Ils ne croient pas !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » mer. 22 sept. 2021, 15:52

Une autre vidéo de Michael Voris

https://www.youtube.com/watch?v=pO9j8LWELwQ

La vérité pure et nue. Balancé comme un crochet de droite à la mâchoire.



____________

En résumé

La vaste majorité de ceux qui s'identifient comme catholiques aux États-Unis ne croit pas ou ignore la doctrine de la présence réelle du Seigneur dans l'eucharistie. Cette information provient d'un sondage PEW effectué sur place en 2019. Il y aurait sept catholiques sur dix qui se représentent (7/10) la messe comme une figuration. Il ne se passerait rien d'extraordinaire au moment de la consécration. Donc, moins de 30% des baptisés sont en phase avec la doctrine de l'Église.

Considérant uniquement ceux qui participent bien à la messe chaque dimanche : le tiers d'entre eux négligent ce qu'enseigne l'Église. Il n'y aurait que deux personnes sur trois parmi les pratiquants réguliers qui croient la doctrine de la transsubstantiation.

Pour rappel : il y a moins de 10% des catholiques chez nous qui vont à la messe le dimanche (20% aux États-Unis).

Conclusion ? Un total désastre. Un carnage sans nom. L'immense majorité des catholiques sont étrangers à la doctrine de l'Église et dans ce qui en constitue pourtant l'élément central, le coeur du coeur de la foi ! Michael Voris fait remarquer que les laïcs ne sont même pas capables de le reconnaître en plus.

Que l'on étudie l'affaire sous un angle ou un autre, dit Voris, mais alors tout pointerait en direction d'un échec total de la part de nos évêques catholiques. Un naufrage complet de leur part.

Cela représente une donnée incontournable (70% des catholiques rejettent la doctrine de l'Église) et "cela" que l'on devrait porter au crédit d'une foule d'évêques sans foi, vicieux, mauvais. Des évêques qui ne font tout simplement pas leur travail d'évêque et qui consisterait à enseigner et défendre la doctrine.

Un dépouillement plus précis du score obtenu lors de l'enquête montrerait qu'au moins 50% des baptisés ne connaissent même pas la doctrine de l'Église à ce sujet ! Ils ne savent pas ce qu'est la vraie position officielle de l'Église en fait.

Voris suggère qu'il est impossible que l'Église ait pu en arriver là, dans un délai de cinquante ans, sans une intention volontaire parmi les premiers intéressés et donc parmi les évêques.

Une comparaison

Supposons que 50% des élèves d'une école élémentaire pensent que 2+2 = 5 ou même ignorent simplement que 2+2 devrait signifier quelque chose vu que personne ne leur aurait parler d'addition. Oui, nous serions correctement conduit à penser que les professeurs de l'école sont malicieux à quelque part, non pas simplement négligents. Les profs n'auront pas voulu transmettre cette connaissance que 2+2 = 4. Les profs auraient désiré plutôt amener les élèves loin de la vérité arithmétique.

Des mauvais bergers auront fait tout ce qu'il fallait depuis cinquante ans, pour essayer de minimiser ou étouffer l'enseignement portant sur la présence réelle, et ce, par divers moyens.

Par l'introduction de la communion dans la main, par exemple, qui fut introduit aux États-Unis en premier par le cardinal «déviant» de Détroit (Michigan), John Deardon, et répandu ensuite à travers le pays par le biais du satanique prédateur sexuel Joseph Bernardin, un protégé de Deardon. Bernardin fut président de l'inutile Conférence des évêques catholiques américains à la fin des années 1970. Bernardin aura dû travailler fort pour faire avaliser cette pratique, et par des moyens détournés.

La communion dans la main fut la première initiative installée en force par les révolutionnaires protestants au XVIe siècle, spécifiquement dans le but d'affaiblir et d'effacer complètement la croyance dans la présence réelle. Quelque chose ici que les catholiques semblent avoir oublié après 500 ans. Mais la toute première génération d'apostats et d'hérétiques est née et fut bien élevée d'abord en tant que catholique. Cet enseignement catholique aura dû être désappris chez eux en premier. Un processus relativement lent et graduel.


