Satan et les anges déchus

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Les Anges déchus

Message non lu par Jean Jacques » dim. 21 sept. 2008, 0:51

D'après ce que je sais, Lucifer était à la base un ange, qui par la suite a été déchue, mais pourriez-vous mieux m'expliquer le concept ?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les anges déchus

Message non lu par Boris » dim. 21 sept. 2008, 10:17

Dieu a créé les Anges, mais il ne s'agit pas d'un corps unique.

Il y a plusieurs "variétés" d'anges :
- les Trônes,
- les Chérubins,
- les Séraphins,
...
- les Archanges,
- les Anges.

Si les premiers sont très proches de Dieu, les derniers sont au service des hommes.

Dieu les a créé pour aider les hommes.

La grande différence entre les anges et les hommes, c'est que les Anges sont purs esprits, supérieurs aux hommes en ce sens qu'ils sont déjà en présence de Dieu, alors que les hommes sont incarnés et capables de participer à la Création (d'où la notion de Pro-Création).


Mais voilà, certains anges ont refusé de servir des êtres jugés inférieurs à eux. Ce sont ceux-là les anges déchus, avec Satan, le Diable, Baal, Belzébuth, ...

Ils ont agi en pleine liberté car Dieu a tout créé libre grâce à son Amour. Ces anges déchus ou Démons ont préféré se retourner contre le plan de Dieu.

Leurs pires armes sont le désespoir, la médisance et la calomnie, qui vont à l'encontre de la Charité, donc de l'Amour que Dieu est.

Ils nous incitent à préférer les biens matériels et les joies à court termes plutôt que les efforts pour un bonheur à long terme et la vie spirituelle.
Une phrase caractéristique de l'esprit démoniaque est "je suis croyant non pratiquant". Elle s'oppose de plein fouet à l'Epître de Saint Jacques.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les anges déchus

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 21 sept. 2008, 12:36

Bonjour :)

Je ne suis pas tout à sûre mais je pense que la révolte de Lucifer a eu lieu bien avant la création d’homme.
Il (Lucifer, Satan) était le meilleur des Anges, celui à qui Dieu avait accordé les dons meilleurs : pouvoir, sagesse, beauté, …etc.
Mais il n’était pas encore content, il voulait être égal au Dieu ou même prendre sa place. Il s’est révolté contre Dieu et il a réussi à entraîner des autres anges avec lui (une tiers de tous les anges, je crois). Et il y avait une guerre sur le Ciel, Lucifer (ou Satan) et les autres anges déchus ont été vaincus et chasés du Ciel en perdant aussi sa dignité d’anges et désormais on les appelle les démons.

Tous ça aurait arrivé bien avant la création d’homme?

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Jean Jacques » dim. 21 sept. 2008, 13:33

Ils étaient donc(les anges) libre de leurs choix ?

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les anges déchus

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 21 sept. 2008, 18:50

Bonjour :)

Jean Jacques a écrit :Ils étaient donc(les anges) libre de leurs choix ?
Oui, au début ils (les Anges) étaient libres de leurs choix. Apres la révolte de Lucifer et ses Anges le Dieu a fait quelque chose et les Anges restés fidèles au Dieu ne peuvent plus ‘tomber’ et se révolter mais avant ils le pouvaient tout comme des êtres humains.

cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les anges déchus

Message non lu par Raistlin » dim. 21 sept. 2008, 19:25

Oui, au début ils (les Anges) étaient libres de leurs choix. Apres la révolte de Lucifer et ses Anges le Dieu a fait quelque chose et les Anges restés fidèles au Dieu ne peuvent plus ‘tomber’ et se révolter mais avant ils le pouvaient tout comme des êtres humains.
Dieu ne reprend pas la liberté qu'Il accorde à Ses créatures.
Je dirais plutôt que les anges ayant une compréhension intellectuelle parfaite des choses, leurs choix sont définitifs.
Ainsi, ceux qui ont choisi au début de choisir d'aimer et de servir Dieu ne peuvent plus "tomber" car ils ont déjà compris parfaitement tout ce qu'impliquait ce choix.
De même, les anges déchus ne demanderont jamais le pardon de Dieu (qu'Il leur accorderait, je suppose) car en s'opposant à leur Créateur, ils ont compris dès le départ toutes les implications d'une telle rebellion et les ont acceptées.

J'imagine qu'il en sera de même pour nous au Ciel : par nos actions terrestres et notre Foi, nous aurons dit "Oui" à Dieu et en voyant la beauté de ce qui nous attend, nous ne ferons plus jamais marche arrière. Mais nous resterons parfaitement libres (condition indispensable à l'amour).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Etrigan » dim. 21 sept. 2008, 19:56

Oui, les Anges sont libres de leurs actes. Du coup, leurs actions ont des conséquences nettement plus grave que les notres car si nous pêchons pas ignorance ou bêtise, un Ange, lui, ne pêche qu'en ayant pleinement conscience de ce qu'il fait.

En ce qui concerne la nature de Satan, c'est bien compliqué. Pour les Juifs, le Satan est une fonction qui peut être occupée par différents Anges. Ainsi, Satan fait partie du conseil angélique et propose à Dieu de faire souffrir Job... : Satan c'est l'adversaire, celui qui oblige, en nous confrontant à nos mauvais pêchés, à faire un choix entre le Bien et le Mal... Mais ce n'est pas la même chose pour les Chrétiens car Jésus a personnifié Satan comme étant une personne bien précise, le Prince de ce monde. Je ne saurais trop conseiller la lecture de Je vois Satan tomber comme l'éclair de René Girard pour comprendre la nature de Satan. Ce n'est plus tellement un Ange qu'un sentiment, celui de la haine.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Jean Jacques » dim. 21 sept. 2008, 20:38

Très intéressant... et je me demandais su il y a eu des apparitions sataniques ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les anges déchus

Message non lu par Olivier JC » dim. 21 sept. 2008, 20:51

Jean Jacques a écrit :Ils étaient donc(les anges) libre de leurs choix ?
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, la Tradition parle d'une épreuve, c'est-à-dire que Lucifer ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant : Tiens, et si je rejettais Dieu.

J'aime assez l'idée selon laquelle cette épreuve réside dans la Révélation du dessein de Dieu : créer l'être humain pour lui offrir une destinée plus haute que celle réservée aux anges.

C'est cela qu'aurait refusé Lucifer.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les anges déchus

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 21 sept. 2008, 20:56

Bonsoir :)
Etrigan a écrit :En ce qui concerne la nature de Satan, c'est bien compliqué. Pour les Juifs, le Satan est une fonction qui peut être occupée par différents Anges. ... Mais ce n'est pas la même chose pour les Chrétiens car Jésus a personnifié Satan comme étant une personne bien précise, le Prince de ce monde. (...). Ce n'est plus tellement un Ange qu'un sentiment, celui de la haine.
Mais alors Lucifer et Satan (diable) ne sont-ils la même personne?

cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Etrigan » dim. 21 sept. 2008, 22:12

Lucifer est un nom affilié à tort à Satan explique A de St André dans ses Archives des Anges : mauvaise compréhension du texte d'Isaïe qui en parlant du porteur de lumière désigne en fait le roi de Babylone.

Néanmoins, le dictionnaire des Anges de Davidson souligne que Lucifer existe en tant que démon (je n'ai plus le bouquin sous la main, je ne peux donc pas développer).

En lisant Davidson, j'ai découvert que les théologiens juifs ont dit tout et n'importe quoi sur les Anges. Exemple : L'Ange que combat Jacob est parfois considéré comme étant Gabriel, d'autre fois Michel, mais aussi Dieu lui même, voire carrément Satan ! Autant dire qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi, parfois, derrière les histoires angéliques.

D'une façon générale, mieux vaut s'en tenir à la Bible et éviter les divagations des uns et des autres qui attribuent à tel ou tel Ange une certaine identité. Si un ange n'est pas nommé, et bien tant pis pour nous !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Etrigan » dim. 21 sept. 2008, 22:12

Jean Jacques a écrit :Très intéressant... et je me demandais su il y a eu des apparitions sataniques ?
Bonjour Jean-Jacques : je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous la reformuler ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Jean Jacques » lun. 22 sept. 2008, 0:19

Tout comme des gens ont vu Marie ou Dieu, est ce qu'il y a des gens qui ont vu Satan ou des démons ?

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Les anges déchus

Message non lu par Etrigan » lun. 22 sept. 2008, 9:54

A ce qu'il me semble, oui.

J'avoue n'avoir entendu parler que de Luther qui croyait voir dans un singe rentré dans sa chambre la présence de Satan.

J'imagine que les ermites du désert ont été confrontés au démon... Bon, je laisse la parole à plus connaisseur que moi.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Les anges déchus

Message non lu par Yves54 » lun. 22 sept. 2008, 13:04

Jean Jacques a écrit :Tout comme des gens ont vu Marie ou Dieu, est ce qu'il y a des gens qui ont vu Satan ou des démons ?

Padre Pio, le Saint Curé d'Ars de même, ... Je ne les connais pas tous mais il y en a c'est certain.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 84 invités