L'Église et les animaux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Paradis pour animaux ?

Message non lu par axou » mer. 29 juin 2016, 21:19

Héraclius a écrit : Je ne défend pas vraiment la théorie de l'animal machine au sens que vous lui donnez. Il y a une réalité de la souffrance animale, et on peut tout à fait pécher contre les animaux. On DOIT aimer les animaux.
Moi-même je me suis rendu compte que je me suis mis, en approndissant ma foi, à faire attention aux insectes, à m'en débarasser sans les tuer, à me comporter un peu en jaïn. C'est totalement anecdotique mais cela montre bien que je ne nie pas toute spiritualité dans le rapport à l'animal. .
Voilà qui me fait plaisir !
Héraclius a écrit : Maintenant, il n'ont pas le libre-arbitre, donc ils n'aiment pas. Point. Désolé, mais l'appel à la force invisible et mystique de la nature résistant à nos catégories ne prend pas des masses sur moi, en tout cas sur ce point théologio-philosophique que ne peut se trancher que par oui ou par non.
Ils n'ont pas la liberté humaine de hommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. mais ils aiment tels qu'ils sont et une relation d'amour est possible, une relation entre deux mondes différents. Nous ne sommes pas d'accord sur ce point.[/quote]
Héraclius a écrit : Si ils avaient un libre-arbitre, Jésus serait mort pour eux, ils pourraient se convertir à la foi catholique, pécher, se damner et sauver leurs âmes.
Si la création toute entière gémit dans les souffrances de l'enfantement, Jésus n'emporte-t-il pas dans sa résurrection toute la création ?
N'est-ce pas le sens de ce que veut dire le père Varillon ?

"Nous avons laissé s'évanouir ou s'appauvrir la richesse de la foi chrétienne sur notre béatitude éternelle, dans la mesure où nous avons cessé quelque peu de suivre la pédagogie divine exprimée dans la Bible, Ce qui est plus grave, c'est que nous confondons immortalité de l'âme avec la résurrection de la chair. Nous réduisons le ciel à n'être que le lieu de l'âme immortelle.
[...
C'est pourquoi, selon la doctrine de l'Église, la vie éternelle heureuse est la permanence divinisée de tout l'homme : moi et tout moi. C'est moi et tout moi qui serai éternellement heureux. Quand je dis tout moi, j'entends toutes mes relations : si je suis marié, ma femme; si je suis père ou mère de famille, mes enfants; mes frères, mes soeurs; mes amis, ma communauté religieuse; mon milieu social, mon milieu professionnel; mon travail : non pas seulement l'intention que je met dans mon travail mais l'oeuvre elle-même. Notez bien au passage que, lorsque je dis tout l'homme, j'entends aussi tout le cosmos car nous sommes liés au cosmos tout entier, c'est à dire à l'univers de la matière, de la vie végétale et animale. "

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Paradis pour animaux ?

Message non lu par Cinci » mer. 29 juin 2016, 22:54

Oui, la page de C.S. Lewis est assez stupéfiante de ressemblance avec la teneur du propos du Père jésuite. Merci, Milla!

:)

Avatar de l’utilisateur
nade domon
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par nade domon » dim. 05 févr. 2017, 23:39

Touchée par la maltraitance animale plus particulièrement celle dont j'ai été témoin à LA REUNION, j'en appelle à tous les chrétiens de l'ile,
à toutes les personnes ayant un peu de cœur et d'humanité de se mobiliser et d'agir ensemble pour faire cesser toutes ces souffrances animales.

Ces créatures de Dieu pleines d'amour de reconnaissance et de fidélité, sont le reflet de leur créateur. Vous aimez Dieu et votre Eglise, vous aimez Dieu comme ils vous aiment, son amour est infini et sachez le remercier en prenant soin de chacune de ses créatures. Si vous n'êtes pas croyant, prenez soin de vos animaux donner leur un peu d'amour, il vous le rendra au centuple et vous vous sentirez bien meilleur.

