Mgr de Moulins-Beaufort

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Pathos » jeu. 11 avr. 2019, 18:37

Bonjour
En tant que Rémois j'ai été très heureux d'apprendre il y a quelques mois la venue de EdMB en remplacement de Mgr Jordan.
Toutefois son geste d'aller inaugurer la mosquée m'a un peu déçu.
Il aurait pu se contenter d'envoyer un message ou de se faire représenter par son auxiliaire.
Bon..il s'en est expliqué et tout celà est bien dans la mouvance actuelle : pas de vague, mieux vaut la paix avec les musulmans qu'une défiance stérile. Après tout, ils sont sûrement moins hostiles aux chrétiens que les laicards invétérés et autres franc maçons qui pullulent à Reims.
Notre Seigneur aussi mangeait avec les païens mais aurait Il salué l'érection d'un temple paien ? ...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par zelie » ven. 12 avr. 2019, 9:55

Peut-être, au lieu de le voir comme un assentiment à l'érection d'un temple autre, peut-on le voir sous un autre aspect:
-un geste respectueux de personne éduquée qui a compris qu'oeuvrer pour la paix et la sécurité de tous passe par le respect de la différence de l'autre. Et qu'une simple attitude peut sauver des vies futures (peut-être?).
-que l'on vit dans un pays où on ne va pas éliminer tous les musulmans, juifs etc... et que le vivre-ensemble se construit tous les jours, à toutes les occasions, comme dans les pays nord-Africains où avant la gabegie actuelle des générations de juifs, chrétiens, musulmans ont témoigné de leur capacité à vivre ensemble sans se déchirer. Bâtir ici de la tolérance aura un retentissement mondial, apprendra aux autres peuples que cette voie est possible et fonctionnelle.
-que par ce geste, il (MGR Moulins Beaufort) reconnait que si nos cultes sont différents, nous adorons un Dieu unique. (Je vois les contestations arriver). C'est ce Dieu unique qui a créé les âmes musulmanes et les a placées dans une famille musulmane, qui a créé les âmes chrétiennes et les a placées dans des familles chrétiennes, etc pour tous les autres cultes sincères. Que si Dieu nous a placé ainsi dans des modes de pensée différents, mais au même endroit au même moment, c'est peut-être aussi pour nous permettre de s'exercer à la bonté, à la tolérance, à élargir notre mode de pensée en acceptant de côtoyer dans l'amour spirituel et la confiance tous ceux qu'Il lui a plu (à Dieu) de placer à nos cotés. Et qu'exercer l'amour inconditionnel de tous qu'Il nous a appris est beaucoup plus méritoire au milieu des différences qu'au milieu des semblables.

Ce que je note moi, c'est que Mgr Moulins-Beaufort n'est pas allé inaugurer un temple maçonnique, ni un temple de secte moon ou un truc du genre, ni un temple bouddhiste. Il n'a que répondu à une invitation concernant un culte différent mais tourné vers le même Dieu.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Cepora » ven. 12 avr. 2019, 11:35

Dans cette inauguration, il y a plus que de simples courbettes entre personnes bien éduquées, qu’un esprit chevaleresque œuvrant pour la paix, qu'une urbanité propre au usage du monde civilisé. Dernière tous ces salamalecs, il y a une dimension symbolique, plus profonde. La ville de Reims, ce n'est pas n'importe quelle ville, elle est chargée d'une histoire hautement significative pour la France et l'Église. L'inauguration faite par Mgr de Moulins-Beaufort de la plus grande mosquée de France, à Reims, n’est pas anodine ;

[... supprimé : suppositions infondées et irrespectueuses. La modération]

Avatar de l’utilisateur
St. ange
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par St. ange » ven. 12 avr. 2019, 12:55

Pathos a écrit :
jeu. 11 avr. 2019, 18:37
En tant que Rémois j'ai été très heureux d'apprendre il y a quelques mois la venue de EdMB en remplacement de Mgr Jordan.

Toutefois son geste d'aller inaugurer la mosquée m'a un peu déçu. Il aurait pu se contenter d'envoyer un message ou de se faire représenter par son auxiliaire. Bon..il s'en est expliqué et tout celà est bien dans la mouvance actuelle : pas de vague, mieux vaut la paix avec les musulmans qu'une défiance stérile. Après tout, ils sont sûrement moins hostiles aux chrétiens que les laicards invétérés et autres franc maçons qui pullulent à Reims.

Notre Seigneur aussi mangeait avec les païens mais aurait Il salué l'érection d'un temple paien ? ...
Mgr de Moulins-Beaufort a sans doute répondu à une invitation.. La superbe mosquée était déjà en construction alors que personne n'imaginait Mgr de Moulins-Beaufort devenir archevêque a Reims. Les adversaires dans la vie peuvent parfois être utiles dans la mesure où il est possible de leur "piquer" des idées. Pathos, si vous ne traitez pas bien votre nouvel archevêque, on va vous le reprendre pour le remplacer par un méchant, hypocrite et pas à l'écoute. Je me suis déplacée le 28 décembre dernier pour vérifier que vous le traitez bien.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Cinci » ven. 12 avr. 2019, 13:27

Cepora :
La ville de Reims, ce n'est pas n'importe quelle ville, elle est chargée d'une histoire hautement significative pour la France et l'Église.
En effet. C'est le première chose que j'ai pensé en lisant le petit compte-rendu. Le geste est volontaire et calculé. L'évêque en est fier. Il est fier de lui.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Pathos » ven. 12 avr. 2019, 15:51

A Poitiers aussi il y a une mosquée...
Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe..

Il est trop tard pour se lamenter.
1789 et 1905 sont responsables de tout.

Je préfère encore des musulmans dans une mosquée qu'en pleine rue, comme c'était le cas à Marseille il n'y a pas si longtemps.

Sarkozy avait une bonne idée (oui ça lui est arrivé..) de vouloir un Islam de France...
Je ne sais pas trop où on en est..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par la Samaritaine » ven. 12 avr. 2019, 16:45

https://www.nrt.be/fr/Sacerdoce-apostol ... ticle-2512

Je replace ici le beau texte de Mgr de MB que l'on peut télécharger gratuitement.
Il y évoque entre autres la désaffection vis à vis de l'Eglise depuis 1965, son analyse et les réponses que l'on peut apporter.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Cepora » ven. 12 avr. 2019, 19:22

la Samaritaine a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 16:45
La Samaritaine a écrit :
https://www.nrt.be/fr/Sacerdoce-apostol ... ticle-2512

Je replace ici le beau texte de Mgr de MB que l'on peut télécharger gratuitement.
Il y évoque entre autres la désaffection vis à vis de l'Eglise depuis 1965, son analyse et les réponses que l'on peut apporter.

En Christ,

Samaritaine
Merci pour ce document, Samaritaine. J'en cite un extrait ci-dessous :
Les tentatives de compréhension théologique ou spirituelle de notre temps ne sont pas si nombreuses. Les évêques eux-mêmes ne s’y risquent guère. Quelques-uns de ceux qui y réfléchissent, évêques ou non, pensent en termes de restauration. Une prédication plus orthodoxe, une liturgie plus conforme aux règles, devraient rejoindre les esprits et les cœurs et les ramener au Christ. L’illusion de cette vision est qu’elle néglige le changement profond de l’anima religiosa que nous avons essayé de décrire.
[supprimé le commentaire...]

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Mgr de Moulins-Beaufort

Message non lu par Pathos » jeu. 15 août 2019, 14:40

Bonjour et très bonne fête de l'Assomption ; que Marie vous distribue les grâces à tous.

J'étais ce matin à Messe à la cathédrale (de Reims) et c'était magnifique.
D'abord c'était plein comme un oeuf alors qu'il y a 3 ans on se cachait derrière le maître autel tellement on était peu nombreux.
L'arrivée de Mgr EdMB y est pour quelque chose c'est certain.
2 jours plus tôt il avait organisé à la basilique St Remi une veillée de Réconciliation avec plusieurs de ses prêtres. C'était une très bonne idée pour être tout propre avant d'aller voir maman Marie ce matin.

Tout était beau jusque dans ses gestes.. Son homélie à durée plus de 20 minutes qui ont passé toutes seules.
Durant la Messe il aura eu l'audace par deux fois de rappeler la consécration de la France à Marie : une première fois dans son sermon puis en fin de procession, devant la statue de la Vierge en renouvelant le voeu de Louis XIII.

Il y avait de nombreux touristes, qui, s'ils n'ont sûrement pas tout compris notre langue, ont sans aucun doute étaient marqués par la splendeur de la Messe. C'est sans doute ce qu'ils recherchaient vu tous ces portables en l'air.. Et puis maintenant que ND de Paris est fermée, la cathédrale de Reims prend un peu la relève avec cet archevêque que j'apprécie de plus en plus.

Il a de la prestance mais j'ai senti beaucoup de retenue, peut être de la timidité, lorsque j'ai échangé quelques mots avec lui à la fin.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités