Dieu a-t-il créé le mal?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » ven. 03 juin 2005, 22:10

guelfo a écrit :Oui enfin, la création toute entière est l'oeuvre de Dieu, doit-on pour autant en déduire que tout ce qui existe est bon ?
Dieu est cause première, et tout ce qu'il crée est bon. L'homme des origines est créé bon, toute la création est bonne ( relisez la Genèse). La corruption, la perversion vient de causes secondes inhérentes à la créature. Ce n'est pas Dieu qui a créé le péché, celui-ci est la conséquence d'un usage désordonné de la liberté de l'homme.
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Message non lu par Christian » ven. 03 juin 2005, 22:59

Rebonsoir, Zefdebruz :)
Dieu est cause première, et tout ce qu'il crée est bon.
Je répète l’énoncé de ce petit devoir que nous avait donné mon prof au lycée :

Vous commenterez du point de vue du ver de terre ce distique dans Athalie de Racine

« Aux petits des oiseaux [Dieu] donne la pâture
Et Sa bonté s’étend à toute la nature. »
Ce n'est pas Dieu qui a créé le péché, celui-ci est la conséquence d'un usage désordonné de la liberté de l'homme.
Il faudra expliquer aux victimes de tremblements de terre et autres tsunamis qu’ils sont victimes de l’usage désordonné de leur liberté.

Christian

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Le salut eschatologique des lombrics

Message non lu par Christophe » sam. 04 juin 2005, 0:01

[align=justify]Bonsoir Christian ;-)
Christian a écrit :
Dieu est cause première, et tout ce qu'il crée est bon.
Je répète l’énoncé de ce petit devoir que nous avait donné mon prof au lycée :

Vous commenterez du point de vue du vers de terre ce distique dans Athalie de Racine

« Aux petits des oiseaux [Dieu] donne la pâture
Et Sa bonté s’étend à toute la nature. »
Le ver de terre aura certainement sauvé son âme en accomplissant son destin qui est de servir de pâture aux petits oiseaux... :P
Il ne faut pas confondre le bien et l'intérêt : l'intérêt est subjectif, le bien est objectif. Car ce n'est pas l'homme - ou le ver - qui est la mesure de toute chose, mais Dieu. En se plaçant " du point de vue du vers de terre " on sort de la morale et l'on entre de plein pied dans l'utilitarisme.
Ce n'est pas Dieu qui a créé le péché, celui-ci est la conséquence d'un usage désordonné de la liberté de l'homme.
Il faudra expliquer aux victimes de tremblements de terre et autres tsunamis qu’ils sont victimes de l’usage désordonné de leur liberté.
Patrick n'a parlé que du péché, pas des tremblements de terre ni des tsunamis... :arrow:

Que Dieu vous bénisse.
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le salut eschatologique des lombrics

Message non lu par Christian » sam. 04 juin 2005, 21:46

Bonsoir Christophe, :)
Patrick n'a parlé que du péché, pas des tremblements de terre ni des tsunamis...
Autant pour moi :oops:
Le ver de terre aura certainement sauvé son âme en accomplissant son destin qui est de servir de pâture aux petits oiseaux... Il ne faut pas confondre le bien et l'intérêt : l'intérêt est subjectif, le bien est objectif. Car ce n'est pas l'homme - ou le ver - qui est la mesure de toute chose, mais Dieu.
Comme je ne sais pas si mon destin à moi est de servir de pâture aux germes, bacilles, virus et autres saloperies, est-ce que je défends ‘le bien’ ou ‘mon intérêt’ en les détruisant ? Ma réponse est une (peut-être insolente) paraphrase du président de General Motors : tout ce qui est bon pour l’homme est bon pour Dieu.

Tibi

Christian

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Liberté, libre arbitre et origine du mal

Message non lu par FMD » sam. 04 juin 2005, 23:05

[align=justify]Bonsoir Guillaume,
guillaume a écrit :Mais la question que je me pose maintenant est : pourquoi l'homme ne choisit il pas de mettre l'amour dans tel acte ou telle pensée?
Comme tu le remarques à juste titre, il semble y avoir un décalage permanent entre notre volonté et nos actes. Ce décalage n'est rien d'autre que le symptôme d'une plaie purulente qui ronge notre âme: la nature de l'homme est blessée. Blessée du mauvais usage que nous faisons de notre liberté car nous avons été induits en erreur. En effet on nous persuade continuellement que la liberté ne peut être ordonnée à un bien alors qu'en réalité, c'est de ce mauvais usage de la liberté que l'homme perd sa liberté.

Ainsi, si nous convenons aisément que la nature humaine a été blessée, demandons-nous par quoi ou plutôt par qui l'a-t-elle été. Celui qui a blessé l'homme est le Mal qui n'est pas ici une action ou une idée mais bel et bien une réalité spirituelle. Le Mal s'est acharné à persuader les hommes qu'il est préférable pour eux de faire le mal plutôt que le bien: en nous faisant croire que notre nature est limitée, que puisque nous n'avons pas un arbre il est vain d'avoir le reste la forêt pour reprendre l'image que nous donne la Genèse, elle l'est paradoxalement devenue et c'est ainsi que nous perdons notre liberté. Loin de devenir « comme des dieux », nous goûtons alors à la mort spirituelle et morale dont seul le sacrifice du Christ sur la croix peut nous délivrer. Dès lors il convient de distinguer comme saint Augustin l'a fait le libre arbitre de la liberté ou en d'autres termes, si notre volonté intérieure est inaliénable, nous n'avons pas les moyens de poursuivre la résolution que nous poursuivons et nous sommes bien obligés de confesser à la suite de saint Paul: « Je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais. »

L'homme n'inclinant pas au bien sur ses propres forces, seule une intervention de Dieu, une grâce, peut donc lui permettre d'accomplir le bien. Hélas nous n'avons bien souvent pas le courage de retourner vers notre Père tel le fils prodigue car nous pensons - chef d'oeuvre de l'orgueil - que notre crime est plus grand que la miséricorde divine. En conclusion, et j'espère avoir ne serait-ce que partiellement répondu à ton interrogation, la liberté que nous enseigne le christianisme c'est accepter qu'un Autre nous sauve par amour, c'est accepter que la lutte contre le Mal ne puisse être remportée sur nos propres forces mais uniquement par la grâce de Dieu.

PaX
Franck[/align]

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Message non lu par Larmorencourt » jeu. 15 déc. 2005, 20:10

omega a écrit :Je ne demande pas à Dieu de modifier les lois. Mais ils les a établies au commencement de la création. Il a fixé les constantes physiques, etc. qui aboutissent de temps en temps à un tsunami. Il aurait surement pu établir des lois qui évitent des drames pareils. Donc, en quoi ces catastrophes peuvent-elles entrer dans un plan divin ? Si je vois bien le raisonnement qui veut que Hitler doit être possible pour que le bien soit vraiment un choix, je ne vois pas comment il s'applique a une catastrophe naturelle. En quoi un tsunami rend-il les hommes "plus libres et plus responsables" (argument de Jackie) ?
En effet, tout était prévu, mais le monde n'est pas un monde laplacien où un seul futur est possible. Le vol d'un papillon peut provoquer un ouragan à plusieurs milliers de kilomètres ou pas du tout. Dieu a créé le monde en envisageant tout le champ du possible et prévu à l'avance les interventions éventuelles de sa Providence au cas où les choses évoluent hors des sentiers balisés. En ce qui concerne le tsunami, Dieu a le souci du salut des âmes aussi, et pas seulement celui des corps, c'est un peu cynique de notre point de vue, mais je ne vois pas d'autres explications. Si les catastrophes fauchent malheureusement beaucoup innocents, c'est parce que ceux-ci sont peut-être prêts à se présenter devant Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Dieu a-t-il créé le mal?

Message non lu par Besoindeconnaissance » dim. 16 août 2009, 1:42

Cela faisait un petit moment que je ne postais plus sur le forum, mais rassurez vous, je lis toujours avec attention le plus grand nombre de post possible qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres, et je vous remercie pour tout vos messages qui m'aident vraiment dans le cheminement de ma foi.


Sinon, en discussion avec une athée, qui a suivi le catéchisme de l'Église Catholique mais qui ne croit plus.
Elle m'a exposé le raisonnement suivant:

Dieu a créé les anges.
Dieu sait tout ce qui va se passer à l'avance.
Satan était un ange.
Satan est devenu méchant.
Dieu a donc crée un être méchant, il l'a crée sachant pertinemment qu'il allait devenir méchant,

Dieu a donc créé le mal.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par Cgs » dim. 16 août 2009, 8:05

Bonjour,

L'argumentation semble imparable, en effet, sauf sur un point capital (en gras ci-dessous).

Dieu a créé les anges, sait tout ce qui se passe à l'avance.
Satan était un ange qui a délibérément choisi de s'écarter de Dieu, et donc d'embrasser le Mal.

Donc Dieu n'a pas créé un être méchant, il a créé un être bon, qui a décidé librement de devenir mauvais.

Dieu est bon, et n'a pas créé le mal. C'est la même chose pour le péché. Lisez la Genèse de la Bible, c'est limpide !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
SanAug
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par SanAug » dim. 16 août 2009, 10:02

Bonjour "besoindeconnaissance".

Rappelez-vous un point essentiel, en particulier au sujet des choses touchant la foi. Si quelqu'un use d'un raisonnement pour poser une conclusion qui s'oppose à la sain(t)e doctrine de l'Eglise Catholique Romaine, alors cette conclusion n'est pas acceptable. Et pour montrer que la conclusion n'est pas acceptable, il faut rechercher l'erreur (in-)volontairement glissée dans le raisonnement qui a conduit à la conclusion irrecevable. Certains pourront dire qu'il n'est pas donné à tous d'analyser des raisonnements, de rechercher l'erreur, et de prouver l'erreur. Cela est vrai parce que le Christ Jésus n'est pas venu pour les intellectuels et les savants, mais pour les pécheurs et les malades. Cependant, il y a des occasions de rencontre où il faut être apte à affronter l'erreur pour que triomphe la vérité, non pour flatter l'ego de celui qui a défendu la vérité, mais pour glorifier le Nom de Celui qui est la Voie, la Vérité, la Vie.

Dans ce que vous dites, il n'y a pas de corrélation entre "Satan est devenu méchant" et "Dieu a donc créé un être méchant". La conclusion révèle seulement un manque de connaissance théologique, comme c'est souvent le cas chez ceux qui croient pouvoir donner des conclusions sur les choses spirituelles sans en posséder les bases minimales requises. Le raisonnement est un peu similaire à "mon fils aîné est devenu un meurtrier" et "avec mon mari (ou ma femme) nous avons mis au monde des meurtriers" alors qu'il y a peut-être au moins un saint parmi les enfants de ce couple (du raisonnement).

Pour montrer que Dieu n'est pas l'auteur du mal, il faut montrer, à la lumière de l'Ecriture sainte, que :
1. Dieu a créé les Anges (et les hommes) bons,
2. Dieu n'a pas pu créer le mal,
3. d'où vient le mal,
4. comment définir le mal.

Comme je viens à peine de m'inscrire, ne m'en veuillez pas de ne pas apporter d'autres éléments dès maintenant. Je suppose que mon inscription doit être "validée" afin que je puisse les apporter, vous donnant l'assurance que Dieu n'a pas créé le mal. C'est mon espérance, du moins concernant ce grave sujet que vous nous partagez.

Bien fraternellement dans le Christ,
SanAug

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par Didyme » dim. 16 août 2009, 13:18

Je ne sais pas si c'est hétérodoxes mais dans une discussion que j'avais eu sur le sujet, j'avais émis l'idée que Dieu connaissait l'issue de Satan uniquement parce qu'il l'avait crée. Il ne connait la conséquence que parce qu'il y a déjà une cause. Sans sa création comme point de départ alors comment connaître qu'il allait devenir méchant ? Comment connaître une conséquence sans cause ? Dieu étant de toute éternité, il est en-dehors du temps (si je ne me trompe) et connait donc chaque événement du temps, comme si l'histoire de l'humanité était contenu sur un DVD. Quand on tient un DVD dans sa main, on a toute l'histoire du film dans sa main, le début et la fin et tant que l'on n'a pas mis le DVD dans le lecteur, nous sommes en-dehors du temps du film avec toute l'information en main. Et dès que l'on met le DVD en lecture, le film commence dans le temps mais dans ce temps, il ne peut y avoir une fin au film que s'il y a un début, il ne peut y avoir une conséquence que s'il y a une cause.

Oui je sais, c'est une approche particulière mais c'est juste une idée.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par Un gentil athée » dim. 16 août 2009, 14:34

Cgs a écrit :
Besoindeconnaissance a écrit :Cela fesait un petit moment que je ne postais plus sur le forum, mais rassurez vous, je lis toujours avec attention le plus grand nombre de post possible qui sont tous aussi interressants les uns que les autres, et je vous remercie pour tout vos messages qui m'aident vraiment dans le cheminement de ma foi.


Sinon, en discussion avec une athée, qui a suivi le cathéchisme de l'Eglise Catholique mais qui ne croit plus.
Elle m'a exposé le raisonnement suivant:

Dieu a créé les anges.
Dieu sait tout ce qui va se passer à l'avance.
Satan était un ange.
Satan est devenu méchant.
Dieu a donc crée un être méchant, il l'a crée sachant pertinament qu'il allait devenir méchant,

Dieu a donc créé le mal.
Bonjour,

L'argumentation semble imparable, en effet, sauf sur un point capital (en gras ci-dessous).

Dieu a créé les anges, sait tout ce qui se passe à l'avance.
Satan était un ange qui a délibérément choisi de s'écarter de Dieu, et donc d'embrasser le Mal.

Donc Dieu n'a pas créé un être méchant, il a créé un être bon, qui a décidé librement de devenir mauvais.

Dieu est bon, et n'a pas créé le mal. C'est la même chose pour le péché. Lisez la Genèse de la Bible, c'est limpide !

Bien à vous,
Bonjour,

Mais Dieu savait-il à l'avance que Satan allait délibérément choisir d'embrasser le Mal ? Si oui, cela ne revient-il pas au même que de dire que Dieu a créé le Mal ? Si non, cela n'implique-t-il pas que Dieu ignorait quelque chose ? J'ai du mal à voir comment on peut sortir de cette alternative.

Sinon, autre point : j'ai du mal à comprendre comment un être bon peut décider librement de devenir mauvais.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par Raistlin » dim. 16 août 2009, 15:00

Un gentil athée a écrit :Bonjour,

Mais Dieu savait-il à l'avance que Satan allait délibérément choisir d'embrasser le Mal ? Si oui, cela ne revient-il pas au même que de dire que Dieu a créé le Mal ? Si non, cela n'implique-t-il pas que Dieu ignorait quelque chose ? J'ai du mal à voir comment on peut sortir de cette alternative.

Sinon, autre point : j'ai du mal à comprendre comment un être bon peut décider librement de devenir mauvais.

Bien à vous.
Le fait est que Dieu savait que Satan allait se rebeller. Mais une chose est de savoir, une autre est de refuser à sa créature le droit de le devenir. Un exemple (qui vaut ce qu'il vaut) : vous voulez un enfant, mais vous savez qu'il fera des erreurs, peut-être même qu'il se droguera ou qu'il mourra jeune, qu'il vous détestera, etc. Allez-vous lui refuser la vie sous prétexte que ses choix ne vous conviendront pas ?
Dieu nous a créé par amour et pour que nous vivions une communion d'amour avec Lui. Cela suppose la liberté et donc le fait que Dieu n'intervienne pas tous les 4 matins pour orienter nos choix selon Son bon plaisir (ce qui ne veut pas dire que Dieu n'agit pas dans nos vies, mais pas forcément comme on l'attendrait). Car alors, ce ne serait plus de l'amour mais de la possession (nous serions Ses "choses"), bref, l'exact opposé de l'amour.

Ensuite, pour répondre à votre question sur la rebellion de Lucifer, la Tradition de l'Eglise nous dit que son péché fut l'orguil. Selon certains, Dieu, au commencement, créa les anges et leur montra son plan. Lucifer aurait alors refuser de servir, par orgueil. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que Lucifer soit devenu "mauvais" au sens où on l'entend : il reste le plus beau des anges, tellement beau qu'il s'est laissé séduire par sa propre lumière. Et si ça se trouve, Lucifer est persuadé, dans une certaine mesure, d'agir pour le mieux, pour la plus grande gloire de Dieu. Sauf que sa conception de la gloire de Dieu passe par la force et la soumission, là où Dieu ne connaît que l'humilité et l'amour.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
SanAug
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par SanAug » dim. 16 août 2009, 15:56

Puisqu'il est écrit que Dieu a créé toutes choses (Eccli 18,1 Celui qui vit éternellement a tout créé sans exception; Col 1,16 c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles; Rév 4,11 c'est vous qui avez créé toutes choses, et c'est à cause de votre volonté qu'elles ont eu l'existence et qu'elles ont été créées), alors certains concluent que Dieu a créé le mal. Cette hérésie se retrouve sous une autre forme dans le manichéisme.
Si Dieu a tout créé, y compris l'humanité formée de bons et de méchants, alors Dieu a créé des hommes bons et des hommes méchants. Et puisqu'il y a la bonté dans les hommes bons et la méchanceté dans les hommes méchants, alors Dieu a créé la bonté et la méchanceté. Donc Dieu a créé le bien et le mal. Cette conclusion est trop hâtive et ne peut être validée.

Saint Paul fait-il erreur lorsqu'il affirme que tout ce que Dieu a créé, est bon (I Tm 4,4) ? Lui qui avait longuement étudié l'Ecriture sainte et qui fut longuement enseigné par le Christ lui-même, put-il se tromper ?

Si Dieu a en effet créé le bien et le mal, il serait alors aussi juste de dire que Dieu a créé la vie et la mort. Cela s'oppose au livre de la Sagesse : Dieu n'a pas fait la mort, et il n'éprouve pas de joie de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour la vie... (Sg 1,13-14). Mais si Dieu n'a pas créé la mort, peut-être avait-il néanmoins glissé en la nature humaine un principe de destruction ? Cela s'oppose encore au livre de la Sagesse : les créatures du monde sont salutaires; il n'y a en elles aucun principe de destruction, et la mort n'a pas d'empire sur la terre. (Sg 1,14) Ainsi en l'homme créé, point de principe de mort enfoui en lui : l'homme fut créé pour la vie : Dieu a créé l'homme pour l'immortalité. (Sg 2,23)

Si l'homme eut été créé avec un principe de destruction, cela signifie que Dieu aurait pu envisager un homme non conçu pour le glorifier, un homme recherchant d'abord la mort et le mal. Cela s'oppose à ce que rapporte le prophète Isaïe : tous ceux qui portent mon nom, que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits. (Is 43,7)

Continuons sur la vérité suivante : puisque Dieu a tout créé, que le monde est fait d'hommes bons et d'hommes mauvais (Is 54,16 Voici que moi, j'ai créé le forgeron, qui souffle sur les charbons ardents, et qui en retire l'arme qu'il doit travailler, et c'est moi qui ai créé le dévastateur pour la détruire.), pourrait-on dire que les hommes mauvais n'ont pas été créés par Dieu ? Dieu seul a la capacité de créer dans le sens de faire sortir quelque chose de vivant à partir de rien (II Mac 7,28 regarde le ciel et la terre, vois tout ce qu'ils contiennent, et sache que Dieu les a créés de rien, et que la race des hommes est arrivée ainsi à l'existence) et puisqu'il a été vu plus haut que Dieu a créé toutes choses pour la vie, dont les hommes (ie. pour la vie et pour le bien), les hommes mauvais ont aussi été créés par Dieu. Mais ces hommes sont devenus mauvais et n'ont pas été créés mauvais. A l'origine, puisque l'homme fut créé bon, et que certains descendants furent considérés comme mauvais, c'est bien qu'il se passa quelque chose qui n'a plus de lien direct avec la Création. Nous verrons plus tard que la liberté de choisir fait partie de l'homme puisque l'homme étant à l'image de Dieu et que Dieu est libre, l'homme a, toute sa vie, liberté de choisir entre ce qui rend gloire à Dieu et ce qui s'y oppose, entre la vie et la mort, entre le bien et le mal.

"Le mal ne vient pas de Dieu, n'est pas en Dieu, n'a pas existé au commencement." (S. Athanase d'Alexandrie, Contre les païens, 7). Dieu n'a pas créé le mal.

Avatar de l’utilisateur
SanAug
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par SanAug » lun. 17 août 2009, 7:32

Puisque Dieu n'a pas pu créer le mal, il faut se tourner nécessairement vers des créatures raisonnables, soit les Anges, soit les hommes. L'Ecriture nous donne une réponse claire : C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde (Sg 2,24), sous-entendu que la mort n'existait pas juste après la Création (Eccli 10,22 L'orgueil n'a point été créé avec les hommes).
Puisque Lucifer fut chassé du Paradis par Dieu, ne peut-on pas dire que c'est Dieu qui a mis cet Ange dans les ténèbres, séparé à jamais de la lumière, le privant ainsi éternellement de la béatitude ? L'auteur sacré répond : Celui qui égare les hommes droits dans la voie mauvaise tombera lui-même dans la fosse qu'il a creusée; mais les hommes intègres posséderont le bonheur. (Pr 28,10) Il en fut de même pour Lucifer, son orgueil l'ayant précipité dans l'enfer que lui-même (son orgueil) créa.

Adam, comme toutes les créatures, fut créé bon (Gn 1,27-28a) et vivait dans le bien (Gn 2,8*). Le mal existait seulement dans le Serpent et affectait nullement l'homme tant que celui-ci usait raisonnablement de son libre-arbitre pour ne pas céder à la tentation et rester dans le bien. Pourtant certains Pères ne semblent pas tout à fait d'accord avec cette vérité : Ce malheur qui domine maintenant l'humanité, c'est l'homme lui-même l'inventeur de la malice et non point découvreur d'une malice créée par Dieu. (S. Grégoire de Nysse, Homélies sur le cantique des cantiques) Il faut dire que si le mal est né dans le monde invisible par Lucifer, il est né dans le monde visible par Adam, quand bien même Eve pécha la première.

Le mal est ainsi un produit du diable et de l'homme, d'abord du diable (Is 14,11-15) puis de l'homme (Mc 7,21-23 c'est du cœur que viennent des pensées mauvaises : meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes... toutes ces choses mauvaises viennent du dedans et souillent l'homme) tous deux s'étant librement détournés de Dieu. Le mal existait dès l'origine comme possible de la liberté humaine : cela était indispensable pour que celle-ci fût réellement parfaite; si l'homme n'avait eu la possibilité de faire le mal, il n'aurait pas été totalement libre.

Adam pécha, il commit un acte mauvais, un acte qui lui retira du bien qui lui était promis et destiné, pour mettre à la place du mal - cette dernière proposition n'étant pas acceptable d'un point de vue théologique mais l'analogie a pour unique fin d'aider à la compréhension. (**)

Eccli 10,14 Le commencement de l'orgueil est d'apostasier Dieu;
Eccli 10,15 Parce que son cœur s'est retiré de celui qui l'a fait;
parce que le commencement de tout péché est l'orgueil;
celui qui s'y tiendra attaché sera chargé de malédictions,
et l'orgueil le renversera à jamais.


(*) L'Eden était un paradis, préfigurant le Paradis, et non pas le Paradis. Deux points essentiels distinguent le paradis terrestre du Paradis :
1. Sous la forme d'un serpent, Satan put entrer dans l'Eden afin de tenter.
2. Adam et Eve purent librement se détourner de Dieu.
Dans le Paradis (uniquement accessible par le Christ), aucun démon ne peut y entrer (Lc 16,26), la tentation n'existe plus, c'est-à-dire que la liberté de l'homme n'est plus à l'image de la liberté d'Adam pécheur (qui choisit entre le bien et le mal selon sa propre perception), mais à l'image de la liberté du Christ qui est celle de toujours choisir entre un bien et un autre bien (selon la perception divine).

(**) La doctrine de l'Eglise enseigne que tout péché commis retire à l'homme un surcroît de grâce promis, surcroît proportionnel à la gravité du péché. C'est pourquoi, plus un homme est pécheur, quand bien même il pourra être sauvé, plus il sera éloigné du Trône de Dieu tout en vivant éternellement dans une joie parfaite. Toutefois cette joie sera moindre que celle vécue par les saints qui auront été moins pécheurs (selon le regard du Christ), ayant le privilège de vivre plus près du Trône de Dieu, la Bienheureuse Mère de Dieu ayant le privilège d'être la plus proche, parmi tous les saints, devant Dieu. Dans le Ciel (comme en Enfer), il y a divers degrés de joie, de sainteté, de perfection, de plénitude dans la béatitude, de connaissance et de compréhension des choses célestes. La hiérarchie angélique décrite par saint Denys l'Aéropagyte puis par saint Thomas d'Aquin le montre clairement, même si le premier en parle suivant l'inspiration, le second selon la raison (inspirée).

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dieu créé le mal?

Message non lu par ti'hamo » mer. 19 août 2009, 10:35

...il faut voir aussi la représentation faussée qu'il y a à dire "Dieu savait à l'avance que Satan allait faire le mal" : en disant cela, on se représente encore un Dieu dans le temps, inscrit dans le temps, mais ayant comme un don de prescience.
Alors que si Dieu est hors du temps, s'il contient l'espace et le temps, alors ce n'est pas qu'il "sait à l'avance" : il sait, point final. Il crée l'ange et l'ange choisit le mal et les Hommes choisissent le Mal et les Hommes sont sauvés, tout cela en un seul acte, de son point de vue.

D'autre part, effectivement, selon certaines interprétations*, Satan peut être persuadé d'agir pour le mieux : refusant un amour gratuit, il exige de Dieu : aime moi pour ce que je me suis fait, vois comment je mérite ton amour.
(*lire notamment "la foi des démons", de Fabrice Hadjadj)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 149 invités