Transmettez ce message à vos enfants vous les aiderez à être bien, à être heureux, un bonheur pour eux et un bonheur pour vous. La Réunion c'est une île magique, avec des habitants chaleureux une île qui sera encore plus belle si ses habitants se mobilisent pour le bien être de ses animaux.

En hommage à une amie Valérie, qui a consacré sa vie à sauver les animaux de l'île et qui vient de nous quitter, je suis sûre que de la haut
elle vous envoie un grand merci. En hommage également à une amie Marie qui se bat chaque jour pour venir en aide à nos petits amis.
Je vous remercie et prie pour vous. Transmettez ce message à toutes les églises de l'Ile.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Vianney 61 » sam. 12 août 2017, 3:58

Bonjour,

Une question bèbète car je n'ai pas tout lu la bible encore. J'aime les lapins et les chats et les chèvres, et bien d'autres genre aussi (sauf les requins, les vipères et les crocodiles); j'ai déjà adopté quelques animaux pour les sortir de leur misères. L'hiver, il y a des lapins sauvages qui se balladent dans ma cour arrière. Je leur ai fait une cabane avec des granulés et des carottes. Ils bouffent tout. Ils s'assoient dans la neige à -30C, ils doivent geler des pattes !

Parfois je prie le seigneur pour qu'ils passent l'hiver sant trop de difficulté. Mais ma copine, me dit qu'on ne prie pas pour les animaux, car ils n'ont pas d'âme. Je dis en blaguant, que je vais prier Saint-Pinpin, elle me répond que Saint-Pinpin n'existe pas.

Qu'arrive-t-il aux animaux qu'on a aimé ? Ils disparaissent dans les limbes à tout jamais ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?
Que disent les Écritures à ce propos ?
Dernière modification par Vianney 61 le dim. 13 août 2017, 12:41, modifié 1 fois.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Et les animaux ? ils n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Kerniou » sam. 12 août 2017, 11:25

Je ne saurais vous dire si quelque chose est prévu pour les animaux après leur mort; mais durant leur vie, nous avons à les respecter.
Et si Jésus mangeait de la viande d'agneau pour la Pâque, nous pouvons, aussi, manger les animaux. Cependant, nous devons leur réserver une vie digne sur la terre et ,surtout, éviter de les faire souffrir.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Relief » sam. 12 août 2017, 19:28

Vianney 61 a écrit :
sam. 12 août 2017, 3:58
. Mais ma copine, me dit qu'on ne prie pas pour les animaux, car ils n'ont pas d'âme. Je dis en blaguant, que je vais prier Saint-Pinpin, elle me répond que Saint-Pinpin n'existe pas.
Prière à Saint François d’Assise pour les animaux

Ô François
J’attends de ton intervention bienveillante
Que tu renforces ma foi
Que tu éclaires mon espérance
Et que tu m’enseignes la Charité.
J’attends que tu me fasses la grâce de mépriser les choses matérielles
Toi qui as tout laissé aux pauvres
Et de qui le Très-Haut a accepté les multiples sacrifices.
Toi qui as célébré nos frères les animaux
dans le même amour de Dieu
que celui des Hommes,
J’attire ton regard sur l’animal qui m’est cher
Et dont j’ai peur de perdre la présence et l’amitié
et je te demande d’intercéder pour le sauver.
Amen

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Vianney 61 » dim. 13 août 2017, 16:44

@Relief
Merci pour la prière.
Ma copine habite justement la paroisse Saint François d'Assise. :oui:
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Teano » dim. 13 août 2017, 16:46

Bonjour Vianney,

Sainte Gertrude de Nivelles, une sainte de bonne souche carolingienne, est la protectrice des chats !

Saint Roch est reconnaissable, dans les représentations iconographiques, à son chien, qui lui apportait du pain.

Les animaux sont des créatures de Dieu et je ne peux concevoir qu'ils soient exclus de Son Amour.

Pour extrapoler en choeur avec Trinité :ola: :chorale: , je ne peux m'empêcher de penser au sort des animaux qui sont spécifiquement victimes de la cruauté humaine et non pas des lois naturelles qui régissent leur comportement : j'aimerais que pour ceux-là, le Seigneur ait quelque chose en réserve. Appelez ça un "paradis des animaux" ou comme vous voulez.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Relief » dim. 13 août 2017, 18:28

Vianney 61 a écrit :
dim. 13 août 2017, 16:44
@Relief
Merci pour la prière.
Ma copine habite justement la paroisse Saint François d'Assise. :oui:
:) quelle coïncidence !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Teano » mar. 15 août 2017, 16:24

En effet !

J'ai beaucoup de sympathie pour les araignées, je prends d'ailleurs grand soin de celle que j'ai au plafond. :mdr: :bocal:

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » mar. 15 août 2017, 16:36

Teano a écrit :
mar. 15 août 2017, 16:24
En effet !

J'ai beaucoup de sympathie pour les araignées, je prends d'ailleurs grand soin de celle que j'ai au plafond. :mdr: :bocal:

Teano
Vous n'êtes pas comme mes filles! :rire:

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Nanimo » mer. 23 août 2017, 14:52

Il est vrai que le comportement des animaux nous interroge souvent. Durant un spectacle de musique classique en plein air à Montréal, un vol d'oiseaux s'est mis à virevolter au-dessus des spectateurs et de la scène, un vol splendide qui en a ému plus d'un en les plongeant plus profondément dans la musique, pour disparaître hors de vue et définitivement après la finale!

Qu'en penser, je ne sais.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
edelweiss 4
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par edelweiss 4 » mer. 06 sept. 2017, 1:42

La réponse à toutes vos questions se trouve dans la Bible.
Il y est question de l'âme de la tourterelle
Il y est question de faire reposer un animal le 7ème jour pour respecter le jour du Seigneur
Un psaume dit "Vous bêtes et bestiaux louez le Seigneur"
Il y a bien d'autres endroits dans les Saintes Ecritures où il est question des animaux.

De nombreux saints nous parlent des animaux coopérant avec eux. Roc et son chien, François et le loup etc...

Mais tout cela a été soigneusement occulté, oublié afin d'exploiter les animaux comme de la marchandise.

Comment pouvons-nous aimer notre Créateur si nous méprisons sa création si nous la détruisons, si nous la torturons sans même penser faire mal ?

Lors de la découverte de l'Amérique l'Église s'est demandée si les indigènes avaient une âme. Lors du concile de Mâcon la question de savoir si les femmes avaient une âme a été posée par un participant. Aujourd'hui nous nous interrogeons sur les animaux.

Pour moi la réponse est très claire et se trouve que dans les Saintes Ecritures.

C'est un très grave péché de faire du mal aux animaux car ils sont eux aussi aimés de Dieu, si tel n'était pas le cas des psaumes ne demanderaient pas aux bêtes de louer le Seigneur.

Dieu a demandé à l'homme de dominer les animaux mais c'était une domination en les respectant et pour les aider à vivre et non pas pour les torturer, les enfermer, les traiter comme une marchandise ou leur donner une vie épouvantable.

Lire qu'un animal n'a pas de droits car il ne respecte pas le droit des autres est ahurissant: où trouvons nous cela dans la Bible ?
Il faut vivre avec un animal pour voir qu'il respecte plus les ordres de son maître que par exemple un enfant.
Un animal tue exclusivement pour se nourrir. Un homme tue par haine, orgueil, esprit de domination, plaisir (corridas, chasse),

Une théologie sur l'animal est impossible car tout théologien qui mettrait en relief une évidence différente de ce qui est commun de croire ne serait même pas lu et encore moins accepté.
Quand il est question des animaux, il est subitement oublié que la théologie doit se fonder sur les Saintes Ecritures et non pas sur des croyances sans aucun fondement biblique.

Le motif est simple: il est inimaginable que subitement les humains acceptent que l'animal est un être à respecter. Cela impliquerait la nécessité de la disparition de la torture, plus d'égorgement en étant conscient, plus de corrida, plus de chasse. plus d'animaux découpés vivants dans les laboratoires etc...

Notre société n'est pas prête à cela. C'est pourquoi nous continuons dans le grave péché de détruire l'oeuvre de Dieu
Nous préférons occulter le principe que chaque être vivant est créé et aimé de Dieu et donc a droit à ce titre de ne pas avoir des souffrances abominables imposées par l'homme.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par PaxetBonum » mer. 06 sept. 2017, 9:33

edelweiss 4 a écrit :
mer. 06 sept. 2017, 1:42
Comment pouvons-nous aimer notre Créateur si nous méprisons sa création si nous la détruisons, si nous la torturons sans même penser faire mal ?
Les saints que vous citez qui étaient des exemples n'ont-ils pas montré le plus grands respect vis à vis des animaux ?
St François ne préchait-il pas aux oiseaux et aux poissons ?
St Jean Paul II a dit 'la protection animale est une éthique chrétienne'
edelweiss 4 a écrit :
mer. 06 sept. 2017, 1:42
C'est un très grave péché de faire du mal aux animaux car ils sont eux aussi aimés de Dieu, si tel n'était pas le cas des psaumes ne demanderaient pas aux bêtes de louer le Seigneur.

Dieu a demandé à l'homme de dominer les animaux mais c'était une domination en les respectant et pour les aider à vivre et non pas pour les torturer, les enfermer, les traiter comme une marchandise ou leur donner une vie épouvantable.
C'est un péché de détruire la nature inutilement : plantes et animaux.
Quel chrétien demande à ce qu'un animal est une vie épouvantable ?
edelweiss 4 a écrit :
mer. 06 sept. 2017, 1:42
Il faut vivre avec un animal pour voir qu'il respecte plus les ordres de son maître que par exemple un enfant.
Un animal tue exclusivement pour se nourrir. Un homme tue par haine, orgueil, esprit de domination, plaisir (corridas, chasse),
Là c'est de l'anthropomorphisme.
A quand remonte le temps ou un rat, une chouette, un phasme, une araignée a obéit à vos ordres ?
L'animal peut tuer pour défendre son territoire, par esprit de domination si l'individu d'en face ne se soumet pas, par haine de l'autre…

edelweiss 4 a écrit :
mer. 06 sept. 2017, 1:42
Quand il est question des animaux, il est subitement oublié que la théologie doit se fonder sur les Saintes Ecritures et non pas sur des croyances sans aucun fondement biblique.

Le motif est simple: il est inimaginable que subitement les humains acceptent que l'animal est un être à respecter. Cela impliquerait la nécessité de la disparition de la torture, plus d'égorgement en étant conscient, plus de corrida, plus de chasse. plus d'animaux découpés vivants dans les laboratoires etc...

Notre société n'est pas prête à cela. C'est pourquoi nous continuons dans le grave péché de détruire l'oeuvre de Dieu
Nous préférons occulter le principe que chaque être vivant est créé et aimé de Dieu et donc a droit à ce titre de ne pas avoir des souffrances abominables imposées par l'homme.
Cette théologie là existe : le respect de la création. On ne doit pas faire souffrir inutilement un animal.
Mais l'Evangile nous parle aussi du Christ qui libérant un homme du démon accepta qu'ils fuient dans des porcs qui en moururent :
"Or, il y avait là un important troupeau de porcs, qui cherchaient leur nourriture sur la colline. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs, et il le leur permit. Ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans le lac, et il s'y étouffa. "

Il y a un grand danger actuellement avec la folie du "spécisme" à penser que l'animal est l'égal de l'homme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par BCB » sam. 09 sept. 2017, 11:07

Bonjour à tous,

Jésus dit des passereaux : "Pas un d'entre eux ne tombe à terre à l'insu de votre père",
Et juste après : "Vous valez mieux, vous qu'une multitude de passereaux".

Et après cela, peut-être que tout est dit ?

Fraternellement,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités