Sujet d'interprétation
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
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- Censor
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Sujet d'interprétation
Bonsoir,
Je suis gêné à propos d'une phrase de l'encyclique "Dieu est amour". Dans le premier degrés cela me semble aberrant:
"Adam est en recherche et "il quitte son père et sa mère" pour trouver sa femme"
A moins qu'Adam soit mis à la place de l'homme, en général?
Je suis gêné à propos d'une phrase de l'encyclique "Dieu est amour". Dans le premier degrés cela me semble aberrant:
"Adam est en recherche et "il quitte son père et sa mère" pour trouver sa femme"
A moins qu'Adam soit mis à la place de l'homme, en général?
- Fée Violine
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Re: Sujet d'interprétation
en hébreu, "adam" signifie en effet "homme" (l'humain).
J'avoue que je n'ai pas encore lu cette encyclique, mais dans la Genèse il est dit que "l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme".
J'avoue que je n'ai pas encore lu cette encyclique, mais dans la Genèse il est dit que "l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme".
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Re: Sujet d'interprétation
Merci pour cette réponse, mais une phrase juste au dessus, m'a fait pensé à sa thèse.
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- Barbarus
Re: Sujet d'interprétation
Bonjour Olivier,
Je n'ai pas lu cette encyclique. Pourriez-vous préciser votre question ?
Qu'est-ce qui vous gêne dans cette phrase ?
Je n'ai pas lu cette encyclique. Pourriez-vous préciser votre question ?
Qu'est-ce qui vous gêne dans cette phrase ?
- Fée Violine
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Re: Sujet d'interprétation
dans le commentaire de "l'évangile au quotidien" sur l'évangile d'aujourd'hui, st Ambroise dit :
Là aussi, "Adam" est employé pour désigner quelqu'un d'autre.Nous irons au paradis de joie où Adam, jadis tombé dans une embuscade
de brigands, ne pense plus à pleurer ses blessures, où le brigand lui-même
jouit de sa part du Royaume céleste (cf Lc 10,30;23,43).
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- Censor
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Re: Sujet d'interprétation
Le fait que le premier homme Adam, quitte son père et sa mère.Balade a écrit :Bonjour Olivier,
Je n'ai pas lu cette encyclique. Pourriez-vous préciser votre question ?
Qu'est-ce qui vous gêne dans cette phrase ?
Mais on m'a bien répondu à ma question, c'est mis pour l'homme.
Re: Sujet d'interprétation
Bonjour Olivier,
Pourriez-vous nous donner les références du passage où apparaît cette phrase ? En effet, j'ai lu cette encyclique et ça ne me dit rien (mais bon, je ne l'ai pas non plus apprise par cœur).
Petite précision : l'Église enseigne qu'Adam est une personne physique ayant réellement existé. Il se peut tout à fait que le Saint Père parle de l'humanité en général dans le cas que vous citez mais j'aimerais vérifier.
Bien cordialement,
Pourriez-vous nous donner les références du passage où apparaît cette phrase ? En effet, j'ai lu cette encyclique et ça ne me dit rien (mais bon, je ne l'ai pas non plus apprise par cœur).
Petite précision : l'Église enseigne qu'Adam est une personne physique ayant réellement existé. Il se peut tout à fait que le Saint Père parle de l'humanité en général dans le cas que vous citez mais j'aimerais vérifier.
Bien cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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- Pater civitatis
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Re: Sujet d'interprétation
Benoit XVI, Jésus de Nazareth, sur la parabole du bon Samaritain :
«Cet homme qu'on a dépouillé et qui gît à moitié mort au bord du chemin, n'est-il pas une image d'Adam, de l'homme par excellence, qui en vérité «est tombé sur des bandits» (...) Les scolastiques rapportaient cela à la double dimension de l'aliénation de l'homme. Il est spoliatus supernaturalibus et vulneratus in naturalibus, disaient-ils, c'es-à-dire spolié de la splendeur de la grâce surnaturelle qu'il avait reçue en don, et blessé dans sa nature. C'est bien une allégorie, et elle dépasse, c'est certain, le sens littéral des mots.» (c'est moi qui souligne)
«Cet homme qu'on a dépouillé et qui gît à moitié mort au bord du chemin, n'est-il pas une image d'Adam, de l'homme par excellence, qui en vérité «est tombé sur des bandits» (...) Les scolastiques rapportaient cela à la double dimension de l'aliénation de l'homme. Il est spoliatus supernaturalibus et vulneratus in naturalibus, disaient-ils, c'es-à-dire spolié de la splendeur de la grâce surnaturelle qu'il avait reçue en don, et blessé dans sa nature. C'est bien une allégorie, et elle dépasse, c'est certain, le sens littéral des mots.» (c'est moi qui souligne)
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- Censor
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Re: Sujet d'interprétation
Dans le 11ème paragraphe (ou chapitre, mais je ne sais pas comment on l'appelle) mais i y 11 devantRaistlin a écrit :Bonjour Olivier,
Pourriez-vous nous donner les références du passage où apparaît cette phrase ? En effet, j'ai lu cette encyclique et ça ne me dit rien (mais bon, je ne l'ai pas non plus apprise par cœur).
Petite précision : l'Église enseigne qu'Adam est une personne physique ayant réellement existé. Il se peut tout à fait que le Saint Père parle de l'humanité en général dans le cas que vous citez mais j'aimerais vérifier.
Bien cordialement,
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