : "Qui est comme Dieu ?". Ceci lui restera, puisqu'il s'appelle désormais Michel.
Et c'est ainsi que Lucifer plonge dans les abîmes de la haine, suivi par un tiers des anges, et ils deviennent ainsi les démons, avec Satan à leur tête. Quant aux autres, Dieu les introduit dans la vision béatifique, et entreprend enfin de créer l'être humain.
Voilà. Un peu romancé, certes. Mais c'est en gros ce qui ressort de la tradition parvenue jusqu'à nous.
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MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ
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- Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23
Re: Satan et les anges déchus
Bonsoir
Aussi on parle beaucoup d’Antéchrist. Sera-t-il vraiment seulement un être humain en tous les sens de ce terme ou il serait une parodie d’incarnation de Dieu en Jésus Christ, c'est à dire le diable incarné et devenu homme pour un certain temps. S’il serait seulement un être humain alors étant donné que chaque être humain a la libre volonté et la possibilité de choisir Dieu il en aurait aussi ou c’est un cas particulier ? Il sera né d’une femme humaine alors aurait-il une âme immortelle donnée par Dieu ?
Cordialement
Zvjezdana
etIl insulta par là le Tout-Puissant et fut immédiatement séparé de tout ce qui avait constitué jusque là sa grandeur.
Et maintenant comment sont-ils vraiment Lucifer (Satan) et les démons?Et là, après un temps de silence, une voix ferme crie dans le ciel : "Non serviam". "Je ne servirai pas". C'est Lucifer, le plus grand, le plus parfait, le plus intelligent de tous les anges, qui vient de parler.
Aussi on parle beaucoup d’Antéchrist. Sera-t-il vraiment seulement un être humain en tous les sens de ce terme ou il serait une parodie d’incarnation de Dieu en Jésus Christ, c'est à dire le diable incarné et devenu homme pour un certain temps. S’il serait seulement un être humain alors étant donné que chaque être humain a la libre volonté et la possibilité de choisir Dieu il en aurait aussi ou c’est un cas particulier ? Il sera né d’une femme humaine alors aurait-il une âme immortelle donnée par Dieu ?
Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
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Re: Satan et les anges déchus
Donc si je comprend bien Olivier JC, le test du seigneur était l'acceptation de celui ci comme puissance supérieur ?
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