_____+__
Barack Obama dit de lui qu'il avait subi son influence quand il était à Chicago : « [Il] était fortement 'pro-vie'. Ne s'en cachant pas il était très cohérent et s'exprimait sur un éventail de questions liées à son option 'pro-vie'. Ce qui signifie qu’il était préoccupé par la pauvreté, par la façon dont les enfants étaient traités, par la peine de mort, par la politique étrangère (notice wiki de Joseph Bernardin)

Un évêque en faveur de l'avortement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » mer. 22 sept. 2021, 18:24

Autre information "intéressante" du sondage de 2019 ...



Baptisés qui obtiennent un meilleur score : les Blancs avec un niveau de scolarité plus élevé que la moyenne, de soixante ans et plus. Ce sont eux qui retiennent davantage la vraie doctrine de l'Église au sujet de la présence réelle.


Dramatique

Dans la catégorie des jeunes adultes ou des personnes d'origine hispanique (40% des catholiques aux États-Unis) : trois personnes sur quatre rejettent l'enseignement de l'Église.

74% des Blancs de moins de quarante ans
76% de la population hispanique

Les jeunes et la population hispanique sont les deux groupes qui auront fait les frais d'une attention plus grande de la part des évêques au cours des vingt dernières années. Comme si l'investissement des évêques était inversement proportionnel aux résultats qu'ils obtiennent. Plus ils s'en mêlent, plus ça va mal.


C'est vraiment épouvantable. L'Église américaine (USA) avec l'Église allemande représentent certainement les deux bras de l'Église catholique romaine, leurs conférences d'évêques faisant office de pôle attractif (une talle d'influenceurs pour l'opinion).

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Relief » mer. 22 sept. 2021, 19:34

Cinci a écrit :
mer. 22 sept. 2021, 15:52
Pour rappel : il y a moins de 10% des catholiques chez nous qui vont à la messe le dimanche (20% aux États-Unis).
Bonjour Cinci,

10%, est-ce le chiffre pour le Québec ou pour le Canada dans son ensemble ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » jeu. 23 sept. 2021, 1:53

Relief,

Un chiffre de 10% chez nous serait encore très généreux il est vrai. Ce serait valable plutôt pour le Canada tout entier.

Au Québec, il faudrait compter 5% et moins. Avec des vieillards très majoritaires dans ce très petit reste de pratiquants. Le cas du Québec s'apparentant davantage à celui de la France en terme de décrochage religieux alors que les anglo-saxons restent un peu plus conservateurs en terme de pratique (même si vérolée par le courant mondain de l'heure).

Du côté de la très jeune génération comme neveux/nièces et pour leurs très jeunes enfants voire; en tout cas parmi tous ceux que je connais : la religion chrétienne ou la foi catholique se trouve totalement absente. Je n'exagère pas. Pas «grandement négligée» ou «largement occultée», mais dites plutôt zéro. Rien ! On ne parlera pas baptême ni catéchèse du samedi. C'est rien du tout. Aucune transmission.

Et j'obtiens cette même observation du côté de gens que je connais, parfois de grands et grandes catholiques pratiquantes : il en va exactement de même pour leurs familiers : neveux, cousins, petits-enfants, etc. Des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame me disaient la même chose chez elles et dans leurs familles.

J'ai un curé près de chez nous qui pleure des larmes de sang, qui se répand en lamentations sitôt qu'il le peut ou lors de chaque office. Précisément au sujet de ce que je dis. Parce qu'ayant connu lui-même d'autres situations en territoire de mission à l'étranger, en Afrique, en Haïti et voire même auprès d'Hispanos aux États-Unis. Il n'a jamais rencontré rien de telle que ce qu'il voit ces années-ci en terme de vacuum, plus-que-de-tiédeur mais d'anesthésie générale et en parlant des Québécois en matière de foi. Ce même curé organise un après-midi de rencontre samedi prochain, - pour un ministère de guérison intérieure entre autres. Je viens de recevoir l'invitation. Très possible que j'y aille. Il va possiblement laisser filtrer encore un peu d'amertume à ce sujet.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 8:26

Sur le site des catholiques conservateurs au Québec

François Gilles écrit :
François Gilles

« Comment renverser la mort programmée de l’Église au Québec » ?



Programmée ? » Le mot semble difficile à avaler, mais c’est un constat qu’il est facile de constater. Une grande partie de l’Église au Québec comprend la nouvelle évangélisation, la mission, comme une entreprise de « protestantisation de l’Église ».

Quand on place comme premier texte dans un livre sur l’avenir de l’Église, ce commentaire de Louis Cornellier, on comprend que la compréhension avancée de l’Église est d’une superficialité consternante et que l’aveuglement consistant à répéter les erreurs des dernières décennies n’est pas terminé. Sur l’Église donc :

________________

« Sa dernière chance d’être à la hauteur de sa vocation réside dans un aggiornamento à la mesure des défis qui se dressent devant elle. Il faudrait, pour sauver l’Église, un Vatican III qui clamerait, notamment, que le seul vrai catéchisme est l’Évangile ; que la morale sexuelle, comme la morale tout court, n’est pas une police des mœurs, mais un appel à des relations humaines fondées sur l’amour, sur la fidélité, sur la générosité et sur le respect de la dignité ; que tous, sans discrimination, hommes, femmes, hétérosexuels ou homosexuels, mariés ou non, peuvent être appelés à devenir prêtres ; que ces derniers doivent se considérer comme des pasteurs, des accompagnateurs, un peu à la manière protestante, et non comme des superchrétiens ; que les laïques, formés à cet effet, peuvent désormais prendre pleinement en charge l’animation pastorale des communautés chrétiennes. » (CORNELLIER, Louis. Comment peut-on être un catholique québécois, tiré du livre Demain l’Église paru aux éditions Novalis en 2019, p. 28-29)
_______________________



[...]


Tout l’activisme des 50 dernières années, prétendant que l’on a trop sacramentalisé, vient de ce que justement, les catholiques, clercs compris, ne croient plus à l’eucharistie et l’ont déjà vécu comme la liturgie de la parole protestante que l’on veut introduire partout, sans eucharistie. Combien de croyants, dans nos églises, en la présence réelle ? On parle de 30 % aux États-Unis, certainement moins au Québec. Un très grand signe de cette incroyance étant, pour une très grande partie du clergé, l’abandon du sacrement de confession et le repli sur l’absolution collective pour que les croyants puissent « faire leurs Pâques »… C’est cette grande comédie sacramentelle que les protestants dans l’Église catholique veulent remplacer par une liturgie dominicale de la parole.

- François Gilles

https://www.cqv.qc.ca/comment_renverser ... _au_quebec
Le livre dont il est question dans cet extrait a été publié en 2019. Il est cautionné par les diocèses dont celui de Trois-Rivières et son vicaire général.

C'est quand même vrai que le propos du journaliste Louis Cornellier ci-dessus se montre à la fois assez révélateur et réellement inacceptable pour des catholiques romains dignes de ce nom. On ne trouve pas la foi catholique là-dedans. Et le critique du site «pro-vie» a parfaitement raison d'évoquer une entreprise de protestantisation. Il s'agit vraiment de cela.
François Gilles

Une grande partie de l'Église au Québec comprend la nouvelle évangélisation comme une entreprise de «protestantisation». (sic.)
Bref, un livre produit par l'Église catholique locale. et qui place le commentaire hérétique de Cornellier en tête de liste, dans un bouquin qui prétend donner de l'espoir aux croyants catholiques. Une Église déjà en ruines et dont le mieux à espérer serait qu'elle se métamorphose au maximum en rassemblement de protestants. Il n'est jamais question de conversion réelle dans tout cela.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 9:20


Louis Cornellier (laïc catholique, chroniqueur dédié aux affaires religieuses du journal Le Devoir, quotidien réputé et lu par le monde universitaire) écrivait :

«Sa dernière chance d’être à la hauteur de sa vocation réside dans un aggiornamento à la mesure des défis qui se dressent devant elle. Il faudrait, pour sauver l’Église, un Vatican III qui clamerait, notamment, que le seul vrai catéchisme est l’Évangile ; que la morale sexuelle, comme la morale tout court, n’est pas une police des mœurs, mais un appel à des relations humaines fondées sur l’amour, sur la fidélité, sur la générosité et sur le respect de la dignité ; que tous, sans discrimination, hommes, femmes, hétérosexuels ou homosexuels, mariés ou non, peuvent être appelés à devenir prêtres ; que ces derniers doivent se considérer comme des pasteurs, des accompagnateurs, un peu à la manière protestante, et non comme des superchrétiens ; que les laïques, formés à cet effet, peuvent désormais prendre pleinement en charge l’animation pastorale des communautés chrétiennes»

Le point de vue de Cornellier n'est pas tellement différent de celui de l'évêque catholique Bonnemain en Suisse.


____

Sur EWTN

https://www.youtube.com/watch?v=NeGRtyjlk9c

Voir la 20e minute pour l'évêque de Chur en Suisse
Bishop Joseph Maria Bonnemain

It is to me self-evident that other forms of partnershio can be oriented toward and enduring love, as well ...
«Il est pour moi très évident que d'autres formes de relations peuvent être orienté vers un amour durable ... » , dit-il.

Commentaire du théologien invité : La corruption du meilleur est la pire.

Il considère avec tristesse de semblables déclarations épiscopales, ne les tenant que pour une forme détournée d'acceptation de l'esprit du siècle. Il ajoute même que ceci endommage les coeurs et les esprits et amenant les gens à vivre dans le péché. Ce serait faire le sacrifice de cette sagesse que le Christ a donné à son Église. Une forme de trahison de l'Évangile encore une fois.

_____

Le point de vue de l'évêque catholique Bonnemain est identique à celui des évêques anglicans ou protestants de l'Église unie du Canada, qui vont tous bénir les unions homosexuelles. Évidemment ...


Remarque :

Lors de sa rencontre avec des jésuites en Slovaquie, le pape François aurait notamment ciblé la chaîne EWTN comme faisant l'oeuvre du diable (sic.) parce que parlant en mal du pape et des orientations actuelles de l'Église.

La chaîne EWTN a été fondée par Mother Angelica, une Soeur catholique franciscaine devenue une institution aux États-Unis et que Benoit XVI avait félicité il y a peu.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 9:49

C'est Taylor Marshall qui relevait la critique de EWTN par le pape en Slovaquie

https://www.youtube.com/watch?v=HYX9uNNXUnI

Dans la vidéo, partant de la 6e minute : on trouve un document d'archive assez unique. Il s'agit d'une sortie publique que la Soeur avait effectuée en 1993 et dirigée spécifiquement contre le clergé libéral américain, l'épiscopat progressiste.

La religieuse ne ménageait pas ses critiques qui formaient même une réelle accusation. Elle disait que l'épiscopat américain était gangréné par des gens sans foi et même des adeptes d'occultisme. Elle disait qu'elle était fatiguée de ces gens et qu'elle en avait marre, marre, marre de tous ces tricheurs. Elle disait être catholique romaine et qu'elle n'en avait pas honte. Elle était fatiguée de tous les impasses qu'ils créaient, des échecs et ruines de leur fait, de leur refus de croire la vérité de l'eucharistie, du trou qu'ils creusent pour faite tomber les gens dedans.

Elle accusait les évêques libéraux d'être des hérétiques littéralement, des gens qui refusent de croire en la virginité de Marie, à l'intercession de la Sainte Mère de Dieu, mais intéressés à nous imposer leur langage inclusif et leurs rituels païens centré sur la terre.

Waw !

Elle accusait en 1993 les évêques de vouloir détruire la foi catholique des gens simples et des pauvres, ainsi que celle des aînés.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par JeremyTheBoos » ven. 15 oct. 2021, 21:20

Mais jadis, y croyaient-il davantage ? au moins ceux qui croient aujourd'hui le pensent vraiment, c'est sincère, jadis le peuple ne répétait-il pas ce que le clergé lui disait de croire pour avoir la paix ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ils ne croient pas !

Message non lu par Cinci » ven. 15 oct. 2021, 23:21

JeremytTheBoos,

La formule que vous venez d'employer est possiblement valable mais seulement pour une bonne frange de ces catholiques de l'an 1950 (arrondissons) et qui se préparaient tous à déserter en masse les églises.

Votre formule bien connue se révélerait mensongère, et même abominablement menteuse oserais-je ajouter, si elle prétendrait avec ça nous offrir le portrait de la chrétienté de tous les siècles passés; et un peu comme si l'Église catholique n'aurait jamais été capable de produire qu'une société de "catholiques zombies", des tas d'hypocrites ne faisant jamais autre chose que faire semblant de croire. Ce serait vraiment, réellement, profondément, absolument faire injure à la multitude de ces croyants catholiques des autres générations passées.

Non

Quand on étudie un peu le passé de nos sociétés chrétiennes, mais qu'on les prenne de différents côtés, les nombreux indices pointent tous en direction du fait que la grande majorité du bon peuple (essentiellement des paysans pendant très longtemps) partageait complètement toutes les bases essentielles du catholicisme. Ils ne faisaient pas semblant ! Le Dieu créateur, le Christ, la Vierge Marie, le ciel, l'enfer, les anges, les saints, la valeur des sacrements, l'autorité morale de l'Église au sens large, etc.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités