Démonologie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Démonologie

Message non lu par apatride » lun. 05 juil. 2021, 0:59

Pour les anglophones, il y a l'excellent podcast "Lord of Spirits" animé par deux prêtres orthodoxes, c'est un trésor d'informations sur le sujet des anges, démons et autres esprits, les deux intervenants sont passionnants et souvent drôles ce qui ne gâche rien.

https://www.ancientfaith.com/podcasts/lordofspirits

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Démonologie

Message non lu par Ephraim » lun. 05 juil. 2021, 9:09

Lentille a écrit :
dim. 04 juil. 2021, 9:06
Il existe le célèbre "Marteau des Sorcières" (Malleus Maleficarum), et sûrement d'autres traités datant de l'époque de l'inquisition.
Pour rappel, Le Malleus Maleficarum fut immédiatement interdit par l'Eglise Catholique et mis à l'Index.
Contrairement donc à une croyance populaire, véhiculée par le Da Vinci Code et autres, ce n'est pas un ouvrage catholique!

Lentille
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Démonologie

Message non lu par Lentille » lun. 05 juil. 2021, 12:36

Ephraim a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 9:09
Lentille a écrit :
dim. 04 juil. 2021, 9:06
Il existe le célèbre "Marteau des Sorcières" (Malleus Maleficarum), et sûrement d'autres traités datant de l'époque de l'inquisition.
Pour rappel, Le Malleus Maleficarum fut immédiatement interdit par l'Eglise Catholique et mis à l'Index.
Contrairement donc à une croyance populaire, véhiculée par le Da Vinci Code et autres, ce n'est pas un ouvrage catholique!
Pourquoi a t il été mis à l'Index d'ailleurs ? Il existait a cette époque d'autres traités sur la démonologie, les pratiques inquisitrices, etc

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Démonologie

Message non lu par Ephraim » lun. 05 juil. 2021, 13:44

Lentille a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 12:36
Ephraim a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 9:09


Pour rappel, Le Malleus Maleficarum fut immédiatement interdit par l'Eglise Catholique et mis à l'Index.
Contrairement donc à une croyance populaire, véhiculée par le Da Vinci Code et autres, ce n'est pas un ouvrage catholique!
Pourquoi a t il été mis à l'Index d'ailleurs ? Il existait a cette époque d'autres traités sur la démonologie, les pratiques inquisitrices, etc
J'avoue ne pas m'être plus que cela penché sur la question, voici ce qu'en dit Wikipédia : L'ouvrage fut interdit par l'Eglise catholique peu après sa parution. Il fut mis à l'Index car contraire aux enseignements catholiques en matière de démonologie. Le pouvoir des démons de causer des catastrophes naturelles, par exemple, est une idée qui fut déclarée fausse lors du premier concile de Braga vers 561 dans le canon 8.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Démonologie

Message non lu par Lentille » lun. 05 juil. 2021, 17:05

Ephraim a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 13:44
J'avoue ne pas m'être plus que cela penché sur la question, voici ce qu'en dit Wikipédia : L'ouvrage fut interdit par l'Eglise catholique peu après sa parution. Il fut mis à l'Index car contraire aux enseignements catholiques en matière de démonologie. Le pouvoir des démons de causer des catastrophes naturelles, par exemple, est une idée qui fut déclarée fausse lors du premier concile de Braga vers 561 dans le canon 8.
C'est ce que j'avais lu aussi, mais bon wikipedia, puis la démonologie n'est pas du tout biblique (à part quelques noms, procédé) au sens large. Mais on ne saura jamais les vrais raisons.

Avatar de l’utilisateur
feufollet
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 18:09
Conviction : Philosophia perennis

Re: Démonologie

Message non lu par feufollet » lun. 09 août 2021, 8:43

Ephraim a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 9:09
Lentille a écrit :
dim. 04 juil. 2021, 9:06
Il existe le célèbre "Marteau des Sorcières" (Malleus Maleficarum), et sûrement d'autres traités datant de l'époque de l'inquisition.
Pour rappel, Le Malleus Maleficarum fut immédiatement interdit par l'Eglise Catholique et mis à l'Index.
Contrairement donc à une croyance populaire, véhiculée par le Da Vinci Code et autres, ce n'est pas un ouvrage catholique!
Vous dites n’importe quoi. Le tout premier Index librorum prohibitorum date de 1559. Il ne mentionne pas le Malleus, publié plus de soixante-dix ans plus tôt, comme vous pouvez le constater ici.

De plus, le Malleus s’appuie sur une bulle d’Innocent VIII, Summis desiderantes affectibus.

C’est donc un ouvrage qui se présente comme sanctionné par le pape en personne. Ce dernier était bien loin de condamner les idées de Heinrich Kramer, l’auteur du Malleus, comme le prouve ladite bulle.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Démonologie

Message non lu par Ephraim » mer. 11 août 2021, 17:54

feufollet a écrit :
lun. 09 août 2021, 8:43
Ephraim a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 9:09


Pour rappel, Le Malleus Maleficarum fut immédiatement interdit par l'Eglise Catholique et mis à l'Index.
Contrairement donc à une croyance populaire, véhiculée par le Da Vinci Code et autres, ce n'est pas un ouvrage catholique!
Vous dites n’importe quoi. Le tout premier Index librorum prohibitorum date de 1559. Il ne mentionne pas le Malleus, publié plus de soixante-dix ans plus tôt, comme vous pouvez le constater ici.

De plus, le Malleus s’appuie sur une bulle d’Innocent VIII, Summis desiderantes affectibus.

C’est donc un ouvrage qui se présente comme sanctionné par le pape en personne. Ce dernier était bien loin de condamner les idées de Heinrich Kramer, l’auteur du Malleus, comme le prouve ladite bulle.
Je n'aime guère votre ton. Si vous aviez lu un peu mieux le fil vous auriez rencontré ma phrase "J'avoue ne pas m'être plus que cela penché sur la question, voici ce qu'en dit Wikipédia : L'ouvrage fut interdit par l'Eglise catholique peu après sa parution."
Si vous penser que Wikipédia se trompe, ce qui est fort possible, je vous invite à leur suggérer une correction.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités